Aide cheval agressif

 Répondre au sujet
Auteur
1286 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Equitgwenal

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
Aide cheval agressif
Posté le 22/03/2023 à 00h14

Bonjour à tous , j’ai 15 ans et je monte dans un club un poney avec qui j’évolue et je l’aime beaucoup. seulement c’est un poney avec bcp de caractère qui aime bien mordre
. quand je vais le chercher le matin au près à 9h impossible de lui mettre le licole il essaye de me mordre ou de me mettre des coups de cul . Une fois il m’a foncer dessus .
J’ai très peur d’aller le chercher car je ne sais jamais comment il vas réagir et je ne peux pas m’imposer car j’ai peur et je ne sais pas comment faire .

Le problème viens sûrement du fait qu’il sait qu’il vas aller travailler et qu’il sait que je suis une cavalière de club . Mais j’aimerais qu’il comprenne que je veux que crée un lien avec lui et comprendre ses problèmes pour l’aider . je ne sais pas comment faire et ça me rends triste de le craindre au pré .
J’aimerais vraiment des conseils

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2853
11 j'aime    
Aide cheval agressif
Posté le 22/03/2023 à 02h45

Premièrement : tu montes en club et en plus tu es mineures, tu n’as pas et ne DOIS pas te mettre en danger à cause d’un poney mal éduqué. Il faut donc que toi ou tes parents en parlent au moniteur pour qu’il prenne les mesures nécessaires pour assurer ta sécurité.

Deuxièmement : le poney ne peut pas deviner au premier abord que tu veux « créer un lien » avec lui, c’est quelque chose qui se construit et demande beaucoup de temps. Pour ça, il faut que ta présence lui soit positive : aller le voir au pré pour rien d’autre que des gratouilles et donner une carotte (à condition que tu puisses le faire en sécurité sans te faire attaquer par le troupeau par exemple, et uniquement avec accord de ton moniteur), l’emmener brouter avant/après/à la place de le monter (encore une fois seulement avec l’accord de ton moniteur), bref qu’il puisse t’associer à autre chose que le travail.

Troisièmement : il faut que le fait de travailler soit le plus agréable possible pour lui. Malheureusement, si le travail lui est désagréable à cause d’un problème de santé ou de matériel inadapté, tu ne pourras rien y faire… tu peux aider sur ce point en étant attentive au pansage (ne pas insister sur les zones où il montre de l’inconfort, ou au contraire passer plus de temps sur les zones qu’il apprécie), en prenant soin de le seller/brider de manière la moins inconfortable possible… Une fois monté, ne pas hésiter à le récompenser avec des gratouilles quand il travaille bien par exemple.


En conclusion : tu peux difficilement agir sur les points 1 et 3 (c’est le travail de ton moniteur), donc il te reste le point 2 A CONDITION que ton moniteur soit ok et que tu puisses le faire en toute sécurité. S’il refuse, tu n’auras malheureusement pas trop de possibilités dans les conditions actuelles…

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24161
9 j'aime    
Aide cheval agressif
Posté le 22/03/2023 à 02h59

Je pars du principe qu'il le fait avec à peu près tout le monde.
Un club ne devrait jamais avoir de cheval dangereux dans ses écuries.

Ce poney " n'aime" pas mordre. C'est la réponse qu'il a trouvé face à un stimuli désagréable ou douloureux.

Si il trouve son travail désagréable à ce point c'est qu'il n'est pas fait pour être cheval de club.
Si c'est l'appréhension de la douleur les responsables du club doivent y remédier. (Vérification du matériel, ostéo, vétérinaire..)

Pour ta sécurité tu devrais refuser de monter ce poney.
En tant que client tu n'as que ce pouvoir là.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
13 j'aime    
Aide cheval agressif
Posté le 22/03/2023 à 08h20

Après, avant de cataloguer ce poney de dangereux, peut-être commencer à en discuter avec la monitrice.
Des gens un peu flippés qui sur-interprètent les réactions des chevaux, c’est plus fréquent que les chevaux dangereux en fait.
Demandez à votre monitrice de vous accompagner au pré, vous expliquer les bons gestes, la posture… le langage passe aussi par le corporel.

