Entrainer un réformé des courses au dressage

 Répondre au sujet
Auteur
1552 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Farhenheit451

Compte supprimé


Entrainer un réformé des courses au dressage
Posté le 01/06/2023 à 14h02

Bonjour,
Depuis 6 mois, je suis propriétaire d'un selle français (de père et de mère pur-sang) hongre de 12 ans, réformé à 8 ans après 11 courses de steeple-chase. J'ai choisi ce cheval pour sa gentillesse et son calme me disant qu'avec mon petit G4 et étant encadrée celà pouvait être jouable. Il a été reconverti en cheval de loisirs.
Il était en convalescences suite à une importante tendinite. Pendant 4 mois je l'ai remis au travail tranquillement et dans le calme en étant encadré par mon coach à raison de 2 cours par semaine. Aujourd'hui, il a repris de l'état et se muscle, étant monté 4 à 5 fois par semaine(ce qui n'est rien compte tenu de ce qu'il a pu vivre !). Pour l'instant, je ne fais que du pas et du trot. Lorsqu'il est sur la main, je pouvais juste rester en contact rênes longues. Aujourd'hui, je traverse une passe difficile. Ma séance se passe toujours de la même façon: au début il est très calme et je peux le mener au pas et au trot. Il cède dès que je le mets sur la main. Dès qu'il "chauffe" je le remets au pas en faisant des cessions à la jambes au 2 mains afin qu'il se calme. Une fois calmé, je le reprends au trot. Mais peu de temps après, il repart en force accélère et me prends la main pour galoper sans que je le lui demande. J'arrive à le remettre au pas après quelques voltes. Mon coach me dit qu'elle le trouve également chaud quand elle le monte. Je sais bien bien qu'un ancien cheval de course conserve toujours ses instincts de galopeur mais est-ce irréversible ? Comment le travailler pour le ramener au calme ? Comment rester zen et faire en sorte qu'il ne ressente pas mon anxiété dès qu'il chauffe ?
Merci à l'avance pour vos contributions. Pardon pour la longueur du message mais je voulais être précise dans la description de mon ressenti.
+4

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1769  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21861
Entrainer un réformé des courses au dressage
Posté le 01/06/2023 à 14h52

Je reste persuadée que cette configuration n'est pas adaptée à des cavaliers débutants ou du moins pas très expérimentés.

C'est un peu le combo parfait pour que ça se passe mal sans parler du risque accru de problèmes de santé qui vont forcément influer sur le comportement

Un cheval de course est un cheval débourré très jeune prédisposé à des problèmes de santé lié à sa locomotion (la tendinite en est un parfait exemple) mais également à sa longévité dans le monde des courses
Pas mal de problème intestinaux lié à une alimentation très riche et des conditions de vie pas toujours optimale (parfait facteurs pour les ulcères)

C'est également très courant de voir des chevaux très calmes, très cool mais qui forcément une fois remis en état ont beaucoup plus de jus et plus d'énergie pour affirmer leur caractère
Forcément quand on leur donne de meilleures conditions ils vont plus facilement être eux même et moins éteints ce qui peu surprendre quand on en a pas l'habitude.

Attention aussi au fait que vous avez acheté un athlète à qui l'on a demandé de gros effort qui a été conditionné pour de la vitesse et à qui maintenant on demande de rester bien tranquille au pas et au trot. Le besoin de se dépenser peut être présent

Pour avoir connu pas mal de réformés et pour voir mon coach actuel avec le sien

- Bilan véto complet, notamment du dos, et des ulcères
- Adaptation du matériel, clairement s'il est inconfortable avec son matériel actuel ça peut le rendre irritable au travail
- conditions de vie qui répondent aux besoins d'un cheval avec une bonne alimentation, limiter les aliments riches en amidon, privilégié le foin ou l'herbe qui est la base
- avoir un enseignement de qualité qui sait prendre en charge ce type de cheval
- lui permettre de se défouler en sécurité et dans de bonne condition (mon coach va toute les semaines trotter et galoper sur le cross avec le sien, pas dans le but de galoper comme un tarer mais dans le but de laisser le cheval avancer sur un espace plus grand)
- Etre conscient que ce sont des chevaux pas super simple, que la reconversion est toujours délicate surtout sur un cheval qui avance dans l'âge et qui a passé autant de temps dans le monde des courses.



