Arthropathie sacro-iliaque et synotive grasset

 Répondre au sujet
Auteur
610 vues - 1 réponse - 0 j'aime - 2 abonnés

14500tif

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
Arthropathie sacro-iliaque et synotive grasset
Posté le 20/01/2023 à 09h24

Bonjour à tous, mon cheval est atteint d'arthropathie sacro-iliaque grade 3/5 d'après le vétérinaire. Il a aussi de la synovite au grasset je l'ai infiltré en décembre dernier.
Je cherche des conseils, des cas similaires même si chaque situation est différente. Des exercices qui peuvent l'aider à ce muscler.
Merci à vous

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3032
0 j'aime    
Arthropathie sacro-iliaque et synotive grasset
Posté le 20/01/2023 à 10h46

Hello,

J'ai eu le cas d'un cheval qui n'avait plus de disque entre les vertèbres sacro iliaque. ça a fini par se souder et ce n'était plus douloureux (il avait juste un galop un peu particulier.. un peu comme un lapin). Il a même continué la balade tranquillou durant des années. il avait juste des infiltrations dans le dos une fois tous les 2 ans pour l'aider un peu. a 23 ans, il est encore beau et bien portant

l'épanchement de synovie, ce n'est pas très grave si ça ne gêne pas la mobilité. mon ancienne jument avait les 2 jarrets avec des boules de synovie (c'était de grosses molettes molles) et ça ne l'a jamais gêné pour concourir en CCE amateur (avec accord et contrôle du véto). Après mon véto m'avait proposé de drainer la synovie ou d'infiltrer si ca devenait problématique. Ca ne l'a jamais été.
Après c'est souvent du a des bouts de cartilages ou d'os donc avoir si ces bouts ne se baladent pas et n'abiment pas tendons et ligaments.

pour la musculation, si le cheval peut travailler un peu, c'est aller chercher vers le bas et/ ou longitudinal pour lui muscler sa chaine abdominale (de toute façon il sera en incapacité de venir se "mettre sur le cul" en mode "dressage" ), éviter les transitions trop brusques, faire du travail de flexion, avoir une selle bien adaptée, favoriser une bonne activité (tout en faisant attention a ce que le cheval ne précipite pas)

tu peux aussi voir du côté des produits type Audevardn equistro, Naf (ou autre) pour le soutien articulaire et musculaire (ekyflex, superflex, kurasyn). il y a aussi la balnéo qui donne de bons résultats.

Le mieux ça reste de demander a ton véto quels seraient les compléments et les exercices adaptés

Édité par kaywest le 20-01-2023 à 15h27



Arthropathie sacro-iliaque et synotive grasset
 Répondre au sujet