Démotivation ?

 Répondre au sujet
Auteur
1923 vues - 14 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7178
Démotivation ?
Posté le 02/04/2023 à 15h11

Salut a tous... Ça fait fort longtemps que je ne suis pas passée sur le forum. Mais j'ai besoin de parler d'un sujet qui me pèse depuis quelques semaines...

La démotivation, la perte de la passion.

Je suis proprio d'un poney depuis presque 8 ans ! Le premier cheval de ma vie, le seul. Je l'ai trouvé quand il avait 8 mois et sans dire que j'ai fait les 400 coups avec, je m'estime chanceuse d'avoir trouvé un compagnon qui correspond à tout ce que je voulais.

Mais voilà... Ça fait des mois que la passion m'a quittée. Fut un temps, je n'imaginais pas passer deux jours consécutifs sans le voir. Il a été accidenté en automne 2021, j'ai faits les soins tous les jours, repris le protocole de guérison/rééducation etc. Puis, plus rien.

Entre temps j'ai changé de vie : je me suis séparée, j'ai appris à vivre seule, a gérer mon temps autrement - et forcément, avoir moins de temps pour monter au cheval ou même aller aux écuries.

Depuis quelques temps, tout est prétexte pour ne pas y aller : trop chaud en été, trop mouillé en hiver. J'essaie de monter quelques fois, de faire des choses qui me motivent, mais en descendant de cheval, c'était cool... Mais de la a avoir envie de recommencer ? Boarf, ouais. Dans quelques mois.

J'ai trouvé des cavalières pour le monter... Et d'ailleurs j'adore voir mon poney évoluer avec ! Mais moi... Je peux passer une semaine sans y aller, parce que je n'ai pas envie. Et j'en culpabilise.

Si bien que quand j'y vais, j'ai l'impression d'y aller par obligation. J'aime l'instant T dans le pré avec mon poney-pote, mais le sortir ne serait-ce que pour un pansage, parfois j'y trouve aucun plaisir... Il fait froid, y a de la boue des oreilles a la queue - et alors monter !? Quand les astres sont alignés, possiblement.

J'ai bon espoir qu'avec le printemps qui va revenir (c'est long !) ça va me remotiver. J'ai prévu une rando dans un mois... Je pense d'ailleurs que ce sera la prochaine fois que je monterai ! Le poney lui est monté 3 fois par semaine, donc je ne m'inquiète pas pour sa condition physique.

Bien sûr, j'ai pensé à le vendre. Mais NON ! Pas question. Je me dis qu'un jour, ça reviendra. J'ai d'autres projets comme l'achat d'une maison par exemple, qui n'est pas tout à fait concret, mais seule c'est vrai que ça fait des choses à penser, du stress etc. Ce qui fait que quand je suis a cheval, je suis jamais vraiment "la"...

Je ne sais même pas si un jour, ça reviendra. Je sais que dans mes "objectifs" dans la vie, je voudrais faire une saison de concours avec lui. Mais il a 9 ans.... Ça serait dans 2, ou 3 ans, ce ne serait pas dramatique !

Et puis je me dis que même si un jour je sais que je ne monte plus, je veux pas me séparer de lui. Je lui trouve un pré, et décide d'en avoir la garde autrement qu'en pension...

Mais voilà j'en suis là, et je culpabilise x 1000...

Est ce que ça vous est déjà arrivé ?

Édité par elysia le 02-04-2023 à 15h13

Joujou.or

Membre VIP
 

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4168
2 j'aime    
Démotivation ?
Posté le 02/04/2023 à 16h03

C'est un passage traversé par beaucoup. Le pire à faire est de culpabiliser je pense... Et c'est dur de ne pas culpabiliser.

