Cheval différent / nouvelle maison

 Répondre au sujet
Auteur
1169 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Lhditon

Novice

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
Cheval différent / nouvelle maison
Posté le 06/04/2023 à 11h40

Bonjour
Voilà ça fait maintenant 5 mois que nous avons changé de maison avec mon loulou. Aucun regret, le foin est beau, les gens sympas, de bonnes installations et surtout des centaines de chemins de balade.

Ma question : Ici, il y a beaucoup de gibier, des lièvres, des volatiles (oies, hérons, canards et cygnes) et enfin des chevreuils.
Mon poney est du coup beaucoup plus énergique mais ça ne me pose pas de soucis, il a 16ans et ça me fait plaisir de le voir avec une seconde jeunesse ?
Au-delà de l'énergie qu'il véhicule, il lui arrive d'être hyper speed, inquiet de temps à autre, surtout à la tombée de la nuit lorsque le gibier commence à s'approcher un peu plus de la route, il a très peur lorsque les canards s'envolent de l'eau car leurs ailes claquent fort. Il m'a déjà arraché la longe en partant plein galop alors qu'il ne l'avait jamais fait auparavant.

Je marche environ 10kms par jour avec lui, mais parfois au vu de ses réactions j'ai l'impression d'avoir un cheval qui n'a jamais vu l'extérieur de sa vie en 2ND problème du coup, il me saute souvent dans les bras et ma seule option est la longe pour le garder à distance. Un stick serait une solution ?

La saison joue peur être un rôle sur sa folie actuelle ? Chaud/froid, puis il n'a pas encore vécu l'été ici puisque nous sommes venus en hiver.

Comment habituer mon loulou a ce gibier, et faire en sorte qu'il ne me saute pas dans les bras (je tiens à préciser qu'il le fait uniquement ici) merci pour votre aide ??

Mariane

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1220
0 j'aime    
Cheval différent / nouvelle maison
Posté le 06/04/2023 à 12h10

Bonjour,
en lisant ton autre post indiquant que tu changes de pension, je suppose que ton cheval a passé ses premiers mois dans cette nouvelle écurie, en box la nuit, et marcheur plus paddock le jour, sans trop de contact avec la nature environnante.

Mais maintenant qu'il est (ou va) passer au pré toute la journée, il aura le temps de s'habituer au bruit des animaux qui passent dans le coin, en tous cas, les animaux qui sortent le jour..(bruits de canards etc..).

Ca devrait donc se faire naturellement.

L'idée du stick pour lui faire garder ses distances est pas mal quand même, parce qu'un gros bébé de 400kg qui t'atterrit sur les pieds, c'est pas terrible (j'en ai fait l'expérience il y a quelques années )..

Et tu n'as pas la possibilité de le sortir avec un autre cheval moins craintif , le temps qu'il prenne ses marques ?

Bonne chance, c'est chouette de faire de grandes balades avec ton loulou...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13048
2 j'aime    
Cheval différent / nouvelle maison
Posté le 06/04/2023 à 12h25

il y a le changement d'endroit, oui.
Il vit au pré ? Il faut quelques mois pour qu'un cheval soit serein et trouve sa place dans un nouveau groupe.
S'il n'y avait pas autant de "mouvement" avant, il a besoin d'un temps d'adaptation, aussi.
Et les températures doivent l'exciter... En ce moment c'est le cas avec le mien (qui a 24 ans ... haha)

Le garder à distance, oui s'il te "saute dessus" il faut qu'il comprenne qu'il ne peut pas t'écrabouiller selon ses émotions fortes.

Tu peux aussi travailler à pied pour instaurer des codes de "distance" , si tu marches bcp avec c'est le moment de s'y mettre : qu'il sache marcher derrière, à côté (épaule), en décalé devant (toi à la cuisse) ou carrément devant comme en longues-rênes, tout en conservant ses distances de sécurité et le contrôle.

