morganemn
J'ai eu un gros abcès avec sortie en glôme à soigner.
Au lieu de l'eau oxygénée, le véto m'avait dit Bétadine jaune (pure, pas diluée) directement dans le trou de sortie. Donc comme t'a décrit Fandada, eau oxygénée ou Bétadine, c'est pareil, ça nettoie.
Utiliser la seringue sans aiguille, ça permet de bien nettoyer partout avec le produit choisi (eau oxygénée ou Bétadine jaune) et tu peux voir ce qui ressort.
Ensuite, perso, je n'ai rien fait d'autre que ça, tous les jours sur une semaine d'abord puis, étendu à 10 jours de soins quotidiens, selon avis de mon véto. Moi, c'était un gros abcès, confirmé par le mf qui parle en direct avec mon véto, donc ils sont parfois mieux au courant que moi, des ennuis de pieds de mon cheval

Et surtout une période de pluie, donc avec un cheval qui vit dehors au pré intégral, il fallait composer avec la boue.
Pour le fait de mettre une compresse ou pas, le véto qui me connaît bien, m'a laissé le choix de gérer. Entre essayer de faire une barrière mécanique à la boue via une compresse imbibée de Bétadine, fixée comme je pouvais sur la sortie d'abcès, ou ne rien mettre. Vu la météo d'alors, la plupart du temps, je ne mettais rien.
Donc si tu as la possibilité de garder ton cheval au sec et au propre, ça sera + rapide pour toi, comme l'a décrit Fandada.
Ensuite, le maréchal est venu au moment où la sole se renouvelait, environ 1 mois après. Comme c'était un gros abcès, j'ai toute la sole qui est "tombée" d'elle-même, le mf m'a demandé de ne pas y toucher, de laisser faire la nature et qu'il passerait dans la semaine.