Il faut apprendre à lâcher prise et se dire que ce n'est pas parce qu'on ne va pas voir son cheval pour le brosser tous les jours qu'on est une mauvaise proprio. Ton loulou n'a pas besoin de toi pour être heureux. Un pré, des copains, à manger et de l'eau. Il faut apprendre à lâcher prise et ne pas trop se forcer (sans pour autant laisser son loulou crever dans un pré ^^).
Même si tu passes une fois par semaine pour lui faire une caresse et un bisou, Est-ce mal ? Perso mes loulous parfois je descends à peine de la voiture pour voir si tout roule. Parce qu'il fait froid, parce que je suis pressée, parce que j'ai la flemme... Je culpabilise plus du tout, mais j'ai eu ce moment de doute aussi. Je me suis juste fait une raison : j'adore mes loulous, j'aime les bisouiller, j'aime monter parfois ( mais je pourrais m'en passer, et comme toi, il me faut tous les astres alignés). Mais ce qui m'importe le plus, c'est des les voir heureux, crado, à jouer ou brouter. Une vie de cheval quoi. Alors oui, mon poulain que j'ai fait naitre et qui va sur ses 6 ans n'a jamais beaucoup travaillé, c'est amour de cheval monté, mais c'est surtout un cheval de pré ^^.

Tu aimes ton loulous plus que tous, tu fais tous pour qu'il soit heureux. Maintenant il faut juste souffler un coup et ne pas trop se forcer. Plus on se force, pire c'est... Ça risque de se transformer en cercle vicieux. Alors profite de tes nouveaux projets aussi !

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7720
0 j'aime    
Démotivation ?
Posté le 02/04/2023 à 16h37

C'est normal après une période de soin assez intense. L'an dernier j'avais tellement de choses à gérer en même temps que les soins de ma jument qui étaient vraiment lourds que j'ai passé de longs mois en dépression et je me suis blessée à mon tour... le corps a dit stop !

Depuis j'ai beaucoup de mal à raccrocher les wagons, j'ai ralenti le rythme et je fais le minimum de ce qu'il faut, je n'ai de toute façon pas la force de faire plus. Le seul cheval montable sur les 4 que j'ai est en sortie de débourrage et a une morpho pas facile à travailler : les séances sont difficiles et j'y prends peu de plaisir, donc idem vraiment la flemme de monter.

Ca fait un peu plus d'un an et demi que c'est comme ça pour ma part, si ça peut te rassurer tu n'es pas seule !

Llaauu

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 339
0 j'aime    
Démotivation ?
Posté le 02/04/2023 à 16h54

elysia Tu n'es pas la première et probablement pas la dernière à laquelle ça arrive(ra). Il peut y avoir tellement d'explications que personne à part toi ne peut savoir le pourquoi du comment. Sais-tu quel point exactement te fait culpabiliser ou bien c'est un peu flou ?
Parce que ce qui est clair, c'est que ton cheval est au pré avec ses potes, qu'il a visiblement tout ce qu'il lui faut pour être heureux et qu'en prime il y a des gens qui s'en occupent. Si tous les chevaux pouvaient en dire autant, ce serait pas mal ... ! Il a littéralement tous les ingrédients nécessaires à sa bonne santé physique et mentale et à son épanouissement de cheval, donc zéro place à la culpabilité ! Je ne suis pas sûre que ce soit véritablement mieux de venir te forcer et ne pas vraiment être "là" que de ne pas passer. D'ailleurs, lorsque tu viens de façon "forcée", sens-tu moins de culpabilité ?

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7178
0 j'aime    
Démotivation ?
Posté le 02/04/2023 à 18h01

Merci pour vos réponses.

En réalité, oui bien sûr : il a une vie chouette ! Il est en troupeau sur plusieurs hectares, a les soins et depuis quelques semaines, le travail qui lui permettront de garder la forme (monsieur a tendance a l'embonpoint). Je ne regarde pas a la dépense pour l'intervention des pros de la santé pour qu'il soit au top... D'ailleurs financièrement, la DP me permet de mettre des sous de côté et de pouvoir anticiper.

Mais je culpabilise que ce soit quelqu'un d'autre qui s'occupe de lui. D'avoir délégué cette responsabilité du quotidien.

L'avantage qu'il soit monté régulièrement, c'est que quand j'ai envie, je n'ai pas l'impression de devoir "faire des choses basiques". J'ai envie de faire une balade ? Ok... Mais c'est ok aussi pour une rando de 15km, une séance de saut, un cours de dressage. Disons qu'il est "dispo". Mais cette vision de mon poney-pote me déplait.