Moi j'aime bien que le cheval reste env à 1m50 ou 2m mais cela dépend de comment le cavalier est à l'aise et comment le cheval se comporte (avec un écrabouilleur - char d 'assaut mieux vaut garder ses distances... avec un petit timide c'est pas pareil)

Pour la baguette, si tu décides de t'en servir faut que tu sois à l'aise avec, moi je ne peux pas m'en passer mais j'ai une copine que ça "encombre" elle préfère sans.

Pour que ton cheval arrache la longe faut qu'il subisse une grosse pression : déjà une tension "ambiante" puis comme il est prêt à partir (cocotte-minute sous pression) un déclencheur met le feu aux poudres (canards qui s'envolent)

Si ton cheval est déjà stressé/ énervé par son environnement, le crépuscule, les petits bruits dans la forêt, tu peux travailler à le recentrer sur toi en lui demandant des petits exos de TAP : marche/ arrêt, cession d'encolure, reculer d'un pas, ça l'aide aussi à reprendre ou conserver ses distances de sécurité avec toi et ça lui rappelle que tu es là, où tu es et ce que tu lui demandes (rester à telle distance où tu te sens en sécurité)

ensuite tu peux dédramatiser avec des croquettes. Même si un gibier le fait sursauter, associe chaque départ/ envolée à une récompense (bonbon) suivie d'une pause-câlin-relaxation. Des fois les déboulés de chevreuils sont surprenants et le demi-tour départ au galop est vraiment dangereux... Alors mieux vaut mettre toutes les chances de son côté...

Tu peux aussi rajouter le clicker, dans tous les apprentissages où l'affect entre en jeu (peur, stress) ça fait des miracles. Une fois que le cheval a associé le bruit du clic et le bonbon, ça aide vraiment le cerveau à se déconnecter des terreurs et les progrès sont rapides.

Donc réviser les bases de "garde tes distances" dans tous tes déplacement quotidiens et les autres quelles que soient les circonstances.
renforcer, travailler le respect et la connection
récompenser les "découvertes" fortuites de gibiers (si le cheval est encore à côté de toi, tu récompenses la non-fuite, haha)
si tu as envie de découvrir, utiliser un clicker

Lhditon

Novice

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
0 j'aime    
Cheval différent / nouvelle maison
Posté le 06/04/2023 à 12h26

mariane hello, mon cheval dort en box paddock la nuit, passe 3h/jour dehors en balade avec moi-même, et profite d'un pré même l'hiver (au final) avec une jument, il passe 3/4 de son temps dehors... D'où le post, si quelqu'un avait une idée ou de l'expérience car pour le coup, il est habitué à l'extérieur et a passer du temps en balade

Lhditon

Novice

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
0 j'aime    
Cheval différent / nouvelle maison
Posté le 06/04/2023 à 12h29

mariane je vais essayer au stick, après pas cool de lui mettre des petits coups de longes ou de stick sur le nez lorsqu'il me colle.. ?
De temps en temps je sors avec cette jument justement, mais en balader monter et j'aime tout autant marcher 3h avec mon poney plutôt que de monter, il a toujours un peu de mal à partir en balade mais c'est pas bien vilain, 3 heures de marche avec beaucoup d'arrêts pour brouter. C'est un peu comme s'il était dans un pré géant avec des étapes ???

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13048
2 j'aime    
Cheval différent / nouvelle maison
Posté le 06/04/2023 à 12h50

Pour moi ça ne sert à rien d'envoyer le cheval loin de toi au moment où il est en panique/ se sent en danger, s'il ne connaît pas déjà cet exercice avant, n'est pas serein avec et n'y est pas rompu. Ca serait comme faire découvrir l'obstacle à un jeune le jour d'un concours , avec tout l'agitation/ bruit/ excitation/ autres chevaux c'est courir à l'échec.

tu peux prendre un stick mais il faut travailler, en amont dans le calme, le respect des distances de sécurité que tu veux qu'il garde tout le temps. Apprendre au cheval à garder ses distances ne se fait pas en donnant des coups de stick quand tu prépares correctement les étapes de l'apprentissage.

