Subluxation hanche

 Répondre au sujet
Auteur
1158 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Moumie

Initié
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
Subluxation hanche
Posté le 23/02/2023 à 21h03

Bonjour CA j'ai besoin de vos lumières.

(Je précise que je vie en Égypte)

Je suis propriétaire d'un petit cheval depuis novembre.
Début février on nous appel pour dire qu'il s'est blessé pendant la nuit au box . Il est boiteux.
J'étais alitée à cause de ma santé, impossible de se rendre sur place. Je demande une vidéo, et à ce que le véto l'examine.
Il nous dit qu'il doit être mis au repos au moins 1 mois et demi, 2 mois. Et qu'il sera sous anti inflammatoire pendant 5 jours.
Il doit donc rester au box toute la journée, il est sortie deux fois par jours pour être marché mais pas de paddock.
Je n'avais pas très bien compris ce qu'il avait, j'ai bien vu sur la vidéo que ça venait de la hanche mais c'est tout. J'ai cru comprendre que c'était un faux mouvement (je ne maîtrise pas très bien l'anglais).
Je voulais qu'un ostéopathe le voit, mais j'ai mis du temps à trouver quelqu'un de compétent car ce n'est pas répandu ici . On m'avait parlé d'une Russe , et après avoir vu ses réseaux et pris conseil et bien j'ai fuis !
J'ai finalement trouvé une égyptienne diplômée en Allemagne et qui a très bonne réputation. Elle devrait venir dans les jours prochains.


J'ai pu venir le voir enfin, aujourd'hui ! (j'avais des nouvelles régulièrement ainsi que des vidéos)

J'ai été choquée en le voyant. Il avait une bosse au niveau des lombaires, du côté de la boiterie. (J'ai fini par trouver que c'était Hunter bumps : la bosse du chasseur , ou la bosse du sauteur en français)
Cette bosse il ne l'avait pas avant. Et en plus d'être toujours boiteux on voit bien qu'il est douloureux. D'ailleurs il mord ce qui est totalement nouveau !

On nous explique qu'il va un peut mieux, je questionne après cette bosse et on me dit que c'est " normal " c'est dû à ce qu'il a, qu'elle a un peut diminuée (je comprends pas tout, c'est pas un vocabulaire que j'ai l'habitude d'employer)mais qu'il va bien sûr falloir le laisser au repos encore au moins un mois minimum .

Le gérant des écuries à parlé à mon mari, qui lui comprend bien l'égyptien, il lui a expliqué ce qu'il avait, et que malheureusement ça reviendrait régulièrement . Que c'est quelque chose qu'il avait du se faire avant avec son ancien propriétaire, (après recherche effectivement d'après c'est que j'ai lu ça peut-être chronique) et nous a conseillé de le vendre.

C'est mon mari qui me l'a annoncé car je crois que le gérant n'en avait pas le courage connaissant mon tempérament, et je ne l'en blâme pas du tout .


J'ai plusieurs questions, et je sais que vous me jugerez mais je vous demanderais s'il vous plaît, de ne pas être trop dur avec moi.

J'aimerais savoir si vous avez connu un cas similaire ? Où cette subluxation entraîne un grosse boiterie et avec un bosse du sauteur .

Est ce réellement récurent ? À quel fréquence ? Est ce qu'on peut prévenir cela ? La suite c'est quoi ? Quelles conséquences ça va avoir pour lui ?

J'ai lu qu'il n'y avait pas de solutions pour éviter ça?

Je ne fait pas de compétitions, je monte 2 fois par semaine (j'espérais augmenter le rythme), on fait de la carrière, de la balade, on devait commencer les cours de dressage, et j'aurais aimé sautiller de temps en temps et faire du travail à pied. Du loisir quoi.

Je n'arrive pas à me faire à l'idée de me séparer de lui, même si, pour être honnête je ne peut pas encore dire que j'ai une vraie relation avec lui, un lien. Ça fait 3 mois que je l'ai et je le vois 2 fois par semaine. Mais quand même.
On avait bien progressé, je m'étais projetée et je me suis beaucoup attachée à lui.
Avoir mon cheval c'est mon rêve qui se réalisait.

