Maladie de lyme + eparvin - traitement

 Répondre au sujet
Auteur
585 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Doudou86

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Maladie de lyme + eparvin - traitement
Posté le 24/03/2023 à 07h20

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ce message afin d'avoir vos avis/expériences.

Voilà, j'ai adopté mon cheval il y a 4 mois. ( Zangersheide de 5 ans). Après avoir repris l'intégralité de son débourrage (qui été loupé) je me rends compte que mon cheval a des vesigons (postérieurs gauche en particulier situé en face interne au niveau du jarret).

Je commence par réaliser un bilan locomoteur avec ma véto qui me conseille de faire une écho sur les grassets (me demandait pas pourquoi les grassets, je voyais les gonfles sur les jarrets). Résultat: inflammation des grassets mais a noté que c'est un grand cheval 1.69, encore en croissance.

Je fais revenir la véto pour radio des jarrets car lors de la visite d'achat, les clichés sont "moches", autrement dit, la prise n'était pas bonne donc pas exploitable pour poser un diagnostic.
Résultat des radios jarrets : Eparvin.
Je pousse le check-up avec une sérologie lepto-pyro. Résultat : Positif borréliose/maladie de lyme (ELISA) à 1.75 (positif si >1.10) + réaction faible (douteux) borréliose (Immunoblot).

Bref, résultats très mauvais pour mon cheval...

Au vu du diagnostic de l'éparvin je souhaitais partir sur un traitement PRP + Hyaluronique dans les grassets. Ainsi qu'une infiltration celestene chronodose + tilden + théra dans le jarret.

Faut-il réaliser cette infiltration après un résultat positif à Lyme selon-vous ?
Avez-vous déjà eu/connu un cheval atteint de ces deux maladies en même temps ? et si oui, comment avez vous procédez dans le traitement ?

Merci à vous pour votre aide.

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2851
2 j'aime    
Maladie de lyme + eparvin - traitement
Posté le 24/03/2023 à 07h36

Je ne suis pas véto et n'ai jamais connu de cheval infiltré, mais est-ce que les infiltrations sont compatibles (et souhaitables) avec un cheval encore en croissance ? Avant d'en arriver à des traitements aussi invasifs sur un cheval aussi jeune, est-ce que tu as étudié avec la véto d'autres options pour que ces problèmes ne deviennent pas trop handicapants pour ton cheval en vieillissant (adaptation du travail, conditions de vie, alimentation...) ? Et enfin (même si au final ça serait le premier point à considérer), je ne vois nul part dans ton texte de mention d'inconfort pour ton cheval. Ok il a X ou Y "anomalie", mais est-ce qu'il en est réellement gêné (boiterie, irrégularité...) ? Un cheval avec visite véto parfaite n'existe pas, ce n'est pas pour autant qu'il en sera gêné et qu'il est indispensable d'attaquer au tildren et compagnie

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21902
1 j'aime    
Maladie de lyme + eparvin - traitement
Posté le 24/03/2023 à 07h54

Autant le PRP sur un jeune ne me choque pas autant le thildren oui

C'est pas un produit à prendre à la légère et ce n'est pas quelques choses que l'on peut infiltré indéfiniment

Fin clairement quel est le but de ce protocole ?

J'ai déjà vu un cheval infiltré avec une piro

Lyme non, peut être déjà commencer par traiter ça avant de traiter le reste

Et le mieux placé pour te répondre reste ta véto

Doudou86

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Maladie de lyme + eparvin - traitement
Posté le 24/03/2023 à 08h14

girly61 Malheureusement oui il est boiteux sur certaine séance. A savoir que je ne le fais pas sauter pour l'instant. Je lui demande des choses très simple sur le plat car il est au tout début de son travail monté.

Je suis d'accord avec toi, le tildren est pour moi trop fort pour un aussi jeune cheval. La véto m'a dit que c'était le seul moyen de le "soulager". J'ai vu en parallèle pour une ferrure orthopédique + complément alimentaire pour l'arthrose. Mais elle a l'air de dire que ce ne sera pas suffisant.

