Achat camion vl ?

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Krpediem

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Posté le 22/04/2023 à 14h02

Bonjour à tous

Je suis en train de regarder pour acheter un camion 2 places, avec un budget max de 20 000e.

En dehors du sol, A quoi est ce que je dois faire attention ? Ce sont principalement des masters qui reviennent dans mes recherches, est ce fiable ?

Merci à tous

Domipac19

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Posté le 22/04/2023 à 14h19

Moi, je loue bcp de Masters et je n'ai pas plus de problèmes que ça avec, ça fonctionne plutôt bien.

Sviet

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Posté le 22/04/2023 à 14h27

à la motorisation ! Sous motorisé même si ça a l'air d'une bonne affaire, ça solicite beaucoup la mécanique et amener à terme plus de problème (sans oublier que c'est pas super confortable à conduire même si on s'y fait)

Krpediem

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Posté le 22/04/2023 à 15h13

sviet du coup motorisation minimum ça serait quoi ?
Dans l idée je pense principalement m en servir pour déplacer un seul cheval a la fois et de manière occasionnelle les 2, mais qui le plus peut le moins 💪

Sviet

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Posté le 22/04/2023 à 15h56

krpediem Par exemple, pour le Master à partir de 150 chevaux c'est vraiment top. 110 c'est vraiment léger et 125 ça va dépendre du poids global, idem pour le 130 (pour 1 seul cheval ça devrait le faire, de toute manière c'est illégal 90% du temps d'y mettre 2 gros chevaux dedans + matos + passager faut du coup bien faire gaffe à la charge utile, c'est pas rare d'en trouver avec moins d'1tonne ) . Mais dans tous les cas exit les 100 et moins.

Édité par sviet le 22-04-2023 à 16h01



Globs

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Posté le 22/04/2023 à 16h02

krpdiem si tu permets je m'incruste dans ton post.
Je projette de "véhiculer" ma jument peut-être l'année prochaine. Il faut que j'étudie le budget mais je pose aussi la question VL ou van tracté.
En dehors du budget d'achat je me demande si un camion qui ne roule pas souvent ne risque pas de s'abîmer d'un point de vue mécanique. On dit souvent que les diesels se portent mieux quand ils roulent fréquemment.
Du coup j'ai aussi un peu la même question sur un van tracté car si je roule tous les jours avec un gros véhicule diesel la facture de carburant va augmenter.
Bref, pour ceux / celles qui ont un VL quid du vieillissement de l'engin si vous vous en servez de façon occasionnelle ?

Emanuquite

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Posté le 22/04/2023 à 16h36

globs si tu véhicules qu'un seul cheval l'idéal c'est le van 1,5 place que tu peux tracter avec des berline, ça évite le suv ou 4*4, avec la motorisation adequate

Globs

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Posté le 22/04/2023 à 16h46

emmanuquite j'ai besoin de puissance dans ce cas. Il y a du dénivelé chez moi. Pas sûr que la berline suffise

Domipac19

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Posté le 22/04/2023 à 18h52

Après, tu peux trouver un suv compact style Opel Zafira ou C4 aircross pour tracter un van 1.5 place.
J'ai eu le premier en version 150ch, il est top, poids tractable sur le papier, 1500 kg. J'ai le 2ème, toujours en version 150 ch, il tracte un peu moins, 1300 kg, mais avec un seul cheval, aucun souci. Le C4 aircross a l'avantage de pouvoir passer en 4X4. Après, tu peux aussi trouver d'autres suv du même style sans que ce soient des véhicules immenses pour autant.

Globs

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Posté le 22/04/2023 à 20h22

krpediem n'hésites pas à me dire si mon intrusion te gêne car pour le coup cela dévie de ta question sur le VL

domipac19 je crains vraiment que 150 ch ne suffisent pas chez moi. Cela ne parait pas, mais il y a vraiment de bonnes pentes, pas forcément très longues, mais bien accentuées. Alors , oui, ce sera pour un seul cheval, mais j'aimerai trouver plutôt autour des 180 cv je pense.
Après une solution serait peut-être de trouver une petite voiture économique pour le quotidien (voire hybride, voire électrique) et le véhicule pour tracter plus ponctuellement. Mais budget 2 entretiens, 2 assurances...cela sera à étudier

Domipac19

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Posté le 22/04/2023 à 20h36

Ben tu auras le même problème du véhicule qui roule peu et qui reste à l'arrêt plus ou moins longtemps.
Après, pour l'assurance, celui qui roule peu, tu l'assures au kilomètre, ça revient bien moins cher.
puis bon, quand tu vois le budget pour acheter une voiture, même en occas, bon courage pour en acheter 2.

