Poney "menaçant" travail à pied

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2115 vues - 24 réponses - 1 j'aime - 15 abonnés

Shaponey

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
Poney "menaçant" travail à pied
Posté le 15/03/2023 à 14h10

Bonjour à tous,

Hier j'ai rencontré un soucis avec mon poney en travail à pied, je vais d'abord poser le contexte : c'est un poney Fjord de bientôt 7ans, je suis sa propriétaire depuis fin novembre, c'est mon premier cheval. Il est gentil de tempérament, têtu, plutôt proche de l'homme, à tendance à être un peu trop collé.

J'ai commencé avec les des bases de travail à pied, je le travaille au clicker (livre d'Helène Roche) et je m'appuie sur d'autres livres, tous se rejoignent de toute façon pour les bases. Il est très receptif au clicker, ne s'impatiente pas, je n'ai pas eu de problème à lui apprendre à ne pas bouger pour la nourriture.

Donc pour hier, c'était un jour bien venteux si ça a son importance, au box (il vit en pré avec congénères toute la journée et box la nuit, avec possibilité de toucher ses voisins car ce ne sont pas des murs en dur) il est top il recule quand je lui demande, se pousse à la demande aussi, il fait attention à moi etc. Pour sa ration idem, je lui apprend à rester calme pour avoir son seau, aucun soucis.

Après ça je vais dans le manège commencer des exos qu'il connait (ne pas bouger pendant que je m'éloigne, reculer, venir à moi, déplacer les hanches), aucun soucis, ensuite je veux faire du mener en longe sur un 8 de chiffre en me mettant à un bras de distance de lui au niveau de son encolure épaule. Ce n'est pas un exo facile avec lui car il colle beaucoup, et dans mon 8 quand je suis à l'exterieur et lui demande de tourner en lui poussant les épaules donc, je vois que ça l'agace un peu (il est dur à déplacer des épaule car il est foutu très en avant) mais rien de spécial.
Je reprend les exos d'avant, puis petite pause et ensuite je reprend l'exo du mené. Sauf que la au moment de le 'pousser" vers l'interieur il fait mine de me mordre. Bon je ne m'affole pas, je me dit que je vais tenter l'approche retrait pour qu'il accepte ma main près de sa tête, avec le recul maintenant je me rappelle qu'il avait l'air contrarié, les oreilles plutôt en arrière, il était sur la défense à reculer alors que je ne lui demandait pas mais sur le moment je n'y prête pas assez attention, je m'approche de son côté gauche, il est ok, je le touche partout gratouilles etc, je vais pour passer à droite devant lui et la il fait vraiment mine de me mordre et d'un coup je prend peur, estomac dans les talons.
C'est après que c'est parti en c******, plus moyen de me mettre à côté de lui sans qu'il essaye de me chopper, et à venir se coller à moi de manière pas amicale du tout, je n'arrive pas à le faire s'arrêter (exo qu'il connait) ni reculer. Je n'ai pas de stick, je commence à baliser grave, pire, il arrive à me faire reculer...(pas bien je sais mais sur le moment..) j'essaye à tout prix de le faire reculer un peu, bon j'arrive péniblement à lui faire un pas en arrière et étant seule sur la structure à ce moment là, je décide tant pis de le sortir, il se place derrière moi mais je sens toujours la menace de morsure (je précise que je n'ai jamais eu à faire à un comportement comme ça de sa part)

Je fait deux trois tours de marche à son côté dans la cours, il n'a pas essayé de mordre puis zou au box, il est complétement redescendu en pression, moi pas du tout, j'ai du mal à digérer que j'ai eu peur de lui, puis sentiment de honte total de pas avoir réussi à gérer bref .

J'imagine que ce que j'aurais du faire c'est de le repousser vivement ? Avec le recul je me dis que ce n'était pas un accès de "méchanceté" mais plus un "ça me soule tes demandes, tu as peur de moi je vais te faire dégager" comme ils font entre eux au pré finalement. Est-ce que ça vous parait être la bonne analyse ?

Comment j'aurais dû réagir à la première fois où il à fait mine de me mordre ? Une claque direct ?

Est-ce que c'est possible que j'ai ignoré des signaux de mécontentement et qu'il ait explosé de la sorte ? Je ne lui demandait rien de bien compliqué, bien qu'effectivement c'est pas évident qu'il marche à distance + pousser ses épaules.

Je vais voir demain avec mon coach pour travailler ça mais j'aimerais avoir vos opinions sur ce qu'il faut faire. Toujours travailler avec un stick ?

