Si tu as des doutes, des exams peuvent être fait (rien qu'une écho, j'ai connu une 4 ans con comme pas permis en pension, dangereuse avec nous a pied, grosse tumeur a l'ovaire ...).
Echo, prise de sang, ...
Concernant le dentiste, perso je fait justement passer a cet âge quand les dents poussent, tombent, ...
Et une jument douloureuse ça ce soigne, et pas avec une plante, la stérilisation existe, la stérilisation chimique aussi (qui permet de "tester" et voir si ça l'apaise ou pas du tout, sans le coté irréversible si tu souhaite la faire pouliner un jour)
Ma jument revit depuis qu'elle est sous stérilisation chimique, et moi aussi ! Ça a flingué sa carrière, causé de l'arthrose, grosse compensation, et jument timbrée, hystérique, dangereuse. A 14 ans un véto m'as parlé du vaccin anti-gnrh (stérilisation chimique), et bon sang, j'ai une jument qui as certes du caractère, qui a gardé une appréhension de certains mouvements tellement elle a été douloureuse. Mais j'ai une jument qui n'as plus mal, qui peux vivre en paix, qui ne part plus en colique parce qu'il fait moins de 15°, qui ne tape plus le vent, qui n'envoie plus mes parents a l'hosto en les assomant.
J'aurais tellement aimé que quelqu'un m'en parle a l'époque, ou qu'elle ai été soignée plus tôt (sous regumate depuis ses 9 ans, toute l'année et double dose, on va dire que ça a surement éviter des accidents, mais très loin d'être suffisant ). Des années a garder une jument "entière" pour quoi ? Pour une jument qui en plus ne peux pas mener une gestation a terme avec ses pb hormonaux.
Dans la pension où j'était l'année dernière ils ne juraient que par le gatillier pour les juments un peu sensible (un peu pisseuse, ou qui colle a la jambe en chaleur). Moi j'ai jamais vu la différence, mais ils trouvaient ça formidable, donc ...
Après des chevaux a gros caractère, il y en as, comme dit
tonya des hongre du genre il y en a la pelle aussi ( la plupart c'est dû a un soucis, derrière, encore faut-il le trouver, mais certains c'est juste bien ancré

)