Cheval qui étire son encolure au contact ?

 Répondre au sujet
Auteur
1231 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Justine.ppl

Expert
   

Trust : 544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 523
Cheval qui étire son encolure au contact ?
Posté le 02/01/2023 à 18h43

Hello,

Je rencontre un soucis avec ma dp :
Je la laisse toujours en extension d'encolure pour l'échauffer au pas ainsi que pendant les 5-10 premières minutes au trot. Seulement, pendant ce temps que je lui laisse à disposition, elle n'étire pas beaucoup son encolure, alors que dès le moment où je vais reprendre mes rênes pour commencer le travail, c'est là où elle me fait comprendre qu'elle à besoin de s'étirer et donc elle me tire les rênes pour baisser la tête. A partir de ce moment là elle est donc effectivement en extension d'encolure, mais du coup j'ai l'impression de pas vraiment pouvoir la travailler.
J'essaie donc de reprendre mes rênes et d'activer la poussée des postérieurs afin de lui proposer une autre manière pour elle d'étirer son dos, mais ça ne marche pas très fort..

Auriez vous des conseils ? Je précise que je la monte sans enrennements ni muserolle, et que mes mains son assez douce (j'ai même tendance à avoir mes rênes trop flottantes par peur de lui faire mal à la bouche..)

Édité par justine.ppl le 02-01-2023 à 18h46

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19146
2 j'aime    
Cheval qui étire son encolure au contact ?
Posté le 02/01/2023 à 19h12

Je crois que la réponse est dans la question.
Si quand tu reprends tes rênes, c'est là qu'elle cherche à s'étendre, ça veut dire que quand toi, tu lui demandes l'extension, il n'y a pas de contact. L'extension d'encolure, ce n'est pas juste rênes longues posées sur l'encolure, il faut du contact pour que le mouvement soit juste.

Édité par domipac19 le 02-01-2023 à 19h23



Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6083
0 j'aime    
Cheval qui étire son encolure au contact ?
Posté le 02/01/2023 à 22h45

Comme dit plus haut - monter rênes à la boucle ne résulte pas automatiqement en extension d'encolure.

C'est plutôt comme une transition qui se construit, entre la bouche du cheval et tes mains.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11404
0 j'aime    
Cheval qui étire son encolure au contact ?
Posté le 03/01/2023 à 08h32

Je suis d’accord avec les réponses au dessus. Le cheval doit venir et se tendre sur son extension.

Si elle a du mal à remonter ou à venir sur la main: revoie le fitting de la selle et le mors.

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4434
0 j'aime    
Cheval qui étire son encolure au contact ?
Posté le 03/01/2023 à 13h12

Ce serait intéressant d'avoir une vidéo. Quand je lis je pense à une jument sur les épaules.
Tu lui laisses rênes flottantes voir lui demande de baisser la tête au début. Possible que tu te penches, les main trop basses ou en avant du garrot et mettes son poids sur l'avant. Puis dans le pas actif et le trot étant sur les épaules, elle a besoin de son encolure basse et de la béquille de la main pour se tenir. D'où le fait que tu ne puisse pas demander les postérieurs, vu qu'ils sont déjà flottant à l'arrière.

Pour débuter tes séances tu devrais donner la moitié des rênes dans le but d'avoir un cheval vertical. Puis au bout de quelques minutes de pas lui demander d'être active. Vertical, on choppe les postérieurs, on se tient droit et on demande un contact franc et on laisse descendre sans avoir un poids sur les mains, elle doit suivre le mors et pas s'appuyer dessus.
Si c'est le cas, sans aller au carton, tu lâches la béquille. Elle perd l'équilibre et devrait se redresser un mini sur sa vertical si elle est pendue sur les épaules.

Laisser les rênes longues sans avoir les postérieurs avant, c'est 95% certain d'avoir un cheval en déséquilibre. Ils sont de façon inné sur les épaules. Mais avec un poids au-dessus d'eux il faut leur apprendre à se porter différemment.

Et une main douce pas besoin d'avoir du poids. En tournant ton poignet, la jument tourne la tête/corps, c'est qu'elle est connecté au mors. Fait l'essai de combien de tension il suffit pour tourner. Et peut être que tu verras que tu as les mains un poil trop dures.
Cheval qui étire son encolure au contact ?
 Répondre au sujet