  Commenter

fandada - le 01/06/2023 à 15h05    2 j'aime

Tout a fait d'accord

farhenheit451 - le 01/06/2023 à 15h14

Merci pour votre avis. J'ai bien conscience que mon association avec ce cheval relève du mariage entre la carpe et le lapin. Mon entourage me dit que ce n'est pas impossible mais qu'il faut du temps et beaucoup de patience. Au cours des séances précédentes, je me suis dit que même si je rame avec lui pendant 3/4 d'heure pour avoir 15 minutes de légèreté et de mise sur la main alors çà vaut le coup. Il n'y a que récemment où je me sens dans une mauvaise passe avec lui.
Plus de commentaires (2)
+3

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1675  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24108
Entrainer un réformé des courses au dressage
Posté le 01/06/2023 à 14h28

Il va falloir pas mal de travail de ton côté et du sien et pas toujours ensemble.
Un cheval de course ce n'est jamais simple à reconvertir. On lui a demandé de sortir ses tripes pendant 5 ou 6 ans. Maintenant tu lui demande l'inverse.
En plus il a repris du poil de la bête.
C'etait à prévoir.


En plus de travailler ton équitation avec d'autres chevaux il faut aussi que tu apprennes à gérer tes émotions.

Au fait, il vit en box ou dehors ?
Si il est en box le mettre dehors dans un espace suffisamment grand peut lui permettre de se dépenser à sa guise.



  Commenter

farhenheit451 - le 01/06/2023 à 14h41

Il est en pré/box actuellement.
+2

Barbichon

Expert
   

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 639
Entrainer un réformé des courses au dressage
Posté le 01/06/2023 à 14h32

Il a peut-être un trop plain d’énergie et a juste besoin de se défouler au galop.
J’ai eu deux réformer totalement différent. Un qui n’aime pas galoper et est mou. Et l’autre qui a besoin de se défouler car très énergique. Pour le débourrage/reconversion du deuxième il ne pensait qu’a courir au début, mais en une semaine c’était fini et il était très calme. Quand il avait besoin de courir, je laissais faire et il revenait au calme rapidement.
Peut-être que votre cheval a envie de galoper et en a marre de faire que du pas et du trot ... On règle toujours les problèmes dans le mouvement !



  Commenter

farhenheit451 - le 01/06/2023 à 14h44

Oui. il a envie de galoper. Quelqu'un va le galoper une fois par semaine... Le temps que je m'y mettre.
En fait je ne sais pas si en le galopant je vais entretenir ses instincts de cheval de cours ou si çà va réellement le calmer.
+2

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92335
Entrainer un réformé des courses au dressage
Posté le 01/06/2023 à 18h25

Un selle français de course



  Commenter

himaliae - le 01/06/2023 à 20h18    1 j'aime

Oui un AQPS ;-)

domipac19 - le 01/06/2023 à 20h50

Oui, oui, ça existe. Dans mon club, il y avait Quicody qui est un SF issu de père PS et d'une mère SF issue de PS. C'était un vrai crackos en course et il a été un chouette cheval de club. Raide comme un bout de bois mais un cheval sympa.
Plus de commentaires (1)
+1

Barbichon

Expert
   

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 639
Entrainer un réformé des courses au dressage
Posté le 01/06/2023 à 15h07

Je suis pas forcément d’accord avec le faite qu’un réformer est plus difficile qu’un autre.
Par contre, passer 8 ans dans les courses peut effectivement le fragiliser et le conditionner par rapport à un autre cheval.
Le problème c’est que une fois par semaine pour galoper, ce n’est pas assez. Certains chevaux attendent que ca de galoper à chaque séance et ils sont plus cool après un petit galop. Le principe d’une détente c’est de le faire au 3 allures pour après avoir un cheval concentré et disponible qui s’est défoulé.

Galoper ne veut pas dire fond. Un petit galop peu suffire !



  Commenter

farhenheit451 - le 01/06/2023 à 15h18

Merci pour vos conseils. Le peu qu'il ait galoper en me prenant la main ne m'a pas, effectivement, trop affolée. J'ai pu l'arrêter sur un cercle. Je vais tenter de le faire en détente pour voir. Sinon je le longe maintenant aux 3 allures avant de le monter. Mais je ne vois pas trop la différence. Où alors il faut que j'y passe plus de 20 minutes.

quiebro13 - le 01/06/2023 à 16h01

Rééduquer un cheval est forcément plus compliqué qu'un maître d'école qui connaît son job donc oui un réforme sera toujours plus compliqué sans parler de tous les autres facteurs qui vont forcément aussi influencer sa santé et sa progression

