Ma jument est dépendante

 Répondre au sujet
Auteur
1419 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Chachaemma

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
Ma jument est dépendante
Posté le 15/02/2023 à 01h43

Bonjour, j’ai un petit soucis avec ma jument enfin un gros car cela devient très dangereux…

Elle est TOTALEMENT dépendante de la jument de ma soeur et ne supporte pas d’être seule (des autres chevaux aussi).

Le soucis c’est que lorsqu’on part en extérieur elle n’écoute rien, que ce soit la mienne ou celle de ma soeur, des qu’on part au galop elles nous embarquent pcq elles veulent faire la course, la jument de ma soeur reste gérable (non ce n’est absolument pas un soucis d’éducation car toute seule elle écoute très bien) mais des qu’il y a un autre cheval elle fuit mes ordres et s’en fiche.

Elle devient très dure de la bouche du béton et fuit tout les ordres

je ne sais pas si c’est très explicite mais je ne sais pas quoi faire, partir toute seule je le fais elle est énervé et sur l’œil mais ça passe on va dire mais rebelotte à chaque balade avec sa copine

Si quelqu’un peux m’aider 🙏

Édité par chachaemma le 15-02-2023 à 01h44

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3663
5 j'aime    
Ma jument est dépendante
Posté le 15/02/2023 à 07h43

Il n'y a rien de plus simple, tant que cela n'est pas réglé ( par du travail et non visiblement cela n'est pas acquis, puisquel e cheval doit être à l'écoute même si quelque chose le pertube).

PAS de GALOPS en EXTERIEUR tu le dis toi-même que c'est dangereux.. il n'y a aucune obligation de galoper systématiquement à chaques sorties. Pas de galops tant qu'elles embarquent.
On remet tout à plat, on règle les choses et après seulement on peut faire comme les grandes. Tu parles de bouche dure, tu ne la retiendrais pas trop?

Édité par marlin le 15-02-2023 à 07h45



Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6052
2 j'aime    
Ma jument est dépendante
Posté le 15/02/2023 à 10h07

Je suis d'accord avec marlin.
Il faut énormément de travail pour faire passer cette habitude d'embarquer, et surtout, c'est un travail de chaque instant.
Quand j'ai acheté mon poney, j'avais le même problème. Nous avons beaucoup travaillé en manège et en parallèle, pendant presque un an, je n'ai fait que du pas en balade. Éventuellement un petit trot avec un copain cheval particulièrement calme.
11 ans après, je fais toujours attention de ne jamais galoper deux fois de suite au même endroit, même si plusieurs jours/semaines se sont écoulés. Je ne galope que rarement en balade et privilégie le calme. S'il faut faire les 3h de balades au pas pour rester dans le calme, on reste au pas.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
0 j'aime    
Ma jument est dépendante
Posté le 15/02/2023 à 10h31

Hello,

Alors il est possible qu'il y ait eu une mauvaise sociabilisation lorsque ta jument était jeune ou qu'elle soit de anxieuse (ou autre) de base. Les chevaux sont grégaires de nature mais il y en a pour qui c'est plus compliqué que d'autres.

Ex: ma jument actuelle dès ses 4 ans n'avait aucun pb a être séparée de ses congénères. C'est toujours le cas auj, elle peut être attachée ou travailler seule sans soucis.
Mon ancien cheval, c'était le drame et chaque sortie ou rentrée de chevaux dans la carrière, c'était tout un patacaisse (queue sur le dos, lançades, 0 concentration ou écoute, toujours plusieurs minutes pour retourner dans le travail). J'ai mis aussi du temps à le sortir seul et dans le calme en balade.

donc je suis du même avis que marlin pas de galop tant que ce n'est pas sécure.
travailler en solo le plus régulièrement possible avec des renforcement pour les comportement positifs

je te conseille de partir seule sur des petits tours au pas et que ça devienne une habitude. tu pourras ensuite introduire trot et galop au fur et a mesure et partir sur des plus grands tours également.
il faut que ta jument prenne l'habitude de travailler seule en carrière ou en extérieur.

et quand tout sera acquis, idem pour le galop = on commence par une quinzaine de foulée max (et si ça doit être moins, c'est moins) et on recalme les choses... bref que les 2 juments soient au contrôle en toute circonstance.

perso, pour mon ancien cheval, je partais équipée = gilet airbag, collier autour de l'encolure, bonnet anti bruit et rênes allemandes. Ca me rassurais ET quoi qu'il arrive j'avais du contrôle.
le but bien sur c'était d'avoir un max les rênes détendues, des mots d'encouragement et félicitation pour le cheval + gratouilles

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21898
5 j'aime    
Ma jument est dépendante
Posté le 15/02/2023 à 12h45

Les chevaux sont des animaux de proie grégaire qui a l'état naturel vivent en troupeau la dépendance comme tu dis leur permet de survivre.

