Témoignages/avis oblic+3 fautras

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Azertiti

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Témoignages/avis oblic+3 fautras
Posté le 27/05/2023 à 22h03

Bonjour,

Je vais prochainement avoir un Oblic+3 Fautras. Je n'avais pas vraiment le choix : en termes de PTAC, PV, volume et disposition, ce modèle s'est un peu imposé de lui même.

J'aurais aimé avoir l'avis de ceux qui en ont déjà tracté/utilisé, en particulier en termes d'équilibrage des poids des chevaux à l'intérieur :

- Quand vous ne transportez qu'un cheval, est-ce que vous le mettez au milieu des 3 places ou ailleurs ?

- Quand vous transportez deux chevaux, est-ce que vous les calez normalement en laissant une place vide ? Si oui, où les positionnez-vous ?

- Y a t-il des gens qui transportent des juments suitées avec (seules ou à deux) ? Des poulains en liberté ? Si oui, comment ?


L'un de mes premiers transports avec ce van sera un poulain au sevrage. Je disposerai d'un bas-flanc élevage (donc plein du sol au plafond) et je pensais laisser 2 places au poulain (en partant de l'arrière du van, pour qu'il ne voie que des parois pleines et solides et qu'il voyage en mode "box" en liberté). Votre avis m'intéresse.


Si d'autres personnes ont un avis sur ce modèle de van et son utilisation au quotidien, cela m'intéresse également.

Édité par azertiti le 27-05-2023 à 22h18

Domipac19

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Posté le 27/05/2023 à 22h39

Dans un bus, on met les gens sujets au mal des transports devant d'une, pour voir la route, de deux, parce qu'on est moins secoué devant que derrière alors perso, si je ne dois transporter qu'un seul cheval dans un 3 places, je le mets devant. De la même façon, si je n'en transporte que 2, je les mets dans les 2 places de devant.
Si je devais transporter un poulain, je ne mettrais aucun bas-flanc et la bestiole en liberté totale. De toutes façons, il va chercher à se caler sur les parois.

Azertiti

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Posté le 27/05/2023 à 22h47

domipac19

Merci pour ce retour.

Je craignais que l'installation à l'avant ne surcharge un peu la flèche vu la longueur du van, et par rapport au positionnement des essieux.

Pour le poulain, ma crainte est que dans un espace trop grand, il puisse faire un rouler-bouler de plusieurs mètres sans rien sur quoi s'appuyer en cas de chute lors d'un freinage ou d'une accélération en ligne droite. J'aurai une conduite aussi douce que possible, mais j'ai récemment vécu un trajet avec un cheval adulte qui a réussi à faire une grosse chute dans une bétaillère en simple ligne droite, donc les chutes sont un peu ma hantise à présent.

Flakiss

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Posté le 28/05/2023 à 09h32

Normalement dans une remorque on charge le plus en avant possible et le plus au dessus des essieux possible. Donc spontanément je dirais qu'il faut charger sur la place la plus devant, même si on ne transporte qu'un ou deux chevaux.

Concernant le poulain, dans un oblique où les parois sont très haute, j'aurais tendance à le charger normalement, dans une seule place. On a tendance à charger dans un van vide quand le van est normal car il y a le risque que le cheval saute la barre de poitrail, mais ce risque n'existe pas en oblique.

Par contre un van oblique vide c'est très grand, perso j'aurais peur que le poulain galope dedans ou tombe car n'arriverai pas à se caler.

Himaliae

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Posté le 28/05/2023 à 11h53

azertiti je n'ai pas un Oblic+3 mais un +2

Au sujet de la répartition des poids, le lien vers une vidéo qu'un autre membre avait posté sur le fow et que j'étais trouvé très visuelle / instructive
https://www.youtube.com/watch?v=DnLQ7nHY79U

(donc on met le cheval devant, et les deux dans les deux premières places)

Après cela dépend si on change souvent le nombre de chevaux transportés ( souvent 3 ?)
mais je trouve que ces vans sont très juste pour trois chevaux (et du coup le +2 je le trouve juste pour 2 chevaux), donc j'aurais tendance à régler les séparations pour 2 chevaux en élargissant les places (et donc répartir la charge sur tout le van, au lieu de les mettre dans les deux premières places)


Et du coup pas de problème de bat-flanc trop creux pour le poulain, c'est top! (parce que le bat-flanc normal d'un Oblic, c'était juste pas possible pour un poulain )

Je partage l'avis de flakiss pour le poulain: le mettre dans une seule place à l'avant.
un +3 est bien trop grand pour le laisser en liberté dedans ;-)

Liteulorce

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Posté le 28/05/2023 à 11h59

Je reposerait 3 principes: 1(le poids au max au dessus des essieux). Je prendrai en compte deux autres facteurs, le premier que les chevaux ont plutôt leur masse sur les antérieur et le dernier qu'on place l'attelage à hauteur , en sorte que le van repose à plat!
Ce dernier point semble être assez peut respecté.

ah oui et prendre le tracteur qui va bien .

Mel312

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Posté le 28/05/2023 à 13h04

Le poids toujours plus a l'avant que l'arrière. Sinon plus de risque d oscillations. Et la croise tes doigts si cela arrive. Pas grand chose a faire à part ne pas freiner ni accelerer et esperer que cela s'arrete....

Bojesse

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Posté le 28/05/2023 à 14h47

Le gros problème c'est la conso... Surtout les anciens.

Pour le reste, pour ceux qui aiment la science :

(moi non , je fais de la remorquologie et je communique avec les ancêtres de la remorque pour XXX euros seulement ...)

