Taux d'oestradiol ?

 Répondre au sujet
Auteur
1451 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
Taux d'oestradiol ?
Posté le 14/02/2023 à 21h11

Bonjour à tous,

Au bout de 8 mois, je viens enfin de recevoir le compte rendu (archi minimaliste) de l'hospit de ma jument l'année dernière. L'objectif était de faire des bilans ovariens complets.

L'histoire m'a coûté 1 500 €, et la véto n'a strictement rien fait. Bref, après moultes relances (finalement menaçantes), ce soir j'ai eu les bilans sanguins. Sauf que je ne sais pas les analyser... (et vous l'aurez compris, je peux toujours compter sur super véto pour ça, je suis furieuse !!).

Sur 4 semaines, son taux d'oestradiol n'est jamais redescendu : resté entre 250 et 333 pmol/L. Est-ce que cela parle à quelqu'un ? Le labo indique "hyperoestradiolémie" sur la valeur la plus haute, et indique possibilité de kyste ou corps jaune persistant. Le fait que les valeurs ne descendent jamais me semble anormal. Les recherches sur le net ne m'ont pas permis de trouver quoique ce soit sur les valeurs de référence.

Un expert en dosage d'hormones de juments ?!!
Merci par avance !

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9910
0 j'aime    
Taux d'oestradiol ?
Posté le 15/02/2023 à 07h34

Bonjour,

Je n'y connais rien...
Mais si on se base sur le frottis chez nous, ce qui est indiqué sur les valeurs hautes, me fait tiquer.
Je pense que ça mérite des analyses supplémentaires ou écho?

Tu ne peux pas avoir un autre véto?
Est-ce que l'endroit où tu as fait les examens ne peut pas te renseigner?

Quel était le but de ces analyses?

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67479
1 j'aime    
Taux d'oestradiol ?
Posté le 15/02/2023 à 08h46

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
2 j'aime    
Taux d'oestradiol ?
Posté le 15/02/2023 à 08h54

marj1981 bonjour Marj, je l'emmène dans une autre clinique le 24 février : j'ai donc mis la pression pour obtenir le compte rendu auprès de l'ancienne...

En effet, je pense (j'espère !) qu'ils feront des investigations complémentaires, et d'ailleurs je pourrai en dire un peu plus ici (pour la culture personnelle d'autres propriétaires de juments ovariennes !)

Ma jument a 10 ans, je l'ai achetée à 5 : j'ai eu des problèmes récurrents depuis l'origine, que je mets sur le compte des ovaires. Comportement très fluctuant : des phases fantastiques où elle est très généreuse et appliquée dans son travail, puis effondrement brutal : agressivité, rétivité, défenses sous la selle (ruades et sauts de mouton), comportement d'étalon (en main piaffe et se met debout à la moindre occasion). Souvent au printemps, mais encore plus à l'automne (les premiers froids sont redoutables). Cette année, nous avons eu les premiers froids tardivement (fin novembre). Elle a travaillé merveilleusement jusque-là. Dès les premiers froids, je ne pouvais plus approcher ma main de la région de l'ovaire droit sans qu'elle fasse mine de me mordre. Dans ces cas-là, j'arrête de la monter car je sais pertinemment qu'elle ne peut pas travailler.

Les traitements de plantes (mélanges avec gattilier, etc...) et les séances de shiatsu apportaient un mieux pendant un temps. Mais cela ne règle jamais le problème définitivement. L'an dernier j'avais donc décidé de "casser ma tirelire" pour une hospit d'un mois : je suis tombée sur une vétérinaire pas sérieuse du tout, je ne suis vraiment pas contente ! Il y a 2 ans j'avais essayé de la faire pouliner : 4 inséminations et aucune n'a pris. L'infertilité est sans doute liée.

Je n'ai trouvé qu'un graphique sur google (fiabilité ??). Selon celui-ci, il semblerait qu'un pic à environ 250/300 correspondrait à l'ovulation, puis le taux d'oestradiol devrait redescendre aux alentours de 50 pendant le reste du cycle.

J'en saurai plus le 24, je viendrai ici raconter ce qu'il en est !

Bonne journée

Édité par agathe89 le 15-02-2023 à 09h21



Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9910
1 j'aime    
Taux d'oestradiol ?
Posté le 15/02/2023 à 09h15

agathe89

Mais la piste évoquée par geriko42 de ton ancien post n'est donc pas la bonne?

Ou finalement tu n'as jamais eu du réponse, d'où ton nouveau RDV?

Oui je suis tombée sur des études, et finalement ta jument est dans des taux de jument en gestation (mais pas au terme).
Donc si elle est comme ça sur du long terme, ça ne soit pas être jojo :(

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
0 j'aime    
Taux d'oestradiol ?
Posté le 15/02/2023 à 09h20

marj1981 oui, la piste de la tumeur de granulosa avait été écartée par une simple prise de sang (en avril 2022). D'où l'hospit entre juin et juillet 22, où elle a eu 4 pds à une semaine d'intervalle, échographies dont je n'ai jamais eu de compte-rendu, radios de la région sacro-iliaque, etc...