Je n'ai pas dit que c'était des chevaux à mettre de côté mais pas le meilleur choix quand on a un petit niveau
Ils sont trop souvent acheté à tord par des personnes qui ont un petit budget et qui espère faire des économies
Plus de commentaires (1)
+1

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11728
Entrainer un réformé des courses au dressage
Posté le 02/06/2023 à 08h52

farhenheit451
Je ne suis pas d'accord avec ca:
"Je sais bien bien qu'un ancien cheval de course conserve toujours ses instincts de galopeur mais est-ce irréversible"

Oui, si on le ramène à l'hippodrome, qu'on fait la course en balade, etc
Mais en carrière, il n'a pas d'habitudes. Il n'a jamais mis les pieds dans une carrière en étant cheval de courses!

Ce cheval a couru pendant 8 ans.
Donc déjà, une gastroscopie a-t-elle été faite? Il mange quoi?

Ensuite, est-il sellé correctement? (100% des PS, et 50% des SF aussi, sont bien loin du "standard", donc même si on a dilué le sang, il reste quasiment certain que ce cheval a besoin d'une arcade plus étroite que la moyenne. Si la selle est trop large, et surcharge la base de garrot, il va se creuser, trottiner, se défendre au fur et à mesure que l'inconfort augmente)
Ensuite, les codes pour les transitions passent-ils d'abord par le bassin, avant les mains? on a tiré dessus pendant 8 ans. Il vfaut lui apprendre à interagir le moins possible avec la bouche (j'ai pas dit abandonner le contact. J'ai dit pas passer les infos par là en premier)

Ne pas galoper n'est pas une solution a mon avis.
La galop est une excellente allure pour détendre, échauffer les muscles, bien moins traumatisante que le trot. Et surtout, c'est une allure confortable pour lui physiquement. Mentalement, on peut avoir le débat! Mais justement, il faut qu'il comprenne que le galop est maintenant une allure "comme les autres")
Quitte à galoper en longe avant de monter dessus (j'ai pas dis le laisser faire nawak en longe, je parle d'un galop de travail, pour échauffer, pas pour "défouler")



  Commenter

barbichon - le 02/06/2023 à 09h52

Ca dépend des entraîneurs. Mon réformer le plus cool a été débourrer en classique dans une vrai carrière avec cercle au galop et départ sur le bon pied. Il avait les freins, la direction au 3 allures. Ensuite il a fait 2 courses mais pas assez rapide. En balade il ne fait jamais la course même quand on galope sur le chemin du retour et qu’il est derrière. Sur un hypoderme il serait super calme et attendrait mon signal pour faire la course.

Le plus compliqué de mes réformer n’a fait la course que la première balade à plusieurs que j’ai faite. Et pourtant il a été débourrer a l'arrache, n’importe comment et limite maltraité et j’ai du tout reprend derrière. Il ne connaissait pas la carrière mais en une séance c’était plier. Pour la direction et les freins j’ai fait beaucoup de rênes longue avant de poser mes fesses dessus. Le pauvre était tromatatiser par le montoir et le filet...

Pour un cheval qui n’a pas fait beaucoup de courses, ils ne sont pas formatés. Mais après 8 ans .... aucune idée. De plus ça fait 5 mois que la dame le travail en carrières, je pense qu’il a eu largement le temps de comprendre ce que c’est.

himaliae - le 02/06/2023 à 20h03

Enfin entre deux courses et 8 ans de carrière... y'a une petite différence. En terme d'émotionnel, de conditionnement, et de développement musculaire

Accessoirement, tant qu'on ne les a pas ramenés à l'hippodrome, il ne vaut mieux pas dire "il serait calme". J'en connais qui ont découverts un autre cheval en le faisant (soit dit en passant, c'est une super expérience, et autant le faire dans ce lieu ultra sécurisé justement)


Mon message pourrait sur le fait que n'ayant pas d'habitudes en carrière, il n'est pas conditionné à courir dedans
Donc depuis 5 mois il aurait du comprendre. Si ce n'est pas le cas, il faut trouver pourquoi
+1

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10028
Entrainer un réformé des courses au dressage
Posté le 02/06/2023 à 12h03

je ne pense pas que son envie de galoper soit liée à son passé de steeple chase

il a été réformé il y a 4 ans, il a 12 ans, c'est bon il a tourné la page, on n'est pas ici sur un cheval qui sort de l'hippodrome ou qui vient d'être remis en état

Par contre, s'il est en pré/box: est-ce qu'il sort suffisamment (2h de pré c'est pas pareil que 12h), et est-ce que tu le montes après le pré et pas après le box?