Donc lui apprendre à marcher à 1m, 1m50 ou 2m ou la distance que tu veux, toujours la même et tout le temps
pour bien fixer les bases, en travaillant le fait qu'il reste à la bonne distance sans se rapprocher ni se faire tirer

Et en le "testant" au début souvent, par des arrêts fréquents (et s'il "loupe" tu le fais reculer à la bonne distance + félicitations, récompense) et tu recommences jusqu'à ce que ton cheval calque ses mouvements sur les tiens à la seconde près et à la bonne distance.

Une fois que c'est acquis dans un milieu "facile" style le pré, tu peux passer à un milieu où il sera distrait (la cour du club) cela corse la difficulté et stabilise l'apprentissage. Tu peux aussi faire des dénivelés, montées/ descentes, des terrains variés (trous, ornières, branchanges) et autres. Le but c'est que quelle que soit la "distraction" qu'il y a autour, il t'a dans son espace visuel donc il sait où tu es, donc il n'y a aucune raison qu'il envahisse ta zone de sécurité s'il est en connection avec toi.

Une fois que le respect des distances est devenu une habitude tu n'auras besoin de rien pour lui rappeler (mais c'est un apprentissage donc cela prend du temps pour devenir un réflexe conditionné)

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13048
0 j'aime    
Cheval différent / nouvelle maison
Posté le 06/04/2023 à 12h54

pour le fait de sortir à 2 je ne trouve pas ça forcément mieux, des fois le cheval se calque sur l'autre cheval et pas sur son meneur... résultat si l'autre cheval n'est pas là, il se retrouve "perdu" et refait les bêtises.

là le pb se pose sur les sorties en main entre le cheval et sa cavalière à pied donc travailler la connection, le contrôle et aider le cheval à prendre confiance en lui me semblent la bonne solution.

Lhditon

Novice

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
0 j'aime    
Cheval différent / nouvelle maison
Posté le 06/04/2023 à 13h11

ardennesacheval merci pour ta réponse, tu as des idées géniales !
Le fait d'assimiler une friandise a chaque peur, sursaut, stress ne ferait pas plutôt l'effet de récompenser la peur et donc de l'accentuer ?

Je vais essayer tour ce que tu me dis, mais c'est vrai qu'en soit, cela ne fait que 5 mois qu'on y est, qu'il faut un temps d'adaptation.

Pour le coup je vois souvent des chevaux qui font du manège 99% du temps et dehors ils n'ont peur de rien, alors que moi qui passe ma vie dehors, a marcher à se balader avec lui, il a encore pas mal de peurs ?

C'est être là aussi un stress que moi je lui met ?
La peur qu'il se barre justement comme il l'a déjà fait, ou qu'il ressente quelque chose qu'il lui met une pression

Il est de base du genre à toujours s'arrêter, regarder derrière lui, se tourner pour observer, rester bloqué sur des choses, faire pipi pour attendre et observer quelque chose au loin ??


Ça a toujours été difficile les départs en balade, il s'arrête, il veut pas avancer etc ça me fâche beaucoup quand il fait ça, j'essaie de le motiver mais au bout d'un moment il se braque et souvent ça part de la, les sursauts et le stress qu'il se met tout seul au final comme s'il était contrarié ? ça s'accompagne de beaucoup de mini crottins, de dragon des fois
Mais il a toujours fait ça, un vrai ange jusqu'à ce qu'on l'oblige ?

