Van 1,5 place

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Bibi99

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Van 1,5 place
Posté le 20/02/2023 à 20h17

Bonsoir à tous!

Je cherche à acquérir un van 1,5 place pour mon cheval, sensible en transport. Je cherche donc un van stable au maximum, avec un PTAC min de 1300-1400 kg avec un budget max de 9000€. Je voulais savoir si vous aviez des conseils sur quelle marque choisir qui pourrait correspondre et plutôt neuf ou d'occasion.
J'ai entendu beaucoup de bien des Fautras mais très souvent ils n'ont pas le PTAC que je cherche en occasion (en dessous) et sont au dessus du budget en neuf... Sinon il parait que les Ifor sont d'aussi bonne qualité.

Walmos

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Van 1,5 place
Posté le 20/02/2023 à 21h13

Tu as les Bockmann Uno, PTAC 1600 kg, environ 7000€ neuf (selon les options). J'en ai un, ça roule tout seul, ça bouge pas dans les virages, un vrai régal à tracter (et pourtant j'ai une voiture qui est en limite de capacité pour ce van une fois chargé). Je n'ai pas de comparaison possible, mais je n'ai aucun regret sur mon achat.

Édité par walmos le 20-02-2023 à 21h14



Wintershine

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Van 1,5 place
Posté le 20/02/2023 à 21h40

Böckmann, toujours et sans hésitation!

Chaussette08

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Van 1,5 place
Posté le 21/02/2023 à 12h44

Tu peux faire changer le ptac auprès de fautras.

C’est un coût d’une centaine d’euros et ils changent la plaque sur le van (car au final ils m’avaient dit que les vans sont conçus pour une fourchette plus ou moins large, donc changeable pr les papiers puisque pas de pb de sécurité )
. Après à toi de changer ta carte grise.

Rebex

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Van 1,5 place
Posté le 21/02/2023 à 13h04

Hello
J'ai un Cheval Liberté Gold alu 1,5 place, son PTAC est de 1300kg je l'ai acheté d'occasion mais il était comme neuf. Je pense qu'en neuf c'est dans ton budget et surtout tu peux choisir le PTAC (tout comme on peut faire detarrer un van neuf pour passer avec son permis). Franchement j'en suis ravie

Wenddy81

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Van 1,5 place
Posté le 21/02/2023 à 14h51

Coucou !

J'ai acheté mon van Ifor Williams HB401 d'occasion déjà il y a 10 ans, 4500€ avec un PTAC de 1300kg. Ifor Williams, Fautras et Bockmann se valent sur le plan qualité, il n'y a pas mieux. Et ça vieillit super bien donc même d'occasion, ils sont encore proche de l'état du neuf.

Me renseignant pour le vendre car j'aimerai acheter un deux places, je l'ai fait estimer il y a quelques mois chez une concession Ifor Williams : 5000€. (Plus chère qu'il y a 10 ans à cause de l'inflation et du manque d'offre d'occasion).

Ibwt

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Van 1,5 place
Posté le 21/02/2023 à 15h44

chaussette08 Bonjour

Attention, pour la modification du PTAC d'une remorque, c'est à l'achat neuf que cela peut se voir avec le vendeur. Il pourra déclasser le PTAC pour le baisser. Les van sont de prévus en sortie d'usine pour des fourchettes de poids. Si il s'agit d'un van d'occasion, le PTAC est fixé et ne pourra pas être modifié si facilement. Faire la modification de carte grise c'est long et fastidieux, il faut passer par la DRIRE etc.

J'ai eu le cas il y a quelques années pour mon 2 places, pour tracter avec le B96 il me fallait un van de PTAC 1900kg et non 2T comme on les trouve généralement. J'ai dû pour ça acheter un neuf.

Pour répondre au sujet de base : J'ai eu un Ifor 1,5 places HB403. J'en était vraiment ravie. Il était fiable, et solide. Le seul bémol, c'est que j'ai une jument qui a du mal à se caller dans les espaces assez grands. Du coup j'ai dû rajouter des renforts avec coussins en plus sur les côtés, et après plus de soucis. Je l'avais eu en super état, et j'ai fait une très bonne reprise (au même prix X années plus tard) pour acheter le suivant :

Là je suis sur un St Georges Imara (2 places), et pareil, je suis très contente de ce choix. On a fait beaucoup de bornes depuis que je l'ai, et il se porte comme un charme. On trouve des pièces de rechange facilement, bref, je recommande.

Nota : Il faudra aussi que tu réfléchisses a une question épineuse : Pont ou pas pont! Mon iFor avait un pont, et depuis que je suis sur le StGeorges sans pont, je sais que je ne reviendrais plus en arrière. Quand on a un cheval qui hésite à monter, déjà mettre un pied sur le pont, c'est compliqué, et il reste encore touuute la longueur du pont avant de rentrer, bref facile pour lui de se défausser, partir sur le côté... Sans pont, quand le cheval met un pied sur la plateforme, il a déjà toute la tête et l'encolure dedans. Il voit mieux le fond de cette boite inquiétante, et je trouve, qu'ils y rentrent du coup plus facilement.

Bibi99

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Van 1,5 place
Posté le 21/02/2023 à 18h33

ibwt Effectivement il a souvent voyagé en camion et quand il n'avait pas envie (même si ça ne durait pas longtemps), il se déportait facilement de tous les côtés. Je n'ai pas eu ce souci là quand j'avais essayé les vans sans ponts donc bon à retenir pour la sélection effectivement !
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