Édité par domipac19 le 22-04-2023 à 21h06



Globs

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Posté le 22/04/2023 à 23h11

domipac19 oui ce sont bien toutes les questions que j'ai en tête...
Comme ce n'est pas pour tout de suite je continue à cogiter. Mais c'est bien d'avoir des regards extérieurs

Pollux77

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Posté le 22/04/2023 à 23h16

krpediem Pour étudier un peu le sujet régulièrement (je rêve d'un VL flambant neuf mais je n'ai pas les moyens et j'hésite à moooort à me lancer sur un VL d'occasion plus a ma portée) et pour avoir loué plusieurs fois des VL différents je dirais que :

Les Master sont de bons véhicules oui
Ceux que j'ai eu étaient des 150ch et je trouvais ça top (avec un cheval seulement dedans mais de 670kg lol)
Sur une occasion, un peu comme sur n'importe quel véhicule, si tu peux être accompagnée de qqun qui connaît un peu la mécanique c'est cool
En dehors de ça il faut essayer de vérifier +++ la corrosion extérieure

Pour ce dernier point, on a eu un souci de corrosion sur un pick up et ça pose vraiment de gros soucis... Et ça coûte très très cher à faire réparer !
Si tu le fais correctement je veux dire, parce que le cache misère pour faire passer le CT c'est moins cher mais c'est dangereux.
Dans notre cas c'est dû au fait que le 4X4 à longtemps vécu à la montagne, neige et sel la carrosserie n'a pas kiffé aux endroits où c'est resté cumulé trop longtemps...

globs j'avais un peu les mêmes interrogations sur van + gros véhicule tracteur ou VL...

Mon copain a un Hilux lourd et puissant qu'il n'utilise que très peu (en gros 12km/jour 5 jours par semaine pour le taff).
Pour "compenser" il le fait suivre ++ et on essaie de le prendre quand on fait de gros trajets.
Et biensur quand on prend le van qu'on nous prête pour déplacer les chevaux ou partir en rando ou autre on le prend ça le décrasse un peu et j'avoue que je me vois pas utiliser moins costaud et puissant pour tracter. Surtout quand je vois comment on s'est fait secouer sur l'autoroute quand mon cheval à fait une blague dans le van ^^

Pour le moment pas de soucis particuliers même si effectivement ce serait mieux de le faire rouler plus souvent sur de plus longues distances.
Par contre c'est du 11L/100km au quotidien quand la mienne (petite berline qui ne tracte pas) est à 4.8L/100km lol

Ah et niveau entretien aussi, comme il est considéré comme utilitaire il a aussi une année sur deux CT complet et CT pollution.

Bref en vrai je pense sincèrement que si on avait un VL à la place du Hilux ce serait quasiment pareil financièrement. Au quotidien, pour les entretiens, l'assurance etc
Juste on a 5 places assises et non 3 ^^

Totox

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Posté le 22/04/2023 à 23h27

J'ai eu pendant 15ans un Master 135cv carrossé léger. Il était très sympa et largement suffisant pour emmener 2 chevaux.

Actuellement j'ai un 150cv carrossé lourd et dont la caisse est plus basse. Il est plus facilement planté que l'autre et manque de couple en 6eme vitesse. Par contre il roule tres bien au dela de ça et notamment sur autoroute ou voies rapides, avec pour le coup un seul cheval.

Et on a un Movano (opel mais c'est Renault pareil) de 180cv qui est tout aussi bien que le 150 avec juste un poil plus de couple a bas régime. Celui ci n'est pas pour les chevaux mais je l'ai deja conduit en charge donc ca revient globalement au même point de vue motorisation.

Conclusion la motorisation c'est une chose mais a voir selon comment est carrossé le camion. Mais dans tous les cas en dessous de 120cv c'est niet direct! Et sur de l'utilitaire Renault c'est vraiment très bien.

La carrosserie est importante aussi pour la conso. Mon camion actuel etant lourd il consomme une blinde meme à vide. Je dois etre a 14L et monter a 18L en charge sur autoroute quand je roule tranquille ..

Édité par totox le 23-04-2023 à 22h22



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