Punition

 Répondre au sujet
Auteur
1703 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Julia_srsx

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
Punition
Posté le 13/03/2023 à 19h45

Salut!Aujourd’hui j’ai travaillé avec mon cheval,il ne faisait pas beau et un orage se préparait ! Alors il n’était pas à l’aise ni à l’écoute cependant j’ai pas forcément pensé directement à ça et par réflexe j’ai commencé à m’énerver 🫤Il a compris que j’en avais marre donc il a recommencé à être plus calme mais il a vite recommencé je me suis énervé et il ne me respectait pas(me dépasser,me pousser et aussi traînard,il ne voulait pas avancer)alors j’ai essayé avec la voix mais rien n’y a fait alors j’ai secoué ma longe mais pareil alors à la fin j’ai donné 3 coups de longe sur son arrière train,ils n’étaient pas trop fort!Mais le problème c’est que je m’en veux énormément de pas avoir pensé a l’orage alors je m’en veux énormément mais j’ai peur qu’il m’en veuille !
0

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6837
Punition
Posté le 14/03/2023 à 09h00

Pas la peine de se mettre la rate au cours bouillon pour un coup de longe sur la croupe, le cheval n'en sera pas traumatisé :)
Par contre c'est utile de savoir pourquoi on a pas réussi à se maîtriser : car autant là il n'y a pas matière à s'en vouloir vraiment, autant un autre jour cela pourrait être le cas, les réactions de l'humain peuvent être disproportionnées si les circonstances sont mauvaises

Donc savoir reconnaitre qu'on est en train de monter dans les tours, et accepter de lâcher l'affaire, c'est important. C'est important mais ce n'est pas si simple.

perso je travaille encore là dessus. M'énerver et être trop brusque, voire brutale, ça m'arrive malheureusement. Je n'en fais pas une maladie parce que je travaille là dessus et que j'essaye vraiment de m'améliorer.

Pour autant c'est important de faire la part des choses et à différencier les cas ou
-on s'est mal conduit et on doit se maîtriser mieux
-on a géré "comme on a pu" par réflexe de protection. Du coup vu que c'est un réflexe inutile de s'en vouloir, par contre il est intelligent de chercher une solution pour que la situation ne se reproduise pas
-le cheval fait n'imp' et c'est un problème de dressage : la remise des pendules à l'heure, proportionnée, s'impose.

Perso mon cheval fait très bien la différence entre les moments ou il a fait une grosse connerie volontairement et les cas ou ce n'était pas sa faute. S'il me bouscule pour aller à sa mangeoire par exemple, il se prend une sacrée ronflante et je n'en ai pas honte du tout.

ça m'arrive d'être très énervée parce qu'il a peur du caillou blanc, je sais que ce n'est pas productif mais dans ce cas j'ai du mal à me maîtriser. La prochaine étape de mon dressage à moi c'est d'accepter de descendre pour me calmer moi :) et d'accepter qu'il ait peur de trucs basiques. ça je n'ai pas encore réussi, il faut encore beaucoup de travail sur moi



  Commenter

julia_srsx - le 14/03/2023 à 18h19

Je suis complètement d'accord,j'ai le même problème que toi donc merci pour tes conseils ! Le problème c'est que j'ai tendance à trop m'en vouloir pour parfois rien
+5

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
Punition
Posté le 13/03/2023 à 20h18

Franchement, orage ou pas, ne pas réagir lorsque le cheval ne respecte plus le bipède et le bouscule, c’est laisser la porte ouverte à l’escalade…
Le dernier qui a pris un coup de seau dans la gueule, m’avait mordu… j’avais ce seau à la main et c’est parti direct. Il n’a jamais remordu quiconque depuis et a totalement confiance en moi! Lui mettre une selle et monter dessus pour faire 4 pas m’a pris 10 minutes quand j’ai commencé le débourrage !
Faut pas non plus tomber dans l’anthropomorphisme ultra. Parfois, faut remettre les choses en place, comme le font les copains de pré. Vous ne lui avez quand même pas fracassé le crâne à coup de fourche !
+4

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92500
Punition
Posté le 13/03/2023 à 22h24

geriko42
Si tu peux déplacer le sujet ..
Cette rubrique est vraiment nase pour suivre les conversations..