Nafnaf16

Apprenti
  

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 432
0 j'aime    
Démotivation ?
Posté le 02/04/2023 à 18h03

Ne culpabilise pas ça arrive à tout le monde les coups de mou, comme le dise les autres ton poney n'a pas besoin de toi constamment et travailler tant qu'il a de bonnes conditions de vie

Dans ma vie j'ai 2 amours de ma vie, mon shet et ma DP, mais j'ai eu aussi a m'occuper pour mon boulot des chevaux et plein d'autres animaux de la ferme pédagogique. Il y a quelques mois j'ai fait un burnt out , je suis partis du jour au lendemain, j'étais dans un état psychologique et physique des plus désastreuse.
Je ne pouvais plus monter ma DP (elle est la ou je travaillais et le gérant n'était au début pas hyper compréhensif, il a fallut qu'il digère, mais bon maintenant j'y retravaille même quelques heures par mois et je peux revoir ma DP) et mon poney était en pension assez loin de mon nouveau chez moi (je vivais sur place avant)

Franchement ça ne me manquait pas, et j'en culpabilisais, je pensais les abandonner, j'avais même fait un post sur le forum.
Puis les tensions ce sont calmés sur la ferme, j'ai pu aller de nouveau voir la DP et une routine s'est installée pour les 2 chevaux (la pension est a 15 minutes de marche de la ferme)

Aujourd'hui avec le retour du printemps ça va mieux et de nouveaux objectifs sont arrivés. Par contre je ne culpabilise plus de ne pas aller les voir. Là mon shet ça va faire 1 semaine que je n'y suis pas allée (bon ok je commence à avoir honte mais semaine chargée) et il est au oré avec des copains, a l'herbe. Bientôt il ira chez une amie donc il sera encore plus chouchouté quand je ne viens pas.

Je trouve aussi que c'est une période horrible, le printemps arrive mais en même temps il y a des jours ou flemme de sortir avec la météo. On fait avec!!

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4442
0 j'aime    
Démotivation ?
Posté le 02/04/2023 à 18h15

Pendant 5ans ma ju était au box l'hiver c'était ma motivation de la sortir tous les jours peut importe ce qu'on ferait. De toute façon j'ai jamais eu une seule visite négative où ça se passe mal. On a déjà eu des accrochages qui durent 2/3minutes mais jamais je suis rentrée chez moi en me disant "j'ai passé une mauvaise séance".
Puis je l'ai mise au pré et je vais mes jours de repos et pendant ma pause pour faire des activités. Là j'ai voulu une 2ème pour qu'elle ne soit jamais seule malgré le turn over des pensions.

Et là je devais passer matin et soir pour donner les grains à poulain. En période de covid imprimer le papier, remplir l'attestation de sortie. S'habiller pour l'hiver. Économisez de l'essence en y allant en vélo. Avoir une lampe pour donner dans la nuit au fond du pré. Avoir les bottes pour la boue. Le blouson, bonnet, écharpe, gants.
J'y allais par obligation, que j'ai arrêté de "travailler" ma première.
Puis un déménagement dans des prés. L'occupation était la construction des prés, des abris etc...
Au final j'ai décidé de vendre ma pouliche. Pour pleins de raisons différentes. Mais l'obligation de nourrir 2x en hiver y était grandement. 2021/22 je n'ai plus de motivation.

2023 Je suis hyper motivée ! Depuis ma ju est avec des poneys qui ont des proprios qui s'occupent d'eux. Les travaux pour le pré passent après mon envie de m'occuper de ma ju. Je nous ai inscrites aux tournois d'equifeel, on va sortir en concours mountrain trail le 21 et 22 mai, on va reprendre le challenge des 300km de balades, on va profiter de notre van pour aller se baigner à la rivière, je vais voir s'il y a des randos organisées dans le coin, peut être faire des prépas en dressage, ... J'ai 15 milles projets qui se bousculent !

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20726
1 j'aime    
Démotivation ?
Posté le 02/04/2023 à 19h31

Ca ne m’est jamais arrivé mais il n’y a pas à culpabiliser !

Tant que ton poney a de bonnes conditions de vie, tu n’as aucun souci à te faire ! Tu sais que tu ferais ce qu’il faut pour lui s’il y avait besoin, lui il a la belle vie, ça se passe bien … si l’envie revient tant mieux :) si elle ne revient pas ben y’a pas à se forcer.

