2 j'aime
Concours non officiel ?
Posté le 05/04/2023 à 07h58
unponeydoux
En fait, il faudrait savoir ce que tu appelles les concours non-officiels.
Il existe, en simplifiant un peu, 3 grandes catégories de concours officiels actuellement :
- Les concours professionnels
- Les concours amateurs
- Les concours club
Les concours club sont des concours qui réunissent des épreuves accessibles à tous les cavaliers à partir du Galop 1 ou du Galop 2 selon les disciplines, et accessibles à tous les chevaux et poneys (y compris ONC)
Les épreuves sont de difficulté progressive de façon à permettre aux cavaliers comme aux chevaux de se former.
Avant que la FFE n'encadre cette catégorie, on appelait ça les concours d'entraînement, et chaque club les organisait un peu à sa guise, mais grosso modo il y avait des épreuves de difficultés progressives pour à peu près tous les niveaux qu'on rencontre en club. Les engagements se faisaient sur place, le jour même, et étaient payés directement au club organisateur qui en fixait le montant. Un simple particulier pouvait arriver, s'engager, participer, sans rien demander à personne.
Aujourd'hui effectivement ces concours sont encadrés par la FFE par le biais de la catégorie Club, et donc nécessite un engagement auprès de la FFE, en passant par un compte engageur, c'est donc un peu plus compliqué pour un particulier.
Il existe cependant des solutions : tu peux demander à la structure auprès de laquelle tu as pris ta licence de t'engager, même si elle ne participe pas au concours. Je sais aussi que certains clubs organisateurs acceptent d'engager les individuels, il faut se renseigner auprès d'eux.
Cependant, si tu souhaites être totalement autonome et ne faire appel à aucun pro, ou éventuellement si le problème vient du fait que tu ne souhaites pas prendre ta licence FFE (je rappelle à ceux qui vont me tomber dessus que ce n'est en rien obligatoire, et que ça n'empêche pas d'être tout en fait en règle en terme d'assurance, en passant par un autre assureur), alors effectivement ça va être plus compliqué.
Les contraintes imposées par les CRE et par la FFE deviennent parfois tellement lourdes que dans certaines régions, les clubs organisent des épreuves non officielles. Mais ce sont souvent soit des concours internes, comme cela a été mentionné plusieurs fois, donc réservés aux cavaliers du club concernés, soit des petits challenge inter-club entre plusieurs club du même coin (on fait ça chez nous en equifun pour se soustraire à certains points du réglement equifun - catégories par âge, nombre de tours par poneys - qui ne semblent pas pertinents) mais là aussi, c'est en général réservé aux cavaliers des clubs organisateurs.
Comme ce sont des concours non-officiels, par définition, ils ne bénéficient pas de la diffusion par les canaux officiels (site des CRE, FFE), donc pour savoir s'il y en a autour de chez toi, et si les clubs organisateurs accepteraient de t'y recevoir, la seule solution est de contacter directement les clubs et de leur poser la question.
Pas impossible que tu trouves un ou deux clubs en organise et qui t'accueille, mais ça revient quand même à chercher une aiguille dans une botte de foin, et il n'y a aucune certitude.