Ulcères ?

 Répondre au sujet
Auteur
551 vues - 3 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Petitloupp

Novice

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
Ulcères ?
Posté le 05/05/2023 à 22h33

Bonsoir.
J'ai pas reposter ici depuis que mon cheval est décédé il y a 4 semaines....

Ce soir j'écris pour autre chose pour avoir des avis car je suis un peu perdue...
Mon cheval de 24 ans qui a de l'emphysème depuis ses 11 ans, m'a fait une colique hier soir et ce soir.
Je m'explique :
Hier soir, au moment de donner le foin, il s'est mis à gratter, et à avoir tout les signes de coliques, se couche se relève fais le flemmen, gratte...
Du coup hier soir il a eu une IM de calmagine, je l'ai fais marché, pris sa température il en avait pas et il avait des crottins... Je suis ressortie avant d'aller dormir tout allait bien. Muqueuse ok, pas déshydraté non plus.

Aujourd'hui ça allait si je peux dire mais je le trouve a plat pas comme d'habitude....il est fatigué quoi pas comme d'hab. Sinon pas d'autre signes de coliques aujourd'hui. Et rebelote ce soir au moment de nourrir exactement pareil qu'hier !!! J'appelle le véto qui me dis qu'il est sur une urgence à 1h45 de chez moi, il me dis de refaire de la calmagine, de faire marcher, et de retirer l'alimentation et qu'il viendrai demain .

Je comprend pas je suis perdue... Les symptômes qu'il me fais me font fortement penser à des ulcères... Sachant qu'il est quand même plus ou moins régulièrement sous cortisone avec son emphysème.... J'ai un gros doute.. sinon je vois vraiment pas ce que cela peut être .
Colique uniquement au moment de manger... Hm .... 😞

Eveso1705

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 117
0 j'aime    
Ulcères ?
Posté le 06/05/2023 à 19h20

Je me permets de te partager brièvement mon expérience arrivée il y'a quelques mois, le 25 décembre au soir, oui oui! Cela te donnera peut être des pistes!

Pour la faire courte, mon Loulou (Mikado, 23 ans cette année), va très bien le 24/12, RAS, attitude tout à fait normale.
Puis le 25/12 je m'échappe un petit moment du repas de famille pour aller faire un bisou à mon gros, et là, le début de l'angoisse pour moi.
Lui qui a pour habitude de courir après la voiture à mon arrivée, il reste prostré au milieu du pré. Ça m'inquiète déjà toute suite. Puis une fois vers lui, il est absent, lui qui est très vif, toujours en hypervigilence, la il est complètement éteins, il refuse pommes, carottes, ses floconnés, même l'herbe grasse présente dans le chemin où je l'emmène habituellement brouter. Puis, il essaye de se coucher. La je me dis, ok, c'est une colique.
Appel au gérant et à la clinique vétérinaire qui le suit depuis des années, qui ne peut pas se déplacer de suite à cause d'autres urgences. Ok, j'attendrais le temps nécessaire en le faisant marcher dans le manège. Entre temps le gérant arrive, lui injecte calmagine et écoute son transit: peu de bruit mais pas à l'arrêt non plus. Il le trouve relativement " bien " pour un cheval en colique, mais effectivement pas dans son état normal. Au téléphone la véto nous conseille de refaire une injection de calmagine une heure après si pas de changement. On lui en refait donc une à 19h, puis sans amélioration on prend la décision de l'emmener en clinique. Nous voilà partis à 21h en direction de la clinique.
Sur place, tout fait penser à une légère colique, il avait fait un crottin sur le trajet donc on était déjà un peu rassurés. Les examens cliniques sont bons. Et au bout d'une heure ils me disent que je peux rentrer avec lui, je prends la décision de leur laisser sous surveillance pour la nuit, je reviendrais le lendemain matin.

Le lendemain matin je vais donc le récupérer, mais ? ce n'est toujours pas lui! Dans son attitude, il n'est pas alerte comme à l'habitude et surtout il refuse toujours de manger autre chose qu'un peu de foin mouillé (ni friandises, à peine l'herbe?). Je fais confiance aux vétérinaires qui me disent qu'il est sûrement stressé et brassé par les dernières 24h et que ça ira mieux une fois à la maison. Ok je le ramène. .. pour l'y ramener 24h plus tard car refus d'alimentation, cheval prostré, triste et douloureux.

On décide de lui faire plusieurs examens, dont échographies, endoscopie et gastroscopie (je le ramène le mardi 27 donc, ils feront ces examens seulement le jeudi 29, je me demande encore pourquoi sachant que Loulou ne s'était pas du tout réalimenté depuis ? bref). Et la révélation : ceux sont bien des ulcères au niveau du pylore, apparement assez rares sur cette zone si, mais le fait est que deux heures après l'administration de l'oméprazole, il remangeait normalement! Il est rentré à la maison le 31/12 histoire de finir l'année sur une belle note, et après 2 mois de traitement à administrer 3 fois par jour et 4kilos en moins pour moi (et oui car comme il ne mangeait pas ? je ne mangeais pas non plus, je ne dormais plus non plus d'ailleurs pendant ces 5jours d'angoisse )il se porte aujourd'hui comme un charme!

Alors je ne sais pas si tu reconnaîtras un petit peu de ton histoire, mais si ça peut t'aider (il n'avait pas les symptômes classiques des ulcères, je pense que c'est pour ça qu'ils n'ont pas fouillé cette piste plus tôt) !

Emyja

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
0 j'aime    
Ulcères ?
Posté le 06/05/2023 à 19h40

J ai eu un cas similaire avec mon poney, symptôme de colique, s alimenté pas/mal. Mais en soit transit bon, voir trop rapide, muqueuse ok, pas deshydraté.
On a traité rapidement pour les ulcères et les résultats ont été immediat.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
0 j'aime    
Ulcères ?
Posté le 06/05/2023 à 20h14

Mon vieux se roulait au moment des repas quand il a fait une crise d'ulcères ..
mon jeune lui était juste agressif et irrégulier au galop mais il était bien blindé d'ulcères partout
Ulcères ?
 Répondre au sujet