Un nouveau compagnon pour folie

 Répondre au sujet
Auteur
1026 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Tswlouisa

Membre VIP
 

Trust : 142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4003
Un nouveau compagnon pour folie
Posté le 14/03/2023 à 20h36

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire de Folie, une ponette type shetland d'1m15.
Folie est arrivée à la maison en 2016 à l'âge de 9 mois, elle a rejoint Pompon, mon poney shetland qui venait de perdre sa copine quelques mois avant.
En 2017, Folie a eu un accident au pré et a passé plusieurs mois en clinique. Depuis, elle garde un handicap au niveau de son postérieur droit et elle est fourbue depuis 4 ans.
Ainsi, Folie a des périodes où elle est en forme, et d'autres où elle fait des crises et va moins bien malgré les soins quotidiens.
Avant la blessure, Folie et Pompon vivaient au pré et rentraient en stabulation lorsqu'il faisait mauvais temps. Leur mode de vie a ensuite changé, Folie vit maintenant en stabulation la plupart du temps et sort quelques heures par jour dans un paddock sans herbe. Elle va dans le grand pré de temps en temps pour brouter un peu quand l'herbe est moins riche.
A l'inverse, Pompon prenait de l'âge et faisait des bouchons oesophagiens avec le foin. Il passait donc la plupart de son temps au pré à manger de l'herbe et des soupes de granulés. Il rentrait seulement la nuit en stabulation avec Folie.

Tout cela pour dire que mes poneys vivaient chacun de leur côté la journée mais étaient contents de se retrouver le soir. Cela se passait bien jusqu'au mois de septembre 2022 lorsque Pompon nous a brutalement quittés.

Cela fait donc bientôt 6 mois que Folie vit seule sans un autre équidé. Elle a cependant la possibilité de voir et toucher des vaches à travers une barrière qui partagent la même stabulation.

Je pense que c'est le moment de lui trouver un nouveau compagnon. Néanmoins, comme vous avez pu le comprendre en lisant ce post, le mode de vie de Folie est particulier et la recherche d'un autre poney est toute aussi compliquée.

A l'origine, avant de perdre Pompon, j'envisageais de prendre un jeune poney ou poulain (futur poney D qui pourrait être monté) qui grandirait au contact de mes deux poneys : dehors au pré avec Pompon et à l'intérieur dans la stabulation avec les deux.
Aujourd'hui, je ne suis pas sure que ce soit une bonne idée de prendre un poulain car il serait seule une partie de la journée. Je pourrais laisser Folie toute la journée au paddock (le paddock est inclus dans le grand pré) et mettre le poulain au pré à côté mais ils ne seraient pas complètement ensemble pour autant.

Du coup, je pensais quand même chercher un jeune poney mais idéalement de 2 ou 3 ans afin qu'il ait déjà des bases d'éducation apprises au contact d'autres chevaux.
Mais est-ce une meilleure idée ?

Autres options possibles :
- prendre un poney plus âgé (à partir de 4 ou 5 ans) qui pourrait s'habituer à ce mode de vie particulier (après tout, beaucoup de chevaux vivent en box et paddock individuel
- chercher un poney de gabarit proche de Folie et sensible à l'herbe qui resterait avec elle dans le paddock sans herbe et dans la stabulation
- acquérir deux poneys afin de faire un roulement et ne pas en laisser un seul trop longtemps
- proposer une pension chez moi pour un poney mais je ne sais pas si c'est vraiment possible car encore une fois, il vivrait seul une parie de la journée donc pas sûr que cela intéresse quelqu'un

J'ai bien-sûr pensé à mettre Folie en pension quelque part mais compte tenu de tous ses soucis, cela serait très difficile de trouver un endroit où quelqu'un s'occuperait d'elle autant que je le fais. Par exemple, lorsqu'elle a mal aux pieds, il faut lui mettre ses hipposandales, lui masser les membres, etc.

Par ailleurs, je préfèrerai m'orienter vers un jeune car je monte actuellement un poney que j'ai en demi-pension dans une écurie et je ne suis donc pas pressée de monter mon propre poney. Je pourrais prendre le temps de le découvrir avant de le débourrer.

Je me pose énormément de questions. J'ai très envie de commencer à visiter des élevages mais j'ai peur de ne pas faire le bon choix et que ce futur poney soit malheureux.

