Chienne peureuse devient agressive avec chiens

 Répondre au sujet
Auteur
1051 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Kiri_le_fromage

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
Chienne peureuse devient agressive avec chiens
Posté le 07/01/2023 à 18h51

Bonsoir !

Je me permets de poster un message ne concernant pas les chevaux ici, après être tombée sue plusieurs sujets centrés sur les chiens. N'hésitez pas à me signaler si je n'ai rien à faire là ! Et désolée, mon message sera très long, je ne sais pas faire court ...

Avant de commencer, deux précisions :
-Ma chienne n'a jamais mordu.
-Elle a un très bon rappel et se montre peureuse/agressive uniquement en cas d'interaction. Théoriquement, je pourrais me contenter de la reprendre en laisse, ou de l'envoyer plus loin ; malheureusement, certaines interactions sont parfois obligatoires, quand l'autre chien est en liberté et vient vers nous, ou qu'on se croise dans un passage étroit. Et puis, elle est encore plus tendue en laisse. Donc, tout ne peut pas se résoudre avec ça (et la muselière est utile mais j'aimerai autant pouvoir résoudre le problème, plutôt que d'en diminuer les symptômes).

Bref, voici le contexte :
Ma chienne a bientôt trois ans. Elle était très joueuse petite et aimait la compagnie d'autres chiens. En revanche, elle a toujours été peureuse.
Quand nous croisions un chien, je la laissais en liberté, mais la rattachait s'il était en laisse. Nous rencontrons à une fréquence plutôt réduite d'autres chiens que nos chemins de balade habituels. Elle vit avec une chienne plus âgée et un peu acariâtre.

A partir de l'année dernière, elle s'est montrée de plus en plus mal à l'aise quand elle était confrontée à plusieurs chiens, ou à des chiens plus grands, de sa taille, voire un peu plus petits qu'elle. Dernièrement, elle en est venue à se montrer agressive envers des chiens croisés ; c'est à dire, à sortir les dents et à les claquer (sans jamais grogner), à aboyer de façon aiguë (je suppose que vous voyez ce que je veux dire ?). Ce n'était pas systématique pour chaque rencontre. Ça va avec les petits chiens. Parfois avec les grands, même si elle hérisse l'échine (elle le fait très souvent) et se montre mal a l'aise. On se contente de vite partir dans ces cas là. En revanche, si l'autre chien a le malheur de lui courir dessus (même sans méchanceté), ou de se montrer un peu trop rentre dedans, c'est sûr qu'elle va réagir.

Malheureusement, je crains qu'elle ne se mette à le faire avec tous les chiens, sauf les petits maintenant ... Je reviens d'une promenade. Elle l'a fait avec un labrador qui n'avait pas demandé grand chose, et quelques mètres plus loin avec un chien en laisse (elle était rattachée aussi mais le chemin était étroit donc l'autre chien, très gentil et très calme, est venu la renifler). Je l'ai réprimandée et l'ai gardée en laisse, mais je ne pense pas que la punir résoudra les choses (ce n'est jamais une solution qui a marché avec elle).

Je pense qu'elle agit avant tout par peur. Elle a déjà subi de mauvaises expériences (avec plusieurs chiens qui lui foncent dessus ; elle a déjà été attaquée/chargée à plusieurs reprises) et vu son caractère peureux/nerveux, c'est évident que ça allait avoir des répercussions. Comme elle grandit, je suppose qu'elle réalise qu'elle peut se montrer "méchante". Il y'a peut-être aussi un peu de protection envers moi (très mal placée à mon goût) là dedans. Nous sommes très proches.

On m'a dit de ne pas m'en faire. Que c'était normal, qu'elle prenait du caractère avec l'âge. Mais je ne suis pas d'accord, car je ne veux pas que ça dégénère. Ça me fait aussi mal au coeur de voir qu'elle ne peut plus jouer (même si je conçois qu'elle est sans doute beaucoup moins joueuse maintenant). La chienne de mon père est un peu similaire, elle déteste les autres chiens. Mais elle les évite, quitte à s'éloigner beaucoup de moi. La mienne ne pourrait jamais faire ça, elle reste toujours dans un rayon proche, de quoi provoquer des tensions.

Auriez-vous des solutions ou peut-être une analyse de la situation qui pourrait m'éclairer ?
Merci de m'avoir lue :)