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Démotivation ?
Posté le 02/04/2023 à 21h12

Je n'ai jamais eu de phase de démotivation, pourtant j'ai pas un cheval facile. Pour le moment, je le monte rarement car il est infernal, il a un mental très sensible... Bref, j'entends souvent "Tu as vraiment de la patience pour ton cheval"

Par contre, il ne m'arrive plus jamais de ne pas savoir quoi faire depuis que j'ai commencé à me former au clicker training. J'ai juste un million de "bêtes" idées de petits exercices ou d'enrichissements. Dernièrement mon délire c'était de lui apprendre à différencier le bleu et le jaune sur commande. Ce soir, j'ai planqué des boîtes à oeufs remplies de morceaux de fruits dans son foin et ça m'a éclaté de le regarder chercher d'où venaient ces bonnes odeurs et mettre tous ses efforts pour les ouvrir.

Ce genre de choses sont faciles, font plaisir à tout le monde, j'ai souvent des éclats de rire enfantins qui apaisent tous mes autres maux, pas besoin de brosser, affronter la boue ou prendre le risque d'une mauvaise séance et ça prend 10 minutes si on veut pas y mettre plus que ça. Ce sont mes petits bonheurs du quotidien et la base de ma relation avec mon cheval, qui me motive pour tout le reste quand j'ai le temps pour le reste :-)

Pistachio

Expert
   

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 909
0 j'aime    
Démotivation ?
Posté le 02/04/2023 à 21h53

Bonjour

Vécu aussi !

Tu n'as pas à culpabiliser, ton cheval a de l'espace, à manger, à boire, et des gens en prennent soin. Il est bien.
Il vaut mieux y aller quans tu en auras l'envie que d'y aller forcée.

Édité par pistachio le 02-04-2023 à 21h55



Quasimir2r

Expert
   

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 747
0 j'aime    
Démotivation ?
Posté le 03/04/2023 à 13h57

Je suis en plein dedans… et je pense qu’il n’y a pas à culpabiliser.. ton poney est bonne santé, est monté, travaille, si ça convient à tout le monde, je ne vois pas le soucis.
Prendre du temps pour soit pour faire autre chose c’est bien aussi

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19124
0 j'aime    
Démotivation ?
Posté le 03/04/2023 à 15h10

elysia j'ai eu un passage comme ça, la passion n'est jamais revenue....

Alors attention, j'adore toujours autant les chevaux, j'adore m'en occuper, mais je n'aime plus monter, ni faire du travail à pied....

Maintenant j'apprécie de les voir dans leur champ profiter de leur vie. Je m'en occupe quand il faut (bon pansage, suivi maréchal, véto...). Et clairement je revis. Ce n'est plus une corvée d'aller les voir, de me forcer à monter... Maintenant ça me fait plaisir d'aller les voir. Je m'occupe de retraités donc c'est très bien, ça me correspond bien.

Par contre, aucune culpabilité. Les chevaux ne sont pas malheureux, en bonne santé, content...

Moon-raker51

Membre ELITE Or

Trust : 1222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9011
0 j'aime    
Démotivation ?
Posté le 03/04/2023 à 15h51

Hello ,

Je montais à cheval depuis que j'avais 6 ans ( j'en ai 33) j'ai eu mon premier cheval a 15ans et par la suite je me suis mise a fond dans la compétition avec lui , tous les 2 week-end on était en CSO.

En 2013 , j'achète mon 2eme tout en continuant avec Moon les concours , puis premier accident avec Moon ,je me casse la cheville en 2015 , et en 2016 trauma crânien suite à un panache dans un oxer...

J'ai depuis , toujours eu une appréhension sur les barres...J'ai redescendu Moon en club 2/1 ( je tournais en amateur 110 / prepa 115) Mais même sur 90 j'étais pété de trouille avant d'entrée sur le tour ( alors qu'avant je n'avais aucun stresse )

Puis Gucci était très compliqué sur les barres, donc j'ai totalement arrêter et sui passé au dressage avec Gucci et Moon en retraite.

Mais Gucci pouvait me gagner la 1ere épreuve et partir totalement en live dans la 2eme... A la fin je montais sans plaisir et toujours avec cette peur qu'il parte en cacahouète pour rien...

il à fait une tendinite en 2021 , je me suis forcer à faire sa rééducation , puis quand le véto à dit que tout était ok, je l'ai mis en pâture en retraite aussi.

