Abcès persistant
Posté le 08/05/2023 à 12h00
ocn_a
Posté le 08/05/2023 à 12h00
Bonjours à tous,
Je créer ce sujet pour chercher conseils et avis au sujet d'un problème d'abcès sur l'antérieur gauche de mon Camargue de 5 ans.
Pour le contexte :
- Le vendredi 28 avril il déclare subitement une grosse boiterie, cheval sur 3 pattes, on le met au box.
- Le lendemain matin coup de fil au veto qui ne peut pas se déplacer mais qui sur vidéo confirme nos soupçons d'abcès, il nous préconise bain et pansements type "animalintex" (on en a pas sur le moment mais on s'en rapproche au max). On a déjà traité des abcès sur mon ancien cheval donc on est familié du protocole. Il passera mardi voir l'évolution.
- Les jours suivants peu d'évolution, voir pire mon cheval n'arrive pratiquement plus à poser le pied, on continue les soins.
- Mardi jour du veto, l'abcès a bien percé de lui même au niveau des glomes d'un pus bien épais et noir, amélioration siginificative de sa mobilité même si la boiterie persiste.
- le veto jette un ?il au trou, confirme que ça semble vide. Nous préconise de le mettre en petit paddock, de continuer les bains mais plus besoin de pansement.
Seulement depuis, la boiterie persiste un peu au pas et beaucoup au trot, j'ai repris alors les pansements le soir pour essayer de continuer à faire mûrir l'abcès.
Et en effet chaque matin, je retrouve une belle lampée de pus qui s'est évacué (sans non plus remplir le pansement). Le pus est plutôt clair beige et odorant.
Pour l'instant je lui laisse le pied à l'air libre la journée (sur un terrain assez propre) et lui met un pansement pour la nuit.
A part ça malgré la gêne mon cheval se déplace assez bien, mange et s'amuse avec son copain comme d'habitude.
A votre avis et sur vos expériences pendant combien de temps l'abcès peut il continuer à s'évacuer ? J'imagine que tant qu'il y a boiterie, c'est qu'il y a du pus dans le sabot ?
Est-ce qu'il y a mieux à faire que continuer les pansements et bain ?
Sur mes anciens cas d'abcès, le rétablissement avait été instantané au moment du perçage.
Dans tout les cas, je laisse passer le férié et je reprendrais aussi contact avec le veto.
Merci d'avance !