Impact de changements de boxe trop réguliers

 Répondre au sujet
Auteur
2495 vues - 10 réponses - 1 j'aime - 3 abonnés

Yaade

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Impact de changements de boxe trop réguliers
Posté le 04/04/2023 à 22h13

Bonjour,

Mon cheval est en pension dans une écurie de 25 chevaux, qui continue de grossir.

Le gérant, n'ayant jamais eu de chevaux ni fait d'équitation, s'appuient sur " l'expertise " de certaines propriétaires, en leur demandant leurs avis sur absolument tout (jusqu'au paillage des box !).

N'y connaissant pas grand chose, il effectue beaucoup de " tests " avec les chevaux (déplacement de pâture, box…) sans toujours avertir les propriétaires concernées (certains chevaux ont été très stressés suite à quelques uns de ses essais).

La communication n'est pas transparente, le gérant - ne sachant pas quoi faire - dira blanc à une proprio et noir à une autre ou prendra des décisions sur ton cheval avec d'autres que toi. Cela crée évidemment beaucoup de tensions.

Enfin bref, voilà pour le très rapide contexte. Je me demande : quel est l'impact de changements de box (et donc de voisin de box) trop réguliers sur nos chevaux ? Avez-vous vécu une expérience similaire ? Comment l'avez-vous gérée ?

J'ai tendance à croire (peut-être par anthropomorphisme et à tort) que le box est un cocon de stabilité et sécurité pour nos chevaux et que trop de déménagements peuvent avoir des effets négatifs sur leur bien-être. Le gérant ne l'entend pas du tout de la même manière !

Merci beaucoup pour vos avis et vos retours d'expérience (les plus bienveillants possibles svp !)

Édité par yaade le 04-04-2023 à 22h25
+1

Romane_lefr

Apprenti
  

Trust : 53  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
Impact de changements de boxe trop réguliers
Posté le 06/04/2023 à 19h09

Lorsque tu dis que le box est un cocon de stabilité et de sécurité pour les chevaux je ne suis pas d’accord. Désormais on sait que le box provoque énormément de soucis autant psychologiques que physiques chez les chevaux. Le fait que le cheval semble apprécier le box, c’est tout simplement dû à du conditionnement. L’enfermement chez le cheval (même temporaire ) créé des stéréotypies. Et quelques sorties en extérieur la journée ne suffisent malheureusement pas.

Pour ce qui est de la question initiale, je rejoins les autres. À ta place, je m’en irais mais je ferais aussi une croix sur la vie en box pour mon cheval. Ce n’est pas méchant ce que je dis, ce n’est pas une critique mais je pense que tu veux le mieux pour ton cheval comme le témoigne ton post donc j’espère que tu accepteras de prendre en considération ce fait. Avant aussi, je pensais comme toi mais j’ai découvert pas mal de comptes Instagram de personnes dans le monde du cheval qui s’intéressent aux besoins fondamentaux du cheval et qui aident au quotidien les cavaliers avec des post explicatifs et scientifiques sur les aspects négatifs et positifs des différentes pratiques équestres. Il existe aussi des études scientifiques si tu préfères.



  Commenter

yaade - le 07/04/2023 à 12h17    1 j'aime

Entièrement d'accord avec toi !!! Je suis contre la vie en boxe.
Je me suis peut-être mal exprimée :/

Lors de son arrivée dans la pension, petit loulou était très très stressé (reste de ses derniers mois passés chez de mauvais marchands de chevaux). Le seul endroit dans lequel il s'est tout de suite senti bien c'est le boxe : foin à volonté, plein de carottes, sol propre avec paille fraîche, protégé d'éventuelles agressions extérieures, visibilité sur tout ce qui l'entoure (boxe ouvert)?
Il était détendu en boxe et stressé en pâture (ça commence à aller mieux depuis peu). C'était dans ce sens là que je parlais de cocon de sécurité ;)
+7

Irka

Membre ELITE Argent

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7669
Impact de changements de boxe trop réguliers
Posté le 04/04/2023 à 22h45

Je ne vais pas répondre à ta question, mais je te conseillerais de partir au plus vite de cette écurie avec ton cheval.

