Rouille sur mon van, c'est grave ?

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Flakiss

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Rouille sur mon van, c'est grave ?
Posté le 30/04/2023 à 18h24

Bonjour, aujourd'hui j'ai lavé mon van et en regardant dessous j'ai remarqué que les deux essieux présentent des traces de rouille. Ça ne semble pas très profonds mais ça m'inquiète quand même surtout que j'ai de grands trajets (6h aller) qui arrivent pour me rendre à des concours...

C'est grave de la rouille sur des essieux ? Il faut tout changer ? Il faut poncer / traiter la rouille ? Il faut laisser comme ça ?

Le van est un ifor hb505 de 2009. Il dort dehors, je l'ai acheté il y a 2 ans. Il avait été révisé 2 ans auparavant. Pas révisé depuis que je l'ai...

Le truc qui pend sur les photos c'était le joint entre le plancher et le châssis, impossible de le remettre donc j'ai coupé...

Sinon le reste (plancher alu et châssis) est nickel, pas de rouille ni rien.

Merci d'avance !




Édité par flakiss le 30-04-2023 à 18h43

Wika

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Rouille sur mon van, c'est grave ?
Posté le 30/04/2023 à 18h43

Vu les photos je ne trouve pas du tout ça inquietant pour les essieux. Tu peux mettre du Rustol par exemple.

Le risque est plutôt d'avoir des éléments grippés : tambours, freins ou autre. Et regarder les points faibles : au niveau des soudures, charnières etc, là éventuellement ça peut fragiliser.

Et je ne sais pas si tu as eu l'occasion de démonter les roues pour changer les pneus ou autre mais je te conseille de manipuler les boulons de temps en temps car si tu crèves avec le cheval dedans et que c'est grippé c'est la merde après. Ça permet aussi d'entretenir derriere.

Bojesse

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Rouille sur mon van, c'est grave ?
Posté le 30/04/2023 à 19h37

Bonjour, rien de grave, c'est des piqures de sel, le reste a bien mangé aussi. Importé d'Allemagne, Pologne, Autriche, Suisse ? ?
Un coup de pinceau d'huile ou mieux de brosse métallique plus acide phosphorique léger.
Révisé je sais pas, mais il vaut mieux remettre les bouchons de réglage de freins avant que l'eau ne rentre dedans !
Et changer cette bride mangée par de la bonne rouille bien fat, visible sur la dernière photo.

Le "joint " , n'est pas un joint , mais un dispositif diélectrique pour éviter la corrosions galvanique de l'aluminium . La traverse est galvanisée bien sur , mais pas au niveau des perçages des vis autoforeuses, c'est par la que les ions font leur vilaine œuvre. Travail bâclé...
Sinon tout a l'air en bon état.

Bonne route!

Édité par bojesse le 30-04-2023 à 19h41



Flakiss

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Posté le 30/04/2023 à 20h03

Merci pour vos deux réponses rassurantes.

bojesse C'est quoi les bouchons de réglage de freins ? La bride peut être changée par un garage lambda (pas spécial remorques, j'ai pas ça à moins d'une heure 30 de route...) ? Le "joint" que j'ai coupé, je dois le faire remplacer du coup pour la longévité du van ?

Je présume que le van est importé d'Angleterre, comme tous les ifor non?

Édité par flakiss le 30-04-2023 à 20h04



Bojesse

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Posté le 30/04/2023 à 20h23

Tu peut tout faire toit même. Et acheter les pièces chez le vendeur de ton choix.
Penser a prendre des outil UK , tout n'est pas forcément en métrique.( oui, même en 2009)
J'ai compris que cette remorque avait été achetée d'occasion.
L'usine de galvanisation est bien dans le FlintShire, mais la remorque peut avoir été vendue n'importe ou.

EDIT PS

Bouchons : ( affectation a vérifier, la c'est pour du Knott, mais tes freins sont du Al-Ko a priori)

https://alantuertrailers.co.uk/product/ifor-williams-knott-200-x-50-backplate-inspection-plug-partcode-p00045/


Édité par bojesse le 30-04-2023 à 20h38



Flakiss

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Posté le 30/04/2023 à 20h34

bojesse Le monsieur a qui je l'ai acheté l'avait acheté neuf en concession. Donc je présume importé direct de l'usine UK ?

Merci pour la référence. Je vais voir si je me sens de le faire seule sinon je demanderai à quelqu'un d'un peu plus mécano que moi

Bojesse

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Rouille sur mon van, c'est grave ?
Posté le 30/04/2023 à 20h39


flakiss a écrit le 30/04/2023 à 20h34:
@bojesse Le monsieur a qui je l'ai acheté l'avait acheté neuf en concession.


Oui mais il habitait peut être la Cantal ou la Savoie... Neige... Même combat...

Tonya

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Posté le 30/04/2023 à 21h27

flakiss pareil, bizarre que cette bride soit en partie rouillée.

Franchement, il est en bon état.
Pense à faire la pression des pneus ;)

Flakiss

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Posté le 01/05/2023 à 07h47

tonya Oui c'est prévu de faire la pression de tous les pneus, voiture et van !

Du coup je suis allée vérifier, cette bride est rouillée sur les deux roues du même essieu (essieu arriere) par contre ras sur l'essieu avant. Peut être que c'est dû aux projections d'eau des roues avant sur les roues arrière ?

Merci pour vos réponses en tout cas !

Equinoxe88

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Posté le 01/05/2023 à 14h49

Tu met un peu de convertisseur de rouille (rustol, frameto,...) sur les parties rouillées et c'est bon.

Crinsdorphee31

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Posté le 02/05/2023 à 12h33


equinoxe88 a écrit le 01/05/2023 à 14h49:
Tu met un peu de convertisseur de rouille (rustol, frameto,...) sur les parties rouillées et c'est bon.


Vous pouvez en trouver un costaud chez 'Belles Anciennes' sur Internet (site spécialisé pour les voitures de collection... donc du costaud)
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