Balades sur la plage cavalier moyen: des adresses

 Répondre au sujet
Auteur
1523 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Lijetta

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
Balades sur la plage cavalier moyen: des adresses
Posté le 16/01/2023 à 19h06

Bonjour,

Je suis cavalière moyenne, tout comme ma fille (environ galop 3-4). Nous ne pratiquons pas beaucoup le galop en cours, mais nous sommes à l'aise aux autres allures et pour le galop, ça vient/revient gentiment. Nous aimerions en profiter une fois lors de vacances sur la plage (j'ai des souvenirs de ma jeunesse et c'était génial). Auriez-vous des adresses n'importe où en France pour une balade, un séjour, une rando avec de vrais galops sur la plage mais où on ne soit pas pris pour des touristes? L'an dernier ma fille l'a fait en vacances, mais malgré son niveau moyen, elle a du faire du pas tenue en longe en troupeau de 20 chevaux et pendant 20 minutes à tout casser...carrément décevant. Donc on aimerait un endroit où on est en petit groupe de notre niveau et où c'est pas expéditif. Merci d'avance!

Édité par lijetta le 16-01-2023 à 20h18

Lovechevauxnoir

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 282
0 j'aime    
Balades sur la plage cavalier moyen: des adresses
Posté le 16/01/2023 à 19h38

L'année dernière en Vendée, j'ai pu faire une balade de 2h à la plage, avec des moments de galopade bien sympa, j'ai un niveau galop 3.
Quand on les avaient contacter la première fois ils avaient dit qu'avant de faire la plage il fallait faire une balade normal en forêt pour voir mon niveau et décider si oui ou non pour la plage. Au final quand on les a appelé pour réserver, on leur a dit que j'avais mon galop 3 et que j'étais à l'aise aux 3 allures et je n'ai pas eu à faire une autre balade avant et je crois que dans mon groupe il y avait une fille qui n'avait pas monté depuis longtemps et qui avait un plus petit niveau et elle a galopé avec nous. Tout ça pour dire qu'il faut que vous soyez à l'aise à toute les allures et surtout au galop car les chevaux sont bien content d'y aller et il y a un peu de vitesse. C'est le centre équestre de l'aumarniere (pas sûre de l'orthographe mais si tu cherches ça tu devrais trouver). La balade avait lieu le soir c'était magique.
Essayer quand-même de travailler le galop en carrière et peut-être au moins une fois en extérieur avant, car la plage c'est assez impressionnant.

Édité par lovechevauxnoir le 16-01-2023 à 19h40



Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2979
10 j'aime    
Balades sur la plage cavalier moyen: des adresses
Posté le 16/01/2023 à 22h13

Un point qui me chiffonne dans le post : « on galope peu et on n’est pas très à l’aise à cette allure », c’est plus du galop 1 que du galop 3/4 détail important quand vous prendrez contact avec le club qui fera la balade, parce qu’ils ne considèreront pas du tout un galop 1 comme un galop 3 et ça risquerait de vous mettre en danger.

Sinon comme dit précédemment, ça ne me semble vraiment pas une bonne idée de partir en balade sur la plage avec du galop si déjà en carrière c’est compliqué. Et d’autant plus si vous n’avez jamais fait de galop en extérieur. D’ailleurs, si vous êtes transparentes sur ces informations, un bon accompagnateur refusera de vous emmener.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1303  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6907
3 j'aime    
Balades sur la plage cavalier moyen: des adresses
Posté le 17/01/2023 à 07h40

La plage c'est pas toujours simple à gérer, alors la plage au galop... Vaut mieux avoir un niveau correct.

Notre CE ne sort pas les cavaliers sur la plage en dessous de galop 5 : très grandes surfaces mais cailloux et rocher au milieu. La perte de contrôle peut coûter très cher.

De ce que j'en entends quand je suis à côté, une bonne partie des gens qui demandent des balades demandent la plage, le CE dit systématiquement non. Et quand je vois le niveau des cavaliers qui viennent par rapport à ce qu'ils ont dit au téléphone, le CE n'a pas tord ...

