Cheval isole un congénaire en troupeau

 Répondre au sujet
Auteur
1635 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Audykun

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Cheval isole un congénaire en troupeau
Posté le 29/01/2023 à 13h32

Bonjour !

Je poste ici sur conseils d'une amie active ici qui m'a conseillé de chercher peut être des retours d'expérience similaire à la mienne. J'ai besoin d'être rassurée également sur mon analyse de la situation.

Je pose le contexte tout d'abord :)

J'ai mon cheval, Blueberry, alias Blue, depuis bientôt 4 ans, un KWPN qui a eu une vie de cheval de sport avant moi (activité polyvalente avec moi, dont énormément de travail à pieds et surtout du plat/dressage). Il est anxieux depuis toujours, il a vécu tout d'abord au box, puis en box paddock à la demi journée, puis box paddock à la journée (toujours seul), finalement en box paddock avec un copain jusqu'en Juillet 2022.

Etant enceinte et voulant le faire vivre en troupeau au pré à l'année, il a donc intégré un troupeau pour la fin de ma grossesse, c'était une solution temporaire. A ce moment là déjà le comportement en question a été observé. En gros, quand il arrive dans le groupe, il choisit un cheval (idéalement, le moins intégré, le plus sympa, le plus soumis) et le prend littérallement en otage. Un peu à la manière des chiens de berger, il encercle la victime, passe par les côtés, empêche les autres chevaux de venir aider, et part avec lui plus loin. Ensuite, l'otage (appelons le comme ça haha) ne peut plus s'approcher des autres, et même des humains, si mon cheval n'est pas ok.

Cet été ça s'est plutôt bien géré, il n'y avait pas d'écurie loin du pré, la propriétaire du poney en question est une très bonne amie qui connait mon cheval donc elle n'était pas trop vue comme une ennemie qui allait lui voler son pote. Elle a pu s'occuper de son poney la plupart du temps. Mais Blue suit, surveille de loin, et dès que le copain revennait, il acourait pour le "récupérer" et l'isoler de nouveau.
ça a duré un bon mois "galère" ou quand je venais, si je l'éloignais du groupe, il était anxieux +++ SEULEMENT quand son copain s'approchait des autres. Sans contrôle de la situation, il a du mal à se contenir et à prendre sur lui. Mais ça allait encore.
Ensuite il est devenu numéro 2 dans la hierarchie, et a bien mieux vécu de laisser le copain vivre sa vie.

Par la suite, il a changé de structure, a été 3 mois au pré mais avec un seul copain (on m'avait vendu une écurie avec des petits groupes, un peu déçue donc). Mais il était plutôt colloc avec l'autre cheval, la séparation n'a jamais été une question dans cette écurie.

Arrive enfin la problématique la plus récente;

Il a donc changé (de nouveau... dur de se stabiliser avec ce nouveau rythme et cette nouvelle vie liée à l'arrivée de mon bébé) d'écurie il y a une semaine aujourd'hui.

Et il refait donc la même chose que cet été, avec une ponette irish cette fois. Sauf que contrairement à cet été, les émotions sont BEAUCOUP plus fortes. Donc aucune interraction avec les autres chevaux du troupeau (il n'y a pas de foin car paturage au fil, l'herbe est riche, donc pas de "points de rencontre") . Elle essaye d'aller revoir les autres, mais lui l'en empêche. Les autres essayent de venir gentiment les voir également mais il refuse catégoriquement.

Pour lister un peu le soucis, voilà ce qui se passe :
- La propriétaire de la ponette ne peut pas s'approcher d'elle. Il encercle la jument et repart avec elle loin pour les séparer. Il voit clairement cette humaine comme une prédatrice qui vient menacer et séparer le duo

- Si elle finit par réussir à s'approcher d'elle, Blue continue d'encercler, de galoper oreilles en arrière. Il menace, mais il n'y a pas de dents, il ne rue pas, ne cabre pas. Juste il est paniqué. Mais la propriétaire est terrorisée et je la comprend. Ayant pu observer, c'est clairement dangeureux...

- Elle ne peut pas sortir la ponette du pré, mon cheval sortirait avec et c'est trop dangeureux. Jusqu'à maintenant, cette semaine, soit j'étais là pour lui mettre un licol et qu'elle puisse partir avec elle, sinon le gérant faisait mur. Et une fois sortie, lui enlever le licol est une tâche difficile, il se rend fou de la voir partir.

