Merci à tous pour vos réponses !
flakiss
L'an dernier j'ai une pouliche qui a voyagé à 8 mois dans un oblic+2 sans parois, en mode box. J'ai eu l'impression que le voyage s'était plutôt bien passé. J'ai souvent vu les poulains voyager de cette façon, en particulier lorsqu'ils ne sont pas encore licolés. L'espace est quand même exigu avec deux places, et le poulain ne se risque pas à trotter ou galoper, il voit que des parois l'entourent de partout.
Dans mon cas, ce sera un poulain non manipulé, donc il n'est pas envisageable de licoler/attacher. Autant avec un +2 j'aurais fait comme l'an dernier (liberté dans le van), autant avec un +3 ça me semble excessif et donc dangereux comme espace.
himaliae
mel312
Cette vidéo est très visuelle effectivement, mais pour moi, en ordre de priorité, on a (1) charger sur l'essieu (2) un peu en avant (3) en finissant le remplissage par l'arrière.
La vidéo suivante par exemple montre bien qu'un chargement trop à l'avant est dangereux, par rapport à un chargement sur l'essieu :
https://www.youtube.com/watch?v=ZVhtuJs1KE8
Je suis d'accord sur le fait que le van n'est pas adapté pour les chevaux très longs. J'ai des chevaux modèles "boule" donc normalement ça devrait aller pour moi, ils sont courts, et mon critère était surtout de pouvoir transporter deux juments suitées, en termes de volume.
Je souhaitais un Oblic+3 récent justement pour avoir la sortie à l'avant, car avec les anciens, les chevaux devaient faire demi-tour à l'intérieur ou descendre en marche arrière en fonction de leur taille, et cela pouvait créer un peu trop de panique à mon gout (pour les chevaux qui voulaient absolument faire demi-tour alors que ça ne passait pas).
D'ailleurs, je précise au passage que ce sera un Oblic+3 mais avec essieu renforcé pour pouvoir monter à 3500kg de PTAC (comme les Oblic+4). Sauf erreur de ma part, je suppose que que ça n'aura aucun effet sur la rigidité de l'ensemble ou sur les risques de louvoiement...
liteulorce
J'ai acheté un véhicule qui me permettait de tracter et avec un gros moteur, mais pour des raisons financières, c'est un pick-up. Donc je sais d'avance que si ma benne n'est pas assez chargée, je risque de le ressentir lorsque je tracterai...
Ma boule d'attelage est légèrement trop haute à mon gout, mais après réflexion je ne l'ai pas rabaissée. D'une part parce que je me dis qu'elle baissera un peu avec le temps, et les ressorts à lame qui travailleront, d'autre part parce que si je charge à fond la benne, elle devrait descendre un peu, et enfin parce que je me dis qu'un gros van pèse tellement lourd que je préfère une boule un peu trop haute qu'un peut trop basse. J'espère que mon raisonnement n'est pas complètement erroné
bojesse
Pour la conso, je crois que je vais me contenter de faire le plein à fond avant et de constater le drame au fur et à mesure du trajet
Et sinon, je termine avec ce schéma de la documentation Fautras, qui me donne quand même l'impression qu'il vaut mieux mettre au milieu un cheval qui voyagerait seul pour qu'il soit sur l'essieu autant que possible. Je me pose vraiment la question
Du coup, pour le poulain, n'ayant qu'un seul bas-flanc élevage, je pense que je vais tenter de lui créer un espace 1,5 place vers l'avant. Il aura de la place mais pas trop, et sera ainsi localisé dans la meilleure zone possible en termes d'équilibre de la remorque.