C'est très bête mais : j'ai peur de ma chambre

 Répondre au sujet
Auteur
1943 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Sanga1209

Initié
 

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 65
C'est très bête mais : j'ai peur de ma chambre
Posté le 31/03/2023 à 22h06

Bonsoir CA,
Voilà je sais que ce n'est pas vraiment l'endroit pour parler de ce genre de soucis mais je ne sais vraiment pas à qui me confier à ce sujet..

Je vous explique, mon copain dort souvent à la maison car cela lui raccourci un peu son trajet pour les cours mais là n'est pas le débat.
Il a souvent des crises la nuit ou il crie très fort et panique. Mais il ne l'avait jamais fait avec moi.

Cependant il y a 2 semaines, vers 3h du matin, mon copain a fait une crise est s'est mis à hurler.
Lui s'est calmé au bout de quelques secondes mais moi je suis restée tétanisée, j'avais extrêmement peur et j'ai eu énormément de mal à me rendormir après ça.

Le problème ne s'arrête pas là, depuis cette nuit j'ai extrêmement peur d'être seule dans ma chambre le soir, je me sens observée, j'ai un mauvais feeling,...
Bref, quelque chose de très fatiguant au quotidien car cela empiète beaucoup sur la qualité de mon sommeil.

Je précise que j'aimerai beaucoup éviter le débat sur le fait que mon copain dorme à la maison alors que nous sommes mineurs (sachant que l'on ne dort même pas ensemble pour convictions religieuses).
Et je précise également que je suis vraiment gênée d'en parler car j'ai peur que les gens pensent que c'est une simple "peur d'enfant"..


Voilà je vous remercie d'avance et j'espère que vous pourrez un peu m'aiguiller sur des potentielles solutions lol

Bonne soirée !

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4442
3 j'aime    
C'est très bête mais : j'ai peur de ma chambre
Posté le 31/03/2023 à 23h34

Crois tu aux esprits, aux djinns, aux malédictions, mauvais oeil, ... ? Si tu réponds oui alors tu peux trouver la paix dans les prières et personnes de foi, en purifiant ta chambre.

Si tu réponds non. Alors essaye d'en parler avec ton copain. Pour mieux comprendre ses crises, le pourquoi, comment l'aider. Du coup tu aurais la situation en main et pourrais te sentir rassurée d'avoir une sorte de contrôle. Demander à avoir les conseils de ses proches qui ont vécu l'expérience. Pour savoir comment ils gèrent.

Louvecerise

Maître
    

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1169
1 j'aime    
C'est très bête mais : j'ai peur de ma chambre
Posté le 31/03/2023 à 23h41

Bonjour sanga1209 ,
Je comprends que ce ne soit pas facile de trouver un espace pour en parler, quand on a n'a rien vécu d'équivalent ça peut sembler être un peu disproportionné, mais en réalité nous sommes nombreuses à avoir des peurs un peu irrationnelles par moment.
Ce que tu décris ressemble à un petit traumatisme : pendant la crise qui t'a réveillée tu as eu très peur, ton cerveau a enregistré qu'il y avait un danger et n'arrive pas à "effacer" cette information. Manifestement il l'a associé à ta chambre et maintenant il est en mode "hyper vigilance" quand tu y es le soir, ce qui fait que tu n'arrives pas à te détendre pour le moment suffisamment pour dormir correctement.
C'est naturel en réalité: ton cerveau cherche à te protéger de ce "danger" qui t'a tétanisé et était imprévu. Donc il te garde en alerte pour que tu ne sois plus en danger (oui, parfois notre cerveau nous tire une balle dans le pied sans s'en rendre compte). La solution va être de "déprogrammer" cette crainte irraisonnée.

As-tu pu évoquer ce problème avec tes parents? Je sais que ce n'est pas toujours évident, mais pour le coup tu as bien identifié le point de départ de ton anxiété et en parler avec eux (ou un autre adulte de confiance, cela peut être l'infirmière de ton lycée par exemple), de vive voix te permettrait peut-être déjà de poser des mots sur ce problème. De plus si cela t'empêche de bien dormir cela a un impact sur ta santé (surtout si ça dure) et il est possible que tu aie besoin d'un peu d'aide extérieure pour que cela passe correctement.
Parfois on a peur de parler à ses parents de chosent qui ont de l'importance, trouver un allié qui voudra bien leur expliquer ton soucis peut aider : par exemple, j'ai discuté il y a peu avec les parents d'une jeune fille de ton âge qui a des soucis de sommeil et n'osait pas leur en parler, ils ont été très compréhensifs ( loin de ce qu'elle craignait) et vont l'accompagner pour trouver des solutions.