Ta jument est juste un cheval qui a besoin d'autres chevaux pour se rassurer, il n'y a rien d'anormal là dedans.

C'est un peu la base de leur instinct tout comme la fuite.

Comme pour n'importe quel individu certains auront ce trait la plus marqué que d'autres

Et c'est souvent amplifié par un cavalier qui gère mal les situations
Parce qu'au final ta jument ne te fait pas assez confiance pour se sentir en sécurité avec toi et s'apaiser.

Déjà comme dit plus haut il faut arrêter ces grands galops ou vous ne maîtrisez plus rien
Et vous faire encadrer par une personne compétente avant que ça ne tourne à la catastrophe

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21898
2 j'aime    
Ma jument est dépendante
Posté le 15/02/2023 à 12h49

kaywest je ne suis pas sure que de conseiller à une personne que tu ne connais pas de coincer son cheval dans des enrenement alors qu'elle ne semble pas gérer grand chose soit une bonne idée . . .

On ne sait rien de son niveau ou de ses réactions face au comportement de sa jument

Tu coinces mon cheval dans des renes allemandes et tu finis clairement a l'hôpital

J'ai un cheval anxieux qui peut vite monter en pression et ce n'est clairement pas en sortant toute ta panoplie que je vais gérer quoi que ce soit
Par contre il est ultra sensible à la réassurance et aux récompenses au plus je vais gérer en restant très calme et en le félicitant +++ au mieux ça marchera.

Chachaemma

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Ma jument est dépendante
Posté le 15/02/2023 à 13h52

quiebro13 pour remettre les choses dans le contexte, ça fait des années que je monte à cheval donc bon ne rien gérer ce n’est pas le mot, cela ne fait pas longtemps qu’elle le fais ça ça doit faire 2/3mois

Chachaemma

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Ma jument est dépendante
Posté le 15/02/2023 à 13h57

quiebro13 pour remettre les choses dans le contexte, ça fait des années que je monte à cheval donc bon ne rien gérer ce n’est pas le mot, cela ne fait pas longtemps qu’elle le fais ça ça doit faire 2/3mois.

Ensuite non on ne fait que 1 ou 2 galops max sur une balade de 1h30 par exemple.

Ça fait 6ans que J’ai jument, j’ai déjà essayé les enrennement, rien n’y fait donc je n’ai pas envie de lui imposer un mort dure si cela ne change rien.
Donc je suis repasser en mort simple.

Pour ce qui est du travail je suis étudiante donc oui je monte un peu moins elle prend certainement plsi de libertés dans son comportement avec moi

Chachaemma

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Ma jument est dépendante
Posté le 15/02/2023 à 14h06

kaywest
Elle travail en carrière et sort toute seule en extérieur et elle écoute très bien, c’est des qu’elle est avec un autre cheval que tout s’écroule

Mais je pense que oui je ne vais plus que la sortir toute seule malgres le fait que de temps en temps ce soit déjà le cas, si le pb vient d’être avec sa copine en balade et bien elle ne sortira plus avec.

C’est une question de temps cette et de travail quotidien mais étant étudiante sur paris à 200km de chez moi c’est compliqué de la bosser tout les jours

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6838
1 j'aime    
Ma jument est dépendante
Posté le 15/02/2023 à 14h33

Dans l'ordre de difficulté en balade

Sortir en groupe
Sortir seul
Sortir en groupe sans tenir compte de l'attitude (allure, position...) des chevaux accompagnants

En endurance, se faire dépasser, accélérer, ralentir, s'éloigner des autres sans faire d'histoire et en conservant l'allure demandée c'est un travail en soit qu'il faut travailler spécifiquement et souvent

