Barres sensibles

 Répondre au sujet
Auteur
1414 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Lili.o

Novice

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
Barres sensibles
Posté le 17/04/2023 à 07h25

Bonjour le forum 😊

Je viens aujourd'hui récolté des avis afin de trouver un mors adapté à ma jument de 5 ans.

Petit résumé :
juillet 2021 achat, 3 ans et demi sortie de débourrage.
Octobre 21, appel à un veto réputé pour verif les dents et extraire les dents de loup
Résultat, une jument qui se défend des que je met du contact dans les rênes. Je mets ça sur le compte de son jeune âge, je la monte très peu et on fait tap pendant plusieurs mois
Avril 22,passage d'un VRAI dentiste qui me houspille en me demandant si le cheval à déjà vu un dentiste dans sa vie.. 🤯 Les dents sont très mal faites et après inspection plus poussé.. Les dents de loups ont été arraché comme un barbare avec un outil pas adapté, elle a deux énormes cicatrices à la place !
À partir de la sur ces conseil, je passe au side pull et hackamore 80% du temps et tout petit mors en cuivre autrement.

Bref, Avril 2023, le dentiste revient (M Maratier si quelqu'un connaît, il fait toute la France !), verdict, ça cicatrise vraiment mal, 18 mois après lextraction, les barres/gencives sont toujours moches, ma jument aura mal encore des années jusqu'à ce qu'elle s'habitue...

Bon du coup : Je la sent bcp plus détendu en hackamore, mais j'ai besoin d'un mors occasionnellement car notre coach n'est pas franchement ouvert aux ennasure et certains concours l'exigent..

Le dentiste me préconise un mors en caoutchouc pour rendre le contact + moelleux, mais j'ai entendu que ça chauffait en été 🤔
J'ai également pensé au mors en cuir, simple efficace, ma jument à une bouche minuscule (taille 115 cm et pas volumineuse, il ne faut pas de grand canons) mais le cuir bcp de pour et bcp de contre..

Enfin il y a le winderen orange avec sa matière souple, mais c'est plus de 100 euros et assez volumineux en bouche..

Des avis ou idée sur un mors qui amène un contact "doux"?

Merci

Édité par lili.o le 17-04-2023 à 07h26

Unecavaliere

Maître
    

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1154
0 j'aime    
Barres sensibles
Posté le 17/04/2023 à 08h32

Pourquoi pas le cuir? J’utilise un mors en cuir pour mon cheval, ça lui convient super bien. Et il y a aussi du choix sur les mors en cuir, du mors recouvert de cuir au mors en cuir, différentes épaisseurs, souplesse, forme aussi.
Je suis intéressée de connaître les contre du cuir.

Si tu t’inquiètes par rapport à la possibilité que le caoutchouc chauffe, il y a beaucoup de choix sur des mors en résine. Par exemple, dans un budget très raisonnable, un Beris, mais il y a beaucoup de choix sur les mors résine ou assimilé.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21925
2 j'aime    
Barres sensibles
Posté le 17/04/2023 à 08h34

J'ai un cheval ultra sensible et je monte actuellement en mors en cuir c'est le seul qu'il accepte actuellement et qui me permets de préparer mes concours de dressage

En soit le dressage est la seule discipline qui impose le mors

Pour ce qui est des coachs faut peut être penser à changer

J'ai deux type de mors pour mon cheval

- les Ibride le orange clair avec lequel je suis montée pendant 2 ans
La matière est top, c'est élaboré par des dentistes, ça ne chauffe pas, vieilli très bien

- un mors en cuir, mon cheval a une petite bouche et pas de soucis, le mors se fait à leur bouche
Il vient du site cavalier responsable et coûte 39 euros

Le seul inconvénient c'est l'usure, le cuir malgré l'entretien d'entame vite, le mien a une bande en feutre au milieu qui le rend un poil plus résistant
Je ne vois pas trop ce qu'il y a comme autre inconvénient