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2853
5 j'aime    
Aide cheval agressif
Posté le 22/03/2023 à 08h22

spiritdancer exact, plutôt que dangereux c'est peut être aussi un poney qui impressionne parce qu'il se rend bien compte que la personne en face de lui ne sait pas trop ce qu'elle fait. Ca me rappelle une histoire dans mon club précédent, on devait aller chercher 2 chevaux au pré. On y va à deux, impossible de les attraper, ils traversent 3 fois le (très) grand pré au galop, on finit par abandonner et aller voir la monitrice. Elle s'approche, ils n'ont pas bougé on se sentait bien débiles ^^

Barbichon

Expert
   

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 648
0 j'aime    
Aide cheval agressif
Posté le 22/03/2023 à 09h04

Au club on avait une jument qui mordait au sanglage, quand on lui curait les pieds ou qu’on essayait de lui mettre le filet.
Elle était pas méchante, ni dangereuse. Fallait juste être vigilant.
Quand j’était petit, je laissais les plus grandes du cours m’aider car quand la jument voit qu’on est jeune est pas trop sûr de nous, elle mord.
Au contraire, quand on est sûr de soit, elle est même câline.
C’est une jument qui travaillait 1 à 2h par semaine, démi trait et qui fessait principalement de la balade, dressage, avec du matériel adapté.
Plusieurs cavalières l’avaient comme chouchoute préféré et pourtant, elles se sont fait mordrent / shicker plus d’une fois. Sans parlé des gamelles quand mme avait une mouche plate dans les fesses.
Quand j’ai pris de l’assurance, c’est moi qui aidait les plus jeunes au passage.

Tout ça pour dire que le poney peu être menassent mais au final c’est pour impressionner. Aller le chercher au pré accompagner d’un moniteur ou de quelqu’un qui peut t’aider. Peut-être qu’un fois qu’il a le licole, il est doux comme un agneau...

Ibwt

Membre d'honneur
 

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1756
1 j'aime    
Aide cheval agressif
Posté le 22/03/2023 à 10h20

Hello

Ce poney n'a aucune idée que tu viens le chercher avec des attentions louables. Encore pire, dans sa tête, c'est sans doute le contraire : créer un lien, il n'en veut pas, il ne te connait pas, il préfère rester au pré avec ses potes, ce que je ne peux pas lui reprocher si la vie de club lui est désagréable. Du coup il exprime son désaccord et continuera à le faire jusqu'à ce que tu lui prouves que la parenthèse hors du pré que tu lui offres est finalement pas si mal. Ce qui est très simple, si ton moniteur et la géographie des lieux le permettent, c'est la séance de brout brout en longe après le cours dans l'enceinte du club. Si il y a des zones d'herbe à dispo pour ça, c'est sûr qu'il appréciera. Mais il doit être assez "poli" en longe et toi assez assurée pour ne pas qu'il y ait d'incident.

Ensuite, un poney qui tente de mordre (oreilles couchées?), qui présente ses fesses et qui te fonce dessus, c'est dangereux. De ce que tu décris, ça ne semble pas être juste des appels au jeu ou de la gentille esbroufe Mettons que tu tombes en arrière sur la surprise, il n'a pas le temps de s'arrêter, te marche dessus? C'est à ton moniteur d'agir. C'est à lui de trouver les raisons de ce mauvais comportement / mal être, et de régler le soucis (changement de pré? Parfois ça peut suffire). Si il y a blessure c'est sa responsabilité et celle du club qui sont engagées, surtout si il envoie des cavaliers de petits niveaux seuls se débrouiller avec lui.

Tant qu'il n'y a pas de mieux dans ce comportement, en aucun cas tu ne dois aller dans ce pré seule pour aller le chercher. Un cavalier expérimenté ou ton moniteur idéalement doivent être présents pour que tu voies comment ils font, te guident et t'épaulent. Si tu te sens en danger, tu peux aussi aller dans le pré avec un stick. Pas pour le frapper, bien sûr, mais pour maintenir une distance de sécurité entre ses assauts et ton corps. Ca pourra peut être te rassurer, le temps que la crainte s'en aille.

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6083
3 j'aime    
Aide cheval agressif
Posté le 22/03/2023 à 11h09


equitgwenal a écrit le 22/03/2023 à 00h14:
Bonjour à tous , j’ai 15 ans et je monte dans un club un poney avec qui j’évolue et je l’aime beaucoup.


Corrige déjà ta fiche, où t'as mis que tu as 22 ans... les réponses que tu auras seront plus adaptées!
Aide cheval agressif
 Répondre au sujet