Quels mors ?

 Répondre au sujet
Auteur
1133 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Aya.hllm

Initié
 

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 116
Quels mors ?
Posté le 07/02/2023 à 17h07

Hello hello ! La ponette de ma coach que j'ai en confiage a tendance a ouvrir beaucoup la bouche (non, je n'ai pas la main dure). Elle a aussi beaucoup de mal a tourner, pas pratique sachant qu'on vise les nationaux en pony games cette année. Elle a actuellement un mors a aiguille et un noseband.

Ma coach m'a dit qu'elle comptait la passer en Pelham + noseband ou Pessoa + noseband, mais je sais vraiment pas quoi en penser, ça me paraît beaucoup trop dur.

Quel mors vous me conseillez ?

Yaya38

Expert
   

Trust : 262  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 784
3 j'aime    
Quels mors ?
Posté le 07/02/2023 à 17h23

Hello

Au délà du mors je commencerait par enlever le noseband. Un cheval qui a une mâchoire mobile c'est plutôt bon signe. Ça ne sert à rien de le faire "taire" avec un noseband.
À mes yeux tu ne trouveras pas de solutions sur le forum : il faut que tu testes et que tu fasses par étape.

Édité par yaya38 le 07-02-2023 à 17h28



Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6056
4 j'aime    
Quels mors ?
Posté le 07/02/2023 à 17h34

Si elle ouvre beaucoup la bouche, c'est peut-être que le mors actuel lui est inconfortable. Canons trop gros ? Simple brisure qui ne lui convient pas ? Double brisure qui ne lui convient pas ? Matière qui ne convient pas ? Forme des canons ?
Il y a beaucoup de choses à tester avant de passer à un mors plus dur

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21913
4 j'aime    
Quels mors ?
Posté le 07/02/2023 à 17h53

Et le dentiste dans tout ça est elle a jour ?

Parce qu'un cheval qui ne tourne pas et se défend ça fait quand même penser à des surdents en plus d'un mors non adapté

M.bb.pn

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 158
1 j'aime    
Quels mors ?
Posté le 07/02/2023 à 19h18

Elle a quel âge ?

Parce que si elle est jeune (ou juste jeune dans le travail) c'est peut être que quelques étapes du débourrage ne sont pas acquises ou ont été mal réalisées.

Édité par m.bb.pn le 07-02-2023 à 20h00



Romane_lefr

Apprenti
  

Trust : 53  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
0 j'aime    
Quels mors ?
Posté le 07/02/2023 à 19h22

Je suis d’avis des autres. Faut chercher la source du problème et non pas essayer de le régler par la force. Pauvre jument….j’espère que ta coach va revoir ses projets.

Aya.hllm

Initié
 

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 116
0 j'aime    
Quels mors ?
Posté le 07/02/2023 à 20h19

m.bb.pn

Elle a 9 ans, pas verte dans le travail.

quiebro13

Oui, elle est à jour de tout, on aurais bien fait venir un bit fitter mais il n'y en a pas là où je suis.

brax

Ouaip justement, c'est pour ça que je cherche d'autres solutions

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
7 j'aime    
Quels mors ?
Posté le 07/02/2023 à 20h45

Alors je sais que ce que je vais évoquer n'est politiquement pas correct puisqu'il n'est plus dans l'air du temps d'interroger les pratiques des cavaliers et de leurs enseignants préférés ...mais... La main peut être malgré tout en faute ou d'un niveau inférieur à l'exigence par certains chevaux particulièrement délicats sans pour autant que cette main ne soit dure ou mauvaise

Je trouve admirable les cavaliers ou cavalières convaincues d'avoir une bonne main surtout quand les chevaux ont des comportements problématiques avec "le mors". Alors oui, il est indispensable de bien choisir le mors, bien le régler et de s'assurer qu'il n'y a pas de problème de dentisterie. Indispensable. Mais sans même être dure, une bonne main c'est quand même quelque chose de très long et difficile à acquérir.

