Cheminement équestre - refaire confiance

 Répondre au sujet
Auteur
858 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2315
Cheminement équestre - refaire confiance
Posté le 23/04/2023 à 18h28

Bonjour,

Après un parcours club un peu chaotique qui m'a laissé une angoisse chronique à cheval malgré des années de pratique, j'ai aujourd'hui ma propre jument... et un niveau pas très glorieux.
C'est une gentille mais pas facile pour autant. Alors on a navigué entre plusieurs pros, plusieurs approches... avec des réussites et des erreurs... parfois de grosses erreurs que je paie encore.

Cela fait 1an que j'ai basculé sur du full horsemanship... avec beaucoup de travail au sol, on reprend gentiment la partie montée. Et aujourd'hui je voudrais réparer mes bêtises... notamment avec l'enseignement "classique" sur lequel je me suis braquée (comme ma jument).
Je vois aussi les limites de ce que je peux faire en horsemanship... avec des mouvements pas très propres de gymnastique entre autres.
Seulement ça va être extrêmement délicat de retrouver confiance en les paroles d'un professionnel qui risque d'aller à l'encontre de ce que j'ai reconstruit après notre retour à 0.

Sans parler d'aller dans de la grande technicité car je n'ai pas le bagage suffisant pour ça, mais faire des choses simples de façon propre, sans aller contre ma jument.
Quels sont les "red flags" ? D'autres personnes ont réussi cette évolution ou sont dedans ?

Merci à vous,

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2841  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7144
1 j'aime    
Cheminement équestre - refaire confiance
Posté le 23/04/2023 à 21h55

Que veux-tu faire avec ta jument ? Quels sont les rêves que tu avais en devenant propriétaire ? Lesquels de ces rêves as-tu réalisés, et lesquels sont encore lointains ?

J'ai du mal à comprendre ton parcours, et tes objectifs...

Tu dis que ta jument est gentille, mais elle a l'air hyper compliquée si tu en es seulement à reprendre le travail monté après des mois de TAP.

J'aurais tendance à conseiller des balades, des randonnées, des sorties en forêt, à la plage, découvrir la vraie nature de ton cheval, voir du paysage entre ses oreilles et ne plus rentrer dans une carrière ou un manège avant trèèèès longtemps !

Je conseille ça, car je suis une baladeuse, et parce que les chevaux aiment ça, et parce que tu as perdu confiance dans l'enseignement (et donc, carrière ou manège), et parce qu'il n'y pas pas d'enseignant dehors, à part la nature et le plaisir de ton cheval.

Je conseille ça comme je conseillerais un tour de France en vélo à un ado en phobie scolaire.

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5384
0 j'aime    
Cheminement équestre - refaire confiance
Posté le 23/04/2023 à 22h11

Si tu es toujours à Gaillac comme l'indique ta fiche, j'ai l'encadrante parfaite pour ça (et sans mentir, si c'était tout caca je le dirai aussi).

J'ai un background équestre un peu comme ça, où j'ai été mal encadrée, eu la trouille etc... Et elle, elle a complètement changé ma vie équestre et ma vie du cheval (et de son travail). Elle est diplomée classique mais aussi BFEE 1 et 2 (donc bien dans le mood horsemanship) et manie le meilleur des deux tout en mettant TOUJOURS le cheval d'abord (son intégrité et son bien-être)

Je ne peux que te la recommander si tu souhaites te reconnecter au "classique" en gardant le horsemanship en toile de fond (avec la compréhension de l'animal, de ce qu'il exprime etc...)

Je suis donc en plein dans cette évolution depuis plusieurs mois et c'est vraiment une autre vie Autant pour moi que pour le poney, je me demande comment j'ai pu faire "avant" sans voir tout ce que je remarque aujourd"hui et sans prendre en compte tous les facteurs que j'observe maintenant.

