Cheval allergique au pollen

 Répondre au sujet
Auteur
598 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Lau_redsinner

Apprenti
  

Trust : 322  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 229
Cheval allergique au pollen
Posté le 28/02/2023 à 07h44

Bonjour, depuis 2020 des amis m'ont confié leur jument à l'élevage, pour diverses raisons sa carrière sportive a dû être arrêté, y compris celle ci :

Elle secoue la tête (juste le nez) de bas en haut de façon très rapide et saccadé depuis toujours (ils l'ont eu à deux ans), c'est de plus en plus fort et plus en plus tôt dans l'année. Elle ne le fait pas en plein hiver. Chez eux il y avait eu suspicion d'allergie au pollen, sans solution donnée par le véto.

J'ai l'impression que cette hypothèse se confirme, voilà quelques jours qu'elle recommence, j'ai aussi remarqué qu'en fonction du pré où elle est c'est plus ou moins prononcé.

Avez vous déjà été confronté à des chevaux allergiques au pollen ? Quelles solutions ou traitement ? Peut on faire une désensibilisation ?

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2856
1 j'aime    
Cheval allergique au pollen
Posté le 28/02/2023 à 07h52

Je ne connais cette pathologie que de nom, donc je ne suis pas du tout sûre de ce que j'avance, mais tu as regardé du côté du headshaking ? Je ne sais pas si ça peut être saisonnier, ni si ce sont obligatoirement des mouvements de la tête entière, mais "Elle secoue la tête de bas en haut de façon très rapide et saccadé", ça ressemble comme 2 gouttes d'eau à la définition (ici de la clinique de grosbois) du headshaking : "Le « Head Shaking » est un trouble comportemental d’apparition souvent brutale caractérisé par des mouvements de tête répétés de bas en haut, parfois violents, qui peuvent rendre le cheval inutilisable sous la selle voir dangereux".

Je pense qu'il y a des propriétaires concernés sur le forum qui pourront te parler plus en détail de ce soucis, mais ça peut être une autre piste à étudier d'autant plus que je trouve ça assez étonnant qu'une allergie ne provoque que des secousses de la tête comme symptômes.

Barbichon

Expert
   

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 649
0 j'aime    
Cheval allergique au pollen
Posté le 28/02/2023 à 08h14

Ma ponette est allergique au pollen et elle ne fait pas du tout ça.
Elle tousse, respire mal et perdu du poids au printemps des qu’il y a du pollen.
L’hiver et l’été rien, parfois un peu en Automne.
Elle a un bonnet anti mouche qui descend sur le nez pour limiter l’entrée du pollen dans les naseaux.

Mon poney qui ne tolère pas les moucherons fait du headshaking des qu’il y en a beaucoup. Donc des qu’il fait beau. Il secoue là tête comme un malade de haut en bas.
Au points que je vois son chanfrein quand je suis sur son dos ...
mais il ne le fait pas très souvent, surtout quand on passe à côté d’un pommier avec des pommes pourrie par terre (la où il y a le plus de moucherons).
Il peu être bien et d’un coup il va vriller et s’énerver comme un fou a secoué la tête,
Puis sa s'arrête quand on s’éloigne de l’endroit à moucherons.
Pour ça je lui mets un filet de nez sur la muserolle à la monte et c’est nickel.
Au pré, il le fait pas mais si non on peu lui mettre un bonnet anti mouche qui descend sur le nez comme pour ma ponette.

Édit : un cheval très atteint de headshaking peu être impossible à monter a cause des mouvements incessant.
En faite pour résumer, les moucherons ou pollen vont venir titiller les nerfs du visage du cheval, ce qui va être interprété comme une douleurs et donc les faire secouer la tête.
Selon leurs niveau de tolérances aux bestioles, les chevaux atteint de cette maladie, secouent plus ou moins la tête.

Édité par barbichon le 28-02-2023 à 08h22



Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2029
0 j'aime    
Cheval allergique au pollen
Posté le 28/02/2023 à 12h41

Le head shaking est multi factoriel c'est très compliqué de bien saisir les causes. Irritation du nerf trijumeau, allergies respiratoires, douleurs locomotrices (le spécialiste en orthopédie me disait que parfois on infiltre le jarret et hop plus de headshaking), sensibilité aux UVs ou autres ..

Le cheval d'une de mes profs shake, il est aidé par le filet de nez, empiré par le vent, c'est galère en gros en toutes saisons et souvent précurseur d'une crise sur le plan respi. Dans son cas elle pense que quand il est irrité des voies hautes il shake et quand ça atteint les bronches il tousse.
Elle a commencé à le nébuliser et ça a d'abord empiré le head shaking avant de réduire.

Bref difficile de trouver une seule cause sans examens mais si on fait de l'empirique et qu'un cheval réagit aux pollens il est conseillé de le rentrer au boxe (à l'inverse de la plupart des autres allergies)

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2439
0 j'aime    
Cheval allergique au pollen
Posté le 28/02/2023 à 13h18

La jument d'une amie fait ça ça n'a rien à voir avec le pollen, dans son cas c'est une intolérance/sensibilité au vent, surtout dans certaines direction... du coup en pâture elle s'abrite comme elle veut et monté elle a une protection sur le nez

Édité par alexiadu80 le 28-02-2023 à 13h18



Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67398
1 j'aime    
Cheval allergique au pollen
Posté le 01/03/2023 à 08h47

barbichon idem la vieille qui est chez moi ne supporte pas les moucherons dans les oreilles et c'est souvent sa réaction (du coup, masque avec oreille et le soucis est réglé)

lau_redsinner une allergie au pollen déclencherai (je pense) une gêne respiratoire en + des mouvements
Cheval allergique au pollen
 Répondre au sujet