Un caractère de jument ...

 Répondre au sujet
Auteur
1707 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1370  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6421
Un caractère de jument ...
Posté le 29/01/2023 à 17h31

Bonjour

Vous le savez j'ai eu Mlle Java depuis ses 6 mois
Elle a toujours eu un fort caractère, attesté par la véto et qualifiée de "sale caractère"
Aujourd'hui elle va sur ses 4 ans

Elle est du genre Pit bull, tant que ça ne rentre pas dans le pré, ça va, mais si ça rentre dans son territoire, elle attaque, chien, chat, poule, sanglier, touriste etc.

Je lui mets un cadre depuis toujours, sinon c'est la cata, on travaille donc le respect (mutuel) tous les jours

Ça va quand même mieux, on est passé de la jument qui défoncé le bipède qui rentrait dans le pré avec le foin ou les rations, à la jument qui attend (en râlant et menaçant, mais qui n'attaque plus)

Montée, c'est une très bonne bête, bon, on ne fait pas grand chose, mais, ça colle à la jambe, et ça semble sensible du bide.

Vu le caractère et les réactions, serait-elle ovarienne ?

Je pense que oui, et afin de l'aider à mieux vivre son calvaire de cohabitation avec moi, et évidemment ses colocs de pré, il serait judicieux de lui donner un complément

Mais, quel complément ? Y'en a des tas !

Une plante peut être ?

Pour infos, vie au pré avec abri avec mon hongre (l'amour de sa vie clairement) et ma vieille ponette (la con*sse grise selon Java)

Elle est en pleine croissance en ce moment donc repos total
Elle a aussi les chicots en vrac, un sourire ravagé à défaut d'être ravageur...

Avant de mettre l'ostéo en danger , j'aimerai qu'elle s'apaise avant l'intervention

Dentiste non prévu car dents en pleine pousse pour le moment

Selle adaptée oui, mais je rappelle que je ne monte pas actuellement, ni depuis 1 mois au moins, en plus avec les chicots en vrac, je ne souhaite pas l'embêter avec un mors

Pas de soucis pour manger ration et foin, pas de perte de poids notable

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21903
18 j'aime    
Un caractère de jument ...
Posté le 29/01/2023 à 17h50

Ce n'est pas un jugement mais une mega interrogation.

Je ne comprends pas pourquoi a l'heure actuelle on ne stérilise pas les juments au même titre que les entiers

Alors oui avant peu de véto le pratiquer et c'était invasif donc risqué !
Mais aujourd'hui ça se pratique debout sous sédation par c?lioscopie.
Niveau tarif on est entre 1000 et 1500 euros (ce que m'a couté la castration du mien d'ailleurs)

On rabâche partout que l'on est sensé faire reproduire n'importe quel entier et que hormis cheval qui sort du lot ça ne sert à rien de les garder entier
Alors pourquoi garder une jument " entière "

La gaver de plante et de médocs, la laisser en quelque sorte plus ou moins souffrir (je ne parle pas de ton cas mais de façon générale).

Puis on castre bien des entiers parce qu'ils ont un caractère de merde et ne sont pas gerable donc pourquoi ne pas le faire avec une telle jument ?

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11380
4 j'aime    
Un caractère de jument ...
Posté le 29/01/2023 à 18h00

Avant toute stérilisation, il faut être sûr que le caractère de Mme n’est pas naturellement con.
Des hongres du même acabit, j’en ai croisé à la pelle. Pourtant, ils n’étaient plus tatillon niveau hormones.

Quand on né con, on est con .
Peut être voir du côté éducatif? Il y a des choses à faire faire par une tierce personne ;)

Unecavaliere

Maître
    

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1152
0 j'aime    
Un caractère de jument ...
Posté le 29/01/2023 à 19h26

Pour les dents, parfois faire intervenir pendant la pousse dentaire ce n’est pas forcément une énorme contre indication. Si une dent de lait a du mal à tomber, ou qu’une partie seulement est tombée, le dentiste peut aider.

Pour les ovaires, il peut être intéressant d’envisager un examen gynéco, avec un véto qui s’y connaît un minimum pour vérifier les ovaires directement. Ensuite pour aider sur les cycles hormonaux, il y a un paquet de compléments sur le marché, plus ou moins efficaces mais avec aussi une variation de l’efficacité selon les juments.
Il me semble que Alodis Care proposait un spray pour décontracter les juments en chaleur, une amie avait eu des résultats assez impressionnants avec ce spray

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12406
0 j'aime    
Un caractère de jument ...
Posté le 29/01/2023 à 19h28

quiebro13

Je suis d'accord avec toi, ma jument était toujours super mal quand elle était en chaleur, elle a même eu des périodes où elle avait tous les signes de mal être des coliques sans le bouchon...

