Grand oral

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Amandine.adv

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Grand oral
Posté le 30/03/2023 à 11h32

Bonjour je suis en terminale générale avec pour option SVT et anglais littéraire.
Je cherche un sujet pour mon grand oral par rapport au chevaux et à la svt : pour la svt je pensais au stresse.
Mais je ne sais pas trop est ce que vous auriez des idées. Merci

Girly61

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Grand oral
Posté le 30/03/2023 à 11h36

Pourquoi pas la génétique des robes ? La génétique est (si ça n’a pas changé) une notion vue en SVT, et ça peut être super intéressant de l’utiliser pour les robes !

Pour le stress, je vois mal ce que tu pourrais expliquer dessus avec des connaissances de terminale sans réelle étude sur le terrain…

Amandine.adv

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Posté le 30/03/2023 à 11h49

girly61
Sinon j'avais penser au dopage ou à comment les chevaux de courses sont ils performants

Nounours33

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Posté le 30/03/2023 à 11h55

amandine.adv

Il me semble (de mémoire) qu'en terminale SVT, on voit un chapitre sur la vision et l’œil qui est aussi abordé en physique chimie.
Pourquoi ne pas partir sur la perception visuelle du cheval ? Couleur ? Photorécepteur différents des Hommes ? Voit plus gros, plus petit, vision nocturne etc ?

Ou peut être cela reste trop "petit" comme sujet ?

Nounours33

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Posté le 30/03/2023 à 11h56

girly61 Excellente idée ça ! Il y aurait tellement de chose a dire !

Girly61

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Grand oral
Posté le 30/03/2023 à 12h01

amandine.adv c’est à dire le dopage ? Il faut une problématique précise (« comment les chevaux de course sont-ils performants ? » n’a d’ailleurs RIEN à voir avec le dopage). « En quoi le dopage affecte les performances des chevaux de course ? » pourrait effectivement être une problématique sympa (on remarquera que j’ai utilisé « affecte » et non « améliore » car ton étude sera justement de prouver si oui ou non le dopage améliore les performances. Du coup, l’utilisation du verbe améliorer dans la problématique montrerait déjà une étude biaisée. Que ce soit en svt ou en anglais, c’est super important de peser chaque mot, surtout dans ta problématique. Mes profs m’avaient aussi dit à l’époque qu’on ne commence pas une problématique par « pourquoi » mais plutôt par « en quoi »)

Dans tous les cas, tu dois t’assurer de choisir une problématique qui te permette d’approfondir des notions vues en cours, et surtout de « creuser » le côté scientifique (avec des formules, des schémas, bref de la science). Si c’est un sujet avec seulement du blabla que tu ne peux pas expliquer toi même scientifiquement (pour le stress, je pense que tu tomberais là dedans par exemple), alors ce sera un très mauvais dossier comparé à ce qui est attendu.

Girly61

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Grand oral
Posté le 30/03/2023 à 12h07

nounours33 pour la génétique des robes, c’est même un sujet à approfondir avec plein de « cas particuliers » :
- les gènes « connectés », comme le crème et le pearl ou le LP et le PATN
- les « bizarreries » comme les chimères
- le lien entre certains gènes et des maladies (notamment au niveau des yeux pour les LP (ou PATN ?) et les silvers)
- le phénomène du « lethal white » retrouvé notamment dans l’overo
- les gènes comme le flaxen qui ne s’expriment que sur certaines robes

Et tout ça après avoir déjà étudié les gènes de base (extension/agouti), le gris… Expliquer les différentes catégories de gènes (modificateurs, dilutions…). Bref, ça fait déjà plein plein de sujets différents alors que je puise juste dans mes quelques connaissances, avec des recherches plus poussées il y a de quoi trouver plein de sujets ! Et surtout, c’est « explicable scientifiquement » par une élève de terminale, en réutilisant des notions du cours.

Spiritdancer

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Grand oral
Posté le 30/03/2023 à 12h14

amandine.adv
La première phase des EDS passé, vous allez attaquer les préparations au Grand Oral. Parlez en avec vos profs de spé. Le grand oral, ce n’est pas un exposé, vous pouvez être interrogée par un jury où il n’y a pas de prof de svt. Il vous faut 2 questions. Évitez les sujets «passion », cela intéresse rarement les jurys.