Hors période de préparation de concours je ne monte qu'en side pull mon cheval étant top avec

Édité par quiebro13 le 17-04-2023 à 08h41



Lili.o

Novice

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
0 j'aime    
Barres sensibles
Posté le 17/04/2023 à 08h44


unecavaliere a écrit le 17/04/2023 à 08h32:
Pourquoi pas le cuir?

je n'ai rien contre le cuir personnelement, j'ai même une cavalière dans mon ecurie qui en a un juste t avec du feutre au milieu et qui le recommande. C'est juste que sur différents postes CA il y avait débat sur la toxicité de la matière car pas mal de traitement chimique sur du cuir.. Et les mors et cuir plat ecraserait la langue 🤷‍♀️

Si tu t’inquiètes par rapport à la possibilité que le caoutchouc chauffe, il y a beaucoup de choix sur des mors en résine.

Oui j'ai vu les Beris ou bien peut être apple mouth pour décontracté, mais j'ai peur que la résine reste quelque chose de trop dur, à moins que les Beris soit en résine souple ? Je n'en ai jamais eu en main,je vais voir dans la sellerie près de chez moi ou sinon decathlon
Merci !

Édité par lili.o le 17-04-2023 à 08h44



Lili.o

Novice

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
0 j'aime    
Barres sensibles
Posté le 17/04/2023 à 08h51


quiebro13 a écrit le 17/04/2023 à 08h34:
J'ai un cheval ultra sensible et je monte actuellement en mors en cuir c'est le seul qu'il accepte actuellement

Cest bon à savoir, merci de ton partage :)

Pour ce qui est des coachs faut peut être penser à changer

Cest pas si facile: il s'agit du gerant de mon ecurie, il fait des stages travail à pied, est initié aux méthodes parelli etc, mais à la monte c'est mors, allez comprendre.. Bon peut être que si je lui dit que j'ai pas le choix vu la gêne de la jument on pourra partir sur du side..
Je vais voir les 2 mors que tu cité, merci !
.


Le seul inconvénient c'est l'usure,

ça ne me fait pas peur ça par contre car pour le peu que je vais l'utiliser, je pense quil tiendra quelque temps.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11784
3 j'aime    
Barres sensibles
Posté le 17/04/2023 à 12h28

lili.o déjà, le mors n'appuie pas sur les barres directement.
Y'a la langue entre les deux. Qui dépasse même des dents parfois sur les côtés.
(sauf si le cheval remonte sa langue et met les barres à nu, mais c'est un autre problème)

caoutchouc, résine, cuir, même combat: tous trop épais pour la majorité des chevaux
Et du coup écrasement de la langue.

Dans ce cas, ça vaut le coup de chercher un mors au design bien réfléchi, avec des canons fins, et EVENTUELLEMENT au vu de la description du problème une forme qui va éventuellement mettre plus de contact sur le centre de la langue et pas les côtés (qui donc sont au-dessus des barres)

On a un gros manque de connaissances en ergonomie du mors dans l'enseignement. On parle d'anneaux/leviers, on met vite des mors "sévères", on parle de matières, de brisures, mais jamais de forme de canons et de brisures, de design de la brisure et des liens.

Or entre ca

et ca

y'a une enorme différence

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
9 j'aime    
Barres sensibles
Posté le 17/04/2023 à 13h51

lili.o


Citation :
Avril 22,passage d'un VRAI dentiste qui me houspille en me demandant si le cheval à déjà vu un dentiste dans sa vie.. 🤯 Les dents sont très mal faites et après inspection plus poussé.. Les dents de loups ont été arraché comme un barbare avec un outil pas adapté, elle a deux énormes cicatrices à la place !



Citation :
, Avril 2023, le dentiste revient (M Maratier si quelqu'un connaît, il fait toute la France !), verdict, ça cicatrise vraiment mal, 18 mois après lextraction, les barres/gencives sont toujours moches, ma jument aura mal encore des années jusqu'à ce qu'elle s'habitue...


