Concours non officiel ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3075 vues - 35 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Unponeydoux

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 84
Concours non officiel ?
Posté le 02/04/2023 à 21h17

Bonsoir !

Je ne sais pas si ma question pourra avoir de réponse mais bon !

Je voulais savoir si vous saviez si des concours non officiel était encore d'actualité ? On m'a dit que c'était très rare d'en trouver !

Je suis de région Bourgogne Franche Comté et j'avoue ne pas en trouver ou peut être ne pas faire les recherches nécessaires ?

Cordialement

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
3 j'aime    
Concours non officiel ?
Posté le 03/04/2023 à 20h19

unponeydoux
Dans ce cas, je ne vois pas l’intérêt. Soit on fait du concours, soit on n’en fait pas. Concours, cela veut dire compétition. Sinon, on enchaîne à la maison.
J’ai pas mal de potes qui ont des clubs et quand ils organisent un concours interne, c’est pour faire plaisir aux clients (genre lors de la fête du club) et /ou comme préparation pour leurs cavaliers qui sortent en concours.
Là, vous allez écumer tous les clubs de votre coin, leur demander s’ils organisent un interne, s’ils vous acceptent sans vous connaître (ne serait-ce que pour des questions d’assurances), tout en payant pour louer un van?
Je ne sais pas dans quel type d’écurie vous êtes. Mais, quand il s’agit d’une écurie dont les cavaliers ou les propriétaires sortent en concours, elle ne sort pas le camion que sur les gros concours.
Ma fille monte chez une monitrice qui n’a que 2 chevaux dans sa cavalerie, la quasi totalité de ses cavaliers ont leurs chevaux chez elle ou, comme nous le faisons, amènent sur place leurs chevaux. Pour autant, elle amène ses cavaliers en concours, club et amateur.
Enfin, bref, non pas que j’ai une quelconque intention de vous dire ce que vous devez faire ou pas, je trouve juste, en tant que compétitrice, que votre démarche est étrange. Juste du mal à comprendre. Rien de plus, ni de personnel.

Girly61

Membre VIP

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3847
3 j'aime    
Concours non officiel ?
Posté le 03/04/2023 à 22h00

unponeydoux idem je ne comprends pas la démarche vouloir ABSOLUMENT un concours non officiel c’est se compliquer sacrément la vie, il faut donc une bonne raison.

- pas de licence compet : c’est un rdv chez le médecin, allez une semaine de délai et 25€ totalement remboursés (et qui risquerait de toute façon d’être demandée même si non officiel)
- « mon père ne veut pas » : bah oui mais pourquoi ? Comme tu le dis il ne connait rien au monde de l’équitation, donc quelle est sa raison pour vouloir vous compliquer la vie à ce point ?
- il faut payer l’engagement : un concours non officiel n’est pas gratuit non plus
- il faut transporter le cheval : spoiler, pour un concours non officiel, la téléportation n’est pas incluse non plus

Le concours non officiel c’est sympa dans le cadre d’un concours interne, organisé dans un club pour les cavaliers du même club. Tu peux toujours tenter de te greffer à l’un d’eux, mais 1) ils ne sont pas fréquents, 2) pas dit qu’ils acceptent, 3) même s’ils acceptent il faudra transporter le cheval et sûrement avoir une licence à jour, autant dit que tu gagnes rien par rapport à un concours officiel

Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1670  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7118
0 j'aime    
Concours non officiel ?
Posté le 04/04/2023 à 08h44

Et je rajoute que le club peut te demander d'adhérer
Donc tu rajoutes l'adhésion au club, entre 20 et 600 balles...

J'ai connu des cavaliers qui ne voulait pas entacher leur "palmarès" FFE, c'est très con, surtout quand tu sors en épreuves clubs

Si tu te fais éliminer sur une club 4 ,ça ne t'empechera pas de sortir un jour en pro 1 si t'as le niveau et le canasson

Unponeydoux

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 84
0 j'aime    
Concours non officiel ?
Posté le 05/04/2023 à 02h09

girly61 Je pense que ça ne vous regarde en rien, strictement en rien que je veuille faire des concours non officiel

Et surtout, je ne vois pas en quoi ça vous dérange ? Je me complique peut être la vie, pendant ce temps là, c'est moi, pas vous

Oh non, vraiment ? Je pensais que la téléportation était incluse, dommage

J'ai demander votre aide et certains conseils, pas non plus me dire ce que je doit faire ou ne pas faire, je commencerai les concours officiel pendant les vacances alors

