L'après piro : quel avenir possible ?

 Répondre au sujet
Auteur
1126 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2841  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7142
L'après piro : quel avenir possible ?
Posté le 03/04/2023 à 18h30

Bonjour à toutes,

Mon poney a fait une "piro-like" il y a 9 ans, et depuis, il n'a jamais eu de rechutes, ni de problème de santé qui pouvait être lié à cet épisode.

Est-ce le cas de tous les chevaux touchés par cette maladie ? Ou est-ce qu'il peut y avoir des rechutes ? J'ai parcouru le forum, et j'ai lu tout et son contraire. Comme les posts en question datent un peu, je préfère reposer la question.

Ce qui m'a paru le plus intéressant, c'était la comparaison avec la varicelle ou le zona : maladie qu'on a toujours en soi, mais qui normalement ne se réveille jamais, sauf pas de chance ou baisse du système immunitaire.
Est-ce que cela vous semble juste ?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1799  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21943
1 j'aime    
L'après piro : quel avenir possible ?
Posté le 03/04/2023 à 19h24

Je pense et par expérience que c'est un peu plus compliqué que ça.

Par contre ce n'est pas parce qu'il y a rechute que le cheval va nécessairement être ultra mal.
De ce que j'ai vu pas mal de ceux qui ont des formes chroniques avec un suivit adapté ont une carrière sportive normale

D'ailleurs je garde toujours en tête l'exemple de Jappeloup qui était positif à la piro ça ne l'a pas empêché de faire ce qu'il a fait.

Les chevaux de mon entourage positifs ont un soutien du système immunitaire plus conséquent et notamment au changements de saisons, quand les températures changent ou quand le cheval a une petite baisse de forme. Ils n'ont pas du carbesia 4x par an au changement de saison mais entre les compléments alimentaires, les précautions de bases et un peu de shiatsu pour certains çà se gèrent très bien.

J'ai surtout l'impression qu'en France on a l'image de la piro hyper forte tout comme les vétos attendant les symptômes les plus forts pour faire une analyse
On est pas obligé d'attendre que le cheval soit apathique, de la fièvre ou une jaunisse . . .

Typiquement j'ai vu plusieurs fois des chevaux diagnostiqués uniquement avec : engorgement modéré mais régulier, yeux qui coulent, raideur du dos

Donc de prime abord rien de dramatique

Un autre qui avait un pete un casque, la propriétaire trouve qu'il s'est un peu calmé mais sinon le cheval est idem à son habitude
Lors d'un prélèvement pour du PRP la véto a tout de suite vu qu'il y avait quelque chose sur la qualité du prélèvement et son aspect bilan piro . . .

Personne n'aurait testé d'office ce cheval et traité sa crise
Comme ça a été pris très tôt et très rapidement c'est comme s'il n'avait rien eu

Pour moi c'est clairement pas la maladie la plus problématique dans sa forme chronique surtout que combien de chevaux sont positifs sans que personne ne s'en rendent jamais compte !

Édité par quiebro13 le 03-04-2023 à 19h25



Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8779
0 j'aime    
L'après piro : quel avenir possible ?
Posté le 03/04/2023 à 19h43

Le cheval de mon père était positif a la piro.
Ça ne l'a pas empêché de tourner sur des 140.
Il s'illustrait particulièrement sur les 6 barres.

La seule particularité du a la maladie, c'est qu'une semaine par an, au printemps, il avait un coup de mou.
Mais un vrai de vrai, il passait une semaine a dormir de tout son long.

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
1 j'aime    
L'après piro : quel avenir possible ?
Posté le 03/04/2023 à 19h56

Mon cheval a fait sa premiere crise a l'age d'un an , il a maintenant 11 ans et est en pleine forme ! (Piro chronique + aigue)
Les premieres annees ont ete difficile puis on a stabilisé la maladie

Il a depuis 2 ans des compléments en vitamine E , il vit en box l'hiver et au pré l'été c'est comme ca qu'il supporte le mieux la piro

Chaque hiver il me sort des trucs improbables a cause de son système immunitaire pourri. Mais la piro nous fou la paix.




Édité par elodu25 le 03-04-2023 à 19h56



Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3044
0 j'aime    
L'après piro : quel avenir possible ?
Posté le 03/04/2023 à 20h47

J ai un piro chronique aussi.

Chez mon cheval les crises se traduisent par une baisse de forme, et également le veto me disait que tester ce maladie n étaient pas nécessaire, il n y croyait pas vraiment.

Depuis, 1 crise lors d un été seulement à l herbe sans compléments. Suivit shiatsu + cures diverses et variées. Les hivers se passent bien effectivement c est + au printemps avec la mue qui fatigue. Ce printemps je n ai pas de potions magique mais ça devait le faire.

Aucun problème pour la monte loisirs, aujourd'hui en retraite.

Ces derniers jours il avait 3 pieds froids, il est pieds nus, aujourd'hui les 4 normal, piro, pas piro

Il a aussi la Lepto mais elle n embête pas elle.

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2841  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7142
0 j'aime    
L'après piro : quel avenir possible ?
Posté le 03/04/2023 à 20h49

Merci pour vos réponses.

Là, je ne suis pas soucieuse d'un avenir sportif, car il s'agit d'un poney de 25 ans, que j'adopterais pour tenir compagnie au cheval d'une amie.