Un exo que nous on avait fait en zone sécurisée (pas de grands espaces devant soit, pas en début de balade ni en direction du pré/de l'écurie, chemin en terre assez large et bien sûr aucune circulation) :
- Un cheval se met à droite, l'autre doit doubler et se mettre devant, puis celui qui s'est fait doubler double lui aussi, et ainsi de suite
- le cheval double au pas tant que l'attitude n'est pas ok (aucun changement d'attitude lors du dépassement), sinon c'est possible au trot. L'autre cheval reste au pas
(je suppose qu'il doit être possible de faire au trot ou au galop, mais moi j'avais pas le niveau)

Attention c'est quand même un peu technique si le cheval chauffe, ce qui semble être le cas ici, le but n'est pas d'avoir un piétinement nerveux mais un vrai et bel allongement du pas. Du coup travail rênes longues obligé. Evidemment du coup, ça implique que le cheval connaît le travail rênes longues et respecte le contrat d'allure même rênes longues



Le but est qu'il n'y ait aucun changement d'attitude ou d'allure qui n'ait pas été demandé par le cavalier.

Bien entendu décomposer la difficulté :
- Au début, accepter d'être à côté et de repasser derrière à la demande peut déjà être difficile pour le cheval, surtout si le cavalier ne travaille qu'avec le poids du corps

Une fois que le dépassement est acquis, on peut passer à un truc plus dur
- Rester au pas alors que l'autre cheval à pris deux pas d'avance, et rejoindre au pas. Puis trois pas, quatre pas, ainsi de suite

AUCUN passage au trot si cela n'a pas été demandé par le cavalier. Si cela arrive, retour au pas à la première foulée de trot mais sans remonter sur les rênes, ou alors une demi seconde pas plus. Ce qui implique : décomposer énormément la difficulté sinon tu as un cheval qui devient complètement azimuté.
Et le cavalier doit s'astreindre à ne pas toucher aux rênes tant que le cheval n'a pas fait d'erreur (et ça c'est dur +++)

En conclusion : oui, le travail en carrière c'est souvent plus facile pour le cavalier !

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
0 j'aime    
Ma jument est dépendante
Posté le 15/02/2023 à 18h00

quiebro13 effectivement ça dépend des chevaux et du niveau des cavaliers.
Perso les RA c'était pas pour coller mon cheval en rollkur, mais en cas de pétage de plomb de pouvoir lui éviter de me traverser la main et partir tout droit pleine balle, ou d'aller se jeter dans un fossé parce que dans la panique il n'y avait plus de son et plus d'image.
encore une fois, le but c'est d'éviter de s'en servir et de les retirer rapidement dès que c'est plus "sécure".

et pour ma part, je préfère un enrênement type howlett, RA ou gogue commandé qu'un pelham, releveur ou autre. mais c'est vraiment personnel. Et ça doit rester transitoire. si on peut s'en passer c'est bien mieux.

je suis d'accord également avec argamelle le fait de savoir rester devant, derrière ou botte a botte c'est un super exo.
on a bcp fait ça avec le cheval de ma soeur et le mien = le sien pour qu'il arrête de sursauter au moindre truc devant, le mien pour qu'il reste sage derrière sans arracher les rênes.
On a commencé au pas sur des chemins connus puis on a ajouté le trot et le galop au fur et a mesure en switchant plusieurs fois dans au cours de la balade.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
0 j'aime    
Ma jument est dépendante
Posté le 15/02/2023 à 19h19


Citation :
cela ne fait pas longtemps qu’elle le fais ça ça doit faire 2/3mois

du coup son comportement a "dégénéré" ?
qu'est-ce qui l'a fait changer à ce point ,
elle était aux ordres avant ?


Citation :
partir toute seule je le fais elle est énervé et sur l’œil mais ça passe on va dire mais rebelotte à chaque balade avec sa copine

il va falloir travailler les promenades seule et aussi avec la copine...
et exiger une qualité de travail, dans la décontraction surtout et cela prend du temps.


Citation :
Elle devient très dure de la bouche du béton et fuit tout les ordres

et au(delà de la grégarité il va falloir travailler l'indépendance, la réponse aux aides, la légèreté.
vous êtes encadrées, toi et ta soeur ?
est-ce que tu fais des séances de travail sur le plat pour systématiser ses réponses et travailler la légèreté des aides ?

enfin pourquoi vous galopez alors que manifestement les 2 montures ne sont pas aux ordres et que c'est dangereux ?