Interroger le tact de la main du cavalier ou de la cavalière au bout des rênes reste à mes yeux tout aussi indispensable que de s'interroger sur le matériel ou la dentisterie, et cela tout au long de sa vie, la progression sur ce tact est infinie et résout quantité de problèmes, même avec des dizaines d'années de pratique équestre et un excellent niveau : un cheval un jour peut encore exiger plus et surtout un jeune cheval dont toute la formation au dialogue à la main est à faire... et surtout d'une jeune cavalière qui a encore tellement de marge de progression, réjouissons-nous de cela. On ne cesse d'apprendre toute sa vie, surtout avec l'équitation et les chevaux, n'est-ce pas merveilleux .

Les options de ta monitrice, aya.hllm , me laisse pantoise...
Tant par rapport au fait qu'il s'agit d'une jeune ponette de 4 ans que d'une jeune cavalière de 15 ans. Aucune de vous deux (toi et la ponette) ne risque d'apprendre quoi que ce soit d'intelligent et utile équestrement parlant avec de tels projets

Première chose à faire selon moi, virer le noseband. Il est normal qu'un jeune en formation cherche à comprendre comment fonctionne cet objet et surtout les sensations liées à l'impact du cavalier à travers les rênes. Il est normal qu'il soit approximatif dans sa direction et dans tout ce qu'il fait d'ailleurs. Il est normal qu'il cherche, expérimente, discute...

Tout ce qui se fait avec les mains doit être précédé par une posture cohérente qui bien souvent se suffit à elle même et permet de très peu utiliser ses mains. C'est ainsi aussi que l'on préserve la bouche des jeunes chevaux, que le contact reste une chose confortable pour eux et qu'on développe leur écoute de l'assiette et du dos du cavalier.
La stabilité de la main est ce qui confère le confort de la bouche et le silence du mors entre deux demandes, ça n'a rien à voir avec une main dure ou légère, c'est juste une main qui ne laisse passer aucun mouvement parasite et qui sait être indépendante du corps du cavalier... comme si le cavalier portait un plateau de verres remplis à ras bord et n'en renverse aucune goutte ! Un objectif à travailler toute sa vie !
Une fois la stabilité à peu près acquise (car on progresse la dessus toute sa vie ) il faut acquérir le tact de la main : dosage, sens et timing parfait de chaque intervention de chaque main sur chaque rêne. là aussi un objectif qui nécessite au moins 3 vies, donc sur lequel on travaille et progresse en permanence pour peu qu'on y soit toujours attentif et qu'on interroge toujours la qualité de sa main dès que le cheval manifeste un peu au bout des rênes.

Ce que je veux te dire, aya.hllm, c'est que tout aussi bonne que soit ta main actuellement, elle peut pourtant ne pas encore être assez stable et d'un tact suffisant pour cette ponette qui est jeune, en formation et peut-être plus délicate que tous les autres chevaux que tu as pu monter jusqu'à présent et qui n'avaient rien à redire à ta façon de monter.

Je crois qu'il est aussi important de préciser qu'une fausse légèreté de la main peut s'avérer tout aussi désagréable au cheval qu'une main un peu dure. Bref, le sujet de la main juste et de la qualité du contact est vaste et c'est un chantier d'apprentissage considérable.

Le noseband, tout comme une muserolle mal réglée, empêche le cheval de se soustraire aux actions de mains (donc au mors) qu'il ressent comme désagréables ou auxquelles il ne sait pas répondre pour X raisons. Or, pour progresser, je pense qu'il est important de laisser aux chevaux toutes les possibilités de s'exprimer, même si ça donne des choses moches à voir et peu plaisantes pour l'image du cavalier, pour qu'il puisse donner librement les réponses à nos demandes : si la demande mainque de justesse il est normal que le cheval ne soit pas juste dans son attitude et sa réponse. C'est grâce à cela qu'on apprend à ajuster les demandes et corriger nos erreurs.

