leasaunier mais si tu peux essayer le cheval, tu vois bien la compatibilité et/ou la facilité de caractère

si le cheval est sorti en concours, tu vois bien ses résultats, sa progression et son aisance. Ton croisé CSO/dressage sera peut être meilleur qu’un croisement CSO/CSO raté

donc sur un poulain tu prendras celui avec les origines en théorie les mieux adaptées, sur un cheval déjà valorisé en compétition tu prends le plus prometteur. Les origines ont un éventuel intérêt pour une jument ou un entier, mais sinon je trouve ça surtout marketing.
On pourrait comparer à un entretien d’embauche : tu vas sélectionner le CV a priori le plus adapté à ton post. Mais tu vas ensuite discuter avec le candidat, et peut être réaliser que celui avec qui tu as le meilleur feeling n’est pas du tout celui qui semblait le mieux sur le papier. Pour un cheval, le CV ce serait les origines + les résultats en concours. On sélectionne les annonces sur ces deux points (origines pour un poulain, résultats en concours pour un plus âgé), et ensuite on va vérifier le feeling. Et si on ne trouve pas, alors on revoit ses critères.
Edit : dans mon histoire de CV, pour une encore meilleure analogie, on peut comparer les origines aux études, et les résultats en concours avec les expériences pros ou autres. On peut avoir fait la meilleure école qui soit, si les expériences derrière ne sont pas convaincantes c’est un problème. Tout comme quelqu’un venant d’une école moins réputée peut avoir toutes ses chances s’il a un profil un peu atypique, attisant la curiosité, ou avec des expériences correspondant parfaitement à la recherche de l’employeur. Autant pour un jeune diplômé (= poulain) on se base sur l’école et le feeling, autant quand il y a un peu d’expériences pros (= cheval adulte) elles deviennent prépondérantes sur l’école.