Lhditon

Novice

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
0 j'aime    
Cheval différent / nouvelle maison
Posté le 06/04/2023 à 13h17

ardennesacheval
Oui, après que je te dis qu'il a des peurs, par exemple ce matin il y avait un ragondin énorme qui a couru devant nous et qui a sauté dans l'eau, logique qu'il est peur, mais ensuite il me colle, marche derrière moi mais une fois a ma gauche, une fois a ma droite tu vois et me colle, c'est désagréable parce qu'à tout moment il me marche dessus en cas de peur

Lhditon

Novice

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
0 j'aime    
Cheval différent / nouvelle maison
Posté le 06/04/2023 à 13h20

ardennesacheval je vous ce que tu veux dire, ça fait plusieurs années (5ans) qu'on fais des balades à pied il a toujours été sage, donc il avait un peu la liberté de se mettre à ma gauche, a ma droite tu vois, mais c'est vrai que la où on est maintenant c'est nouveau il y a des odeurs, des bruits différents et du coup il faut qu'il trouve sa place vis à vis de moi déjà en balade

Par exemple mise en situation,sur une ligne droite, un chemin de campagne, il marche à ma droite, à droite justement des oies qui traînent par la. Premier reflex qu'il a, passer derrière moi, me coller pour s'en éloigner.
Que faire?
L'obliger à passer?
Le faire aller ma gauche?
L'arrêter pour qu'il observe?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13048
1 j'aime    
Cheval différent / nouvelle maison
Posté le 06/04/2023 à 14h27


Citation :
Le fait d'assimiler une friandise a chaque peur, sursaut, stress ne ferait pas plutôt l'effet de récompenser la peur et donc de l'accentuer ?

non je ne pense pas car le mécanisme de peur est involontaire.
Une peur, un sursaut, tu donnes une croquette en disant "c'est bon, retour au calme" tu prends un temps calme et on repart.


Citation :
Pour le coup je vois souvent des chevaux qui font du manège 99% du temps et dehors ils n'ont peur de rien, alors que moi qui passe ma vie dehors, a marcher à se balader avec lui, il a encore pas mal de peurs ?

Ca peut être dû à une "tension" intérieure (il craint de ne pas retrouver les autres en rentrant, il ne se sent pas familier de son environnement, il y a "trop" à analyser (forêt, bruits, odeurs,...) ou encore il n'a pas complètement confiance en toi, ou en lui)

et oui tu peux sans le vouloir lui "mettre la pression" (surtout si tu crains qu'il se barre = tu es tendue = il se dit qu'un danger est tapi et que tu l'as senti aussi = il se tend encore plus)...


Citation :
Il est de base du genre à toujours s'arrêter, regarder derrière lui, se tourner pour observer, rester bloqué sur des choses, faire pipi pour attendre et observer quelque chose au loin ??

donc il a déjà un caractère "observateur" dans le sens où il vérifie qu'il n'y a pas de danger et n'est pas serein complètement. Ca va progresser avec la connection, le travail à pieds et la dédramatisation des "rencontres" à ailes ou pattes.


Citation :
Ça a toujours été difficile les départs en balade, il s'arrête, il veut pas avancer etc ça me fâche beaucoup quand il fait ça, j'essaie de le motiver mais au bout d'un moment il se braque et souvent ça part de la, les sursauts et le stress qu'il se met tout seul au final comme s'il était contrarié ? ça s'accompagne de beaucoup de mini crottins, de dragon des fois

je pense que le déménagement a dû réveiller ce "fond" qui était "endormi" ou "canalisé" dans son train-train de vie habituel. Là l'environnement a changé et lui s'est "remis" à zéro" dans ses émotions...

Si c'est un cheval grégaire il essaie de ne pas quitter les autres, le "revers" de la médaille c'est qu'une fois qu'il sera confiant, il va reporter sa grégarité sur toi. Ca se travaille :) Les crottins montrent son stress, ainsi que les renâclements.


Citation :
Mais il a toujours fait ça, un vrai ange jusqu'à ce qu'on l'oblige ?

il a toujours fait ça en t'envoyant un message.
Tu as toujours ignoré et là il essaie de crier plus fort pour se faire comprendre.
Donc tu as du travail en perspective.