Pour moi, la priorité serait d'aider ta jument à retrouver un confort et une bouche saine avant d'envisager l'usage d'un mors ou des concours. J'imagine que cela contrarie fortement tes projets mais parfois on n'a pas trop le choix. Tu n'as pas eu de chance, ta jument non plus, avec un dentiste qui a foiré cette première intervention. le mal est fait.

Ensuite, miser sur le fait que la jument s'habitue à travailler avec une douleur permanente me semble au mieux très joueur, au pire prendre le risque que la jument devienne véritablement rétive voire dangereuse.
Un nerf dentaire inflammé provoque des douleurs irradiantes pouvant aller jusqu'aux migraines.
A terme le problème peut se répercuter sur la capacité à s'alimenter correctement ou assimiler correctement les aliments, parce qu'elle ne mâchera pas correctement à cause de la gêne.
La jument sera toujours plus préoccupée par ses douleurs ou la crainte d'avoir mal plutôt qu'au travail demandé. Elle va adopter des postures antalgiques, nourrir ses contractions... Comment espérer alors avoir un cheval qui se construit dans le bon sens musculairement et qui aura un bon rapport à l'activité équestre ?

Des radios ont-elles été faites pour voir s'il ne restait pas des fragments de racines dans les gencives ?
N'est-il pas possible d'envisager une intervention de fond en clinique pour assainir les gencives et rendre son intégrité physique à cette jument ? Certes cela implique un investissement financier non négligeable et une pause un peu longue dans le parcours équestre mais au moins ce sera sur une période déterminée avec un vrai résultat, plutôt que de traîner un truc pas net et problématique dans le temps où des frais moindres mais récurrents vont finir par faire une grosse somme.

Ce n'est que mon point de vue. A ta place, je pense que je m'occuperais d'abord de régler ce problème de santé qui peut pourrir toute la vie de ta jument, s'aggraver dans le temps et empêcher définitivement l'accomplissement de tes objectifs équestres. Je préférerais sacrifier un an ou 2 si ça peut solutionner définitivement le problème.

Tatata

Membre d'honneur
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
2 j'aime    
Barres sensibles
Posté le 17/04/2023 à 14h39

Quelques commentaires par rapport à tout ce qui a été écrit ci-dessus:

- Mors en caoutchouc (à peu près mou): ne chauffent pas en été. Éventuellement, un mors laissé en plein soleil peut devenir plus chaud (absolument pas au point de fondre) qu'un mors réfléchissant placé au même endroit, mais il n'y a pas de soleil à l'intérieur de la bouche d'un cheval, et de toutes manières il n'est pas conseillé de stocker des harnais au soleil.
Solidité: même s'il leur arrive de perdre un peu de matière quand ils sont mâchonnés, leur solidité est garantie car ils comportent une chainette en guise d'armature.
Malgré leur épaisseur qui surprend et gêne un peu au début, c'est toujours le premier mors que j'emploie avec mes jeunes, quitte à changer un peu plus tard.
N.B: la principale fabrique de mors en caoutchouc a fermé, et ils sont actuellement de plus en plus difficiles à trouver: les vendeurs cherchent à orienter les clients vers des mors en plastique dur (qu'ils appellent autrement, mais cela revient au même) qui n'ont pas du tout les mêmes propriétés.

- Mors en cuir. Il faut tout d'abord distinguer les mors tout en cuir et ceux recouverts de cuir.
Dans les deux cas, le cuir demande un entretien, qui est totalement absent dans le cas des mors métalliques ou en plastique, durs ou mous. Cet entretien doit être plus fréquent que celui de tous les autres cuirs de la sellerie, car ces cuirs sont perpétuellement en milieu humide pendant qu'on les utilise.
* mors recouverts de cuir: ils adoucissent le contact du mors qu'ils recouvrent (brisé ou droit). Si leur cuir n'est pas graissé régulièrement, il devient dur et n'adoucit plus rien du tout. Ils sont un peu plus épais que le mors qu'ils recouvrent (évidemment), mais un mors épais n'est n'est pas forcément dur, bien au contraire: de ce point de vue, ils sont à peu près comme les mors en caoutchouc. En ce qui concerne leur solidité, ils sont (toujours évidemment) aussi solides que le mors métallique qu'il recouvrent.