- Une fois la ponette sortie, il panique longuement, MAIS quand il ne la voit plus, il va vers les autres et les interractions sont même saines : Ils se sentent, il s'est même frotté à la cheffe de troupeau quand il a fini en nage à force de stresser. Il n'y a aucune agressivité de son côté.

- Je peux m'approcher de lui sans problème, il est affectueux avec moi. Je peux lui mettre un licol, le sortir du pré. A LA CONDITION qu'il ne voit pas la ponette s'approcher des autres chevaux. Sinon : debout, frappe des antérieurs au sol, grince des dents, trotte autour de moi (et pourtant dieu sait que j'ai une attitude extrèmement basse en energie, je le connaistrès bien et ne cède pas à la panique). La seule solution c'est de le relacher pour qu'il retourne à elle.

Une fois aux écurie, il appelle mais c'est plutôt gérable, il y a beaucoup de choses qui le stimulent et lui permettent de ne pas focaliser sur le retour au troupeau. Le retour au pré est compliqué, il est hystéro mais ça, je me dis que ça peut se gérer encadrés (je travaille avec une coach de horsemanship depuis longtemps).

La propriétaire de la ponette est écoeurée de la situation (normal), elle a peur de mon cheval, et n'a pas envie d'attendre 1 mois (ou plus) pour pouvoir approcher sa ponette (pour ne rien arranger, elles ont une relation très fusionnelle, il y a donc des enjeux emotionnels et affectifs forts dans ce problème d'intégration).

Il n'y a qu'un seul autre troupeau dans les écuries, avec des ptits vieux pétés de partout, il est donc hors de question que mon cheval soit mi avec eux. Concernant la ponette, elle est là depuis bien plus longtemps que moi, sa jument a mi du temps à s'intégrer à ce groupe ci, et elle n'a pas envie de la changer de troupeau... Ce que je peux comprendre. Et si séparation, j'ai peur que ça soit cache-misère et qu'il s'approprie un autre cheval à la place, et que ça recommence.

Séparer le pré en deux avec 2 groupes pendant quelques semaines semble compliqué car il n'y a qu'un abri et ça demanderait énormément de manutention pour le gérant.

Bref pour les solution, de mon point de vue, il n'y a pas grand chose à faire à part attendre, les laisser se débrouiller, que Blue apprenne les codes sociaux de la vie en groupe... Et que ça peut prendre un moment. Je suis peut etre un peu trop optimiste

En revanche, j'aimerais surtout savoir si vous connaissiez des chevaux qui ont eu/ont ce type de comportement en groupe ... Et si ça avait fini par se calmer? si l'intégration avec les autres chevaux du troupeau a fini par se faire? Et en combien de temps ? Le fameux 3-5 semaines me semble assez optimiste pour le coup, car après 1 semaine j'ai l'impression que c'est même pire...

Merci beaucoup de m'avoir lue, je voulais essayer d'être la plus complete possible car je pense que beaucoup de choses se jouent pour mon garçon, et c'est vraiment pas évident d'être dans ma situation... Même si je ne suis pas dans sa tête, ça reste moi qui suit responsable du cheval fou preneur d'otage lol

Édité par audykun le 29-01-2023 à 13h38

Lau_redsinner

Apprenti
  

Trust : 322  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 224
1 j'aime    
Cheval isole un congénaire en troupeau
Posté le 29/01/2023 à 14h33

Ton cheval a changé plusieurs fois de pension en peu de temps, de ce que j'observe il faut au minimum un an pour qu'un cheval puisse poser ses valises correctement et s'adapter à un nouvel environnement.

Les chevaux qui passent d'une vie sport/boxe/paddock à pré en troupeau ont besoin d'un temps plus long d'adaptation. Il est jeune, il s'accroche à ce qu'il peut, cependant j'ai l'impression que tu décris un comportement de "herding" propre à l'étalon, à chaque fois il s'approprie une femelle ? Es t t'il bien castré ? (Pif ?)

Dans tout les cas il faudra prendre le temps de travailler sur son anxiété de séparation, ça ne va pas s'arranger seul

Audykun

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Cheval isole un congénaire en troupeau
Posté le 29/01/2023 à 14h51

Merci pour ta réponse !

