Bonjour à tous
Je suis propriétaire d’un nouveau terrain de 3ha pour mes chevaux, et selon le PLU de cet endroit, j’ai le droit de construire un bâtiment de 80m2. J’ai déjà eu le feu vert de la mairie, et je passerais bien entendu par un permis en bonne et due forme. Côté légal et autorisations, ça, pas de soucis. Les seuls requis sont :
- que cet abri soit fermé sur 3 côtés minimum,
- et d’une hauteur maximum de 3.5m.
Mes 3 chevaux (1 quarter horse, 1 camargue, 1 irish pony) vivent actuellement au pré plus petit h24 avec un abri de 6m x 3m qu’ils n’utilisent jamais en hiver (qu’en été pour les mouches). J’envisageais de créer dans ce bâtiment 3 parties distinctes :
-
1 zone de stockage de rounds (Pas plus de 10 rounds pour l’utilisation immédiate. Mon producteur n’habite pas loin et me stocke le reste chez lui).
-
1 zone pour garer un mini tracteur (fermée, à l’abri des « visites » et des coups de dents, j’ai un cheval qui a été castor dans une vie antérieure)
-
1 zone pour les chevaux.
Je ne sellerais et ne doucherais pas dans ce bâtiment. Ce sera fait dans un autre endroit plus proche de la maison. Je ne veux pas non plus créer de boxes « en dur ». Mon idée était de garder la zone pour les chevaux ouverte et à disponibilité comme
abri de couchage. Dans le concept de l’écurie active ils conseillent d’avoir un bâtiment plus large que profond, d’une profondeur de 5 à 6m, ce qui sera en effet le cas. Je songeais à mettre des matelas pour chevaux au sol (ou de la paille mais ça demande plus d’entretien car ils vont prendre ça pour des toilettes…). La zone de nourrissage serait dehors (râtelier galva qui peut être déplacé). Maintenant en cas de blessure (parceque c’est ça la vrai utilité que je cherche à inclure à l’abri) je comptais utiliser des
panels métalliques ou des barrières fixées au murs pour créer jusqu’à 3 boxes. Chaque box ferait plus de 12m2. Si un cheval est immobilisé, dans ce cas je pourrais peut être rentrer le râtelier à l’intérieur pour maintenir le lien avec ceux en liberté.
Cf ci-dessous des images de ce que j’envisage (c’est moi qui ait fait les plans avec un logiciel d’archi gratos, alors soyez indulgents lol).
Qu’est ce qui pourrait mal se passer avec ce concept ? Des idées d’amélioration ? Des choses à ne pas oublier? Des suggestions ? Merci à tous !
