Naviculaire

 Répondre au sujet
Auteur
754 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 968
Naviculaire
Posté le 04/03/2023 à 19h19

Bonjour,
Me voilà encore et toujours à vouloir prendre des chevaux à pathologie …
Je cherche donc des infos sur les naviculaires ( et si quelqu’un sait jeté un œil à des radios, les radios de dos sans être pro je repère les gros truc, le naviculaire je sait pas lire )

J’envisage fortement d’acheter une jument naviculaire, pleine, à terme dans un mois. Elle a 8 ans, ONC, a fait un peu de rando avant de se mettre à boiter, mais déjà avancer dans sa gestation.

Passé inconnu, elle n’est pas destiné au sport ni rien, je souhaite juste savoir comment elle peux vieillir, afin d’envisager quel avenir lui offrir et avec quels soins.

J’ai envoyé les radios à mon veto pour avoir son avis, mais surbooké il n’as pas eu le temps de regarder.

J’ai eu un naviculaire mais très très léger et ok sport, j’ai connu des naviculaires foutus, sans soins et en continuant de forcer dessus un boiteux, mais j’en connais pas dont on s’est occupé du futur ^^
Le veto qui l’as vu chez la vendeuse dit ok balade au pas. Mais bien évidement avec le poids du poulain là elle est pas carré a priori.

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6056
0 j'aime    
Naviculaire
Posté le 04/03/2023 à 19h39

La jument d'une amie a été atteinte très jeune (4 ou 5 ans), d'après le véto, jument fichue si pas de ferrure orthopédique.
Finalement, la ferrure n'a fait qu'empirer les choses. C'était vraiment la cata.
Elle a choisi de la mettre pieds nus contre les avis. Et là, miracle ! Jument carrée voire un peu irrégulière de temps en temps mais c'est tout. Reprise des balades tranquilles et du travail léger et progressif, tout roule !
En revanche, il faut surveiller son poids. Dès qu'il y a surpoids, elle est irrégulière, pas clairement boiteuse comme ferrée, mais suffisamment pour que ça soit alarmant.

La jument est au pré et est régulièrement parée par un professionnel.

Pour avoir suivi cette histoire avec une jument super bien suivie maintenant, je ne lancerai pas dans l'achat d'un naviculaire. Ça ajoute trop de problèmes, sachant qu'un cheval en bonne santé est déjà une charge mentale.

Madjac

Apprenti
  

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 423
0 j'aime    
Naviculaire
Posté le 04/03/2023 à 19h43

Bonjour
Du de répondre, le syndrome naviculaire est très vaste et tout les chevaux ne réagissent pas pareil.
Certains sont a l'aise ferré ( ferrure simple, full Roll, plaque/silicone, Napoléon, eggbarr etc), d'autres pied nu ( avec une suitée j'essayerai le pied nu)
L'entretien des pieds et primordial pour ça, trouver un bon maréchal/pareur/podologue qui va savoir écouter la proprio, le véto et le cheval.
Ensuite niveau alimentaire il y a des compléments naturel qui peuvent aider ( harpago, prêle, j'ai oublié les autres).
Si elle est a terme dans un mois elle sera déjà soulagée après la mise bas, par le poids en moins a porter.

Niveau expérience perso j'ai eu un naviculaire acheté a l'âge de 6ans ( la cata pied très mal Ferré un taille 2 l'autre zéro, juste pour donner une idée du massacre).
Après un rééquilibrage des pieds + une infiltration au tildren( théoriquement a faire tout les 6mois, mais au bout de 20ans il n'avait toujours pas reboité a cause de ça)il a pu reprendre du sport tranquille ( niveau club) sans aucun soucis. En ferrage il ne supportait que les full Roll avec fer bien reculé et relevé de pince( ferrure conseillée egg barr mais il faisait des poteaux et ne marchait plus).
A 18ans mise a la retraite forcée ( moi HS + impossible de le sortir du pré sans que tout les poulains ne traversent les clôtures) et la on l'a passé pied nu, il n'a jamais reboité jusqu'à sa mort a 28ans.