Mais honnêtement je ne sais vraiment pas si je peux garder un cheval qui serait raide boiteux tout les 3 mois, avec 2 à 3 mois d'arrêt à chaque fois.

C'est d'énormes frais vétérinaires, et pas " rentable "
Et là, je me dégoûte de penser comme ça, mais malheureusement c'est un fait.
Je dépense littéralement toute ma paye pour sa pension. C'est un sacrifice que j'ai fait pour pouvoir enfin avoir mon cheval, mais qu'il soit dans des conditions de vie décentes.

C'est pour moi l'investissement d'une vie. On avait prévu de le ramener avec nous quand on quitterait l'Égypte . Et c'est pas rien, c'est une somme astronomique pour le faire voyager en avion, les papiers etc. Ça aussi on l'a prit en compte.
Je ne fait peut-être pas de concours mais ça reste un investissement. C'est horrible à dire et sincèrement je m'en veut de penser comme ça.

Si ça arrive une fois par an honnêtement je peut gérer. Je savais très bien en achetant un cheval qu'il y aurait forcément des frais vétérinaires.
Mais si c'est récurent c'est vraiment compliqué.

Et l'autre problème qui se pose c'est que même si je venais à prendre la décision de m'en séparer, qu'est-ce qu'il deviendrait ? Qui achète un cheval qui boîte tout les 3 mois ?
Si c'est pour qu'il finisse a faire des balades touristiques, avec des gens trop lourds pour lui, rien à boire de la journée et les côtes saillantes parce qu'il ne mange presque rien c'est hors de question !

Déjà, même le revendre s'il avait été en bonne santé mais que ça ne l'aurait pas fait entre nous par exemple, ça aurait été compliqué, il y a tellement de maltraitances banalisées, de gens qui montent à cheval comme si c'était une moto?
Je ne pourrais jamais accepter de le laisser partir dans une mauvaise famille. Et franchement vu ce que je vois ici, trouver une bonne famille pour un cheval c'est un miracle? (et c'est pas propre aux égyptiens, les européens ici ne font pas mieux).

Je ne peut pas non plus le mettre au champs à la retraite. J'ai pas de terrains en Égypte. Et je ne vais pas trouver ici quelqu'un qui me prête ou loue un bout de terrain pour y mettre un cheval. Et puis qui va s'en occuper ? On est à la capitale.

Je voudrais tellement qu'on me dise que ça n'est rien de grave, que ça ne devrait pas se produire si souvent, et que tant que je ne fait pas de travail intensif tout ira bien ?

Je précise qu'on a fait une visite vétérinaire avant de l'acheter et que tout allait bien.

Je suis perdue, et je me déteste d'envisager de me séparer de lui.

Jalaiko

Expert
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 725
1 j'aime    
Subluxation hanche
Posté le 24/02/2023 à 05h49

Je ne connais pas la pathologie

Mais je sais que l’osteo, les masseurs peuvent vraiment améliorer le cheval

Autant il a la hanche déboîté car il s’est coincé dans le box et forcément si il est coincé il ne peut pas être bien physiquement

Avant de s’affoler je ferai suivi Ostéo, massages (ça tu peux aussi le faire en entretien) des étirements avec feu vert de l’osteo en lui demandant comment aider à améliorer au quotidien

Tu peux aussi donner du traumasedyl

Mais je comprends que ce ne soit pas facile en Égypte de trouver des gens compétents et je le déplore

J’espère que tu vas aller mieux pour aller le voir car ça lui fera du bien au moral aussi de passer du temps avec toi.

Moumie

Initié
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
0 j'aime    
Subluxation hanche
Posté le 24/02/2023 à 17h51

jalaiko
Je te remercie pour ta réponse .

Alors effectivement je ne prendrais aucune décision maintenant ça c'est sûr. Ce que j'aurais aimé savoir c'est si d'autre personne on eu un cheval à qui s'est arrivé. Pour le faire une idée.

