pour moi un bon surfaix dégage la colonne.

celui-là ne dégage pas le colonne... en outre ça augmente le risque que le surfaix tourne... quand on est en difficulté dans un carrefour, que le cheval veut pas tourner et qu'en tirant un peu fort d'un côté, le surfaix se retrouve à l'envers c'est non seulement un inconfort mais en + un risque d'accident...
Donc il faut des coussins de chaque côté de la ligne de dessus, des bons coussins assez remplis et rigides, pas des trucs mollasses.
Certains surfaix ont un arc rigide qui préserve les vertèbres et d'autres un arc semi-rigide qui permet d'adapter l'ouverture des "coussins" à des chevaux ronds "sans garrot".

là il y a des coussins qui préservent la colonne, l'arc de garrot est souple.

là il y a un arc rigide, l'arc rigide induit l'angle des coussins et peut gêner si le cheval est plus rond ou plus étroit que cet angle qui ne peut pas "bouger".
Ensuite au niveau du travail il faut choisir le nombre et la hauteur des anneaux. Les surfaix "pro" avec anneaux permettent des réglages des LR très "fins" et précis mais est-ce qu'une personne lambda (comme moi ! haha) en a la nécessité ? Personnellement j'utilise le surfaix surtout en extérieur et pas, pour du dressage académique donc 4 ou 6 anneaux = 3 positions me suffisent largement. Philippe Carl par contre saurait tirer parti de 25 anneaux disposés à 2 cm les une des autres.

plein de réglages possibles
https://www.horse-academy.shop/6309-large_default/surfaix-cuir-et-toile.jpg
un seul réglage latéral et un anneau pour cordeau
Ensuite pour ce surfaix dont tu parles :
pour la longe :
tu as défini tes besoins en termes d'anneaux le surfaix en photo semble te convenir
rando à pieds : fais attention au dégagement de la colonne, un poids léger (bouteille d'eau) peut facilement faire tourner un surfaix sur un cheval large (je le dis car le mien est large haha) et c'est pas toujours simple d'équilibrer exactement les 2 côtés !
puis c'est plus confortable pour le cheval d 'avoir les apophyses vertébrales préservées car malgré un poids léger, le serrage du surfaix x quelques heures de marche x les mouvements incessants du dos risquent de le sensibiliser.
si tu veux faire du ski ou roller-joering :
il te faut utiliser des longues-rênes donc un surfaix bien stable pour compenser une éventuelle traction d'un seul côté et pas dans l'axe = coussins ou arc rigide
pour la traction : elle est quasi anecdotique en roller mais plus conséquente en ski-joering, pour moi une bricole indépendante est mieux qu'un collier de chasse. La traction en bricole se fait dans l'axe de la bricole (horizontal)
là le collier est incliné, la traction se fera en ramenant l'articulation du surfaix sur le garrot, ça ne me semble pas judicieux théoriquement (je dis en théorie car j'ai jamais essayé ce truc)
Autant avec un collier rigide la traction est répartie sur toute l'obliquité de l'épaule, autant avec une lanière souple ça va tirer sur l'endroit du garrot.
Puis je trouve qu'il n'y a pas d'accroche pour les traits ou barres de traction ni pour le "frein" : avec une bricole reliée à un avaloir qd le cheval tire, ça appuie sur le poitrail quand il freine, ça appuie sur les fesses ; avec ce collier relié direct au tour de poitrine, même si tu ajoutes un avaloir ça va forcément, une fois de plus intervenir sur la région du garrot, la + sensible et celle qu'il faut veiller le + à préserver, des appuis, frottements...