Vos experience dans votre nouveau ce

 Répondre au sujet
Auteur
868 vues - 4 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Cavaliere2.50

Apprenti
  

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 429
Vos experience dans votre nouveau ce
Posté le 26/05/2023 à 22h45

Bonjour
Vous avez déjà changer de centre equestre ?
Comment sa c'est passer ?
Mauvaise ou bonne expérience ?
Raconter votre histoire

Édité par cavaliere2.50 le 26-05-2023 à 22h46

Sanga1209

Initié
 

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 65
1 j'aime    
Vos experience dans votre nouveau ce
Posté le 27/05/2023 à 08h47

Hello,
J'ai effectué 2 de changements de centre et pas mal de changements de moniteurs en passant par des independants ou ceux dautres centre équestres.

Pour ma part j'ai réellement remarqué une évolution entre les 2 centres équestres et entre chaque moniteur.
Cela forge une manière de monter différente de celle dont on a l'habitude.
Et à force de prendre des expériences à droite à gauche on se forge sa propre monte donc c'est pas mal.

Pour ma part niveau changement d'équidés etc ça ne m'a pas fait de mal du tout de voir de nouveaux chevaux et j'ai du m'adapter assez rapidement.

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2872
2 j'aime    
Vos experience dans votre nouveau ce
Posté le 27/05/2023 à 09h05

J'adorais le club dans lequel je montais étant enfant/ado, c'était mon vrai chez moi bien plus que ma maison, ils étaient la famille super cool que je ne pouvais pas avoir chez moi, donc un très gros côté affectif qui a pris le pas sur l'équitation. J'ai dû changer suite à plusieurs déménagements, j'ai donc testé une DP dans un autre club très différent (poney de compétition au lieu des tontons de club, club de compèt alors que j'avais appris dans une ambiance loisir), puis quelques années après DP puis cours dans un CE loisir. Entre deux, j'ai aussi travaillé dans un club de tourisme. Bref, des expériences très différentes !


Les leçons à en tirer :

1) Même si je ne le regrette pas pour le côté affectif dont j'avais besoin à cette période de ma vie, niveau équitation, j'aurais dû changer de club bien plus tôt. J'y ai beaucoup progressé (de débutante totale à 7 ans jusqu'à galop 6 à 16/17 ans), mais après le G6, j'ai plafonné parce que j'avais atteint les limites de la cavalerie (majoritairement des poneys D), et que je montais dans des cours grand max G4/5 car c'était les plus gros niveaux du club après moi. Sur une cavalerie avec + de capacités et des cours de plus gros niveau, j'aurais sûrement pu progresser jusqu'au G7.

2) J'adoooooore tester plein de chevaux différents ! C'est quelque chose qui m'a frustrée dans mes 2 DP, j'adore toucher à tout et voir des trucs différents. Dans mon club d'enfance, je tournais sur 2, 3, 4 poneys/chevaux grand max, que je connaissais depuis des années, et ça devient lassant à la longue. Sans compter qu'on s'améliore plus facilement en montant plein de chevaux différents.

3) Sur le côté gestion de l'écurie et des chevaux, on apprend ce qui nous plait et ce qu'on ne veut plus voir (chevaux en box, enrênements, clôtures dangereuses, alimentation des chevaux limite, cavalerie dangereuse, ne monter que des jeunes au lieu de chevaux d'école, pédagogie du moniteur, installations...). Ca permet au fur et à mesure d'affiner notre vision globale de l'activité, et d'être plus exigeant lors du choix de futurs CE selon nos objectifs et nos valeurs.


Conclusion : soit c'est une bonne expérience, soit on apprend de ses erreurs donc ça reste une expérience utile. Si la cavalerie et le moniteur sont adaptés, ça ne pourra que te faire progresser. Mais niveau affectif (ambiance, personnes etc), on sait ce qu'on perd mais pas ce qu'on trouve, ce n'est pas exclu de se sentir moins bien au nouvel endroit, tout comme on peut s'y sentir beaucoup mieux. Il faut avant tout visiter le nouveau club, poser ses questions, idéalement y faire un cours d'essai pour avoir un aperçu de la cavalerie et de la pédagogie du moniteur. Et ne pas hésiter à écouter son intuition si on ne le sent pas !