Oui malheureusement il a beaucoup changé ces derniers mois, je m'en veux forcément un peu mais ça a été très difficile de trouver un équilibre après mon accouchement...

Je me suis mal exprimée pour son âge, il a 12 ans cette année !

Alors pour moi c'est pas un comportement d'entier, cet été c'était un hongre, et il n'était pas spécialement intéressé par la jument qui était là (il l'aimait bien mais c'était pas "sa" jument).
Il est bien castré et n'a jamais été spécialement intéressé par les juments. Pour moi c'est un gros problème de sécurisation et d'abbandonisme :(.

Pour le travail sur l'anxiété de séparation, tu as des pistes ? Car à part augmenter progressivement le temps d'éloignement, je ne vois pas trop comment faire. Ce qui est étonnant c'est qu'être séparé, en soi, c'est ok, le problème c'est de la voir avoir des interactions avec d'autres individus (chevaux ou humain) . Évidemment c'est pas de la jalousie, mais dans l'idée c'est un peu sur ce principe d'exclusivité et de manque de contrôle.

Et clairement si il reste comme ça un an, la propriétaire de la ponette ne tiendra pas...

Walmos

Expert
   

Trust : 279  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 771
1 j'aime    
Cheval isole un congénaire en troupeau
Posté le 29/01/2023 à 15h34

Et séparer la jument pendant quelques jours, le temps que le tien soit obligé de considérer les autres ? Ce ne serait pas cool pour elle, mais comme la situation actuelle n'est cool pour personne ...
Mais je n'ai jamais été confrontée (ou entendu parler) de ce genre de cas, donc je ne peux pas aider à ce niveau-là.

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8760
4 j'aime    
Cheval isole un congénaire en troupeau
Posté le 29/01/2023 à 15h42

C’est ultra courant comme situation.
Surtout avec des chevaux qui ont longtemps vécu « seuls ».
Le cheval bien routiné dans sa petite vie qui découvre les tenants et les aboutissants, et les possibilités, de la vie en groupe.
Et la rencontre avec LE cheval qui leur fait tourner la tête !

C’est normal même pour un hongre que ce soit plus exacerbé avec une jument.

C’est au gérant de gérer

Donc soit il écoute les difficultés de la propriétaire du poney et propose une solution : changement de groupe du vôtre ou de la sienne par exemple.
Sachant que s’il à connaissance du problème et ne fait rien , en cas d.accident sa responsabilité peut être engagée …

Soit il n’a pas de solution et l’une de vous finira sûrement par changer d’écurie, si possible avant qu.un accident n’arrive.


Si c’est possible de les séparer vous pourrez travailler sur son comportement à lui ( retour au pré dans le calme par exemple ) et quand vous aurez acquis la maitrise de la bête et que lui aura accepté les codes, il sera peut être possible de tenter une cohabitation des 2 dans le même pré.

Il peut aussi « remplacer «  sa chérie perdue par un /une autre et continuer à avoir ce comportement. Dans ce cas il faudra peut être le mettre avec un autre qui «  l’intéresse » moins, et travailler pour que vous soyez en sécurité. Mais en liberté au pré vous ne pourrez pas contrôler ses pulsions.

En ce moment certaines jument reviennent discrètement en chaleur, ça n’aide pas.

Dans tous les cas, la psychologie pour chevaux a ses limites … et la priorité c.est la sécurité.

Audykun

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
1 j'aime    
Cheval isole un congénaire en troupeau
Posté le 30/01/2023 à 18h10

Merci pour vos réponses !

Walmos > La séparer et perturber ses habitudes j'ai peur que ça soit vraiment pas top pour elle si c'est seulement quelques jours...

Frederique3560 > Merci pour cette réponse super complète ! ça me rassure un petit peu dans mon analyse. ça me semble "courant" mais en même temps je ne l'avais jamais observé, je n'ai donc pas un poney alien !
Le gérant a proposé un changement de troupeau pour la ponette car ça serait la meilleure solution (qu'elle aille avec les petits vieux car elle est très calme et posée dans sa tête, et comme il dit "je fais en fonction des chevaux et pas des gens"), mais pour le moment elle refuse car sa ponette a mi du temps à vraiment être intégrée dans ce groupe là (presque 2 ans). A voir si elle tolère longtemps la situation. La psychologie pour humain joue autant que celle pour chevaux haha!