Du coup je voudrais savoir à quoi je m'engage si j'adopte ce poney, en terme de frais notamment.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
4 j'aime    
L'après piro : quel avenir possible ?
Posté le 03/04/2023 à 21h15

le syndrome Pirolike regroupe plusieurs maladie transmises par les tiques, donc pas uniquement la piroplasmose mais aussi l'ehrlichiose, Lyme, la leptospirose et l'anémie infectieuse. Quoiqu'il me semble que le vecteur de transmission de la lepto est la souris

le test pirolike va mettre en évidence une ou plusieurs de ces maladies, bien qu'il puisse y avoir des faux négatifs... PCR, sérologie : les analyses vont détecter la présence de bactéries ou/et des virus ou des anticorps et permettre de poser un diagnostic sur des symptômes divers et variés qui ne sont pas toujours un tableau clinique hyper parlant.

Il n'existe pas un seul et unique traitement pour toutes ces maladies. Pas de carbésia sur Lyme ou Erhlichiose par exemple. Ces deux là étant particulièrement vicieuses dans la manifestation de leurs symptômes puisque s'attaquant au système immunitaire,...
Selon la charge virale ou bactérienne, selon l'état de forme du cheval, selon les pathologies dont il est déjà atteints ou sur lesquelles il a déjà des fragilités, selon le délai entre le déclenchement des symptômes et le traitement, la gravité sera variable, la récupération aussi...

Une fois contaminé c'est définitif. L'animal reste porteur toute sa vie, même si la maladie est blanchie par le traitement. Je ne pense pas qu'il y ait de règles sur les risques de rechute. Parfois ça n'arrivera jamais parfois ça va revenir une fois ou souvent...
Je pense que dès qu'un cheval a été diagnostiqué, il est plus sage de prévenir les risques de rechute ou du moins de rechute grave en mettant en place un soutien du système immunitaire au long cours. Mais cela ne garantit quand même pas l'absence de rechute. Les chevaux atteints, même guéris, doivent à mon sens faire l'objet d'une vigilance plus importante, en étant plus attentif aux signes de fatigue, à la perte d'état.

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3044
0 j'aime    
L'après piro : quel avenir possible ?
Posté le 04/04/2023 à 05h07

couagga
Oui la leptospirose est transmise par les déjections de souris dans l eau stagnante, l aliment ect...) mais aussi par d autre rongeur comme le hérisson.

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92687
0 j'aime    
L'après piro : quel avenir possible ?
Posté le 04/04/2023 à 07h37

aalex_69
Mammifère insectivore le hérisson..
Pas rongeur.

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3044
0 j'aime    
L'après piro : quel avenir possible ?
Posté le 04/04/2023 à 08h04

alma
Autant pour moi, mais ça ne change rien au fait qu il soit potentiellement porteur de la lepto

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5564
0 j'aime    
L'après piro : quel avenir possible ?
Posté le 04/04/2023 à 10h34

Bonjour,
Ma jument a eu une très grave piro à l'âge de 5 ans. La forme Theileria, celle qui est dite chronique (car ce parasite ne peut pas être éliminé de l'organisme par le carbesia au contraire de l'autre forme, Babesia).
C'est une jument qui a été importée d'Espagne et ma région est endémique pour Theileria (en fonction des régions l'un ou l'autre des parasites sont répandus).
Sur le cheptel importé, (6 chevaux) on sait que trois sont désormais positifs, mais seulement deux ont déclenché la maladie, et dans les deux cas, avant l'âge de 6 ans.

Ma jument avait une prise de sang tellement catastrophique que les vétérinaires étaient vraiment pessimistes. Elle n'a eu qu'un carbesia, la vétérinaire l'a estimée trop faible pour faire la seconde injection souvent préconisée pour cette forme de piro. Elle a subi une transfusion sanguine pour remonter plus rapidement son taux de globules rouges, et a eu un lourds traitement antibiotique également.
Cela s'est passé au mois de mai.
Et au mois de juillet, sa récupération était excellente et elle pu être remis au travail.
A l'automne suivant, son système immunitaire a fait des choses bizarres (réactions cutanées principalement). L'un des vétérinaires pensait qu'elle n'a peut-être pas eu une simple piro, mais que qqchose d'auto-immun pouvait s'être superposé. On n'en sait pas plus. A l'automne, malgré ces blagues immunitaires elle était un grande forme, trop en forme d'ailleurs, j'ai fini par voler.
Elle a maintenant 11 ans et n'a à ce jour pas fait de redite.
Sa prise de sang à part cette de l'an dernier, n'est jamais formidable. Elle est toujours dans ce qui est qualifié d'anémie légère, mais qui pourrait être sa norme. Tout en étant en forme. Aux demi saisons, il m'a été recommandé de faire des cures de redcell. J'en ai fait presque tous les ans.
Ce printemps elle s'est fait deux abcès sur la tête, un dans la joue, l'autre dans la narine, et j'ai eu peur que cette farce immunitaire soit un signe de réveil de sa piro. Sa prise de sang n'est pas fameuse, mais les GR sont à peu près comme d'habitude. Elle est quand même pleine d'énergie.
Les vétérinaires me disent qu'on ne retraite la piro Theileria que si on a de nouveau des signes cliniques.

J'ai appris à regarder les muqueuses et à observer ma jument. Ca me rend un peu parano, je la passe un peu trop au scanner, et un réveil de la piro me fait peur, c'est sûr.
Elle fait du dressage, à petite dose, elle travaille régulièrement, ce qui m'inquiète le plus c'est de la transporter.

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
L'après piro : quel avenir possible ?
Posté le 04/04/2023 à 11h28

agentmulder j'ai exactement la meme experience
L'après piro : quel avenir possible ?
 Répondre au sujet