Si cela persiste au-delà de quelques semaines je te conseillerai volontiers de voir un psychologue, plutôt spécialisé dans ce type de problématique, je pense là à ceux qui sont spécialisés en TCC (Thérapies Comportementales et Cognitives - ), ce que tu décris devrait pouvoir se régler assez rapidement.
Il y a d'autres options avec d'autres professionnels, mais cela dépend des sensibilités de chacun et je ne sais pas tellement quelles sont tes possibilités.

Bonne soirée

Sanga1209

Initié
 

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 65
1 j'aime    
C'est très bête mais : j'ai peur de ma chambre
Posté le 31/03/2023 à 23h47

louvecerise

Tout d'abord merci pour ce long message qui me rassure beaucoup !

J'en ai parlé avec ma psychologue qui me suit pour une agression sexuelle subite à mon lycée.. donc je ne pourrais pas en parler à une infirmière car je n'y vais plus et je suis mes cours par correspondance.

Ma psychologue ne m'a pas vraiment aidé, elle a un peu survolé le sujet puis a divagué sur autre chose.

Je suis sûre que cela finira par passer avec le temps mais c'est vrai qu'en ce moment j'étais déjà sous tension alors en effet je pense que mon cerveau a dit stop lol

Édit : oui ma mère est au courant, elle a été réveillée en sursaut en entendant crier depuis l'autre bout de la maison mais elle ne prends pas vraiment au sérieux le problème..

En tout cas merci beaucoup pour ton message

Édité par sanga1209 le 31-03-2023 à 23h50



Sanga1209

Initié
 

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 65
0 j'aime    
C'est très bête mais : j'ai peur de ma chambre
Posté le 31/03/2023 à 23h49

hisatis39 Je n'y crois pas, et j'essaye beaucoup de le réfugier dans mes prières, mes croyances mais c'est plus dur à faire qu'à dire haha

Dans ma religion, on dit qu'il ne faut avoir peur que de dieu, seulement des fois c'est un peu compliqué de camoufler une peur mais j'espère finir par la vaincre et enfin pouvoir dormir sur mes 2 oreilles haha

Merci beaucoup pour ton message ;)

Mllealys

Maître
    

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1208
2 j'aime    
C'est très bête mais : j'ai peur de ma chambre
Posté le 01/04/2023 à 00h13

D'accord avec ce qu'a dit louvecerise.
Après, c'est peut être une idée un peu bête, et je suppose que ça dépend aussi beaucoup des gens, mais chez mes parents j'avais une chambre relativement grande, et parfois, faire un rangement et ménage "complet" jusqu'à changer la disposition du lit et du bureau, ça me faisait du bien ^^
Et le même petit rituel au moment de dormir (une pensée pour ce morceau de ma playlist dont je n'entendais jamais la fin... XD)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21933
6 j'aime    
C'est très bête mais : j'ai peur de ma chambre
Posté le 01/04/2023 à 03h39

hisatis39

Ses crises ce sont des terreurs nocturnes et il n'y a rien à faire de particulier.
Puisqu'on ne les contrôle pas et qu'on ne les sent pas arriver.

Elles peuvent survenir chez l'enfant mais aussi à la fin de l'adolescence et au début de l'âge adulte.

Notre état émotionnel la journée peut les favoriser, dans le sens où forcément si la personne est stressée ou déjà anxieuse çà ne va pas aider.

La seule chose à faire quand la personne fait une crise reste de la sécuriser, et de l'aider à se calmer

Ce n'est vraiment pas agréable pour les proches

J'en fais régulièrement, et la première fois mon conjoint l'a hyper mal vécu
Surtout qu'à ce moment là on était hébergé chez sa grand mère, il ne connaissait pas bien la disposition de la chambre, j'ai hurlé, je suis tombée du lit et je me suis coincée entre le sommier et la table de chevet (au passage je me suis bien faite mal !)
Se faire réveiller comme ça n'est pas du tout agréable et il a passé une super mauvaise journée

Quand je vivais seule je finissais régulièrement dans ma penderie

Et je tombe régulièrement de mon lit parce que je me jette complètement.