En tout cas, je compte prendre cours bientôt pour travailler au moins la séparation, au moins de repartir au pré dans le calme. Il est éduqué à pied (quand son cerveau ne vrille pas) donc je pense que si on lui rappelle qu'il se passe des trucs en dehors de son cerveau, ça devrait revenir.

Je pense que dans le reste du troupeau, la seule qui l'interesserait potentiellement c'est la dominante, elle ne se laissera définitivement pas faire :D

La bonne nouvelle c'est qu'hier une personne est venue s'occuper de la ponette, mon gros cheval a fait les gros yeux quand elle a mi le licol à la petite, il a un peu fait l'andouille pendant qu'elle marchait dans le pré jusqu'à la sortie mais sans agressivité. En lui expliquant qu'il pouvait rester mais en respectant une distance de sécurité, il a dit "ok". Elle a pu sortir sans encombres et n'a pas eu peur. Maintenant ça a l'air d'être une personne très calme et posée et qui ne panique pas. Blue est envahissant mais vraiment pas méchant et si on lui explique fermement mais calmement "Tu peux nous suivre, on comprend que tu ai besoin de rester avec elle, par contre interdiction de bousculer et la jument et l'humain", ça a l'air de fonctionner. En tout cas moi j'agis comme ça généralement, essayer de trouver un compromis qui satisfasse tout le monde !

Je viendrais donner des nouvelles ici si jamais ça peut servir à d'autres !

Édité par audykun le 30-01-2023 à 18h18



Audykun

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
3 j'aime    
Cheval isole un congénaire en troupeau
Posté le 26/02/2023 à 18h01

Hello !

Je reviens par ici donner quelques nouvelles car je pense que ça peut rassurer et interesser de potentielles personnes qui se retrouveraient dans notre situation.

Quelques jours après mes messages, ça allait déjà globalement beaucoup mieux dans le troupeau, pour sortir la ponette ça s'est calmé aussi, donc tant mieux ! Aucun danger ni pour elle, ni pour lui, ni pour les humains. il a arrêté de charger.

Il est toujours à l'heure actuelle collé à elle, mais ils ont des interractions avec le reste du troupeau, et surtout, SURTOUT, il est beaucoup moins agressif envers les chevaux qui voudraient s'en approcher. Sauf un jour ou je lui ai enlevé sa couverture car il faisait doux, et que l'ensemble du troupeau a probablement cru à l'arrivée d'un nouveau cheval... MALINS LES GARS.

Côté "respect", j'ai appelé mon enseignante de Horsemanship à l'aide rapidement ! On a fait une première séance ou on a reposé un cadre très clair sur la pression au licol d'une part (il avait tendance à complètement vrillé la tête du côté du pré et tenter des demis-tours pleine balle), et sur le fait de dépasser en main, d'autre part. Sur ce dernier point on continue de bosser, et je ne peux pas le ramener au pré sans stick (obligée de m'en servir comme "mur" sinon c'est le bordel et je me fais trimballer. Mais idem, en réalité ça s'améliore!)

Et j'ai eu un autre problème rapidement, c'était une fois de retour au pré, pour lui enlever le licol (en corde en plus) c'était parfois très compliqué, au point ou j'ai du parfois enlever la longe pour qu'il puisse partir puis retourner lui enlever le licol. Donc une heure de cours pour le rendre actif dans la mise et l'enlevage du licol ! Et énormément de mieux de ce côté là aussi (même si le retour au pré est toujours un peu difficile, ça fait 2 jours de suite ou j'ai même le temps de donner une carotte avant qu'il parte rejoindre sa princesse à la vitesse de l'éclair -jamais je l'avais vu galoper aussi vite haha-)

Au travail (à pieds pour le moment, je ne remonte pas encore à cheval ayant accouché y'a 6 mois et n'ayant pas envie de mourrir :) ), il est également beaucoup plus connecté, il est avec moi et sait se séparer mentalement du groupe.

Il aura donc fallu un bon mois pour que ça soit plus agréable ! Y'a encore du taf, mais aussi beaucoup beaucoup de mieux !

Édité par audykun le 26-02-2023 à 18h03



Cheval isole un congénaire en troupeau
 Répondre au sujet