Mariane

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1220
1 j'aime    
Cheval différent / nouvelle maison
Posté le 06/04/2023 à 14h35


lhditon a écrit le 06/04/2023 à 12h26:
@mariane hello, mon cheval dort en box paddock la nuit, passe 3h/jour dehors en balade avec moi-même, et profite d'un pré même l'hiver (au final) avec une jument, il passe 3/4 de son temps dehors... D'où le post, si quelqu'un avait une idée ou de l'expérience car pour le coup, il est habitué à l'extérieur et a passer du temps en balade


OK, ça change pas mal de chose , et tant mieux s'il est souvent dehors..

Par contre, tu dis toi même que "il a toujours un peu de mal à partir en balade mais c'est pas bien vilain".
Il faudrait travailler ce point à mon avis, et il faudrait même que ce problème soit réglé avant que tu partes sur de longues balades qui l'éloignent de son lieu de confort..

Les conseils d'ardennesacheval sont hyper bien détaillés pour connecter ton cheval à toi..

Bonne continuation...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13048
1 j'aime    
Cheval différent / nouvelle maison
Posté le 06/04/2023 à 14h44


Citation :
logique qu'il est peur, mais ensuite il me colle, marche derrière moi mais une fois a ma gauche, une fois a ma droite tu vois et me colle, c'est désagréable parce qu'à tout moment il me marche dessus en cas de peur

le fait de te coller est "logique" aussi puisqu'il se sent en insécurité, il a bien vu qu'il y a des animaux dangereux, donc il faut être prêt à sauver sa peau, il est déconnecté et prêt à te passer sur le corps pour échapper à l'ennemi...

Donc avant de sortir en extérieur, s'il intègre les règles de respect des distances, il pourra piaffer derrière, à droite à gauche, du moment qu'il le fait à distance sans te dépasser, il ne te met pas en danger tout en "exprimant" ce que son corps a besoin de "faire sortir" (piaffer, zig zag) ; et une fois qu'il grimpe aux rideaux, pour moi une "redescente émotionnelle "est nécessaire, juste prendre le temps de vérifier le contrôle tête/ hanches/ épaules (si tu ne sais pas faire : prends quelques cours de TAP ce n'est jamais perdu) , puis relaxation/ câlin/ grat-grat/ frétiller du nez.

Et une fois relax, on repart sinon ça ne fait qu'ajouter du stress et de la pression sur un cheval déjà bien remonté.


Citation :
donc il avait un peu la liberté de se mettre à ma gauche, a ma droite tu vois, mais c'est vrai que la où on est maintenant c'est nouveau il y a des odeurs, des bruits différents et du coup il faut qu'il trouve sa place vis à vis de moi déjà en balade

l'important ce n'est pas où il est mais où il n'est pas. C a d pas dans ta zone privée de sécurité... et pas devant toi tant que tu n'as pas de contrôle et qu'il n'est pas serein.


Citation :
Premier reflex qu'il a, passer derrière moi, me coller pour s'en éloigner.

s'il sait où il n'a "pas le droit d'aller" il saura qu'il peut se décaler à gauche pour contourner les oies mais sans te coller que ce soit à droite en se rabattant, ou derrière en te "poussant".

Puis tu peux en profiter pour dédramatiser les oies (en faisant attention car des fois elles attaquent... là ça serait contre productif...) tu peux le laisser observer de loin, avancer un peu, reconnecter ( vérifier le contrôle, respect des distances), donner une croquette, masser pour le relaxer, récompenser tout signe de courage (juste mettre les oreilles en avant vers le danger, des fois c'est déjà beaucoup)

Mais sans travail "de fond" pour qu'il intègre que sa place est à distance à partir d'aujourd'hui et pour (presque) toujours, et que ça devienne une loi divine, (ensuite une fois que c'est intégré, tu peux le placer où tu veux pour marcher par rapport à toi, puisque tu pourras le renvoyer à distance au moindre danger).

Au début ça fait "perdre" bcp de temps car tous les 3 pas faut s'arrêter, faire reculer.... une fois acquis tu te sais en sécurité, même si tu tombes devant lui il sera "connecté" et ne t'écrasera pas (normalement)
Cheval différent / nouvelle maison
 Répondre au sujet