J'ai toujours fait beaucoup de cauchemars et eu des nuits agitées.

Et oui j'ai été suivit par une psy, fait de l'hypnose etc . . .

La seule chose qui m'aide c'est qu'il me serre super fort contrôle lui et qu'il me réveille (parce que non même en tombant je ne me réveille pas tout de suite)
C'est pénible pour lui mais maintenant qu'il sait ça prend beaucoup moins de temps et il se rendort très vite, moi de mon côté une fois réveillée je suis capable de me calmer seule .

Pour l'auteur, déjà il faut que tu acceptes que ses crises à lui ne sont pas contagieuses et uniquement lié à lui
Ce n'est pas ta chambre qui procure ça et qui le met dans cet état là

Je trouve l'idée de changer la disposition de ta chambre plutôt bonne
Tout comme peut être de rajouter de la déco ou du moins de créer une ambiance qui va te plaire et te faire sentir bien

Peut être aussi suivant comme tu le ressens mettre une veilleuse, ou dormir la porte ouverte ?

Les odeurs peuvent jouer, une brume ou une bougie peuvent changer ta perception des choses

Je mettais souvent une veilleuse koala à mes patients de ton âge elle faisait de la lumière douce et on pouvait y mettre une clé USB avec des musiques ça les aidaient pas mal
Et ils avaient ton âge tout comme certains étaient même plus âgées

D'ailleurs on ridiculise souvent les gens avec ça mais reprendre un doudou peut aussi aider

Édité par quiebro13 le 01-04-2023 à 03h42



Vanrhijn62

Membre d'honneur
  

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2332
2 j'aime    
C'est très bête mais : j'ai peur de ma chambre
Posté le 01/04/2023 à 08h01

Comme les autres l'ont dit, peut-être changer la disposition des meubles, laisser une petite lumière ou dormir la porte ouverte...

Concernant ton copain, ça peut être une terreur nocturne, mais aussi de l'apnée du sommeil. Mon mari, quand on s'est connu, se réveillait souvent brutalement la nuit comme ça, en criant, etc. Et il était toujours très fatigué en journée. J'ai fini par lui dire de faire des examens et c'était bien ça : en fait le cerveau "provoquait" des terreurs pour l'obliger à se réveiller et à reprendre sa respiration (il faisait des apnées de plus de 40 secondes !). Ca a surpris tout le monde car souvent l'apnée est associée à personnes âgées ou en surpoids, mais ça peut toucher tout le monde.

Louvecerise

Maître
    

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1169
1 j'aime    
C'est très bête mais : j'ai peur de ma chambre
Posté le 01/04/2023 à 10h40

sanga1209 Je comprends mieux, c'est top que tu aies un espace pour en parler et que tu aies déjà abordé le sujet avec plusieurs personnes.

Tu as eu plein d'explications de ce qui s'est passé pour ton copain et de bons conseils qui vont surement permettre que ça passe : +1 pour les doudous, les rituels avec musique douce, le changement de disposition de la chambre, le choix des lumières, les odeurs ... chacun son "petit truc" pour s'apaiser et se sentir en sécurité (moi j'ai une musique avec laquelle je me suis endormie chaque soir au lycée, ça marche encore aujourd'hui quand j'ai du mal à m'endormir).
Un autre truc pour aider ton cerveau à s'endormir c'est de "couper les écrans" suffisamment tôt dans la soirée, ça n'a pas de lien direct avec l'anxiété mais ça évite qu'il soit trop en éveil au moment où tu te couches et ça favorise l'endormissement (petit lien sur ce thème).

Si ça persiste trop n'hésite pas à le redire aux adultes qui t'entourent : souvent les "coups de stress" et leurs conséquences s'estompent naturellement avec le temps, donc on a tendance à se dire que ça va passer, en parler une deuxième ou troisième fois fait que ce sera plus pris en compte .

