barbichon Est-ce que ce que vous voulez dire c'est que c'est surtout la forme du cheval influe sur la longueur visuelle du tapis ? Et donc qu'il faut choisir la taille du tapis en fonction de la forme du cheval ?
Je vois l'idée, mais je ne suis pas tout à fait d'accord, à partir du moment où le tapis est sensé être dégarrotté, soulevé à l'avant, à l'arrière, et bref tout le long de la gouttière, voire même solidarisé à la selle (scratchs, passants, et autres astuces), c'est bien la taille de la selle qui doit impliquer la taille minimale du tapis... Quand à la taille maximale, c'est souvent l'esthétique qui joue avant la gêne (quand le tapis dépasse de trop, c'est considéré pas beau !). On préfère souvent un tapis qui va tout juste encadrer la selle.
Et comme les selles peuvent être de longueurs différentes, avec des quartiers de formes et de tailles différentes, les marques peuvent proposer des tapis avec des coupes et des tailles différentes.
La marque Mattes propose 3 coupes différentes (dressage - obstacle - mixte ; donc ça correspond bien à la forme des quartiers de la selle) et des tailles allant du S au XL (en fonction de la taille de la selle toujours, une selle enfant poney n'aura pas besoin du même tapis qu'une 18.5).
Kentucky propose a priori 2 coupes (dressage - mixte/obstacle) et 2 tailles (cheval ou poney)
Sur les deux photos proposées, sur la première le tapis Harcour semble être un tapis plutôt mixte, avec une selle d'obstacle aux quartiers très avancés et très courts... Les deux coupes ne vont pas bien ensemble.
Bref, ça ne répond toujours pas à la question de l'auteur sur les dimensions des tapis de la marque Equ'idée...
Pour ma part, je ne sais pas si j'aurais tellement confiance à commander sur un site sur lequel personne ne me répond ^^"