Après le problème ici est la ponette est confiée, ta monitrice restera probablement seule décisionnaire et j'ai bien peur qu'elle soit un peu en mode répressif plutôt qu'en mode apprentissage Tu risques de ne pas avoir trop le choix.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11172
0 j'aime    
Quels mors ?
Posté le 07/02/2023 à 22h28

Sans avoir une main dure, il suffit d'avoir une main non fixe et ça suffit pour être difficilement tenable pour un cheval sensible, aya.hllm .... et vu ton expérience, il est extrêmement improbable que tu aies une main correcre donc si, c'est ça qu'il faut sans doute remettre en cause. Le "coach" (bordel, je ne m'y ferai jamais ahah) peut aussi être à remettre en cause, je rejoins totalement couagga.

Aya.hllm

Initié
 

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 116
1 j'aime    
Quels mors ?
Posté le 09/02/2023 à 08h10

couagga

Déjà merci d'avoir pris le temps d'écrire ! Tu as bien raison, je suis d'accord avec toi, un main ça évolue toute sa vie. Comme tu l'as dit, je n'ai pas vraiment le contrôle de ce que fera ma coach, ça reste sa ponette.
Hier, on a tenté une séance sans le noseband, elle n'ouvrait plus trop trop la bouche, donc il faut que j'en parle avec ma mono. Elle "jetait" la tête vers le haut, je pense que la muserole la dérangeait (?).
Bref, il faudra essayer beaucoup de choses, mais déjà le fait qu'elle n'ouvre pas la bouche c'est vraiment bien, on pourra peut être bosser pour enlever le noseband.

Je trouve vraiment que la passer en mors plus dur sans même essayer de trouver d'autres solutions, pas ouf.

Quindim

Maître
    

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1014
0 j'aime    
Quels mors ?
Posté le 09/02/2023 à 09h06

Concernant le mors, il faut déjà voir si de base il lui conviens.

Quelle est la taille des canons du mors.
Alliage ou non ? Matière ?

Éventuellement la marque du mors.

Anatomique ?
Simple ou double brisure ?


Je sais, je pose beaucoup de questions, mais j'ai fait beaucoup de recherche et suivie pas mal de conférences de Bit fitter.

De plus tout ne viens pas forcément du mors, mais aussi du bridon, ou si les rênes sont adaptées à la main et pas trop large par exemple.
Le bridon involontairement, peut avoir des p oints d'appuis, ou même comprimer des nerfs, voir des vaisseaux sanguins.

Ensuite, forcément la demande de la main, la souplesse peut jouer beaucoup.
Et un cheval ne tourne pas qu'avec la commande du mors, mais bien le reste du corps et les jambes.

Si éventuellement tu peux mettre une photo du bridon sur elle en face et profile, ainsi que le mors ça aiderai à t'aiguiller.

Aya.hllm

Initié
 

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 116
0 j'aime    
Quels mors ?
Posté le 09/02/2023 à 09h11

quidim

Le mors c'est vraiment un mors a aiguille tout basique fouganza, je t'envoie le lien :

https://www.decathlon.fr/p/mors-equitation-cheval-et-poney-a-aiguille-en-inox/_/R-p-2487?mc=8216607

Voilà le filet qu'elle a d'habitude :


Quindim

Maître
    

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1014
2 j'aime    
Quels mors ?
Posté le 09/02/2023 à 10h42

aya.hllm

Alors au vu des photos déjà.

Le bridon à des points positifs et négatifs.

Les montants dégages bien en arrières, et ne touchent pas l’apophyse, ça c'est top.
par contre j'ai l'impression qu'ils se chevauches, ça il faut éviter.

Le frontal, lui gros problème. Clairement trop petit, il tombe haut, comprime au-dessus des rochers, et tire donc la têtière vers l'avant en appui contre les oreilles.
Il n'est pas adapté non plus à la forme du front de la ponette.

Idéalement, frontal plus grand, forme plus anatomique.

La têtière elle semble aller donc sur les oreilles, il y a beaucoup de points sensibles, la ponette doit être vraiment dérangée.

la muserolle elle est soit trop courte, soit de travers.
Deux doigts sous l'apophyse zygomatique mais ne doit pas toucher les anneaux du mors.
Point positif elle ne semble pas trop serrée sur les photos, ça c'est top.
Le nose band tire la muserolle vers le bas, ça ne devrait pas être le cas. Si le nose band doit rester, peut être relâché d'un trou.