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1109  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1613
1 j'aime    
Balades sur la plage cavalier moyen: des adresses
Posté le 17/01/2023 à 08h31

Je dirais aussi "chaque chose en son temps". Si le galop en carrière n'est pas tout à fait acquis, ça peut être dangereux sur la plage. Les chevaux sont plus excités et vont beaucoup vite ! Perfectionnez-vous encore un peu :)

Lijetta

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Balades sur la plage cavalier moyen: des adresses
Posté le 17/01/2023 à 08h38

Merci! Alors je me suis mal exprimée, c'est pas que le galop en carrière n'est pas acquis, c'est qu'on ne le travaille pas beaucoup, ou alors quand on le travaille c'est directement technique, par exemple: départ en K, retour au trot en L, redépart en A, etc. Donc on travaille la finesse des aides et la précision au galop et ça ajoute de la difficulté. Partir au galop et faire plusieurs tours de carrière y compris maitrise direction et vitesse, c'est ok! Et on a déjà galopé en groupe en extérieur lors de balades sans souci, on suit.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1303  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6907
0 j'aime    
Balades sur la plage cavalier moyen: des adresses
Posté le 17/01/2023 à 09h09

lijetta

On doit pouvoir trouver un CE qui a des chevaux adaptés mais pour éviter les déconvenues il serait peut-être préférable de prendre un cours "traditionnel" avant, histoire d'évaluer votre niveau et si ils ont un cheval assez sécure.
De plus ça les rassurerait sans doute sur votre capacité à gérer et du coup, ils seraient éventuellement moins frileux.

Nous, pour le niveau décrit, on ne fait pas, mais c'est parce qu'on a que un ou deux chevaux auquel on peut faire confiance sur une étendue de sable de deux kilomètres plein gaz avec un cavalier moyen dessus... L'attitude d'un cheval en carrière ou même en balade n'a RIEN à voir avec celle du même cheval au galop sur la plage.

Par exemple perso galop sur la plage, avec mon cheval, je n'ai pas fait encore. Quand il "enclenche" gérer devient difficile pour moi. C'est encore à travailler.

Cher_ami

Apprenti
  

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 292
1 j'aime    
Balades sur la plage cavalier moyen: des adresses
Posté le 17/01/2023 à 09h46

Je réponds puisque j'ai fait ça pendant mes vacances.

Deux balades, une pour débutant qui n'est jamais monté à cheval, et l'autre pour cavalier "à l'aise aux 3 allures"
Comme j'ai dit mon niveau à la monitrice (moins d'un an d'équitation cet été), j'ai d'abord fait la balade débutants, et j'ai été super déçu : en 1 heure beaucoup de pas et un peu de trot sur quelques dizaines de mètres car personne ne suivait (sauf ma fille et moi) et c'est tout. C'était plutôt frustrant pour nous, donc je comprends ta fille

J'en ai parlé à la monitrice qui m'a proposé la balade pour cavaliers, et là j'ai pu trotter plus longtemps et galoper
Ce que je peux dire c'est que les chevaux sont des professionnels qui connaissent leur travail, ils galopent aux "spots" prévus et à leur allure habituelle. Sur la plage ils partaient pas non plus à fond, ils savent rester en file indienne et pas d'écarts
C'était vraiment génial (en plus sur la plage y avait un brouillard fantomatique de fou, l'ambiance était vraiment exceptionnelle), cette balade a duré 2 heures

Je pense que les centres équestres qui proposent ça ont en général de bons chevaux qui connaissent bien leur travail, reste à leur demander comment ça se passe pour vraiment te rassurer

Lijetta

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Balades sur la plage cavalier moyen: des adresses
Posté le 17/01/2023 à 10h34

Merci Cher_Ami, on a donc un peu une expérience similaire :-)
Je crois que le mieux, si j'ai le budget, serait une balade "privée", comme ça on fera sur mesure et on ne sera pas déçues. A voir. Merci pour vos retours à toutes et tous!

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 659  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7284
6 j'aime    
Balades sur la plage cavalier moyen: des adresses
Posté le 17/01/2023 à 13h42

lijetta

Je ne suis pas d’accord sur le fait que la plage soit une expérience forcément risquée et qui nécessite un bon niveau. Par contre, si on a un petit niveau ou un niveau moyen, il faut trouver une structure dont c’est vraiment le job et qui a des chevaux préparés et adaptés, et pas un club qui fait ça occasionnellement.

Je vis dans une région touristique et j’ai fait deux saisons dans le tourisme équestre (dans une vrai bonne structure qui respecte les chevaux par contre, pas juste une usine à fric)
Si les chevaux connaissent le job et sont travaillés pour ça, on peut sans problème emmener des cavaliers dégrossis aux 3 allures sur la plage. J’ai fait ça deux étés, et je n’ai eu aucune chute. Et ce n’était pas des chevaux blasés ou surexploités pour autant : juste des chevaux bien préparés. Quand ils y vont tous les jours, la plage ça ne leur fait pas plus d’effet qu’un autre environnement, ils ne sont pas excités et ne vont pas plus vite. Au contraire le sol un peu profond ça les cale bien dans un petit galop cadencé, et j’ai eu plein de retour de cavaliers un peu stressés par le galop que ça a rassurés et/ou débloqués.