Frisky

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Grand oral
Posté le 30/03/2023 à 13h45

La génétique des robes avaient été d'ailleurs un sujet d'examen en 2019 sur une question concernant l'extension et l'agouti. Si tu l'aborde bien tu es sûr(e) à 100% d'être dans le sujet svt oui :)

Spiritdancer

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Grand oral
Posté le 30/03/2023 à 19h39

frisky
Faut regarder les programmes de spé SVT, il y a eu une réforme du bac. Et, ce sont deux sujets à préparer, sans aucune certitude qu’un prof de svt soit dans le jury. Il faut donc deux sujets béton sur les deux spé, sachant que l’idéal, c’est de les croiser. Et rester dans le cadre des programmes puisque le règlement nous autorise à interroger les candidats sur n’importe quel aspect du programme. 10mn contre 5 mn sur la question choisie par le jury, avant les 5 mn sur l’orientation.

Djebeldesierra

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Posté le 30/03/2023 à 22h01

amandine.adv Si le stress chez les chevaux t'intéresse il y a un super bouquin qui a enfin été traduit en français. C'est le "Language corporel et signaux d'apaisements chez le cheval" de Rachael Draaisma

Amandine.adv

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Posté le 31/03/2023 à 11h17

djebeldesierra J'irais le prendre alors merci.

Kaywest

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Posté le 31/03/2023 à 12h03

amandine.adv
Hello, je suis d'accord avec les autres. Attention au sujet " passion" qui peut rendre la compréhension difficile pour le jury et ne pas les intéresser.

Si on veut rester dans un sujet de SVT sur le stress = ça va être plus orienté sur la chimie du cerveau (production de cortisol/ système de récompense etc...) et les impacts physiques (ex: apparition des stéréotypies, ulcères, accélération du rythme cardiaque, blessures, amaigrissement, agressivité etc..)

1. comment se manifeste le stress chez le cheval (méthodes scientifiques et éthologiques)
2. les facteurs de stress et les impacts (entrainement, mode de vie, matériel, activité, situations)
3. comment limiter ou éviter le stress du cheval (compléments alimentaires, mode de vie, soins etc...)

Attention a ne pas tomber dans les clichés...

Le sujet du dopage peut être intéressant mais il faut une vrai étude terrain : en quoi l'utilisation de substances dopantes influe sur la performance du cheval ?
1. qu'est ce qui est considéré comme dopant (les substances interdites) et quels sont les effets recherchés (= comment ça impacte l'organisme du cheval et pourquoi ça améliore ou non ses capacités physiques) + impacts sur le court et long terme

2. Est-ce qu'il existe d'autres moyens d'influer sur la performance :
Produits autorisés + leurs impacts
soins vétérinaires (infiltration/ tildren, méso etc...) ou locaux (argile/ massages/ produits chauffants ou crèmes pour les massages)
entrainements (niveau d'intensité, régularité) et dérives (ex: chevaux de courses lestés a l'entrainement)

3. autres moyens d'améliorer d'influer sur la performance via un impact sur le fonctionnement de l'organisme du cheval :
le mode de vie/ la nourriture = éviter les ulcères, le développement des stéréotypies, les variations de poids trop importantes etc...

ouverture sur les nouvelles pratiques / vision de l'équitation = sport dans le viseur des animalistes donc filière qui tend a être plus respectueuse et attentive au bien-être des chevaux. et on commence a avoir des cavaliers qui sont performants à haut niveau en respectant cela.

voila ... toujours en focus sur le côté SVT = à savoir les impacts sur le corps du cheval
et attention a rester neutre = pas de prise de position

Spiritdancer

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Posté le 31/03/2023 à 12h30

kaywest
Ce n’est pas qu’on va avoir un problème de compréhension, c’est qu’une fois que le candidat se sera fait plaisir avec son sujet poney, comme le jury va s’en foutre un peu, on va aller le chercher sur des questions relatives au programme sur les 10 mn suivantes !
Quant à rester neutre, c’est pareil. Les critères d’évaluation de l’oral insistent énormément sur la capacité à interagir avec le jury et «défendre son steak » fait partie des éléments de valorisation.
Faut vraiment en parler aux profs de spé, bien bosser les deux questions (on choisit la question qu’on veut juste avant les 20 mn de préparation) et retourner jeter un coup d’œil sur Eduscol que vos profs vous ont ou vont vous montrer.
Grand oral
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