Comment faire pour instaurer un respect de ma bulle, mais toujours avoir des moments grattouille câlin machin, j'ai du mal à trouver comment codifier ça

Pardon pour le pavé, merci à ceux qui vont le lire

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2311
1 j'aime    
Poney "menaçant" travail à pied
Posté le 16/03/2023 à 00h34

J'ai fait partie de l'école avec claque au nez...
J'ai changé de bord. Maintenant je me contente d'ignorer la chose en bloquant les dents avec le coude... en étant finalement plus franche et exigente dans les réponses ça s'est atténué nettement. Mais ça commence par l'exigence dans les bases, par exemple de mener... pour avoir un cheval attentif à soi, "autonome" au lieu de l'assister de trop. C'est un équilibre à trouver.

Les cours devraient beaucoup t'aider !

Nb : j'ai mis plusieurs années avant d'avoir un stick to me correct. Ce sont les cours qui m'ont donné les clés pour travailler ça et finalement y arriver. Ce n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît.
Nb2 : si il est lourd... évite d'utiliser ton licol... prefere ton stick en r- ou ta cible si r+. Ça empêche l'apprentissage de peser dans le licol...

Shaponey

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
0 j'aime    
Poney "menaçant" travail à pied
Posté le 16/03/2023 à 09h39

nanouetbabane


Citation :
Peut-être qu'il a simplement compris que ça fonctionnait et que tu le laissais tranquille s'il montrait les dents ?


Possible, mais jusqu'ici il avait d'autres tactiques pour éviter, il est plutôt du genre bisounours. Mais bon comme quoi ça n'est pas une certitude :p


Citation :
Peut-être aussi que s'il se lasse pendant tes autres séances, c'est que tu en demandes trop, ou que tu ne l'intéresses/stimule pas assez ?

C'est difficile de gérer une séance seule. Le mien commence à s'exécuter parfaitement sur tout ce qu'on a appris, et c'est ULTRA tentant d'aller plus loin et d'en demander encore plus à la fin de la séance !


Alors il se lasse sur les séance montées, jusque la il ne s'était encore jamais lassé du tàp, surtout que je reste sur des séances courtes, je varie avec des balades à pied etc, mais oui là je me suis laissée emportée par le fait qu'on avait fait de bons progrès et c'était sans doute trop lui demander

Shaponey

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
1 j'aime    
Poney "menaçant" travail à pied
Posté le 16/03/2023 à 09h45

ardennesacheval


Citation :
Il y a un exo à travailler quand on marche :
accélérer/ ralentir le pas : le cheval doit se calquer.


C'est ce que j'essaye de travailler quand je fais une balade à pied avec lui, il y a un peu de progrès avec ça, mais je vais en faire ma priorité. En fait l'autre jour en faisant mon 8 je me suis dit que ça allait être le top exo pour ça mais je me rend compte que c'est déjà un apprentissage pour lui de juste rester à distance et suivre ce que je fais, donc là j'ai trop demandé d'un coup


Citation :
c'est là que tu le mets en "zone grise" où tantôt il doit rester à sa place, tantôt il peut "venir" = envahir... comment veux-tu qu'il comprenne.
Ce que tu peux faire c'est demander qu'il ne rentre jamais "chez toi". Si tu veux qu'il entre dans ta zone, c'est toi qui fais les derniers pas pour entrer dans la sienne. Donc qu'il s'arrête à (1m, 1m50 ou 2m selon l'espace que tu juges nécessaire) quand il vient te voir, à toi de t'approcher plus si tu souhaites un contact plus rapproché.


Ok je visualise un peu mieux la marche à suivre, ce qui est positif c'est que on travaille sur l'arrêt (je lève ma main comme un policier un peu) et le reculer où j'arrive à le faire même au pré avec juste un mouvement de doigt, donc je vais pouvoir me servir de ça

Shaponey

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
0 j'aime    
Poney "menaçant" travail à pied
Posté le 16/03/2023 à 09h49

manon0312

Je pense manquer de franchise, j'ai du mal à m'affirmer en général ^^On y travaille :p


Citation :
si il est lourd... évite d'utiliser ton licol... prefere ton stick en r- ou ta cible si r+. Ça empêche l'apprentissage de peser dans le licol...