Sanga1209

Initié
 

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 65
2 j'aime    
C'est très bête mais : j'ai peur de ma chambre
Posté le 01/04/2023 à 10h47

Merci beaucoup pour toutes ces informations ! Je vous tient au courent de l'avancée de tout ça.

Et oui en effet je vais essayer de dormir avec une veilleuse

Pour ce qui est de mon copain, on a rapidement trouvé la cause de sa crise.
La veille j'ai fait un petit coup d'angoisse sauf qu'il était fatigué et ça a dû un peu lui faire peur je pense.

Je suis beaucoup orienté vers le traitement par les plantes, style nathuropathie et autre.
J'ai d'ailleurs essayé de l'Euphythose nuit à la mélatonine qui a l'air de pas trop mal marcher.

Lui aussi va s'y mettre sous conseil de son médecin.

Merci beaucoup !

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4442
0 j'aime    
C'est très bête mais : j'ai peur de ma chambre
Posté le 02/04/2023 à 13h18

quiebro13 D'accord ça doit pas être facile. Ni pour toi ni pour ton entourage. J'espère que ça va aller mieux et que ça te gêne pas trop au quotidien.

Tu sais si ça provient d'un manque de paralysie pour des cauchemars lambda mais vu que tu peux bouger tu fuis le danger dans la vie réelle. Ou si c'est une énorme crise d'angoisse qui réveil les fonctions motrices car ton corps pense à un véritable danger. ?

Tu as l'inverse de la paralysie du sommeil enfaite. On dirait une crise de spasmophilie. J'ai une amie du lycée qui en fait à cause des lumières clignotantes. Mais elle a des cachets pour pouvoir conduire et faire du cheval. Il existe rien pour les crises nocturne ?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21933
3 j'aime    
C'est très bête mais : j'ai peur de ma chambre
Posté le 02/04/2023 à 13h35

hisatis39

Je travaille en psy du coup j'en ai beaucoup parlé avec les médecins de mon service
Au début mon entourage se moquait gentillement de moi en me disant que ça allait juste trop vite dans ma tête et que je faisais preuve de trop d'imagination (j'ai été diagnostiquée " haut potentiel " je suis hypersensible)

Pour les crises d'angoisse j'en ai fait vraiment que 2 ou 3 fois et c'était pour le décès de ma grand mère, la semaine d'avant et 2 autres fois les semaines qui ont suivit
Au moment du couché mais j'étais encore réveillée
J'arrive à me calmer seule

Mes cauchemars par contre oui c'est souvent de la fuite, généralement je " rêve " que je me fais poursuivre, que quelqu'un veut me tuer
La fois chez la grand mère j'ai rêvé que j'étais sur un bateau lance à pleine vitesse et que l'on s'encastrait dans un mur c'est à ce moment là que je saute du lit

Certaines fois je ne me souviens pas du tout.

Dans la journée je ne suis pas dans la fuite, je n'ai pas un caractère qui panique, même quand j'ai été confrontée à des situations très compliquées ou d'urgence au boulot je suis de celles qui restent très très calme
Par contre je peux craquer après une fois que tout est sous contrôle
Le jour ou une patiente s'est immolée j'ai tout gérer jusqu'au moment où elle a été prise en charge dans un autre service et là je me suis effondrée parce que j'avais eu super peur.

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7984
1 j'aime    
C'est très bête mais : j'ai peur de ma chambre
Posté le 03/04/2023 à 20h23

quiebro13 J'ai toujours assimilé ce genre de choses à une forme de somnanbulisme moi ?

Fût une période, c'était très fréquent, je m'asseyais d'un seul coup sur mon lit, persuadée d'avoir vu/senti quelque chose (je chassais des araignées imaginaires une fois, ma phobie) ou bien une fois, j'ai fait ce rêve que le plafond s'abaissait petit à petit et je me suis littéralement jetée hors de mon lit en criant au secours. Je pense avoir les yeux fermés dans ces moments car quand on m'appelle plusieurs fois je finis par me "réveiller", et je me rendors en 2 secondes comme si de rien n'était. Je me souviens de tout au réveil en général.
C'est très bête mais : j'ai peur de ma chambre
 Répondre au sujet