Depuis plus d'un an maintenant, j'ai du monter 2 fois la juju mérens de ma mère.
je continue d'aller voir quasi tous les jours mes gros , surtout pour nourrir Moon, ils sont dans 17 hectares avec un troupeau et vivent leur vie de cheval.

Monter ne me manque pas du tout , Seulement quand je regarde les vidéos avec Moon ça me manque extrêmement , mais je pense que se sont seulement ces moments là , avec lui et pas un autre.

Je me suis dit que j'allais retenter peut être juste de louer un cheval au club pour remonter voir si j'ai encore les sensations ou si non ça passe plus.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13009
0 j'aime    
Démotivation ?
Posté le 04/04/2023 à 12h38

Sachant que ton cheval est heureux et en bonne santé, a un mode de vie épanouissant, et que sa forme physique est entretenue, au cas où tu veuilles subitement le remonter...
pourquoi culpabiliser...
Lui il vit sa vie tranquille avec ses copains/ copines, avec sa DP.

Ne culpabilise pas d'avoir "délégué" cette responsabilité, au contraire. Au lieu de laisser ton cheval faire du gras dans son pré, tu lui as trouvé une cavalière qui s'occupe bien de lui, c'est une preuve supplémentaire de ton attachement et de ton sens des responsabilités

Florenzfrub

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
0 j'aime    
Démotivation ?
Posté le 18/04/2024 à 10h34

Merci pour ce post ça fait du bien de voir qu on est pas seuls à traverser une periode de ce genre. Pour ma part je suis devenue cavalière sur le tard (30ans). Après un grave accident j ai décidé de réaliser mes rêves d enfant et je monter à cheval pour atteindre le rêve ultime pour moi = avoir mon propre cheval. Après quelques années de clubs et de DP, j ai eu un 1er achat raté ( arrêt de la période d essai) et un 2e achat avec un cheval assez sensible mais très gentil qui m'a tout appris. Malheureusement notre vie cavalière commune n'a duré que 3 ans car j ai du le mettre en retraite anticipée. J'ai donc accueilli un 2e cheval de 4 ans (maintenant 7) avec lequel j ai eu bcp de motivations à me former, passer les step andy booth etc... depuis 7 mois j ai changé d ecurie pour les mettre au pré et en troupeau dans un cadre radicalement différent du précédent (ecurie box paddock ttradi avec encadrement sur place). Je n avais pas anticipé le chamboulement que ca serait pour moi car j étais focalisée sur le fait d enfin offrir les fameux 3F à mes chevaux et me débarrasser de la culpabilité de les savoir enfermés en box la moitié du temps. D ailleurs je m astreignais à y aller 4 fois par semaine et payer 1 travail monté par semaine rien que pour limiter le temps enfermé. Seulement voilà = ce qui devait être un changement ultra positif a été ravageur sur moi. La météo catastrophique et l interdiction de mettre des couverture pour protéger de la boue n a certainement pas aidé mais j ai perdu mes repères, mes copines d écuries, mes rituels, mon confort d'humain. Meme si j ai retrouvé une prof très chouette elle n est pas souvent là. Dans le même temps j ai perdu une grosse partie de mon salaire donc je ne peux plus trop me permettre les cours ou travail monté. J ai tellement perdu le sens d avoir fait tous ces sacrifices de temps/ argent/ stress liés à la propriété de mes chevaux que je suis en plein doute. J essaie de revenir à la base de ce que j ai voulu avoir en réalisant mon rêve. Peut être revenir à des choses plus simples comme me satisfaire de les avoir dans ma vie et passer du temps avec eux ?? J avais envisagé de prendre une DP pour mon jeune cheval mais ça ne fait aucun sens pour mou = je l ai acheté car je voulais une relation exclusive alors pourquoi me mettre potentiellement dans des galères pour faire l.inverse et le partager ?? Autant ne pas être propriétaire et juste garder une DP moi même... j attends le retour des beaux jours en espérant retrouver du plaisir à aller dans ma nouvelle ecurie.
Démotivation ?
 Répondre au sujet