Véto si tu as peur du sang et des aiguilles, je pense que c’est fichu. Une prise de sang, c’est rien du tout comparé à certaines opérations ou des blessures très impressionnantes (il y a eu récemment un post sur une langue sectionnée, y a de quoi tomber dans les pommes je pense. Idem avec quelques sujets que j’ai vu passer sur des plaies très profondes). Il faut avoir le coeur bien bien accroché. Et au delà de ça, véto ce sont des études très longues et très difficiles. Est ce que tu es capable de ça scolairement et psychologiquement parlant ?
Monitrice, il faut un bon niveau galop 7, pas mal de courage et de détermination (la durée d’exercice moyenne d’un moniteur est de 5 ans, ça en dit long sur les conditions de travail), et accepter qu’on passera la majorité de son temps à enseigner du débutant et du baby poney et qu’on montera peu voir pas à cheval. Plus tous les travaux d’écurie dans la plupart des structures. Il y aussi les variantes comme ATE, mais plus compliqué d’en vivre à l’année.
Tu as aussi le secteur des courses avec tout un panel de métiers, mais c’est là aussi un travail difficile et peu payé, il faut aimer le milieu et être en accord avec les pratiques (débourrage très jeune notamment, vie en box H24 pour les écuries en RP…). Pas forcément évident donc.
Est ce que tu as eu l’occasion de faire un ou des stages (en 3ème notamment) ? Ca permet de se rendre un peu mieux compte de la réalité du métier. En seconde je voulais potentiellement faire véto équin, bah quand j’ai vu son métier j’ai déchanté. Après c’était pas forcément représentatif, mais en RP il faisait principalement du cheval de course et un peu de cheval de sport, bah à part des échos il faisait pas grand chose et perso ça m’avait fait royalement chier

j’avais adoré mon boulot (apprenti ASV en gros), mais le sien j’en voulais pas. ASV peut être un métier sympa à considérer même si bien bouché aussi. La peur du sang et des aiguilles sera encore bien impactante mais moins, surtout si tu trouves du travail dans une grosse clinique style Grosbois ou école véto où les ASV sont très spécialisés (accueil, soins, bloc opératoire…).
Enfin, tu as en équin tous les métiers du soin comme ostéo ou dentiste où tu n’es pas obligée de passer par véto. Mais idem, ça commence à être assez bouché.