Boiterie inconnue

 Répondre au sujet
Auteur
821 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Sr.equinebreed

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Boiterie inconnue
Posté le 12/03/2023 à 20h35

Bonjour à tous,
Je cherche des expériences " similaires " à la mienne (et un peu de soutien émotionnel aussi j'avoue)

Je vous explique :
J'ai fait l'acquisition il y a 1 mois de ma 2 eme jument. C'est une jument de reining (discipline western) de 5 ans avec qui je projette de faire du concours dans les prochaines années.

C'est une jument que j'ai vu naître chez l'entraîneur chez qui j'étais en alternance durant mes études supérieures. Elle a été débourré et entraînée sur place puis laissée au champs plusieurs mois afin de la laisser finir sa croissance (elle a fait une grosse poussée).
Elle avait repris le travail depuis 1 mois tranquillement quand j'ai décidé de l'acheter (après 4 ans sans la voir).

Comme c'est un achat conséquent pour moi j'ai évidemment été l'essayer avec un professionnel ou nous avons remarqué une très très légère gêne au trot uniquement sur un cercle de 5m à main gauche.

Elle venait de reprendre le travail donc une légère raideur n'est pas alarmant.

J'ai effectué une visite véto " complète " en suivant avec un vétérinaire spécialisé dans cette discipline avec 14 radios des membres et arrière main qui sortent toutes nickel, test de la planche parfait et flexions rien à dire.
Toujours une petite gêne sur un cercle de 5m à main gauche en longe sur sol dur est constaté. Disparais sur sol mou ainsi qu'en agrandissant le cercle. Le veto ne s'inquiète pas; On met ça sur le dos de la ferrure qui a 10 semaine et qui est prête à être changée.
J'achète la jument.

Arrivée à la maison je la laisse découvrir les lieux 1semaine en attendant de la re ferrer (elle est adorable et bien éduqué c'est un plaisir à s'occuper)
Le maréchal lui pose ses nouvelles chaussures et je la monte pour la première fois le lendemain.
La " gêne " n'a malheureusement pas disparue.
J'arrête tout et demande l'avis de mon vétérinaire actuel à qui j'envoie son dossier et toutes les radios afin d'avoir un deuxième avis. Rien à signaler sur les radios pour lui non plus. Ça ne l'inquiète pas trop.

Je fais venir l'ostéopathe équin qui est aussi vétérinaire qui lui décèle un " écart d'épaule " ancien sûrement dû à son entraînement précoce et sa poussée de croissance. Ce qui expliquerais cette gêne à main gauche. Il lui prescrit 3j de box et des sorties en main pour passer des barres au sol afin de remuscler l'épaule doucement.
Ça fait maintenant un peu plus de 2 semaine et elle est toujours gênée?

J'ai revu mon veto qui m'a proposé de faire une radio des cervicales et du dos sans grande conviction mais si il y avait quelque chose au niveau du dos et des cervicales mon ostéo l'aurait remarqué pour sur.

Qu'en pensez vous ?

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2793  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7060
3 j'aime    
Boiterie inconnue
Posté le 12/03/2023 à 20h45

Moi j'en pense que tu as acheté une jument boiteuse, et qu'elle boite, ce qui est le propre d'un cheval boiteux.

Il n'y a rien à dire de plus.

Chercher la cause (entraînement trop précoce ?) ne changera rien.

Chercher une solution, peut-être.
De toute façon, si tu voulais une jument qui ne boite pas, il fallait y réfléchir avant de payer

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 818  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19052
4 j'aime    
Boiterie inconnue
Posté le 12/03/2023 à 22h08

Si toutes les radios que tu as faites faire sortent nickels, c'est que ça ne vient pas de là et que ça vient probablement d'un endroit non radiographié. Donc oui, radios du rachis ou scintigraphie.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11722
7 j'aime    
Boiterie inconnue
Posté le 12/03/2023 à 22h38

sr.equinebreed un ostéo ne PEUX PAS détecter un CPE au toucher (ou alors, à un grade très très sérieux) ou même de l'arthrose.
Il faut des radios pour vérifier l'absence de raison qui pourrait faire compenser.