Mllealys

Maître
    

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1213
1 j'aime    
Vos experience dans votre nouveau ce
Posté le 27/05/2023 à 09h18

Hello ^^

J'ai commencé dans un poney club que j'adorais.
J'ai changé quand le moniteur m'a fait comprendre que j'étais définitivement trop grande.... Désespoir ! XD

J'ai été dans un club qui venait d'ouvrir pas loin, et qui a fermé à la fin de l'année, je n'en garde pas énormément de souvenirs, mis à part le côté nouveauté après le seul poney club que j'avais connu. Je n'ai pas un super souvenir de la monitrice.

J'ai suivi une amie dans un petit club, premier passage à cheval, j'y suis restée un certain nombre d'années. Sympa, mais j'ai fini par stagner un peu techniquement, tandis que eux évoluaient pour de moins en moins de chevaux de club, et développaient davantage le côté poneys, pensions propriétaire et attelage. Nous avons fini par partir.

Nous avons essayé le club d'une connaissance, pas très gros. Nous avons eu un peu de mal à trouver notre place dans le groupe. Les installations étaient assez petites, et d'ailleurs le club a "déménagé" pour de nouvelles plus grandes... Et plus loin.
Nous n'avons pas suivi.

Nous avons trouvé un nouveau club plus proche, plus gros. L'ambiance pouvait être très variable en fonction du groupe de cavaliers et du moniteur, mais la gérante était vraiment super ! En fonction des années, nous avons changé plusieurs fois de moniteur, techniquement j'ai trouvé ça enrichissant pour moi.
J'y suis restée très longtemps !
Le club a fini par fermer suite à un conflit entre le propriétaire de l'endroit et la gérante qui était locataire.
Désespoir !

J'ai essayé un nouveau club pas très loin. Le bien être animal m'a posé question, je n'y suis pas restée.

J'ai retrouvé la trace d'un moniteur que j'aimais bien dans le club précédent, et je suis allée voir où il enseignait à présent.
J'y suis toujours
L'ambiance est simple et me convient bien, la cavalerie est très diversifiée. Cependant le moniteur dont je parlais a changé d'activité, ce qui ne laisse plus qu'une seule monitrice côté chevaux. Qui est super sympa, mais techniquement j'aimerais parfois varier un peu.

Du coup j'aime bien aussi profiter des vacances pour aller tester d'autres clubs, d'autres façons de monter, etc...

Allez savoir, peut être que je changerai à nouveau bientôt

Édité par mllealys le 27-05-2023 à 09h22



Cavaliere2.50

Apprenti
  

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 429
2 j'aime    
Vos experience dans votre nouveau ce
Posté le 27/05/2023 à 13h06

Ok alors j'ai lu tout vos messages
Donc je vous raconte mon histoire
Alors moi je suis arrivée en 2013 j'avais 3ans dans une ville un peu campagne dans le 77,juste en face de chez moi yavais un CE vraiment sympa,j'y allais souvent pour caresser les poneys,sauf que en faites j'avais très peur d'eux mais je les aimais beaucoup (je sais c'était bizarre)
En 2015 mon père essaye de m'inscrire,sauf que j'ai paniqué et j'ai eu peur de monter.
Je n'ai plus revu de chevaux j'usqu'en 2018,en 2018 une amie ma invité a son anniversaire dans son CE,j'ai trop aimé alors je me suis inscrite a la rentrer 2019 au poney club de sucy car dans le CE du 77 yavais plus de place.
Poney club de sucy c'était un club formidable,très familial alors bon défaut je me m'étais a paniqué mais je crois que c'est dans ma nature de paniquer pour rien,au finale j'ai réussi a prendre petite a petit confiance en moi.
En 2022 je décide de changer de club car sa devient trop chere sucy,je vais dans le club du 77 et j'ai de la chance,il reste 1place.Au début j'ai eu beaucoup de mal à m'adapter, je m'étais inscrite en reprise galop3, et sa changer beaucoup de sucy car,beaucoup de monde,gigantesque,beaucoup d'équidés...
Au finale j'ai pas tenue ducoup j'ai voulu rester dans le CE mais aller dans une reprise galop2, j'ai bientôt fini l'année 2022/2023 et l'année prochaine dcp je passe en g3,j'ai bien fait de changer de nv car maintenant je m'éclate,on reprend les choses sérieuses à la rentrée
Vos experience dans votre nouveau ce
 Répondre au sujet