lili.o
Citation :
Avril 22,passage d'un VRAI dentiste qui me houspille en me demandant si le cheval à déjà vu un dentiste dans sa vie.. 🤯 Les dents sont très mal faites et après inspection plus poussé.. Les dents de loups ont été arraché comme un barbare avec un outil pas adapté, elle a deux énormes cicatrices à la place !
Citation :
, Avril 2023, le dentiste revient (M Maratier si quelqu'un connaît, il fait toute la France !), verdict, ça cicatrise vraiment mal, 18 mois après lextraction, les barres/gencives sont toujours moches, ma jument aura mal encore des années jusqu'à ce qu'elle s'habitue...
Pour moi, la priorité serait d'aider ta jument à retrouver un confort et une bouche saine avant d'envisager l'usage d'un mors ou des concours. J'imagine que cela contrarie fortement tes projets mais parfois on n'a pas trop le choix. Tu n'as pas eu de chance, ta jument non plus, avec un dentiste qui a foiré cette première intervention.

le mal est fait.
Ensuite, miser sur le fait que la jument s'habitue à travailler avec une douleur permanente me semble au mieux très joueur, au pire prendre le risque que la jument devienne véritablement rétive voire dangereuse.
Un nerf dentaire inflammé provoque des douleurs irradiantes pouvant aller jusqu'aux migraines.
A terme le problème peut se répercuter sur la capacité à s'alimenter correctement ou assimiler correctement les aliments, parce qu'elle ne mâchera pas correctement à cause de la gêne.
La jument sera toujours plus préoccupée par ses douleurs ou la crainte d'avoir mal plutôt qu'au travail demandé. Elle va adopter des postures antalgiques, nourrir ses contractions... Comment espérer alors avoir un cheval qui se construit dans le bon sens musculairement et qui aura un bon rapport à l'activité équestre ?
Des radios ont-elles été faites pour voir s'il ne restait pas des fragments de racines dans les gencives ?
N'est-il pas possible d'envisager une intervention de fond en clinique pour assainir les gencives et rendre son intégrité physique à cette jument ? Certes cela implique un investissement financier non négligeable et une pause un peu longue dans le parcours équestre mais au moins ce sera sur une période déterminée avec un vrai résultat, plutôt que de traîner un truc pas net et problématique dans le temps où des frais moindres mais récurrents vont finir par faire une grosse somme.
Ce n'est que mon point de vue. A ta place, je pense que je m'occuperais d'abord de régler ce problème de santé qui peut pourrir toute la vie de ta jument, s'aggraver dans le temps et empêcher définitivement l'accomplissement de tes objectifs équestres. Je préférerais sacrifier un an ou 2 si ça peut solutionner définitivement le problème.