Que me conseillez-vous ? Que feriez-vous à ma place ?

Merci d'avance

Walmos

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 781
4 j'aime    
Un nouveau compagnon pour folie
Posté le 14/03/2023 à 20h51

A la lecture de ton post, je n'arrive pas à déterminer si tu souhaites prendre un poney/cheval pour toi ou pour Folie ... Or, de cette distinction peut découler des choix très différents.

Si tu souhaites simplement un autre compagnon pour ta ponette, alors je te suggèrerais un vieux ou un handicapé (mais pas trop jeune), pour que les deux soient sur un pied d'égalité en termes de capacités physiques et de centres d'intérêt. Les risques de coups/blessures, même par simple jeu, seront limités.

Par contre, si tu souhaites en profiter pour prendre un cheval pour toi, c'est autre chose. J'aurais tendance à te déconseiller un jeune car il aura besoin de jeux et d'interactions que ta ponette sera bien en peine de lui fournir (surtout s'ils sont séparés). A 3 ans, les chevaux sont loin d'avoir appris tout ce qu'ils ont besoin d'apprendre, tout est encore à faire, aussi bien niveau éducation avec les humains qu'entre chevaux.
Et ensuite ... bah à toi de voir ce que tu veux comme cheval, en fait Il y en a des centaines et des milliers à vendre chaque jour. Le choix ne manque pas. La difficulté est de déterminer ce qu'on veut.

Tswlouisa

Membre VIP
 

Trust : 142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4003
1 j'aime    
Un nouveau compagnon pour folie
Posté le 14/03/2023 à 21h05

walmos En fait, justement c'est l'objectif de mon post. Je ne sais pas vers quel type de poney m'orienter.
Depuis que Folie a 2 ans, elle enchaine les problèmes de santé et Pompon a eu des soucis également avec la vieillesse. De ce fait, prendre un poney âgé ou malade n'est pas envisageable car je voudrais que ce nouveau poney apporte un nouvel élan à la maison et ne pas avoir à faire face à de nouveaux problèmes tout de suite.
L'année dernière, j'ai perdu plusieurs animaux suite à des maladies ou la vieillesse. C'était très difficile et c'est pour cela que j'aimerais avoir un animal jeune et en bonne santé.

L'idéal serait de trouver un compromis entre avoir un poney pour moi et un pour Folie.

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2853
3 j'aime    
Un nouveau compagnon pour folie
Posté le 14/03/2023 à 21h10

Comme walmos, il faut que tu te décides sur ce que tu souhaites : un cheval à monter ou un compagnon pour ta ponette. Sachant que :
- des vaches ne remplacent en rien la compagnie d’un équidé
- vivre en box/paddock seul, même si c’est le mode de vie de trop de chevaux, ne respecte pas un besoin fondamental des chevaux. Au même titre que ne pas suffisamment les nourrir, on pourrait appeler ça de la maltraitance si on veut employer des termes durs. Les chevaux ne s’y habituent pas, ils s’y résignent et c’est loin d’être une bonne chose. Je pense donc que c’est un mode de vie à utiliser en dernier recours, et de manière temporaire le temps de trouver plus adapté.

Tout ça étant dit, le mieux pour ta ponette et le futur cheval/poney serait qu’ils vivent ensemble H24. Dans cette idée, comme l’a dit walmos, il faudrait un poney relativement âgé souffrant aussi d’une pathologie nécessitant ce mode de vie spécial. Plutôt que d’acheter ou de faire pension (qui est un vrai casse tête en terme d’assurances/fiscalité etc), tu peux chercher à te faire confier un vieux. Tu ne devrais avoir absolument aucun mal à trouver !

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12421
2 j'aime    
Un nouveau compagnon pour folie
Posté le 14/03/2023 à 21h48

Je suis du même avis que Girly, un équidé seul, c'est clairement pas une vie pour lui, donc il faut qu'elle ait un copain, mais un copain pour vivre avec elle, pas juste lui tenir compagnie le soir en stabulation, donc un poney avec lui aussi une pathologie, un accidenté, un fourbue ou autre.
Mais prendre un jeune pour le faire vivre lui aussi seul la journée et en stabulation la nuit, je ne vois clairement pas l'intérêt pour les équidés, pour toi peut être mais pour eux aucun.