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 968
0 j'aime    
Naviculaire
Posté le 04/03/2023 à 20h57

Merci de vos retour.
Ce qui est pas évident c'est qu'elle est pleine : forcément il y a du poids, donc je ne sait pas en condition "normale" comment elle est. J'ai juste les infos transmises par la vendeuse : actuellement elle ne peux pas galoper et très boiteuse au trot. En plus d'être pleine elle est grassouillette. Mais elle a été diagnostiquée vers le 6-7 ème mois de gestation. Pour le véto qui l'as vu, la boiterie est déclenchée par le poids de la gestation.

Dans l'idée ce serai pour la mettre pied nus, on a du cailloux sur les chemins, mais j'ai des prés au sol souple car il y a des sources. Et soyons sincère, une ferrure c'est aussi un coût supplémentaire. Elle l'aura si elle en a besoin c'est sur, mais je pense que ça vaux le coup de tenter pied nu au vu des différents post que j'ai lu, et recherche que j'ai pu faire.
De toute façons on ne va pas la ferrer avant qu'elle ne pouline. J'en ai déjà discuter avec ma maréchale qui m'as dit qu'il y a pas mal de chose qui peuvent être mis en place en type de parage ou ferrure.

Ensuite j'ai plusieurs option a la suite du poulain :
- c'est retraite direct : je la donne/ vend a très bas prix en prenant le temps de lui trouver une très bonne maison a la suite de son poulain d'ici 1 ou 2 ans.
- elle peux faire de la balade montée au pas, auquel cas elle fera quelques balades avec des enfants en compagnie de mes shetlands ( enfin poney type shetland)
- elle peux avoir une activité légère aux 3 allures sur bon sol : elle aura une DP pour s'occuper d'elle.

Je suis pro donc je peux pas avoir plus de chevaux retraités qu'au travail, et d'ici 3 ans j'en aurai déjà 5 des retraités... Mais je lui donnerai bien sa chance. Elle a une bonne bouille (forcément sur ce critère vous comprendrez pourquoi j'ai que des cas a la maison ...)

D'un point de vue charge mentale, j'en ai des pires a la maison ! (et un abonnement chez le véto ... j'attend toujours la carte "1 séance offerte pour 10 dans le mois " ) Mais chaque cheval et chaque pathologie nécessite une gestion différente.

J'attend le retour de mes vétos sur les radios : je ne sait pas elle en est a quel "stade". Mais j'ai besoin de donner un retour rapide, car ils y a d'autres personnes d'intéressées...

Maalou

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Naviculaire
Posté le 04/03/2023 à 21h38

Bonsoir. Vaste sujet !
Naviculaire ? Oui, mais quel type ?
Osseux, tendineux, ligamentaire ?
De ce que je lis, les atteintes osseuses sont le dernier stade a apparaître. Avant cela, il y a des problèmes sur les structures non visibles aux radios. Cest le cas de ma jument : atteinte du flechisseur profond et des ligaments. La mise pied nu a été dans son cas la solution, associée a un bon parage, en laissant le temps pour la guerison et en adaptant le travail.
Mais savoir ce qu'on peut faire dans le futur avec un naviculaire ? Cela dependra des lésions...
Il y a sur CA un sujet sur le meme genre de cas (jument naviculaire tendineuse et ferrée. Déferrée et guérie) mais je ne le retrouve pas
Encore une fois un cas n'est pas l'autre.

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 968
0 j'aime    
Naviculaire
Posté le 05/03/2023 à 17h45

Bon j’ai eu un retour du veto sur les radios. ( oui il traite ses mails le dimanche manifestement)
Pour lui elle présente un très gros kyste dans l’os naviculaire : boiteuse à vie en intermittence.

Bon du coup la c’est franchement pas une bonne idée pour le coup…

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 968
0 j'aime    
Naviculaire
Posté le 05/03/2023 à 20h15

Bon j’ai eu un retour du veto sur les radios. ( oui il traite ses mails le dimanche manifestement)
Pour lui elle présente un très gros kyste dans l’os naviculaire : boiteuse à vie en intermittence.

Bon du coup la c’est franchement pas une bonne idée pour le coup…
Naviculaire
 Répondre au sujet