Bonjour,
Voici quelques critères qui peuvent être bien à vérifier :
1/ La selle doit libérer l'épine dorsale de votre cheval. Vous pouvez prendre comme repère 4 doigts de largeur entre les deux panneaux.
2/ La selle doit libérer les épaules du cheval. Vous devez faire confiance à vos sensations. Si vous sentez que votre cheval a moins d'amplitude ou est gêné, il est possible que la selle y soit pour quelque chose.
3/ La selle doit libérer le garrot. Une selle adaptée est une selle où le cavalier peut passer 3 doigts à al verticale entre le garrot et le pommeau.
4/ La selle doit être équilibrée. On dit "la selle au milieu du cheval, le cavalier au milieu de la selle". La selle ne doit pas être positionnée trop en avant car elle peut bloquer les épaules, ni trop en arrière (maximum la 18ème vertèbre) car elle peut compresser les lombaires.
Au delà de ces 4 critères, le plus important reste l’avis de la commerciale qui est censée connaître son job et s’assurer que chaque selle est adaptée au couple cavalier/cheval.
Sans oublier que si tu remarques une anomalie ou que la morphologie de ta monture change (et que t’as pas forcément la possibilité de changer à nouveau de selle) tu peux utiliser un amortisseur « rééquilibreur », fonctionnant avec des cales à insérer pour rééquilibrer correctement la selle.