Comme a pu le notifier
argamelle je suis propriétaire d'un pssm1.
Il faut qd même bien le dire j'ai cru m'étouffer qd je lis que " au pire ce sera qq coups de sang ce n'est pas bien grave ". SPOILER SI CEST GRAVE !
Chaque coup de sang détruit une multitude de cellules musculaires voire peut entraîner la mort. Et pour avoir vu mon cheval dans de telles souffrances je ne le souhaite à personne. D'autant plus que pour les pssm ce n'est même pas une question de loisirs ou d'efforts intenses, pour ma part le mien a fait sa première myosite après une balade y'a pas. Et s'en suivent des mois de récupération musculaire.
Alors c'est vrai il est tout à fait possible qu'il ne développe jamais aucun symptôme mais c'est un sacré pari. Et faire consciemment reproduire en se basant sur ce pari c'est sacrément culotté. Enfin bon s'il y a des gens pour acheter en même temps

on peut pas reprocher de l'avoir dissimulé pour le coup !
Verdict JAMAIS PLUS JE NACHETERAIS UN CHEVAL POSITIF A LA PSSM !
Ça c'était la version moralisatrice au cas où qqun se pose la question avant de commettre l'erreur d'en acheter un.
Maintenant il est là et il faut faire avec.
Toute la période de la croissance n'est globalement pas à risque. La période délicate c'est vers 4/6 ans.
Pour ma part j'ai fait faire un calcul de ration par une nutritionniste. Je suis convaincue que l'on ne peut pas être approximatif avec ce type de chevaux.
Foin/ herbe en continue. Panier certaines périodes de l'année. Alimentation sur mesure. Vie au pré h24 et sorties régulières à adapter en fonction de chaque cheval.
Le mien vit quasi normalement avec toutes ces précautions mises en place. Cela reste une épée de Damoclès en permanence au dessus de la tête.