Bonjour,
Je rejoins quelques avis : en prenant RDV pour la balade, soyez très honnêtes sur votre niveau, car même avec des chevaux habitués, ça peut très vite partir en jus de boudin.
J'ai appris à monter dans un club de tourisme : chevaux qui font de la balade et du débutant toutes les vacances, petites comme grandes. Vie au pré, races adaptées, froids, gentils, calmes.
La balade sur la plage est réservée aux titulaires du Galop 4 : le club est sûr que le cavalier ne va pas mentir sur ses capacités et même si le niveau varie d'un club à l'autre, à priori au G4 tout le monde est capable de tenir 2-3mn galop pleine balle sur la plage.
C'est aussi ce qu'il faut prendre en compte : certains cavaliers rêvent du grand galop à fond les ballons. OK, mais pour avoir fait souvent un lâché de fauves (sisi, ça revient à ça

) , il faut un peu de maîtrise, savoir mener son cheval en cas d'imprévus, tenir sur les étriers... Chez nous, il y a déjà eu une ou deux chutes et Pompon qui se carapate dans la lande.
Par contre, la dernière que j'ai faite était beaucoup plus soft, juste un galop calme, dans un rythme tranquille et une plage sans pièges. Une amie qui n'était pas monté depuis quelques années a suivi sans aucun problème.
Il faut aussi prendre en compte le reste de la sortie : dans mon club, c'était balade de 1h30, avec le galop sur la plage puis le reste avec balade un peu sportive avant de rentrer au calme. Il faut savoir diriger dans des petits sentiers, gérer au galop, etc.
Il faut donc bien se renseigner sur la nature de la sortie, savoir ce qu'elle comporte et être très honnêtes sur son niveau réel pour éviter d'être celui ou celle qui va créer un problème ou empêcher les autres de profiter de leur sortie. Tout le monde profitera à fond de sa sortie !