Azertiti

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Posté le 28/05/2023 à 14h47

Merci à tous pour vos réponses !


flakiss
L'an dernier j'ai une pouliche qui a voyagé à 8 mois dans un oblic+2 sans parois, en mode box. J'ai eu l'impression que le voyage s'était plutôt bien passé. J'ai souvent vu les poulains voyager de cette façon, en particulier lorsqu'ils ne sont pas encore licolés. L'espace est quand même exigu avec deux places, et le poulain ne se risque pas à trotter ou galoper, il voit que des parois l'entourent de partout.

Dans mon cas, ce sera un poulain non manipulé, donc il n'est pas envisageable de licoler/attacher. Autant avec un +2 j'aurais fait comme l'an dernier (liberté dans le van), autant avec un +3 ça me semble excessif et donc dangereux comme espace.


himaliae
mel312
Cette vidéo est très visuelle effectivement, mais pour moi, en ordre de priorité, on a (1) charger sur l'essieu (2) un peu en avant (3) en finissant le remplissage par l'arrière.
La vidéo suivante par exemple montre bien qu'un chargement trop à l'avant est dangereux, par rapport à un chargement sur l'essieu :
https://www.youtube.com/watch?v=ZVhtuJs1KE8

Je suis d'accord sur le fait que le van n'est pas adapté pour les chevaux très longs. J'ai des chevaux modèles "boule" donc normalement ça devrait aller pour moi, ils sont courts, et mon critère était surtout de pouvoir transporter deux juments suitées, en termes de volume.

Je souhaitais un Oblic+3 récent justement pour avoir la sortie à l'avant, car avec les anciens, les chevaux devaient faire demi-tour à l'intérieur ou descendre en marche arrière en fonction de leur taille, et cela pouvait créer un peu trop de panique à mon gout (pour les chevaux qui voulaient absolument faire demi-tour alors que ça ne passait pas).

D'ailleurs, je précise au passage que ce sera un Oblic+3 mais avec essieu renforcé pour pouvoir monter à 3500kg de PTAC (comme les Oblic+4). Sauf erreur de ma part, je suppose que que ça n'aura aucun effet sur la rigidité de l'ensemble ou sur les risques de louvoiement...

liteulorce
J'ai acheté un véhicule qui me permettait de tracter et avec un gros moteur, mais pour des raisons financières, c'est un pick-up. Donc je sais d'avance que si ma benne n'est pas assez chargée, je risque de le ressentir lorsque je tracterai...
Ma boule d'attelage est légèrement trop haute à mon gout, mais après réflexion je ne l'ai pas rabaissée. D'une part parce que je me dis qu'elle baissera un peu avec le temps, et les ressorts à lame qui travailleront, d'autre part parce que si je charge à fond la benne, elle devrait descendre un peu, et enfin parce que je me dis qu'un gros van pèse tellement lourd que je préfère une boule un peu trop haute qu'un peut trop basse. J'espère que mon raisonnement n'est pas complètement erroné


bojesse
Pour la conso, je crois que je vais me contenter de faire le plein à fond avant et de constater le drame au fur et à mesure du trajet


Et sinon, je termine avec ce schéma de la documentation Fautras, qui me donne quand même l'impression qu'il vaut mieux mettre au milieu un cheval qui voyagerait seul pour qu'il soit sur l'essieu autant que possible. Je me pose vraiment la question


Du coup, pour le poulain, n'ayant qu'un seul bas-flanc élevage, je pense que je vais tenter de lui créer un espace 1,5 place vers l'avant. Il aura de la place mais pas trop, et sera ainsi localisé dans la meilleure zone possible en termes d'équilibre de la remorque.

Édité par azertiti le 28-05-2023 à 14h55



Bojesse

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Posté le 28/05/2023 à 14h59

On parles du lacet de la remorque, mais sur certaines voiture comme de nombreux pick up ( ou fourgons) , la boule est très loin de l'essieux arrière de la voiture.( porte a faux) La c'est la voiture qui part en lacet, solution lester la benne au dessus de l'essieux.

Azertiti

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Posté le 28/05/2023 à 15h06

bojesse
Heu... Ben ça ressemble à ça : ça te semble gros comme porte à faux ? (L'Argus indique 1,25m de porte à faux, sachant que le véhicule fait 5m30 de long, sans compter la boule je pense)



J'ai bien noté qu'il fallait charger ma benne au maximum... Je vais tenter d'y mettre mes sacs de granulé pour lester un peu, mais même en mettant 10 sacs, ça fera 200kg, ça ne me semble pas très lourd comme lest.

Édité par azertiti le 28-05-2023 à 15h09



Bojesse

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Posté le 28/05/2023 à 15h13

C'est dans la moyenne, même si déjà pas mal beaucoup. Le crochet devrais être "dans " le pare choc, ou a ras, là, l'équipement accentue ce phénomène.


azertiti a écrit le 28/05/2023 à 15h06:
@bojesse

ça fera 200kg, ça ne me semble pas très lourd comme lest.


Pour avoir testé, c'est suffisant, 300 c'est mieux. C'est en rapport avec le poids de ce que l'on tire mais surtout du vent et de la prise au vent de la remoque, c'est vraiment ça le plus dangereux comme facteur extérieur.

Bon après j'ai déjà vu un deux place derrière une golf ... Le conducteur : " Oui mais le moteur fait 150 CV, bla blablabla...

Édité par bojesse le 28-05-2023 à 15h17



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