Dans tout les cas là c'est suivie ostéo, je vais voir pour faire installer (je ne sais pas comment ca s'appelle ?) un sur sol en caoutchouc dans son box même si je ne pense pas que ca soit ca qui ai causé le problème. Il a dû peut être vouloir se rouler, ou se accrocher à sa couverture en se relevant? bref, pleins de raisons possibles.

On va attendre qu'il aille mieux. Voir s'il se stabilise ou si effectivement c'est récurrent. En suite on avisera .
Peut être qu'un suivi ostéopathe plusieurs fois par mois pourra limiter ce genre de soucis, et s'il faut le ménager à certains moments plus que d'autres c'est aussi faisable.

Je suis bouleversée mais en aucun cas je ne précipiterais, c'est une décision qui, pour être objective, nécessite des mois d'observation et un autre avis vétérinaire.

J'espère pouvoir échanger avec des personnes qui ont vécu ça et dont les chevaux vont bien à l'heure actuelle.

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 969
1 j'aime    
Subluxation hanche
Posté le 24/02/2023 à 20h19

Bonjour,
J'ai connu une jument qui a eu ça.
On l'as retrouvée raide boiteuse, au prés un matin. On a attendu (j'était cavalière/groom, pas proprio), c'est pas passé. Elle a finit par voir l'ostéo, qui l'as un peu condamné en disant que ça reviendrai forcément, qu'elle était bonne pour la retraite (jument destinée a la vente, qui démarrait le complet, gros potentiel en CSO, destinée a faire les grosses amateur voir pro).
Elle avait été accidenté pouliche, et pour l'ostéo ça venait de là, ça avait dû lui arriver plus tôt... Et qu'elle était inapte au sport, surtout pas de saut ...
L'ostéo est très bonne, mais un peu pessimiste...

Or, on connaissait tout le passé puisqu'élevé parla famille du proprio, effectivement elle été accidenté, grosse cicatrices tout ce postérieur. Mais elle n'as jamais été boiteuse, je l'avais bossé 4 mois l'année précédente, sauter, ... Et effectivement elle a toujours été carré.

Ca n'est jamais revenu, et le plus probable c'est qu'effectivement il y a cette fragilité, et là ça lui est arrivé au retour de vacances, démusclée, sur un effort intense au prés (elle ne s'entendait pas avec son copain de prés et ça galopait non stop), peut-être un faux mouvement.

Désormais elle est musclée, au travail, et tout va très bien, aux dernière nouvelles elle sort en complet, a été vendue, avec une bonne visite véto (enfin pour ça, puisqu'elle avait également eu une uvéite).


On ne va pas faire de ce cas une généralité, surtout que le véto n'as jamais vu la jument pour ça, le proprio ayant estimée que c'était des co****** . Et elle était encore en croissance, vers 5-6 ans. Mais ne pas désespérer, tout les cas sont différents.
Par contre c'est sur que c'est un suivi, cette jument, elle va pas partir 6 mois en vacances par exemple, il lui faut un travail régulier.

Mllealys

Maître
    

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1203
1 j'aime    
Subluxation hanche
Posté le 24/02/2023 à 20h33

Bonjour, je n'ai pas beaucoup d'infos chez le cheval, mais si j'essaie un parallèle avec l'humain, il me semble que ce sont souvent les ligaments qui trinquent plus ou moins ; Les ligaments en général ça ne "guérit" pas hyper bien, mais en fonction de l'articulation, on conseille souvent il me semble de compenser la fragilité en musclant les muscles alentours de façon équilibrée ?

