Impact de changements de boxe trop réguliers
Posté le 04/04/2023 à 22h13
yaade
Posté le 04/04/2023 à 22h13
Bonjour,
Mon cheval est en pension dans une écurie de 25 chevaux, qui continue de grossir.
Le gérant, n'ayant jamais eu de chevaux ni fait d'équitation, s'appuient sur " l'expertise " de certaines propriétaires, en leur demandant leurs avis sur absolument tout (jusqu'au paillage des box !).
N'y connaissant pas grand chose, il effectue beaucoup de " tests " avec les chevaux (déplacement de pâture, box…) sans toujours avertir les propriétaires concernées (certains chevaux ont été très stressés suite à quelques uns de ses essais).
La communication n'est pas transparente, le gérant - ne sachant pas quoi faire - dira blanc à une proprio et noir à une autre ou prendra des décisions sur ton cheval avec d'autres que toi. Cela crée évidemment beaucoup de tensions.
Enfin bref, voilà pour le très rapide contexte. Je me demande : quel est l'impact de changements de box (et donc de voisin de box) trop réguliers sur nos chevaux ? Avez-vous vécu une expérience similaire ? Comment l'avez-vous gérée ?
J'ai tendance à croire (peut-être par anthropomorphisme et à tort) que le box est un cocon de stabilité et sécurité pour nos chevaux et que trop de déménagements peuvent avoir des effets négatifs sur leur bien-être. Le gérant ne l'entend pas du tout de la même manière !
Merci beaucoup pour vos avis et vos retours d'expérience (les plus bienveillants possibles svp !)
yaade - le 07/04/2023 à 12h17 1 j'aime
Entièrement d'accord avec toi !!! Je suis contre la vie en boxe.Je me suis peut-être mal exprimée :/
Lors de son arrivée dans la pension, petit loulou était très très stressé (reste de ses derniers mois passés chez de mauvais marchands de chevaux). Le seul endroit dans lequel il s'est tout de suite senti bien c'est le boxe : foin à volonté, plein de carottes, sol propre avec paille fraîche, protégé d'éventuelles agressions extérieures, visibilité sur tout ce qui l'entoure (boxe ouvert)?
Il était détendu en boxe et stressé en pâture (ça commence à aller mieux depuis peu). C'était dans ce sens là que je parlais de cocon de sécurité ;)