Bonjour CA,
(Je ne suis pas sûre d'avoir posté au bon endroit, toutes mes excuses si ce n'est pas le cas.)
Je viens vers vous car je souhaite en savoir plus sur les devoirs d'un agriculteur ayant signé un contrat de fermage avec le propriétaire d'une terre agricole. En ce sens j'ai déjà trouvé un document de la chambre d'agriculture intitulé "Les obligations du fermier" mais je voudrais aller plus loin, et si vous connaissez d'autres sources fiables traitant du sujet je suis preneuse.
De plus j'ai une question précise et je n'ai rien trouvé pour l'instant à ce sujet. En cas de présence d'un compteur électrique sur le terrain et d'utilisation de l'électricité pour l'activité agricole, l'agriculteur est-il tenu de régler lui-même les factures ?
D'autre part l'agriculteur peut-il installer ensuite sur le terrain une autre personne que lui-même sans accord oral ni écrit avec le propriétaire ? (et d'ailleurs, quid de l'accord oral aujourd'hui, c'est encore valable ?)
Enfin, sans qu'il n'y ait jamais eu d'activité agricole déclarée officiellement, et par la suite en cas d'abandon de culture de la terre pendant deux ans au moins + une absence totale d'entretien du terrain et de l'équipement présent au départ, le contrat de fermage peut-il être dénoncé, et annulé, par le propriétaire ?
Si des spécialistes (juristes, avocats, agriculteurs) peuvent me renseigner ce serait top !