Tes rênes, il me semble voir les rênes caoutchouc de décathlon.
Tu as l'air d'avoir des petites mains, et tes rênes me semblent donc trop larges. Tu ne peux pas fermer tes doigts correctement dessus et donc naturellement les poignet bascules vers le bas, les ongles vers le sol plutôt que face à face. C'est un signe typique de rênes trop larges. De ce fait la transmission de ta demande n'est pas correcte jusqu’à la bouche de ton cheval .

Le mors :
le simple brisure est bien pour des demandes classiques et d'aider le cheval à déjà reporter son poids sur l'arrière main. Il permet aussi une commande individuelle des deux côtés.
Par contre les aiguilles peuvent aider certes, mais pas forcément plus qu'un mors bien choisi.
Les canons font 17mm, c'est déjà beaucoup. Sa tête me semble fine, après il faudrait vérifier sans mors, la place que prend sa langue dans la bouche.
Souvent, il y a très peu de place et pour un cheval on recommande 16mm maximum.

De plus les mors à canons presque droits, manquent cruellement d'adaptation à la bouche du cheval.

Il faut savoir que le mors repose sur la langue, et non les barres comme ont entends souvent.

Une langue n'est pas plate, mais arrondie.
Le mors lui en soit fait un angle une fois en place.

Idéalement, tu peux rester sur de l'aiguille, mais peut être qu'un mors anatomique verdun, ou mors simple chantilly, peut aider à largement mieux transmettre les demandes.
le chantilly, les anneaux étant libre cela permet d'avoir une demande vraiment distincte de droite et de gauche. Au besoin des petites rondelles en prime peuvent aider à l'encadrement, mais parfois un simple mors chantilly anatomique fait des miracles.

Le double brisures lui, est à mettre en mains déjà plus experte, et il faut apprendre au cheval à le porter, car il demande un vrai report du poids sur l'arrière main, le cheval devant se gainer et se muscler dans cette nouvelle posture, c'est un mors à mettre en place progressivement par des séances ponctuelles, puis en travail de plus en plus fréquent.

J'espère au moins avoir répondu assez clairement, sur ce que je voie déjà au premier regard sur les photos.

( Je m'excuse par avance si il y as des fautes, je suis crevée)

Quindim

Maître
    

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1014
0 j'aime    
Quels mors ?
Posté le 09/02/2023 à 10h48

NS Bits font des mors vraiment adaptés, tout comme Sprenger voir Stubben également.

Voilà un mors simple avec une vrai anatomie pour la langue.

Après il faut vraiment évaluer la place dans la bouche du cheval.




Double brisure anatomique ++




Un Olive moins marqué mais toujours anatomique:

Aya.hllm

Initié
 

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 116
0 j'aime    
Quels mors ?
Posté le 09/02/2023 à 11h32

quindim

Merci d'avoir pris le temps de me répondre !
Pour le frontal tu as raison, je pars en acheter un plus grand à 17h après les cours, en attendant de prendre un filet plus adapté.
Le noseband n'est pas serré, on peut passer deux doigts largement, c'est juste qu'il est lourd (cuir pas le même) donc il tire la muserole vers le bas, dans tous les cas on essaye de le virer.
Les rênes c'est pas les miennes, les miennes sont moins larges, c'est juste que pendant l'examen pendant lequel les photos ont été prises on ne m'a pas autorisé a prendre les miennes car elles n'ont pas d'arrêtoirs.

Quindim

Maître
    

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1014
0 j'aime    
Quels mors ?
Posté le 09/02/2023 à 11h40

aya.hllm

Un nose band ne devrait tout de même pas tracter vers le bas, la muserolle doit être droite et à plat sinon ca créer des points de pressions.
Là il est placé limite à ce que ça forme une muserolle croisé.

Pour le frontal, prends idéalement un en forme de Vague. Il ne sont pas purement esthétiques, mais colle bien avec l'anatomie du front.
Quels mors ?
 Répondre au sujet