Édité par mllealys le 24-02-2023 à 20h36



Moumie

Initié
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
0 j'aime    
Subluxation hanche
Posté le 25/02/2023 à 01h42

siren Alors merci infiniment pour ton message d'espoir car là tout le monde me dit , (pas le véto on va faire une contre visite) que c'est foutu, j'ai contacté mon ancienne mono en France, elle me dit pareil, vends le. Ma coach actuelle aussi .. bref la grande joie

J'ai eu quelques éclaircissements depuis que j'ai écris le post car on a recontacté l'ancien proprio, mon cheval faisait de l'endurance avant il courrait plusieurs kilomètres dans le désert sans jamais avoir eu aucun soucis, sachant que l'ancien proprio l'avait depuis 3 mois (il fait de commerce de chevaux) mais connais le cheval depuis qui a 3 ans . Il en a 7 actuellement.

Et effectivement comme il nous a dis, s'il avait eu ça avant, ça se serait vu à la visite véto car les hanches ne sont pas au même niveau après ce problème (en tout cas c'est ce que j'ai lu, y'a pas énormément d'infos sur le sujet sur internet) .

Et le gérant de la partie de l'écurie où je suis, en qui j'ai confiance était persuadé que l'ancien propriétaire ne le savait pas, car il a l'habitude de travailler avec lui et il est honnête.
Mais comme tout être humain il n'a pas la science infuse .

On a rassemblé les morceaux du puzzle et je pense que vraiment c'est bel et bien la première fois qu'il se fait ça. Et ton témoignage corrobore, quand je l'ai acheté il manquait énormément de muscle car il n'était plus travaillé régulièrement. Et moi, je ne l'ai monté que 2 fois par semaine trenquilou car je me remet à cheval et lui à côté il avait énormément besoin de reprendre les bases. Donc on etait surtout sur du travail de deux heures par semaines, où je bossais surtout les transitions car il était complètement blasé de la jambe. Rien qui puisse le muscler de manière phénoménale.

J'espère de tout mon c?ur que beaucoup de repos et une remise en forme musculaire (quand il ira mieux) suffiront. Avec bien sûr suivis ostéo.

Le véto (pas celui de la visite d'achat mais celui de l'écurie) doit le revoir, cette fois on sera tous là, moi, ma coach, le gérant et l'ancien propriétaire.

Espérons le meilleur .

Moumie

Initié
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
0 j'aime    
Subluxation hanche
Posté le 25/02/2023 à 01h47

mllealys
Bonsoir, merci pour votre réponse et effectivement ça va totalement dans le sens de ce que j'ai lu .

Je me remet à cheval et je me rend compte que j'ai oublié énormément et surtout à quel point je suis ignorante malgré mais années d'équitation, mes galops et la lointaine époque où j'ai travaillé dans une écurie de course .

J'aurais sûrement besoin de l'aide de CA pour pouvoir apprendre à remuscler mon cheval correctement. Car vu les frais véto et ostéopathe qui s'annonce, je ne pense pas pouvoir reprendre les cours avec ma coach de si tôt .

Jalaiko

Expert
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 725
0 j'aime    
Subluxation hanche
Posté le 25/02/2023 à 06h24

Est-ce que tu sais pourquoi il avait arrêté de courir ?

Autant il s’est coincé ds le box et il a forcé et forcé pour se relever

C’et arrive à mon cheval qui était au box pour un problème tendineux qui s’est coincé dans le box ( heureusement la porte a pu de degonder) mais il était en vrac après : Ostéo qui a réglé le problème.

Hors sujet : c’est bien joli de te dire de me vendre mais je vais faire l’avocat du diable : qui veut d’un cheval boiteux/tordu/luxé ?

J’espère que tu trouveras un Ostéo

Moumie

Initié
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
1 j'aime    
Subluxation hanche
Posté le 25/02/2023 à 07h18

jalaiko aucune raison particulière, juste changement de propriétaire.

Alors je suis complètement d'accord et ce ce que je dis, qui achètera un cheval qui est boiteux plusieurs fois par an ?

J'ai déjà une ostheo. Je vais faire venir le véto une deuxième fois, en même temps qu'elle pour voir ce qu'ils en pensent.

J'ai eu quelques retours , parfois effectivement ca revient , et parfois comme le témoignage plus haut, non.
Subluxation hanche
 Répondre au sujet