Citation :
j’ai un petit soucis avec ma jument enfin un gros car cela devient très dangereux…
Elle est TOTALEMENT dépendante de la jument de ma soeur et ne supporte pas d’être seule
elle n’écoute rien,
des qu’on part au galop elles nous embarquent
des qu’il y a un autre cheval elle fuit mes ordres et s’en fiche.
Elle devient très dure de la bouche du béton et fuit tout les ordres

pour remettre les choses dans le contexte, ça fait des années que je monte à cheval donc bon ne rien gérer ce n’est pas le mot,

?
c'est pourtant ce qui ressort de ton post de départ.


Citation :
Ensuite non on ne fait que 1 ou 2 galops max sur une balade de 1h30 par exemple.

à chaque fois que ton cheval t'embarque, même si c'est 1 seul galop par mois, tu renforces son mauvais comportement.


Citation :
je monte un peu moins elle prend certainement plsi de libertés dans son comportement avec moi

du coup la "faute" te revient (comme souvent c'est la faute du cavalier, haha, pas celle du cheval)
le pb n'est pas que tu montes moins mais que tu laisses passer des imperfections dans son comportement.
monter moins ou peu n'est pas le problème, il faut surtout viser la qualité de la monte, la légèreté des réponses, la qualité de la relation, l'obéissance sereine, la progressivité...


Citation :
Mais je pense que oui je ne vais plus que la sortir toute seule malgres le fait que de temps en temps ce soit déjà le cas, si le pb vient d’être avec sa copine en balade et bien elle ne sortira plus avec.


je n'avais pas compris qu'elle était "sage" seule

Citation :
partir toute seule je le fais elle est énervé et sur l’œil mais ça passe on va dire

apparemment il y a des choses à travailler quand tu pars seule.
puis ne néglige pas de travailler avec la jument de ta soeur. En balade tu n'es pas à l'abri de croiser un autre cavalier, de te faire doubler et puis c'est un bon "but" à atteindre de passer de bons moments avec une copine ou ta soeur en allant en balade à 2 ! ça vaut le coup de travailler là-dessus !


Citation :
C’est une question de temps cette et de travail quotidien mais étant étudiante sur paris à 200km de chez moi c’est compliqué de la bosser tout les jours

le pb n'est pas la quantité de travail mais la qualité.
dès le 1er embarquement de vos 2 chevaux tu aurais dû travailler là-dessus.
travailler les réponse aux aides, les départs au galop, changements d'allures et allongements ou ralentissements dans l'allure, rester rênes longues au pas, puis au trot, puis au galop, seule et à 2, puis faire des exercices de séparation...

bon on dirait que je sors l'artillerie lourde mais je ne fais quasi que de l'extérieur et quasi toujours seule donc sécurité avant tout.
Et de la sécurité découle le plaisir (pas de peur, le moins possible de mise en danger, 2 grammes dans les rênes, cheval qui réagit au poids du corps etc.)

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 966
0 j'aime    
Ma jument est dépendante
Posté le 15/02/2023 à 22h17

La première règle de bases que j'apprend a tout mes chevaux : on ne suis pas en balade.

Dés le départ les jeunes apprennent qu'on peux les doubler, partir devant et qu'ils restent pas, ou qu'eux partent devant sans le copain. Ca ce fait progressivement, en récompensant, et c'est plus ou moins facile selon les chevaux.

Si c'est la panique en se séparant l'idée est pas de séparer plus mais d'y aller par étape, petit a petit, pouvoir prendre un peu plus de distance entre les 2 sans stress, l'air de rien, en restant parfaitement détendu.

Perso si il y a un truc que je ne tolère pas du tout chez un cheval, c'est un cheval qui embarque, surtout en extérieur. Si il y a une poussette et qu'il renverse un gamin juste parce que j'ai voulu grillé des étapes ...C'est extrêmement dangereux, pour tout le monde.

Donc pas de galop a 2 en balade, déjà travailler au pas pour prendre de la distance, se croiser, se doubler, en pouvant rester rennes longues. Puis au trot, ... en carrière puis en extérieur.

Apriori seule elle est pas sereine non plus donc ce n'est pas mieux. Y aller petit petit ensemble contentant de peu, même si c'est juste un tour de 5 min au départ, rien sert de faire 1h30 de balade avec un cheval anxieux.
Egalement le travailler a pied, si a pied elle n'est déjà pas sereine en s'éloignant des autres, il y a prude chance que ça aille mieux monter.
C'est un travail de patience, de rigueur, et de confiance.

La sortir uniquement seule sans la copine ne résoudra jamais le problème...
Ma jument est dépendante
 Répondre au sujet