Le tout est de trouver la bonne structure, et ça, c’est un vrai challenge! Parce qu’il y en a plus de mauvaises que de bonnes…
Impossible de te donner une adresse puisqu’il y en a partout en France… perso chaque fois qu’on part en vacances dans un coin, on essaye de se caler une balade avec les filles et mon conjoint, tous cavaliers mais avec des niveaux très variables. Pour trouver une structure, je dégrossis un peu sur le net avant de partir, j’essaye de trouver des adresses via FB ou des forums, je fais fonctionner le bouche à oreille, mais une fois sur place je vais toujours voir et je discute avant de caler le RDV : je tiens à vérifier l’état des chevaux, leurs conditions de vie, l’état d’esprit des professionnels qui nous accueillent.
La seule fois où j’ai zappé cette étape, je l’ai regretté : le mec avait de très bons avis sur Internet, mais une fois sur place, j’ai déchanté. Chevaux un peu bas d’état et pas adaptés, ma fille s’est foutue la trouille, bref, aller rencontrer même brièvement les chevaux et les gens avant de se décider c’est important (même si ça prend un peu de temps sur le planning des vacances)

Je te souhaite un bel et bon galop sur la plage! Ce sont de chouettes moments

Impin

Expert
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
0 j'aime    
Balades sur la plage cavalier moyen: des adresses
Posté le 18/01/2023 à 06h23

Sur port la nouvelle, il y a des ballades sur la plage au départ de la franqui

Lutin01

Membre ELITE Argent
 

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8045
0 j'aime    
Balades sur la plage cavalier moyen: des adresses
Posté le 10/02/2023 à 08h24

lijetta La Baie de Somme ! Le cadre est magnifique et il y a pas mal de structures qui proposent les balades sur la plage avec nos jolis hensons, les chevaux locaux rodés à l'exercice

Dellyn

Apprenti
  

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 399
0 j'aime    
Balades sur la plage cavalier moyen: des adresses
Posté le 10/02/2023 à 08h42

Super adresse pour de long galop en sécurité : Atlantique Club Montalivet dans le medoc. Dorine et Boris sont au top, avec beaucoup d'expérience et une cavalerie extra.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6206
1 j'aime    
Balades sur la plage cavalier moyen: des adresses
Posté le 13/02/2023 à 10h52

Bonjour,

Je rejoins quelques avis : en prenant RDV pour la balade, soyez très honnêtes sur votre niveau, car même avec des chevaux habitués, ça peut très vite partir en jus de boudin.


J'ai appris à monter dans un club de tourisme : chevaux qui font de la balade et du débutant toutes les vacances, petites comme grandes. Vie au pré, races adaptées, froids, gentils, calmes.
La balade sur la plage est réservée aux titulaires du Galop 4 : le club est sûr que le cavalier ne va pas mentir sur ses capacités et même si le niveau varie d'un club à l'autre, à priori au G4 tout le monde est capable de tenir 2-3mn galop pleine balle sur la plage.

C'est aussi ce qu'il faut prendre en compte : certains cavaliers rêvent du grand galop à fond les ballons. OK, mais pour avoir fait souvent un lâché de fauves (sisi, ça revient à ça ) , il faut un peu de maîtrise, savoir mener son cheval en cas d'imprévus, tenir sur les étriers... Chez nous, il y a déjà eu une ou deux chutes et Pompon qui se carapate dans la lande.

Par contre, la dernière que j'ai faite était beaucoup plus soft, juste un galop calme, dans un rythme tranquille et une plage sans pièges. Une amie qui n'était pas monté depuis quelques années a suivi sans aucun problème.

Il faut aussi prendre en compte le reste de la sortie : dans mon club, c'était balade de 1h30, avec le galop sur la plage puis le reste avec balade un peu sportive avant de rentrer au calme. Il faut savoir diriger dans des petits sentiers, gérer au galop, etc.


Il faut donc bien se renseigner sur la nature de la sortie, savoir ce qu'elle comporte et être très honnêtes sur son niveau réel pour éviter d'être celui ou celle qui va créer un problème ou empêcher les autres de profiter de leur sortie. Tout le monde profitera à fond de sa sortie !
Balades sur la plage cavalier moyen: des adresses
 Répondre au sujet