Kryia, l'évidence

 Répondre au sujet
Auteur
973 vues - 1 réponse - 1 j'aime - 4 abonnés

Cha_kln

Initié
 

Trust : 88  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
Kryia, l'évidence
Posté le 16/02/2023 à 23h00

J'ai eu envie de créer ce post pour écrire un journal de bord. Je veux pouvoir me souvenir et relire notre histoire avec ma poulichette. Du coup, un peu de blabla.


Mon aventure en tant que propriétaire a commencé il y a 6 ans maintenant. J'avais 20 ans et j'ai acheté une jument SF, dans le but d'avoir un cheval polyvalent. Je sortais de DP et j'avais enfin réalisé mon rêve. Finalement, l'histoire s'est révélée bien plus compliquée. Jument délicate, émotive (fort), compliquée à l'obstacle (à s'en retourner).





J'ai passé 4 ans à m'accrocher, descendant très souvent en pleurs, la peur grandissant... un bébé plus tard, notre année des 5 ans a été compliquée. J'ai donc pris la décision de la mettre en confiage (qui se termine le 15 mars prochain).
J'ai pris une DP sur un cheval, remise en confiance, regonflée à bloc de voir que je n'étais pas si nulle. Cela m'a permis aussi de trouver une écurie en accord avec mes valeurs.

J'ai donc pris la décision de chercher mon nouveau cheval. Je savais ce que je cherchais, avec les 5 ans d'expérience que ma jument m'a apporté.
Mes critères étaient: cheval entre 2 et 4 ans, jument de préférence mais pas fermée catégoriquement sur les hongres, cheval de sport mais surtout un cheval gentil et plutôt non débourré et manipulation de base.
Je cherchais sans pression (contrairement à mon premier achat où j'avais hâte de trouver). Et sur un groupe facebook je suis tombée sur une annonce, d'une pouliche qui prenait 2 ans, avec une photo vraiment peu flatteuse. Dans la description cela indiqué une pouliche proche de l'homme qui sera amateur, manipulée de base, en troupeau dans des millions d'hectares.
Une semaine après, nous faisions 2h30 de route avec mon chéri pour aller la voir.
Et là, je savais que c'était elle. Une douceur, dans son regard, sa posture... Bon comportement dans le troupeau.






Deux semaines plus tard, je suis remontée faire une visite véto et elle était mienne ! C'était fin juin 2022. Elle est restée en pension à l'élevage jusqu'au 11 décembre (je me demande encore comment j'ai fait pour patienter, impatiente que je suis ).
Avec mon chéri, nous sommes aller la chercher et elle a embarqué dans le camion comme une grande. Seule ombre au tableau, une belle entaille au niveau du paturon (non vue par les éleveurs). Du coup, on a commencé directement dans le dur avec des soins à faire tout les jours. Actuellement nous sommes toujours sur le processus de cicatrisation. Mais pas d'atteintes selon la véto (et vu comme elle trotte et galope au paddock, je pense que ça va!).




Elle vit au paddock avec le cheval de la gérante, ils s'entendent hyper bien et en même temps, ils sont autonomes (ni l'un ni l'autre appelle quand on les sorts).
Ma vision et mon approche a aussi évolué durant toutes ces années, je suis donc beaucoup plus à l'écoute de ma jument. Nous avons commencé à bosser à pied (surtout le respect parce qu'au début c'est une brute gentille mais qui a de la force ) et elle me donne déjà tellement

Décor planté la suite dans le prochain post! (D'ailleurs, en voyant les photos, c’est dingue comme elle bien plus claire en été)
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué


Cha_kln

Initié
 

Trust : 88  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
4 j'aime    
Kryia, l'évidence
Posté le 16/02/2023 à 23h25

Décembre 2022 - Février 2023

- Les soins à la plaie tout les jours nous ont permis de bosser le fait de donner les pieds / tenir à l'attache (attache des deux côtés du licol). Cela n'a pas toujours été facile mais on a pris le temps (heureusement la gérante est une perle). Au début, les pansement étaient très longs : donner le pied, garder le pied, nettoyage, compresse, bande, strap, couche, schotch électricien. Madame n'était pas d'accord. Petit à petit et à force de patience, j'ai pu le faire seule. Aujourd'hui, elle donne les 4 pieds (c'est pas toujours très léger, mais elle ne tape plus des antérieurs!)




Elle reste vraiment bien à l'attache, notamment pour les pansages, elle adore.

- Niveau sorties, je la bosse à pied (réponse tactile, pression...) 1 x par semaine et elle est super réceptive.
Nous avons commencé la semaine dernière, un peu de stick to me. Elle est super expressive et était super contente de trotter à côté de moi et de transitionner au pas. D'ailleurs, elle transitionne parfaitement en main avec le stick devant elle.



Ensuite, vu que nous n'avons pas de paddocks en herbe, je la sort quasiment tout les jours pour brouter en main. Nous baladons un peu partout dans les écuries en même temps ce qui permet de faire connaissance avec pas mal de nouveauté. Mais en vrai, elle n'a pas peur de grand chose et si jamais elle en a peur, elle y va quand même! (et ça, franchement, ça change la vie).
Elle à voulu sentir le gros plot de chantier, qu'elle a décidé seule, d'enjamber (presque en le faisant tomber tellement elle s'en fiche ) . Aujourd'hui, elle montait presque sur le capot d'un camion.

J'ai été trop gourmande une fois, en voulant aller un peu plus loin que les écuries, mais les chevaux et âne sont arrivés au galop. Du coup j'avais un dragon géant, queue sur le dos, au bout de la longe. Mais franchement, contrôlable et elle est aussi vite redescendue en pression quand on est remontées.



- Elle a été parée et évidemment, elle a été exemplaire.

- Elle est vraiment comme je l'ai imaginée, sereine, attachante, grande, belle (le manque de blanc sur la tête me dérangeait au début mais finalement j'adore ). Elle se tourne sans cesse pour que je lui gratte la queue.

- Elle vit sa meilleure vie avec son pote



Je laisse le lien pour le shorts Youtube car il ne veut pas le mettre directement
Kryia, l'évidence
 Répondre au sujet