J'avais 3 équidés à la maison, une jument avec besoin de manger "beaucoup" pour être bien, et 2 poneys fourbu rien qu'à regarder l'herbe (enfin surtout 1, l'autre c'est moins pire), donc de mars à novembre, ils étaient séparés, les 2 poneys dans un mini pré avec rien à mangé et ma jument dans le pré à coté à l'herbe, et déjà comme ça c'était pas top vu qu'il n'avait de contact qu'à travers les files.

Maintenant je n'ai plus que mes 2 poneys, et si un de 2 venait à disparaitre, même si j'en rêve je ne reprendrais pas de cheval pour moi, mais un autre poney avec les mêmes besoins que celui qui reste pour qu'ils puissent vivre ensemble.

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
0 j'aime    
Un nouveau compagnon pour folie
Posté le 14/03/2023 à 22h56

Le poulain/jeune de 2-3 ans, laisse tomber. À cet âge, ils sont souvent (surtout les mâles) très demandeurs de jeu et/ou d'interactions "actives": bref, il n'est pas rare qu'ils soient embêtants pour une partie du troupeau, même de chevaux valides, lorsqu'ils sont les seuls de cet âge, c'est ch**** pour eux (car leur besoin de ce genre d'interactions n'est pas totalement assouvit, vu qu'ils se font jeter la plupart du temps), et pour les autres (qui aimeraient être tranquils mais qui sont obligés de devenir agressifs pour qu'on leur fiche la paix). Dans le cas d'un individu incapable physiquement de réagir, ça peut devenir carrément dangereux, certains jeunes sont parfois très insistants envers les très vieux ou les beaucoup plus petits qu'eux. Pour exemple, j'en ai vu un poser ses antérieurs sur un papi qui était couché car en colique...

En terme de besoin sociaux, je pense que le "mi-temps" peut convenir pour un adulte, même si ce n'est pas l'idéal et que sa dépendra de son comportement (cheval très grégaire ou de nature très stressée, à oublier), des associations proposent des confiages avec les frais courant à la charge de l'hébergeur, et les frais exceptionnels à leur charge. Dans cette optique, ça laisserait peut-être la possibilité de satisfaire tout le monde (un ami pour le poney, et peut-être un jeune pour toi en pension avec des copains).

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8381
2 j'aime    
Un nouveau compagnon pour folie
Posté le 15/03/2023 à 07h04

Vu le profil hyper compliqué de ta ponette, je pense qu'il faudrait lui trouver un compagnon avec les mêmes besoins et idéalement avec un gabarit similaire
L'avantage c'est qu'un poney fourbu, ça ne vaut pas grand chose et tu as déjà les aménagements et les connaissances pour que ça se passe bien.

Peut être qu'il est possible de trouver un compromis avec un poney ayant tendance à la fourbure mais encore montable.

Moi le fait d'avoir deux poneys dans deux espaces de vie différents en journée, je ne suis pas fan.

Ou alors prendre un cheval d'une race hyper rustique pour lequel il faut vraiment éviter l'herbe riche et donc qui serait très bien avec les mêmes conditions de vie que folie. En tapant dans du poney ou du petit cheval "lourd", tu trouveras facilement un cheval avec des "restrictions" sur l'herbe trop riche.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15363
1 j'aime    
Un nouveau compagnon pour folie
Posté le 15/03/2023 à 10h21

idem. tu peux avoir des poneys qui ont tendance á la fourbure mais montable. Si meme mieux car du coup vue qu'il sera peut en contacte avec l'herbe, il ne fera plus de fourbure. L'herbe ils adorent mais peuvent vivre sans si bonne fibre avec foin et complement pour "re-equilibrer".
J'ai une amie qui a ses chevaux dans un desert en montagne pres de Los Angeles. Ils ne voient de l'herbe que rarement. Ils sont en trés bonne forme.

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14345
4 j'aime    
Un nouveau compagnon pour folie
Posté le 15/03/2023 à 10h41

le mieux serait de trouver un poney pour ta ponette, avec la même tranche d'âge et une pathologie plus ou moins identique afin qu'ils puissent vivre ensemble, et un poilu pour toi, mais un adulte qui a déjà eu une vie...en box, et sera ravi de sa vie même seul au pré la journée, et le soir à proximité des copains
Un nouveau compagnon pour folie
 Répondre au sujet