Unponeydoux

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 84
0 j'aime    
Concours non officiel ?
Posté le 05/04/2023 à 02h12

spiritdancer Je suis dans une écurie de propriétaire vous voyez, je suis la seule fille avec une petite ponette qui ne fait même pas la moitié d'une place dans le camion, avec une ponette qui a horreur du camion et surtout, la seule qui veut sortir en épreuves poney/club ! Toute les autres sortent bien plus haut, ce n'est absolument pas ma côte, ce que je demande ce sont plus précisément des CONCOURS DENTRAINEMENT, avant de commencer les officiels prochainement, c'est fou de devoir préciser toujours une situation, j'ai demander si vous saviez si ils en existait encore, pas de me faire une leçon de vie

M'enfin bon

Unponeydoux

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 84
0 j'aime    
Concours non officiel ?
Posté le 05/04/2023 à 02h20

spiritdancer je suis dans une écurie de propriétaire avec une propriétaire un peu atypique je sais je n'y peut rien malheureusement c'est comme ça

Je demande juste des concours d'entraînement histoire de voir ce que c'est, mais bon, si il n'y en a pas je me dirigerai vers des officiels qui sont beaucoup plus simple à trouver

Unponeydoux

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 84
0 j'aime    
Concours non officiel ?
Posté le 05/04/2023 à 02h21

leif je vois merci

Elea2008

Membre ELITE Argent

Trust : 671  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7798
2 j'aime    
Concours non officiel ?
Posté le 05/04/2023 à 07h58

unponeydoux
En fait, il faudrait savoir ce que tu appelles les concours non-officiels.
Il existe, en simplifiant un peu, 3 grandes catégories de concours officiels actuellement :
- Les concours professionnels
- Les concours amateurs
- Les concours club
Les concours club sont des concours qui réunissent des épreuves accessibles à tous les cavaliers à partir du Galop 1 ou du Galop 2 selon les disciplines, et accessibles à tous les chevaux et poneys (y compris ONC)
Les épreuves sont de difficulté progressive de façon à permettre aux cavaliers comme aux chevaux de se former.
Avant que la FFE n'encadre cette catégorie, on appelait ça les concours d'entraînement, et chaque club les organisait un peu à sa guise, mais grosso modo il y avait des épreuves de difficultés progressives pour à peu près tous les niveaux qu'on rencontre en club. Les engagements se faisaient sur place, le jour même, et étaient payés directement au club organisateur qui en fixait le montant. Un simple particulier pouvait arriver, s'engager, participer, sans rien demander à personne.
Aujourd'hui effectivement ces concours sont encadrés par la FFE par le biais de la catégorie Club, et donc nécessite un engagement auprès de la FFE, en passant par un compte engageur, c'est donc un peu plus compliqué pour un particulier.
Il existe cependant des solutions : tu peux demander à la structure auprès de laquelle tu as pris ta licence de t'engager, même si elle ne participe pas au concours. Je sais aussi que certains clubs organisateurs acceptent d'engager les individuels, il faut se renseigner auprès d'eux.
Cependant, si tu souhaites être totalement autonome et ne faire appel à aucun pro, ou éventuellement si le problème vient du fait que tu ne souhaites pas prendre ta licence FFE (je rappelle à ceux qui vont me tomber dessus que ce n'est en rien obligatoire, et que ça n'empêche pas d'être tout en fait en règle en terme d'assurance, en passant par un autre assureur), alors effectivement ça va être plus compliqué.

Les contraintes imposées par les CRE et par la FFE deviennent parfois tellement lourdes que dans certaines régions, les clubs organisent des épreuves non officielles. Mais ce sont souvent soit des concours internes, comme cela a été mentionné plusieurs fois, donc réservés aux cavaliers du club concernés, soit des petits challenge inter-club entre plusieurs club du même coin (on fait ça chez nous en equifun pour se soustraire à certains points du réglement equifun - catégories par âge, nombre de tours par poneys - qui ne semblent pas pertinents) mais là aussi, c'est en général réservé aux cavaliers des clubs organisateurs.

Comme ce sont des concours non-officiels, par définition, ils ne bénéficient pas de la diffusion par les canaux officiels (site des CRE, FFE), donc pour savoir s'il y en a autour de chez toi, et si les clubs organisateurs accepteraient de t'y recevoir, la seule solution est de contacter directement les clubs et de leur poser la question.
Pas impossible que tu trouves un ou deux clubs en organise et qui t'accueille, mais ça revient quand même à chercher une aiguille dans une botte de foin, et il n'y a aucune certitude.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Concours non officiel ?
Posté le 05/04/2023 à 09h24

