ticheval74 Le Haygain, c'est super, mais ça pose le même problème logistique que le foin mouillé quand on est au pré en pension. Surtout que mon cheval n'est pas seul et aucune envie qu'il le soit.
Je vais essayer de répondre globalement aux autres messages :
- Déjà, merci pour toutes vos réponses.
- C'est une réflexion pour le futur, pour le moment le cheval va bien, a une ration qui convient à son état et son activité, et a toujours l'envie de faire plein de choses en dehors du pré. J'essaie juste d'anticiper le futur pour que tout se passe au mieux et pouvoir vivre encore plein de belles années à ses côtés en l'ayant le plus en forme possible.
- J'avais déjà le panier dans un coin de ma tête, c'est effectivement une option fort probable.
- Le foin est déjà distribué dans des filets à petites mailles (ses rations lui durent toute la nuit lorsqu'il est au box), et c'est quelque chose que je compte continuer.
- Pour le moment, je n'envisage pas de le changer de pension. Il y est bien et comme je le disais, il est plutôt stable niveau poids depuis bientôt quatre ans, soit depuis qu'on est arrivés dans cette écurie. L'avantage du pré où il est c'est que vu qu'il n'est pas trop grand, on a un peu d'herbe mais jamais trop (ce qui fait qu'il n'a jamais été trop gros depuis qu'il est là), mais c'est justement pas très grand et il n'y a pas de dénivelé. Il s'entend super bien avec son copain et ils bougent pas mal ensemble. Et accessoirement, tant qu'il sort, on a de bonnes carrières et accès direct à la forêt de Chantilly, c'est quand même plutôt chouette.
- Dans l'idéal, j'aimerais à terme le repasser en pension pré intégral, mais il faut que je trouve des solutions à tous mes problèmes logistiques avant. Une pension pré avec 1 à 2 copains mais pour qui on veut bien ne pas donner de foin sec à volonté mais des rations précises de foin mouillé ou enrubanné, où il y a de l'herbe mais pas trop, ça ne se trouve pas à tous les coins de rue malheureusement. Et accessoirement, il faut que ce soit proche de chez moi, parce que ce n'est pas parce qu'on ralentit le travail monté que j'ai moins envie de le voir.

- Après ça se trouve, je m'angoisse beaucoup et il s'adaptera très bien à sa vie de retraité, mais mieux vaut prévenir que guérir comme on dit.