Hello,
En plus des détails pratiques donnés par les autres, je retire de mon expérience de cavalière qu'il faut surtout un bon ressenti de la personne, une sorte de coup de cœur ou tout du moins un premier contact qui passe bien et qui fasse bonne impression.
Le contact est de suite bien passé avec mes différents proprio, et a rendu les DP agréables.
Par exemple, quand je cherche sur Fbk et qu'un proprio répond à ma demande par "
MP", ça m'agace et je passe mon tour. Cela veut dire que la personne ne prend même pas le temps de dire "Bonjour" - ce qui est la moindre des politesses - à la personne à qui elle désire confier son cheval. Si une personne n'est pas fichue de dire "Bonjour, je vous envoie un message privé", je n'ose pas imaginer le reste.
Ca vaut donc la même chose pour les cavaliers !
Comme la DP est aussi une relation humaine, j'aime bien savoir si nous sommes sur la même longueur d'onde : par exemple, si l'autre personne poste des trucs sataniques sur sa page Fbk, à priori ça ne passera pas trop entre nous, quand bien même la personne soit très sympathique.

J'ai eu une très bonne relation avec une ancienne proprio, il nous est arrivé d'aller boire un verre avec d'autres pour discuter du cheval, de donner quelques nouvelles persos, surtout si ça pouvait toucher le cheval, etc.
Lorsque le courant humain passe, ça me donne envie de m'investir, car je ne suis pas considérée comme un n° utile pour sortir Pompon : il est possible que des proprio ne se rendent pas compte que leur propre comportement influence celui du cavalier et que cela soit une des raisons pour lesquelles une DP se passe mal. Tout n'est pas toujours de la faute de celui d'en face.
Donc humilité des deux côtés. Pour votre amie, c'est par exemple accepter qu'elle puisse aussi faire des erreurs et que la DP peut lui apprendre des choses, quand bien même Pompon soit SON cheval. Il ne faut pas qu'elle oublie qu'il y a un être humain en face et pas simplement un cavalier utile.
Un proprio qui s'adapte aux aléas humains, est agréable : "Tu es malade aujourd'hui ? Pas de souci pour que Pompon aille brouter en main, même si tu avais prévu dressage"; "Peux-tu me remplacer en urgence ce we, je ne te fais pas payer le supplément ! " etc.
Agir avec simplicité et honnêteté aide à ce que la DP agisse de la même manière : je pense que plus un proprio pinaille avec aigreur, moins la DP aura envie de lui parler d'une petite erreur qu'elle a commise, pour éviter un retour sec et froid.
Dans le comportement lors de l'essai, l'impression passe vite : sommes-nous à l'aise avec l'autre ? Parlons-nous facilement du cheval, de ce que l'on aime faire ? La personne se montre-t-elle intéressée par des petits détails sur le cheval, ou apparaît-elle comme simplement intéressée par monter dessus ? Quel est son parcours et semble-t-elle avoir envie d'apprendre d'autrui ?
Semble-t-elle mâture quel que soit son âge ?
La DP n'est pas qu'une affaire de contrat, de sous, de matériel prêté-pas prêté, d'objectifs, de listes, de nouvelles données, etc. C'est avant tout une aventure humaine autour d'un projet commun, qui est le cheval.
Pour ma dernière DP, il n'y avait pas de contrat, on avait parlé des modalités par mail et oralement et tout s'est très bien passé : ça n'est pas un bout de papier qui fait que la DP se passe bien, mais une confiance mutuelle.
Par contre, dès qu'il y a une rupture dans la confiance, il ne faut pas attendre et recadrer ou cesser la DP s'il n'y a pas de solution viable.