Édité par sviet le 23-04-2023 à 22h13



Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2315
0 j'aime    
Cheminement équestre - refaire confiance
Posté le 24/04/2023 à 08h21

solange27
Sincèrement je n'ai jamais eu d'objectifs particuliers en achetant ma jument. Juste qu'on soit bien ensemble.
Mais la jument est du genre à beaucoup s'exprimer... et mon naturel très réservé et voulant bien faire s'est laissé déborder à tous les niveaux.
Alors les balades sont devenues compliquées, j'étais contrariée de voir ma jument en colère quand je lui demandais des choses même simples. Alors on a changé de selle, vu ce qu'il fallait niveau soins... et rien n'a réellement changé. Elle se défendait à chaque demande d'effort. Impossible de faire une banale transition pas trot sans un petit saut de défense. Le travail du contact a été catastrophique et si elle a toujours très bien pris le mors, c'était une succession de claquage de dents en faute de main ou pas.

Entre temps, essai d'un encadrement axé "légèreté" sans grande conviction sur le travail mais mauvaise expérience personnelle qui a brisé toute confiance dans le pro et j'ai été amenée à enrener contre mon gré... à la forcer à se plier parce que c'était sur le papier le plus basique des basiques donc accessible.

Puis il y a eu l'arrivée de l'angoisse de l'environnement qui l'a rendue explosive, et accessoirement un asthme qui a fait tout stopper.

Après des mois d'arrêt, j'ai repris sans encadrement... parce que je ne voulais plus aller braquer ma jument et tout ce qu'on m'avait proposé conduisait à ça... mais j'avais peur de ses reactions... donc on faisait rien...
Finalement j'ai trouvé un premier pro en horsemanship... c'était mieux déjà... même si pas tellement efficace pour résoudre nos problèmes. Et la 2e est arrivée et là changement radical.
Problème après problème, elle m'a donné des solutions concrètes, sans aller chercher un rapport de force. Alors on ressort en balade... je peux monter sans avoir de colère déraisonnable. Le travail au sol commence à être plutôt propre et avancé.
Je conserve juste trop d'appréhension pour travailler sur des barres efficacement donc c'est mis de côté mais sans frustration.

Merveilleux certes... sauf que je voudrais réparer ce mauvais rapport à la main que j'ai créé... qu'aujourd'hui j'ai très peu puisque le travail mené fait en sorte de ne quasi jamais avoir de contact aux rênes. Je voudrais réussir à faire l'équivalent d'une reprise de dressage basique... De façon propre mais plus jamais en cherchant à l'éteindre.

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2315
0 j'aime    
Cheminement équestre - refaire confiance
Posté le 24/04/2023 à 09h19

sviet merci beaucoup, je suis intéressée par ce contact :)
C'est compliqué de réussir à faire le tri, à trouver le profil qui nous correspond réellement.

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5384
1 j'aime    
Cheminement équestre - refaire confiance
Posté le 24/04/2023 à 09h26

manon0312 Ce que tu dis correspond vraiment bien à cette intervenante, je ne peux vraiment que te conseiller de la contacter directement et de lui expliquer comme tu l'as fait ici.

Je comprends tellement cette errance de l'accompagnement, je l'ai vécu aussi et j'ai été terriblement soulagée de la trouver et de pouvoir la faire venir aux écuries.

Elle n'a pas de site Internet simplement une page Facebook, il s'agit de Sandrine Ratoret "Le Cheval d'abord" (ça veut bien dire ce que ça veut dire ) https://www.facebook.com/profile.php?id=100063733951059

Elle habite à Gaillac donc tu dois certainement pouvoir la rencontrer avant si tu souhaites être rassurée et pouvoir lui raconter tout ce que tu as envie. J'ai eu cours avec elle pas plus tard qu'hier. Elle est vraiment dans le respect du cheval et de ce qu'il exprime. Quant aux soucis de contact, présente On est en très bonne voie de résolution avec un poney coopératif et volontaire

Édité par sviet le 24-04-2023 à 09h27



Cheminement équestre - refaire confiance
 Répondre au sujet