  Commenter

girly61 - le 13/03/2023 à 23h12    1 j'aime

C’est clair, il n’y aurait pas moyen d’épingler un post dans cette catégorie du forum pour expliquer à quoi il sert (et surtout à quoi il ne sert pas) ? Ca ne garantit pas que les personnes le liront, mais ça aiderait peut être un peu…

geriko42 - le 14/03/2023 à 08h02    1 j'aime

je ne peux pas, sinon on perd toutes les réponses mises en commentaire (je l'ai vu trop tard)
Plus de commentaires (1)
0

Romane_lefr

Apprenti
  

Trust : 53  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
Punition
Posté le 13/03/2023 à 21h11

On a tous fait des erreurs. Un jour j’étais en dextre. Je demande à mon ânesse de partir au galop et elle me fait un super départ. L’haflinger que je tenais à alors subitement décidé de brouter après un départ au trot de sa part. J’ai failli me faire renverser et piétiner, tirée d’un côté par l’ânesse au galop et mon bras retenu par le cheval qui s’était stoppé pour brouter. Sachant qu’il est parfaitement habitué au dextre, il n’y avait aucune raison qu’il ne comprenne pas ma demande. Il avait eu le droit a 30 minutes de brouting et il était temps de repartir. J’estime qu’il ne mourrait pas de faim et que c’était pas forcément nécessaire de s’arrêter brouter en plein milieu.

On ne se rend pas bien compte mais je ne sais pas par quel miracle j’ai réussi à ne pas me prendre une ruade dans la tête quand j’ai atterri sur le cul de l’ânesse, tirée par l’arrière par l’arrêt brutal du cheval mais j’ai évité une grosse blessure. Quand je suis descendue en larme de peur, je me suis effondrée et j’ai commencé à avancer vers lui, furieuse. Je l’ai disputée verbalement et il s’est pris un coup de longe sur le cul pour rejoindre l’ânesse illico presto qui attendait un peu plus loin, terrorisée par la chute.

Alors oui c’était con mais d’une il a plus jamais recommencé et quand tu te fais une frayeur pas possible juste parce que monsieur voulait encore brouter tu es énervée.

Comme moi, je me doute bien que tu ne vas pas recommencer et c’est pour ça que je te comprends.
Fais lui un gros câlin demain et refait une séance de façon à ce qu’elle se termine bien pour corriger les erreurs. bon courage

Édité par romane_lefr le 13-03-2023 à 21h27



  Commenter

julia_srsx - le 13/03/2023 à 21h49    1 j'aime

Merciii pour ta réponse !
0

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2851
Punition
Posté le 13/03/2023 à 23h22

Sinon pour donner une réponse un peu plus constructive à l’auteur : tu as réalisé qu’il y avait eu un problème, à la fois dans son comportement et le sien, donc le plus dur est fait ! Quelques axes d’amélioration :

- ne pas le travailler si les conditions ne sont pas idéales (vent, tonnerre…) pour éviter ce genre de dérapage. Idem si tu ne te sens pas dans un bon état d’esprit avant de commencer (fatiguée, énervée, pressée…)
- reprendre les bases des bases à pied, en étant encadrée d’un pro du travail à pied (pas juste le premier moniteur qui passe) : avancer, s’arrêter, rester à ta hauteur sans dépasser, trainer ou te bousculer. Tu dis que ses anciens proprios lui laissent tout passer, c’est donc d’autant plus important d’être très bien encadrée (et le plus régulièrement possible), car c’est encore plus long de remplacer des mauvaises habitudes par des bonnes que de juste mettre en place les bonnes
- une fois ces bases travaillées avec un pro, tu peux les revoir de ton côté si tu te sens suffisamment à l’aise, en faisant des séances très courtes où tu valorises beaucoup les bons comportements (pas de nourriture, ça risquerait d’empirer le problème ; des caresses/gratouilles c’est déjà bien)
- et garder en tête qu’il vaut mieux le regarder brouter dans son pré à ne rien faire que de le sortir et que ça se passe mal, donc si tu ne te sens pas de travailler sans pro, que les conditions ne sont pas réunies etc, il n’y a rien de mal à ne pas toucher à son cheval, au contraire !