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9910
1 j'aime    
Taux d'oestradiol ?
Posté le 15/02/2023 à 09h47

agathe89

Super :(
Comment tu veux monter un dossier si tu n'as pas les contrôles déjà effectués

J'espère que tu auras des réponses.

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
0 j'aime    
Taux d'oestradiol ?
Posté le 26/02/2023 à 12h09

Quelques nouvelles pour celles qui comme moi, galèrent avec ces problèmes d'ovaires récurrents !

Nous avions donc rdv en clinique le 24, et gros coup de chance, choupette venait d'ovuler : le col étant encore ouvert, nous avons pu procéder à TOUS les examens !

petite parenthèse : la veille j'avais tenté de la monter gentiment (depuis 3 semaines, sous plantes, elle semblait aller mieux : j'avais repris un petit travail léger). Catastrophe, sans doute l'une des pires séances en 5 ans : elle a failli me péter le nez en montant très fort en saut de mouton (j'ai pris l'encolure en pleine poire, ça fait hyper mal dans le tarin ).

Bref, on arrête de s'entêter. La vétérinaire, en écoutant mon récit sur 5 ans et en observant le comportement de la choupette, confirme que tout semble indiquer des douleurs ovariennes (elle me dit que dans 50% des cas de propriétaires qui pensent à cela, ce n'est en réalité pas le cas).

Je lui ai indiqué que j'envisageais 2 options : traitement efficace (regumate) ou poulinage, avec les réserves pour la 2ème des 4 inséminations échouées il y a 2 ans.

Donc elle échographie, constate un corps jaune tout récent (24h selon elle) : elle venait donc d'ovuler. L'utérus est propre, donc pas d'observation qui amènerait à anticiper une infertilité. Mais l'écouvillonnage utérin qui a pu être fait (parce que le col était encore ouvert) permettra de voir si présence ou non d'une bactérie, qui pourrait empêcher une nidation.

On a fait aussi PDS pour dosage oestradiol, et on en refait une vendredi prochain, afin de s'assurer que le taux redescend bien à une semaine de l'ovulation (car le taux resté à 233 l'an dernier était anormal, en effet il devrait redescendre vers 50).

Sous cette petite réserve, a priori il n'y aurait pas de contre indication à une insémination : je pars donc sur cette perspective, choupette ayant 10 ans (aujourd'hui d'ailleurs ! ).

4 échecs il y a 2 ans en congelé me rendaient peu optimiste : la vétérinaire m'a expliqué que les paillettes contiennent un adjuvant, pour stimuler la mobilité des spermatozoïdes qui restent vivants dans l'échantillon. Cet adjuvant génère parfois une inflammation de l'utérus, qui empêche la nidation : on va donc privilégier le frais réfrigéré.

Bref, cette hypothèse me réjouit tellement que j'ai mis 2 jours à revenir sur le forum : j'ai passé du temps à contacter l'étalonnier (en anglais ça pique), confirmer auprès de lui la possibilité de l'envoi en réfrigéré à 24h, repérer l'agence DHL où je devrai aller récupérer le colis le jour J, pour insémination à moins de 48h... !

Je découvre le monde de l'élevage ! j'apprends plein de choses, c'est très intéressant !

Si par bonheur ça fonctionne, on devrait avoir un joli bébé (j'avais repéré le futur papa il y a plus d'un an ).

Voilà pour les nouvelles ! et bon courage aux propriétaires qui partagent ces désagréments !

Chipievd

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 255
0 j'aime    
Taux d'oestradiol ?
Posté le 26/02/2023 à 19h01

Bonjour, Merci pour ton retour.

Si jamais le taux d oestradiip ne descend pas, que cela signifie t il? Quel est le traitement indiqué ?

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
1 j'aime    
Taux d'oestradiol ?
Posté le 26/02/2023 à 20h56

chipievd Eh bien ça, j'avoue que je ne sais pas trop. D'après le CR labo de l'été dernier, cela signifierait kyste ou corps jaune persistant. Pas de kystes pour ma choupette, donc reste le corps jaune persistant. Quelle en est la cause, et quel est le traitement ? Je l'ignore. Mais d'après ce que j'ai compris, l'écouvillonnage utérin était indiqué pour ça. Et ce prélèvement ne vise qu'à rechercher une bactérie. J'en conclus donc que si bactérie : traitement antibio. Je poserai plus de questions vendredi prochain !

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
1 j'aime    
Taux d'oestradiol ?
Posté le 31/03/2023 à 08h46

Des nouvelles !

Ma choupette a été inséminée en frais avant-hier, c'était une chouette expérience et j'ai appris plein de choses ! DG le 12 avril, on croise les doigts... Si cela a fonctionné cela relèvera de la prouesse, car insémination en frais avec un étalon à 1 500 km... c'était un travail de coordination assez fou, je trouve tout ceci incroyable !

Je viendrai vous raconter ça !
Taux d'oestradiol ?
 Répondre au sujet