* mors entièrement en cuir. Le plus souvent, ils ont une forme parallélépipédique (section rectangulaire, le plus facile à fabriquer) qui s'adapte mal à la bouche du cheval. Ils durcissent en cas d'entretien insuffisant. Mais surtout, ils sont beaucoup moins solides: s'il leur arrive de recevoir des coups de dents, des brins cèdent et le mors peut ensuite casser facilement s'il n'est pas réformé. Et, même non mordu, le cuir perpétuellement mouillé fatigue vite: ces mors risquent de devenir rapidement cassants, et ont donc une durée de vie relativement courte.

Édité par tatata le 17-04-2023 à 16h18



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21925
2 j'aime    
Barres sensibles
Posté le 17/04/2023 à 16h00

himaliae

Je trouve que le raccourci est pour le coup un peu trop rapide

Pour mon cheval qui a une petite bouche les mors Ibride sont limite trop fins donc dire que tous ces mors sont d'office trop épais c'est quand même bof bof et ne pas trop tenir compte des évolutions

On est bien loin du gros mors en résine quand même que ce soit au niveau de la matière ou de la technicité

Mon cheval est à jour dentiste (et d'autres choses d'ailleurs) sans problème de bouche particulier et on est arrivé au stade où le mors posait vraiment soucis
Parce que cheval délicat, qui se mettait systématiquement derrière (je suis encadrée, mes coachs montent sur mon cheval)
J'ai fait du bitfitting, j'ai pu tester tout un tas de possibilités
J'ai fait du bitfitting avec Karine Toetenel directement le mors en métal etait bien mais n'a pas solutionné mes soucis de contact et de franchise dans celui ci contrairement aux Ibride ou au mors en cuir

Lili.o

Novice

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
0 j'aime    
Barres sensibles
Posté le 18/04/2023 à 21h21


himaliae a écrit le 17/04/2023 à 12h28:
@lili.o déjà, le mors n'appuie pas sur les barres directement.

Je pense que je me suis mal exprimée, en fait c'est les cicatrices de l'extraction des dents de loup qui font mal, donc dents de loup c'est en haut, donc il n'y a pas la langue entre, effectivement ce n'est pas vraiment les barres... Je pense que le dentiste m'a mis la confusion.

caoutchouc, résine, cuir, même combat: tous trop épais pour la majorité des chevaux

Cest bien la mon dilemme aussi, j'ai pensé a un droit avec passe langue mais je ne sais pas si c'est adapté à tout les chevaux, sans doute faut il aussi voir selon le palais du cheval...


On a un gros manque de connaissances en ergonomie du mors dans l'enseignement. On parle d'anneaux/leviers, on met vite des mors "sévères", on parle de matières, de brisures, mais jamais de forme de canons et de brisures

J'ai déjà testé simple et double brisure, avec ou sans rouleau, canons epais ou actuellement plutôt fin, forme anatomique, cuivre ou maillechort..
Le seul on elle ne se defandait pas trop au contact c'est son mors de débourrage.. Un vieux mors
à aiguille decath simple brisure en caoutchouc, mais clairement le caoutchouc était vachement epais pour ses commissures...
J'ai trouvé d'aujourd'hui un model en résine souple, plutôt fin (épaisseur similaire aux mors en résine pomme pour comparer) je me donne le temps de la réflexion avant de l'acheter car c'est un mors droit, j'ai peur d'écraser la langue..