Quelques points annexes à considérer :

- quelles sont les conditions de vie de ton cheval ? S’il vit au box/petit paddock seul, en plus de ne pas respecter ses besoins fondamentaux, ça le rendra plus chaud et beaucoup moins à même de te respecter au travail
- quelle est son alimentation ? Est elle adaptée à son travail et ses conditions de vie ?
- as-tu fait un check up véto pour t’assurer qu’il n’y a pas un problème quelconque qui le rendrait moins disposé au travail ? Certains problèmes, combinés à une alimentation totalement inadaptée pour le problème en question, sont de vrais cocktails explosifs

Voilà voilà, juste quelques pistes pour aider à ce que ça ne se reproduise pas ! Il n’y a pas mort d’homme, tu n’es pas stupide, la vie de ton cheval n’est pas dénuée de sens pour si peu, bref il y a encore plein de possibilités pour apaiser tout ça !



  Commenter

julia_srsx - le 13/03/2023 à 23h47

Oui je tiens en compte tes conseils ! Il y a quelques temps il était avec un compagnon celui ci est devenu agressif envers lui et moi alors il est parti chez de la famille et là nous allons lui en reprendre un sûrement un poney ! Au niveau du veto rien à signaler,mercii pour ta réponse !!!

julia_srsx - le 13/03/2023 à 23h48

Et aussi au niveau de son lieu de vie etc
Il vit au champs toute l'année,il est alimenté de foin et de granulés pour chevaux de loisir
-2

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2831  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7106
Punition
Posté le 13/03/2023 à 20h01

Il aurait raison de t'en vouloir, parce que, orage ou pas, tu as agi de façon complètement stupide !

Je pense que ce n' est même pas la peine de te conseiller de te faire encadrer par un professionnel,puisque tu ne demandes même pas de conseil suite à cette malheureuse expérience

Édit : je retire ce que j'ai dit. C'est trop agressif.
Ce n'est pas vraiment les petits coups de longe qui me choquent, mais le fait que la communication entre toi et ton cheval n'est pas bonne. Fais-toi conseiller sérieusement.

Édité par solange27 le 14-03-2023 à 07h13



  Commenter

joujou.or - le 13/03/2023 à 20h17    10 j'aime

"Bonne chance à ce pauvre loulou, qui aura sûrement une vie totalement dénuée de sens auprès de toi. Tu ne le comprends pas, et il ne te comprend pas, c'est bien triste "

Ouhla pas la peine de dire des choses comme ça... On dirait une blague, sérieusement. Le cheval à pris trois coup de longe sur le cul, et vous parlez d'une vie dénuée de sens, sans connaître les conditions de vie de ce "pauuuvre" cheval.

Qui n'a jamais craqué face à son cheval ?? Qui n'a jamais mis un coup de longe sur le cul de son cheval ?
La jeune fille à 15 ans, elle fait des erreurs... Je ne veux pas minimiser les choses, mais quand même, dire des choses aussi dur... J'aimerais vous voir à 15 ans. Un peu de pédagogie...

Pour répondre à l'auteur : il ne me semble pas qu'un cheval soit capable "d'en vouloir" à quelqu'un, mais à vérifier. Par contre, je pense qu'il est en capacité d'associer une personne à une "mauvaise expérience".

À qui est ce cheval ? Tu es dans un club ? Tu peux peut-être demander de l'aide à quelqu'un autour de toi quand il commence à s'agiter.
Ce n''est jamais facile d'avoir les bonnes réactions surtout si tu es face à un cheval " impressionnant "et que tu n'es plus en confiance. Le mieux est qu'une personne compétente te montre comment réagir lorsque ça arrive. Sachant que mettre des coups de longes n 'est jamais la solution idéale évidemment. Maintenant c'est fait, c'est fait, on fait tous des erreurs. Ton objectif maintenant est d'essayer de te renseigner sur comment mieux réagir ; )

julia_srsx - le 13/03/2023 à 20h47    1 j'aime

Il vit dehors toute l’année,avec des copains,il sort 2 fois par semaine en balade et travailler que 2 fois par semaine ! Il n’a jamais eu de limites avec ses anciens propriétaires ! Alors à un moment on est obligé de dire stop sinon ça peut vite s’aggraver ! C’était la première fois et dernière fois de plus il joue avec sa force donc quand on le travaille et qu’il n’est pas forcément « connecté »avec toi c’est pas facile de faire comme si de rien alors qu’il se fustre vite et donc botte et pousse !
Plus de commentaires (5)
Punition
 Répondre au sujet