Bonjour à tous,
Hier j'ai rencontré un soucis avec mon poney en travail à pied, je vais d'abord poser le contexte : c'est un poney Fjord de bientôt 7ans, je suis sa propriétaire depuis fin novembre, c'est mon premier cheval. Il est gentil de tempérament, têtu, plutôt proche de l'homme, à tendance à être un peu trop collé.
J'ai commencé avec les des bases de travail à pied, je le travaille au clicker (livre d'Helène Roche) et je m'appuie sur d'autres livres, tous se rejoignent de toute façon pour les bases. Il est très receptif au clicker, ne s'impatiente pas, je n'ai pas eu de problème à lui apprendre à ne pas bouger pour la nourriture.
Donc pour hier, c'était un jour bien venteux si ça a son importance, au box (il vit en pré avec congénères toute la journée et box la nuit, avec possibilité de toucher ses voisins car ce ne sont pas des murs en dur) il est top il recule quand je lui demande, se pousse à la demande aussi, il fait attention à moi etc. Pour sa ration idem, je lui apprend à rester calme pour avoir son seau, aucun soucis.
Après ça je vais dans le manège commencer des exos qu'il connait (ne pas bouger pendant que je m'éloigne, reculer, venir à moi, déplacer les hanches), aucun soucis, ensuite je veux faire du mener en longe sur un 8 de chiffre en me mettant à un bras de distance de lui au niveau de son encolure épaule. Ce n'est pas un exo facile avec lui car il colle beaucoup, et dans mon 8 quand je suis à l'exterieur et lui demande de tourner en lui poussant les épaules donc, je vois que ça l'agace un peu (il est dur à déplacer des épaule car il est foutu très en avant) mais rien de spécial.
Je reprend les exos d'avant, puis petite pause et ensuite je reprend l'exo du mené. Sauf que la au moment de le 'pousser" vers l'interieur il fait mine de me mordre. Bon je ne m'affole pas, je me dit que je vais tenter l'approche retrait pour qu'il accepte ma main près de sa tête, avec le recul maintenant je me rappelle qu'il avait l'air contrarié, les oreilles plutôt en arrière, il était sur la défense à reculer alors que je ne lui demandait pas mais sur le moment je n'y prête pas assez attention, je m'approche de son côté gauche, il est ok, je le touche partout gratouilles etc, je vais pour passer à droite devant lui et la il fait vraiment mine de me mordre et d'un coup je prend peur, estomac dans les talons.
C'est après que c'est parti en c******, plus moyen de me mettre à côté de lui sans qu'il essaye de me chopper, et à venir se coller à moi de manière pas amicale du tout, je n'arrive pas à le faire s'arrêter (exo qu'il connait) ni reculer. Je n'ai pas de stick, je commence à baliser grave, pire, il arrive à me faire reculer...(pas bien je sais mais sur le moment..) j'essaye à tout prix de le faire reculer un peu, bon j'arrive péniblement à lui faire un pas en arrière et étant seule sur la structure à ce moment là, je décide tant pis de le sortir, il se place derrière moi mais je sens toujours la menace de morsure (je précise que je n'ai jamais eu à faire à un comportement comme ça de sa part)
Je fait deux trois tours de marche à son côté dans la cours, il n'a pas essayé de mordre puis zou au box, il est complétement redescendu en pression, moi pas du tout, j'ai du mal à digérer que j'ai eu peur de lui, puis sentiment de honte total de pas avoir réussi à gérer bref

.
J'imagine que ce que j'aurais du faire c'est de le repousser vivement ? Avec le recul je me dis que ce n'était pas un accès de "méchanceté" mais plus un "ça me soule tes demandes, tu as peur de moi je vais te faire dégager" comme ils font entre eux au pré finalement. Est-ce que ça vous parait être la bonne analyse ?
Comment j'aurais dû réagir à la première fois où il à fait mine de me mordre ? Une claque direct ?
Est-ce que c'est possible que j'ai ignoré des signaux de mécontentement et qu'il ait explosé de la sorte ? Je ne lui demandait rien de bien compliqué, bien qu'effectivement c'est pas évident qu'il marche à distance + pousser ses épaules.
Je vais voir demain avec mon coach pour travailler ça mais j'aimerais avoir vos opinions sur ce qu'il faut faire. Toujours travailler avec un stick ?
Comment faire pour instaurer un respect de ma bulle, mais toujours avoir des moments grattouille câlin machin, j'ai du mal à trouver comment codifier ça
Pardon pour le pavé, merci à ceux qui vont le lire