Lili.o

Novice

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
0 j'aime    
Barres sensibles
Posté le 18/04/2023 à 21h37

couagga

Ce n'est pas le dentiste mais le veto qui l'a foiré, entre temps le dentiste est venu 2x (1x 6 mois après et 1x 1an après la 1ere visite) et le reste de la dentition est " très belle", il avait effectivement un doute l'année dernière sur un possible reste de dent coincé, mais les examens ont confirmé que non, tout est bien enlevé (d'ailleurs j'ai encore une dent dans mon casier en souvenir..) ma jument mange très bien, c'est la méthode pour les extraire qui a été archaïque avec un outil trop grand et pas adapté pour sa taille de dent.. Je ne vais pas faire subir à ma jument des jours de cliniques si j'ai le choix alors qu'elle est déjà pas fan du box juste pour une nuit..
Je ne l'ai encore jamais emmèné en concours, j'anticipe seulement car je sais que parfois le mors est nécessaire, mais si je ne trouve jamais le mors adéquat, ben on restera en ennasure et on fera les petites sorties qui le permettent..

J'ai peut être donné l'image de quelqu'un qui veux absolument profiter de son cheval et lui monter dessus sans l'écouter juste pour mon plaisir mais franchement, j'ai ma jument depuis quasi 2 ans, si elle a bossé en carrière plus de 5x avec moi c'est beaucoup... Et je n'aurais pas posté pour avoir des avis sur différentes marques ou mors (parceque oui, le sujet de base était celui ci, je pense que des chevaux qui n'aiment pas le contacte il y en a pas mal) [/quote]

Édité par lili.o le 18-04-2023 à 21h39



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
1 j'aime    
Barres sensibles
Posté le 18/04/2023 à 22h02

lili.o


Citation :
il avait effectivement un doute l'année dernière sur un possible reste de dent coincé, mais les examens ont confirmé que non, tout est bien enlevé


je ne pouvais pas le deviner, d'où mon conseil de procéder à des examens et une éventuelle intervention en clinique.

Pour le reste

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
1 j'aime    
Barres sensibles
Posté le 29/04/2023 à 17h53

Beris a un nouveau modèle avec passage de langue ET fin.
Il existe en hard ou soft.
Ça peut peut-être être intéressant ?

Édité par hathi le 29-04-2023 à 17h53



Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6133
1 j'aime    
Barres sensibles
Posté le 29/04/2023 à 23h55

quiebro13 après elle a dit la majorité des chevaux, pas tous les chevaux.

tatata on ne parle pas du caoutchouc qui chauffe au soleil, mais du frottement à l'utilisation qui fait "chauffer" le mors et peut provoquer des brûlures ou grosses abrasion sur les commissures du cheval.
Vu sur la mienne : mors neuf, utilisé 1 fois et la jument s'est retrouvé avec les commissures presque à sang et ultra sensibles.
Le mors a fait poubelle directement.

lili.o le conseil de couagga de faire une inspection plus poussée de la zone abimée n'est pas si bête. Car si la cicatrisation se passe mal, ce sera tout le temps douloureux.
Il y a peut-être possibilité de "nettoyer" ces cicatrices pour enlever la gêne.
Surtout que la muserolle du side ne doit pas passer très loin (possible que je me trompe là-dessus).

Tatata

Membre d'honneur
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
0 j'aime    
Barres sensibles
Posté le 30/04/2023 à 15h17

listoire Je suppose qu'il s'agissait d'un mors en plastic dur (visuellement identique aux mors en caoutchouc); car je n'ai jamais eu de problème avec des mors en caoutchouc, et je refuse d'utiliser ceux en plastique dur.

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6133
0 j'aime    
Barres sensibles
Posté le 30/04/2023 à 17h13

tatata je pense quand même savoir ce que je mets dans la bouche de ma jument.
Moi je parle d'un mors avec les canons en caoutchouc noir.

J'ai déjà mis un mors en plastique dur à ma jument (soit disant résine), un feeling vert droit, zéro problème.
Barres sensibles
 Répondre au sujet