Il est fin en fait mais peut devenir ultra lourd quand il se braque, c'est pas toujours facile à naviguer du coup, mais oui stick + cible (qu'il aime bien faire) ça m'aidera je pense dans ces cas là

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2311
1 j'aime    
Poney "menaçant" travail à pied
Posté le 16/03/2023 à 10h01

shaponey Je comprends complètement... c'est ma faiblesse aussi... à être ni suffisamment neutre ni suffisamment franche et ca rend les demandes pas assez claires... qui marchent aléatoirement...sans motivation et/ou avec agacement.
Les cours m'ont beaucoup aidée à prendre confiance et "oser" demander les choses (sans partir dans du "trop"... ce qui est pas si évident non plus).

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12925
3 j'aime    
Poney "menaçant" travail à pied
Posté le 16/03/2023 à 11h40

quiebro13 :
alors on est d'accord :)


Citation :
Je pense que l'on nous enseigne beaucoup à les garder à distance sans tenir compte de l'individu et de comment on se sent avec.

moi on m'a toujours enseigné à tenir le cheval sous le menton, jamais le laisser plus loin que le bras tendu.

On doit s'adapter au cheval et faire aussi comme on se sent, soi à l'aise. certaines personnes n'aiment pas avoir le cheval derrière le dos, par ex.


Citation :
Par contre avec le cheval derrière, s’il fuit en avant on l’est aussi, idem si on tombe pour x raison on est sur le trajet du cheval.

s'il est derrière à 2m et connecté il peut fuir sur les 2 côtés, en diagonale en te doublant par la gauche ou la droite, il n'a pas de "raison" de te marcher dessus.
Et ça se travaille aussi, moi des fois je m'arrête et me baisse (si je fais tomber un truc, pour le ramasser) et je peux faire ça "subitement", pareil pour faire mon lacet si besoin.

Et j'ai pas le choix, encore hier on était sur un sentier en pente, bien boueux et glissant, des sapins serrés de droite et de gauche, je me suis mise devant, j'ai placé le Gros au bout de la longe (longe parelli de 3,5m je crois) on est descendu mi-marchant, mi-glissant, et chacun "à sa place" il n'y a aucun risque.

par contre un cheval sans contrôle, aps connecté, ou habitué à une seule position (plein de chevaux ne sont manipulés que du côté gauche, et mal à l'aise si on est à droite)... c'est difficile de se promener en terrain varié voire "hostile.". Je me rappelle d'une copine qui devait marcher dans les ornières de roues de 4x4 pleines de bouillasse alors que son cheval tenait la partie centrale d'un chemin, bien au sec, et la poussait, elle ne pouvait ni passer devant (il l'écrasait) ni derrière, elle était "obligée" de rester à côté.

Tout ça, se travaille il n' y a pas de fatalité.

Shaponey

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
2 j'aime    
Poney "menaçant" travail à pied
Posté le 16/03/2023 à 14h58

Petite mise à jour, déjà merci à tout le monde pour vos messages, ça m'a permis d'y voir un peu plus clair, j'ai fait mon cours aujourd'hui, d'abord la coach avec lui (ça lui a un peu remis les pendules à l'heure même s'il n'était plus dans l'agressivité) puis moi après, on a pu voir ce que je faisais mal et du coup rendait le dialogue compliqué pour cette situation et ça s'est super bien passé, il a été très fin dans ses réponses.

Comme vu ici on est tombées d'accord sur le fait d'être stricte avec lui sur les distances à tout moment, d'avoir le stick, et moi de mieux demander et donc d'éviter l'incompréhension qui fait monter le stress de nos deux côtés :p

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11116
2 j'aime    
Poney "menaçant" travail à pied
Posté le 16/03/2023 à 19h54

girly61
Totalement d'accord avec la fin de ton message et la vision de Quiebro

Le mien, je me sens parfois mal à l'aise s'il est à l'épaule car, lorsqu'il a peur (aka, tout le temps), il se jette sur le côté. Quand on se promène, il est très souvent plusieurs mètres devant moi, je préfère largement. Parfois il est derrière, tout dépend du contexte :)





[Edit : j'ai toujours l'impression de promener un gros chien quand il est devant, les passants se marrent toujours !]

Édité par alecto le 16-03-2023 à 19h56



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12925
1 j'aime    
Poney "menaçant" travail à pied
Posté le 16/03/2023 à 20h09

Pour moi et pour être à l'aise c'est important que le cheval puisse être "mené" de n'importe quel endroit, qu'il soit devant, derrière, à l'épaule, droite, gauche, qu'il sache attendre et rester en bout de longe à 3m50 ou tenu sous le menton...

après pour les trajets normaux de la vie quotidienne il faut être cohérent de ce qu'on tolère (ou pas) et faire comme on le sent, et comme le cheval préfère, aussi !
Page(s) : 1 2
Poney "menaçant" travail à pied
 Répondre au sujet