unponeydoux
Aucune leçon de vie… je vous rassure !
La licence club est gratuite, si vous trouvez un club qui accepte de vous laisser faire un tour, il vous faudra quand même louer un van pour vous y rendre. Vous pouvez engager sur un petit officiel direct. Une fois que vous avez la licence compétition, rien ne vous oblige à en faire régulièrement… Si cela se passe mal ou ne vous plaît pas, vous pouvez en rester là. Et ne jamais en refaire !
Le coût global sera le même que vous vous déplaciez sur de l’officiel ou de l’interne dans un club tout aussi inconnu.
Si votre écurie de propriétaires n’est pas affiliée FFE et ne peut vous engager en épreuves club, il y a d’autres tiers qui peuvent le faire.
Après, si c’est une question de stress et de peur des officiels, vous aurez autant le trac sur un concours interne !
Aucune leçon de vie, donc, juste des précisions sur le fonctionnement des concours, en tant que compétitrice, mère de compétitrices et ancienne organisatrice de concours d’endurance avec des épreuves SHF, club, amateur et pro !
Après, si vous souhaitez vous compliquer la vie en écumant tous les clubs du coin pour demander s’ils organisent un concours interne et vous accepteraient, libre à vous !

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 897  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20257
2 j'aime    
Concours non officiel ?
Posté le 05/04/2023 à 12h43

on te pose aussi ces questions pour te faciliter la vie.
Ton père, qui ne connait pas trop le milieu équin souhaite que tu fasses des concours non officiels mais ça, ça n'existe quasiment plus. Ce n'est pas parce que c'est officiel que ce sont de grosses côtes. Les épreuves préparatoires commencent à 50 cm, par exemple, que le concours soit officiel ou non, les côtes sont les mêmes.
du coup, je t'invite à aller te renseigner sur ce qu'il est possible de faire en allant lire le règlement FFE si tu ne l'as pas déjà fait FFE >compétition > disciplines et documents > logo de la discipline concernée > règlements puis tu vas faire un tour sur le général puis tu affines avec le spécifique.

Unponeydoux

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 84
0 j'aime    
Concours non officiel ?
Posté le 05/04/2023 à 12h49

spiritdancer d'accord, merci beaucoup !

Unponeydoux

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 84
0 j'aime    
Concours non officiel ?
Posté le 05/04/2023 à 12h51

domipac19 d'accord, merci beaucoup !!

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 428  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70680
0 j'aime    
Concours non officiel ?
Posté le 05/04/2023 à 15h34

unponeydoux la précision et les détails demandés sont surtout pour t'apporter les bonnes réponses (et non pour être indiscret)

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3179
1 j'aime    
Concours non officiel ?
Posté le 05/04/2023 à 16h27

unponeydoux hello, je pense que le terme "concours d'entrainement" est effectivement plus clair.


On en a eu 2 dans ma région en mars et voici mon expérience:
1 en dress --> je me suis faite gentiment renvoyée dans mes buts car je souhaitais dérouler l'Am3B (équivalent club2) hors je fais du CCE en Cycles Libres ....donc pas intéressant pour eux + j'ai demandé si ma mère pouvait le faire (G5 qui a déjà déroulé cette reprise en concours). Ils attendaient des cavaliers amateurs d'un "certain niveau" = c'était 35 euros pour dérouler une reprise + tenue de concours (pas de licence compétition demandée)/ évènement relayé par facebook
1 en CSO --> orga correcte et des épreuves allant de 80-90cm/ 1m / 110cm / 120cm = 20 euros par tour + pas de tenue de concours. (licence compétition à jour demandée). Evènement relayé par Facebook

Dans les 2 cas.. si tu ne connaissais pas les écuries: peu de chances d'y participer.

Autre solution : les warm up
certains concours en proposent le jeudi ou vendredi précédent le concours = on a le droit de faire le parcours et de recommencer certains passages si besoin (tu as genre droit a une dizaine de minutes en piste). généralement c'est au même prix que les engagements classiques.

Sinon comme on dit les autres, si la ponette va bien, autant engager une épreuve un peu sous-coté par rapport a vos hauteurs habituelles pour débuter sur un tour "facile"

autre solution, faire un entrainement dans une écurie extérieure avec un tour de monté = faire la détente puis le tour. Ca permet de voir comment vous enchainez et comment réagit la ponette dans un environnement qui ne lui est pas familier

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7773
0 j'aime    
Concours non officiel ?
Posté le 09/04/2023 à 21h30

unponeydoux ecoute, c'est très simple : les concours non officiels n'existent pas.

Ce qui existe, ce sont les concours internes, organisés par un club pour les adhérents du dit club.

Donc, par exemple, le "poney Club de la licorne" organise un concours interne pour ses propres adhérents. Point final.

Si ton club n'en organise pas, et bien, pas de bol pour toi, tu n'as plus qu'à te faire ton petit concours perso en montant un tour de 11 obstacles dans ta carrière, et demander à papa de te chronomérer.
Avantage numéro 1: tu vas probablement gagner
Avantage numéro 2 : si tu merdouille, tu pourras recommencer
Avantage numéro 3 : ça ne coutera rien
Page(s) : 1 2 3
Concours non officiel ?
 Répondre au sujet