A l'époque, il y a 20 ans, j'avais demandé aux vétos si on ne pouvait pas stériliser, mais ça ne se faisait pas, mais j'aurai vraiment préféré pour elle.

Ca a fini par passer.

J'ai jamais rien trouvé à l'époque qui pouvait la soulager vraiment, un véto m'avait filé une injection "de plante" à lui faire tous les mois, mais je ne me rappelle plus ce que c'était et ça avait fonctionné 3 mois.

Édité par tam89 le 29-01-2023 à 19h31



Marjogirl-21

Membre d'honneur
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2805
0 j'aime    
Un caractère de jument ...
Posté le 29/01/2023 à 21h06

Bonjour comment tu l'as trouvé pendant ses chaleurs ?
Ma jument a des douleurs ovarienne j'ai fait plusieurs écho sur différentes années.
J'ai aussi testé plusieurs traitements celui qui lui convient le mieux est avec du framboisier. Je prends celui de bio cheval .
Après ça dépend de ta jument et elle peut aussi être bloquée des lombaires si elle a mal aux ovaires.

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 966
1 j'aime    
Un caractère de jument ...
Posté le 29/01/2023 à 21h16

Si tu as des doutes, des exams peuvent être fait (rien qu'une écho, j'ai connu une 4 ans con comme pas permis en pension, dangereuse avec nous a pied, grosse tumeur a l'ovaire ...).
Echo, prise de sang, ...
Concernant le dentiste, perso je fait justement passer a cet âge quand les dents poussent, tombent, ...


Et une jument douloureuse ça ce soigne, et pas avec une plante, la stérilisation existe, la stérilisation chimique aussi (qui permet de "tester" et voir si ça l'apaise ou pas du tout, sans le coté irréversible si tu souhaite la faire pouliner un jour)

Ma jument revit depuis qu'elle est sous stérilisation chimique, et moi aussi ! Ça a flingué sa carrière, causé de l'arthrose, grosse compensation, et jument timbrée, hystérique, dangereuse. A 14 ans un véto m'as parlé du vaccin anti-gnrh (stérilisation chimique), et bon sang, j'ai une jument qui as certes du caractère, qui a gardé une appréhension de certains mouvements tellement elle a été douloureuse. Mais j'ai une jument qui n'as plus mal, qui peux vivre en paix, qui ne part plus en colique parce qu'il fait moins de 15°, qui ne tape plus le vent, qui n'envoie plus mes parents a l'hosto en les assomant.


J'aurais tellement aimé que quelqu'un m'en parle a l'époque, ou qu'elle ai été soignée plus tôt (sous regumate depuis ses 9 ans, toute l'année et double dose, on va dire que ça a surement éviter des accidents, mais très loin d'être suffisant ). Des années a garder une jument "entière" pour quoi ? Pour une jument qui en plus ne peux pas mener une gestation a terme avec ses pb hormonaux.

Dans la pension où j'était l'année dernière ils ne juraient que par le gatillier pour les juments un peu sensible (un peu pisseuse, ou qui colle a la jambe en chaleur). Moi j'ai jamais vu la différence, mais ils trouvaient ça formidable, donc ...


Après des chevaux a gros caractère, il y en as, comme dit tonya des hongre du genre il y en a la pelle aussi ( la plupart c'est dû a un soucis, derrière, encore faut-il le trouver, mais certains c'est juste bien ancré )

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2589
2 j'aime    
Un caractère de jument ...
Posté le 29/01/2023 à 21h59

Je traite la mienne au gattillier que je prends chez esc laboratoire. Ça ne coupe pas mais ça régule. Elle est depuis plus de 10 ans sous plante à l année. Ça a réglé de fort problème de comportements pendant les chaleurs, depuis quelques années c'est vraiment un traitement de confort, je n arrive pas à l arrêter complètement, ça vient vite lui tirer sur le dos.

Colinemsc

Apprenti
  

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
0 j'aime    
Un caractère de jument ...
Posté le 29/01/2023 à 22h20

quiebro13 Ca me rappelle un compte instagram vu il y a peu de jours... Ca disait que c'était mauvais de garder un cheval entier s'il ne reproduisait pas et quand je lui ai demandé si elle avait cette même réflexion pour les juments, elle m'a simplement répondu "on ne parle pas de juments ici" Ah ok mdr

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5056
4 j'aime    
Un caractère de jument ...
Posté le 29/01/2023 à 23h20

quiebro13 Je trouverai aussi intéressant de démocratiser la stérilisation pour les juments qui souffrent de leur cycle. Pour autant je ne serai pas pour une application de façon quasi systématique comme appliqué aujourd'hui sur les mâles :