De plus, laisser une ferrure pendant 10 semaines sur un cheval en vente ne me semble pas sérieux vis à vis de l'acheteur ?
une ferrure, c'est 6 semaines idéalement, 8 maximum. 10 semaines c'est 25% de plus que le maximum recommandé!! Surtout sur un jeune cheval en poussée de croissance qui a besoin de rester sur des fondations saines pour bien se "construire", pourquoi?

Ecart d'épaule? c'est quoi? si c'est une dissymétrie, oui ca se remet avec divers paramètres : parage minutieux & adapté au cheval & fréquent, travail en conscience de la locomotion du cheval - j'avoue ne pas comprendre l'intérêt d'enfermer un cheval en box après une séance ostéo qui a pour but de refaire prendre conscience au corps que certains blocages ont été levés (pourquoi restreindre et prescrire ensuite de l'exercice en main? ).

Faire passer des barres au sol, oui mais en sachant observer si le cheval les passe correctement, ou au contraire force sur son épaule forte et n'utilise pas la faible - en ce cas l'exercice ne sert à rien.

Bref, il faut voir comment cette jument bouge !

Allison44

Membre ELITE Or
  

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22152
1 j'aime    
Boiterie inconnue
Posté le 13/03/2023 à 07h32

Mon cheval a longtemps boité du postérieur droit.
Ostéo et véto n'ont rien trouvé. Il a fallu faire des radio du grasset (et de la région lombaires/sacrum, mais ici RAS) pour trouver le souci.

Donc moi je partirais sur des radios des régions plus hautes pour vérifier, plutôt que d'attendre et que ça puisse empirer.

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6046
1 j'aime    
Boiterie inconnue
Posté le 13/03/2023 à 09h23

Les deux pieds de la jument sont identiques ? Si ce n'est pas le cas, peut-être a-t-elle un high-low, même léger, qui pourrait expliquer cette irrégularité ?

C'est quelque chose dont on entend peu parler en France et c'est très différent d'un pied bot.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3018
1 j'aime    
Boiterie inconnue
Posté le 13/03/2023 à 14h57

sr.equinebreed hello,
pour ma part, ma jument a présenté une petite gêne sur un antérieur, idem irrégularité sur le dur mais peu visible sur le mou.
rien aux radio et à l'écho par contre douloureuse sur la flexion

verdict véto : contusion osseuse sur le boulet antérieur (on a pu le voir plus nettement à la radio après 3 semaines d'arrêts en boxe/ paddock car elle a fait la débilos au paddock et a aggravé son truc)
mon véto suspectait une inflammation de l'articulation suite à la contusion (elle a bossé sur sa contusion donc ça a renforcé le soucis). Par contre l'inflammation n'est visible qu'à l'IRM (et là il faut sortir la thune)

Ma jument a été arrêtée 5 mois au total (convalescence durant 3 mois plein au pré sans rien faire)= aujourd'hui elle retravaille quasi normalement (nouveau contrôle nécessaire avant de sauter)

Mais comme il a été dit, ça peut venir de plus haut et notamment des cervicales. Fin d'année des 4 ans, cette même jument était irrégulière... ben c'est juste qu'elle avait un gros bid et pas le dos assez musclé donc elle galérait a porter son cavalier. Après un petit régime, travail vers le bas pour remonter les abdos et pas mal de piste de galop c'était réglé.

bref, bon courage pour les investigations !

Sr.equinebreed

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
1 j'aime    
Boiterie inconnue
Posté le 13/03/2023 à 18h17

Merci à tous je vais re faire venir mon vétérinaire pour faire des radios plus haute afin de mettre de côté cette option
Pour moi ça peut être effectivement un problème type dorsalgie ou encore une paralysie du nerf supra scapulaire
On va voir de ce côté là

Bonne soirée
Boiterie inconnue
 Répondre au sujet