Un gérant qui n’ connaît rien et qui prend des décisions à propos de ton cheval sans t’en référer …. Euh c’est juste pas possible!!!! Comment lui faire confiance???



  Commenter

yaade - le 05/04/2023 à 09h30

Je suis complètement d'accord avec toi, je n'ai aucune confiance en ce gérant ! Et pour en avoir discuté avec d'autres proprio, je ne suis pas la seule (je me pensais un peu parano et cinglée au début !!)

Je suis arrivée il y a quelques semaines, avec mon 1er cheval. On apprend progressivement à se connaître et à appréhender ce nouvel environnement.
Pour l'instant, je ne trouve malheureusement aucune pension autour de chez moi qui correspondent à mes critères. Je ne désespère pas, ça viendra
+5

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 854  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15262
Impact de changements de boxe trop réguliers
Posté le 05/04/2023 à 09h37

c'est clair que la stabilité dans un environnement c'est bien pour un cheval...

Après tu dis que le gérant n'y connait rien mais comment pourrait-il voir le moindre problème ?
car là on parle juste d'environnement mouvant...pas de vrais problèmes

il va faire quoi le jour où un cheval part en coliques ? va-t-il le déceler ou si un cheval pète un câble pour X raisons, et se blesse ?
car même si le véto est réactif et arrive rapidement, il y a des choses à faire en attendant, pas seulement téléphoner à droite et à gauche pour avoir les avis des proprios et attendre bêtement le véto

...j'avoue que je fuirai assez vite d'un endroit comme ça...
+2

Unecavaliere

Membre d'honneur

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
Impact de changements de boxe trop réguliers
Posté le 04/04/2023 à 22h27

Cela dépend du cheval, des voisins, des boxes… Avec des boxes assez fermé et peu de contact avec les voisins, le changement n’aura pas le même impact que sur des boxes « ouverts » où les chevaux peuvent être en contact, des voisins qui stressent de tous ces changements, il y aura plus d’impact sur chaque individu.

Dans les faits, je trouve ça assez stressant pour les chevaux… et en tant que proprio je n’aimerais pas ce genre de gestion qui a l’air hasardeuse avec cette présentation.



  Commenter

yaade - le 04/04/2023 à 22h40

Effectivement, je ne l'ai pas précisé mais les box sont ouverts. Les chevaux sont en contact et voient toute l'écurie.
0

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7878
Impact de changements de boxe trop réguliers
Posté le 05/04/2023 à 13h25

A fuir de toute urgence !
C'est insupportable ce genre de gérant (j'ai connu), et dangereux aussi, car il va écouter tout et son contraire et faire tourner les chevaux en bourrique !
0

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
Impact de changements de boxe trop réguliers
Posté le 05/04/2023 à 13h41

Le changement de box sans prévenir j’aurais du mal aussi. Quand ma jument était en box, si on devait changer pour des raisons justifiables, c’est le gérant qui décidait et avec l’accord des propriétaires concernés.

Je ne pense pas que ça soit grave dans l’absolu, tant qu’il n’y a pas une horrible mésentente entre des voisins de box. En concours ils changent de voisin et ça se passe bien dans la grande majorité des cas.

Mais comme ça a été dit c’est plus un problème de fond. Un gérant qui n’y connaît rien ??? Et en cas d’urgence veto ??? Pour moi c’est un gros gros drapeau rouge.
0

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7793
Impact de changements de boxe trop réguliers
Posté le 05/04/2023 à 13h42

Je ne suis pas sûre que ce soit si catastrophique, personnellement.
Dans un box les possibilités que ça tourne mal si les chevaux ne s'entendent pas sont limitées, donc si ils se connaissent moins ça me semble moins grave.
Et les agriculteurs qui font pension ne connaissent pas forcément grand chose non plus, et les chevaux à leur garde ne sont pas forcément en danger, faut pas pousser.

Par contre il faudrait que le gérant cesse de demander conseil à X ou à Y parce que même si les conseils sont bons (ce qui reste à prouver) les gens vont le faire tourner en bourrique et dans six mois il vire tout le monde pour avoir la paix :)