- Beaucoup de juments vivent aussi très bien leur vie en étant cyclées
- Cela reste un acte médical pas anodin
- On est bien plus capable de leur offrir des conditions de vie en groupe, mixte ou que entre juments (même si en élevage on voit des étalons avec leurs juments, et hors élevage des entiers entre copains, globalement ça ne court pas les rues en France => à cause des craintes de comportement indésirables avec l'humain ou les congénères/risques de saillie non désirée/problématique de la frustration sexuelle face aux juments/difficulté à trouver une structure qui les accepte... ce que je n'approuve pas forcément à 100%)

Édité par scoudi le 29-01-2023 à 23h21



Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1370  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6421
0 j'aime    
Un caractère de jument ...
Posté le 30/01/2023 à 11h26

En toute honnêteté, le stérilisation ne me choque pas et évidemment on s'adapte à l'individu

Mais, comme possiblement, elle devait partir à la vente, et vu son âge , je doute que cette solution radicale soit la meilleure ici

Peut être est-ce juste son caractère

Elle est du genre versatile, un coup ça va, elle t'aborde caline et puis, comme ça, parce qu'elle s'est sentie agressée, un petit coup de dent dans le gigot !

La mère ne fait que des poulains avec ce genre de caractère

Je pensais tester les plantes sur un mois pour voir si ça l'apaise un peu

Peut être que c'est la croissance, les dents, ou juste le petit vélo qu'elle a dans la tête ...

Côté dents, c'est prévu d'ici un mois ou deux normalement selon créneau de la véto
Ça semble bien pousser, mais faut le temps que ça pousse !

Elle a toujours été très dominante, notamment pour la bouffe et les ressources en général

Quand elle est seul en paddock, c'est presque un ange
Mais vie de troupeau, paraît que c'est mieux ;)

Je rencontre ce genre de caractère pour la première fois, du moins dans une mesure où je peux potentiellement agir dessus

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11466
9 j'aime    
Un caractère de jument ...
Posté le 30/01/2023 à 14h03


leif a écrit le 30/01/2023 à 11h26:

La mère ne fait que des poulains avec ce genre de caractère

c'est peut-être la mère qu'il faudrait stériliser . Elle reproduit toujours malgré ça?

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1370  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6421
0 j'aime    
Un caractère de jument ...
Posté le 30/01/2023 à 15h07

annerobert oui, un poulain à l'année...

Je l'ai appris qu'après avoir acheté la jument...

C'est un ventre pour l'éleveur, enfin mono pseudo éleveur, bref, c'est des thunes

Je vais essayer un petit complément pour les ovaires en crash test, au pire ça ne fera rien, au mieux, la jument se sentira bien

Elle n'est pas ingérable au point de ne pas pouvoir la manipuler , hier a l'a déféré, elle avait perdu un fer, le mf ne pourra passer que fin février, en pleine croissance, elle fait une pause et heureusement les terrains sont souples (+très bonne corne)
Bref, avec mon compagnon pendant qu'on galerait à ôter les clous, moi tenant le pied et chéri enlevant les clous, la jument se tenait seule devant le pré

Elle apprend la patience tranquillement, d'ailleurs elle ne bouge pas à l'attache

Je me dis que des fois, si elle n'est pas de bonne humeur c'est la croissance, les dents, la couleur de la mouche qui pète à côté de son oreille etc.

Par contre, prochaine visite véto j'en parlerai, et pour les traitements lourds on verra

Photo de la bête sanguinaire qui a servi de modèle pour photographier une selle en vente



Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6052
1 j'aime    
Un caractère de jument ...
Posté le 30/01/2023 à 15h23

Je viens de lire quelque chose qui m'a fait penser à ce sujet (article sur la page FB de la clinique Equitom datant d'hier je crois) :


Citation :
Hermaphrodisme chez le cheval
-Cette jument est présentée chez Equitom suite à la présence de signes d’agressivité sévère et de dominance envers ses congénères ainsi que ses propriétaires.
-Des examens approfondis ont mis en évidence la présence d’un hermaphrodisme.
-L’hermaphrodisme est un désordre du développement sexuel. Il existe différents types d’hermaphrodisme. Les hermaphrodites vrais possèdent du tissu ovarien et testiculaire à la fois. Les pseudo-hermaphrodites possèdent un des deux tissus.
-Les organes reproducteurs externes peuvent être présents dans différentes combinaisons. La présentation la plus commune est le pseudo-hermaphrodite male, qui présente un aspect externe femelle mais des testicules internes à la place des ovaires. La présentation clinique classique est une « jument » avec une petite vulve et un extrêmement grand clitoris ressemblant à un pénis.
-Au vu de la présentation clinique de cette « jument », une laparoscopie sous sédation est réalisée en vue de réaliser une exérèse du tissu gonadique.

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1370  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6421
0 j'aime    
Un caractère de jument ...
Posté le 30/01/2023 à 16h41

brax on n'est pas à ce niveau ;)

Mais, oui je l'ai vu aussi ce post
Un caractère de jument ...
 Répondre au sujet