Doudou86

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Maladie de lyme + eparvin - traitement
Posté le 24/03/2023 à 08h18

quiebro13 Merci pour ta réponse. J'appelle ma véto dans la journée, car nous avions déjà fixé le rdv pour l'infiltration. Je viens juste de recevoir les résultats de la sérologie mais du coup je ne sais pas les conséquences (s'il y en a) de traiter via le PRP dans le cas où il est positif à Lyme.
Savez vous quels sont les antibiotiques donnés lors de Lyme ? la durée et son coût ?

Merci beaucoup

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11770
4 j'aime    
Maladie de lyme + eparvin - traitement
Posté le 24/03/2023 à 08h30

doudou86 Il n'a même pas 5 ans si on raisonne en vrai âge.

C'est quand même étonnamment pratique d'avoir une visite véto avec des clichés non exploitables pile sur la partie abimée du cheval? pourquoi ne pas avoir refait?

Alors, déjà le mettre au repos et gérer Lyme s'il est positif. Ce truc est une merde, et fait boiter des chevaux rien qu'a lui.

Les vétos sous-estiment GRANDEMENT le côté "tout est relié" de l'organisme et ont tendance à vouloir changer trop de choses sans tester un paramètre après l'autre. Je serait d'avis de ne rien faire pour l'éparvin de suite.

Repos. Balades en main et/ou montées si vraiment mais pas de cercles. Laisser à son organisme le temps de grandir et se rétablir de Lyme. Il fait 1,69 à son âge, il mue, est-ce qu'il a déjà toutes ces dents? Ii vit au pré? il mange quoi?
Traiter Lyme et ne pas hésiter à s'appuyer sur shiatsu, nutrionniste + naturopathe (les aliments pour chevaux ne sont PAS complets), voir plus si ouverture d'esprit.

Édité par himaliae le 24-03-2023 à 08h32



Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11379
2 j'aime    
Maladie de lyme + eparvin - traitement
Posté le 24/03/2023 à 09h08

doudou86 au vu de ce que Lyme peut provoquer sur la structure d’un organisme (encore plus en croissance), j’attendrai la fin du traitement + 6mois/1 an avant une infiltration « invasive ». Je me contenterai de soulager légèrement la douleur sans lui masquer pour éviter d’aggraver.

Et je poserai ce poulain au pré jusqu’à ses 6/7 ans en faisant des bilans réguliers (18 mois pour les os). Parce sinon, ça sent la tondeuse définitive.

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 966
0 j'aime    
Maladie de lyme + eparvin - traitement
Posté le 24/03/2023 à 13h09

Pour Lyme traitement a la doxycycline, minimum 3 semaines, dans les 120-130€ il me semble.
Pour une douleur localisé a un endroit, je partirai clairement pas sur un tildren directement, il y a plein de choses a tenter avant.

J'ai un cheval d'âge qui a Lyme et as déjà été infiltré alors qu'il est malade (il a la forme chronique, crises tout les 6 mois environ), il a eu le droit au tildren également, à 13 ans. Mais pour des douleurs généralisées ça as permis de dégager les problèmes compensatoires et se concentrer sur l'origine du problème. (et sur un cheval ayant beaucoup de pathologies, pas un simple éparvin)
Il a également un éparvin, qui as commencé a le gêner a 16 ans, il a une ferrure spécifique et c'est tout.

Jalaiko

Expert
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 708
2 j'aime    
Maladie de lyme + eparvin - traitement
Posté le 24/03/2023 à 13h43

Sur un jeune comme ça je traiterai Lyme et cie et je laisserai grandir et se requinquer au pré

Ces maladies fatiguent énormément et ont des impacts divers et variés sur le corps …
Maladie de lyme + eparvin - traitement
 Répondre au sujet