Ensuite, pourquoi tu ne galopes pas? Je pense qu'il faut le détendre "normalement" aux 3 allures, l'emmener en balade, aux 3 allures aussi ...

Je suis ok d'exiger du cheval un contrôle des allures en toutes circonstances, mais je crois qu'il faut rester raisonnable, tu peux pas demander à un cheval de course dans la force de l'âge d'être impeccable si tu ne fais que du pas et du trot, il est pas fait pour aller au ralenti.



  Commenter

farhenheit451 - le 02/06/2023 à 15h55

Tout à fait d'accord. D'après équidia il a commencé à courir vers 4/5 ans et arrêté à 8. Je l'ai récupéré en cours de reprise d'activité après un arrêt de 18 mois suite à grosse tendinite. Malheureusement e ne sais pas ce qu'il a fait entre temps.
Pour ses conditions de vie actuelle, après une tentative infructueuse de vie en troupeau, il est maintenant en pré/box avec 4 copains. Au début il n'avait pas les codes de la vie en groupe et maintenant il les appelle dès que je vais le chercher pour le travailler. Il est sorti de 10h à 18H voire plus longtemps quand il fait beau.

Nourri au foin à volonté et complémenté une fois par jour. Concernant l'équipement j'ai acheté une selle wintec à arcade d'arçon amovible car au début il avait un garrot très étroit. Depuis, il a repris de l'état et j'ai du changer l'arcade(2tailles au-dessus soit cheval normal). Il a un mors à olives double-brisure car je ne voulais de mors trop contraignant type à aiguilles ou pessoa. Par contre il un mors à gros canon que je vais changer pour un plus fin.
+1

Bachata7

Expert
   

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 578
Entrainer un réformé des courses au dressage
Posté le 02/06/2023 à 22h07

farhenheit451 tu as un cheval qui a besoin de se depenser beaucoup.
Clairement ce que tu lui proposes ne suffit pas.
Je preconiserai de grands espaces, par exemple des balades et pas mal d'allures. Si tu as dans ton entourage des cavaliers d'endurance rapproche toi d'eux et pars en balade avec eux. Ca avance et ca devrait combler ses besoins.

Bien sur check up santé et materiel adapte.
+1

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
Entrainer un réformé des courses au dressage
Posté le 02/07/2023 à 20h47

Ce qui m'interpelle le plus dans le sujet initial c'est la mention que le cheval a maintenant repris de l'état. Ça suggère le cas de figure du faux cheval mou qui était tout tranquille à l'essai, parce que plus en forme, puis qui montre son vrai potentiel une fois requinqué.

Un PS peut tout à fait être très gentil et aux ordres, par contre ça reste un cheval avec plusieurs siècles de sélection d'élevage avec un objectif de vitesse. Son galop de travail est pas le même que celui d'un cheval ibérique par exemple.
Quand j'avais mon plâtre j'ai laissé une jeune fille monter mon PS. Elle a un cheval mou, je l'avais prévenue mais ça lui a fait tout drôle quand il a enclenché la 5eme (c'est elle qui l'a enclenché, il a fait que répondre à sa demande ).

Je pense pas que ça soit une histoire de papiers ou de race, on dirait surtout un cheval de sport qui a à nouveau la frite et a besoin d'un peu plus de mouvement. Ça peut tout à fait être positif si on permet au cheval de s'activer de manière constructive.
+1

Bachata7

Expert
   

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 578
Entrainer un réformé des courses au dressage
Posté le 02/07/2023 à 21h58

farhenheit451 aucun jugement dans ma reponse mais pourquoi garder a tout prix un galopeur au pas et au trot ? La il te dit clairement laisse moi galoper j'ai besoin de me depenser !
Ces chevaux la ont une energie a depenser et ce n'est qu'une fois qu'elle est depensee qu'ils seront cooperatifs.
Ce n'est que l'avis d'une proprio d'aqps qui n'a jamais ete aussi epanouie que depuis qu'elle a debute l'endurance
0

Farhenheit451

Compte supprimé


Entrainer un réformé des courses au dressage
Posté le 02/06/2023 à 08h36

Merci Domipack pour votre commentaire rassurant. Le mien était loin d'être un crack à part une "3 ème place dans son dernier steeple chase ! Je sais qu'il est "montable" et peut s'avérer être un super cheval polyvalent. Au bout de 5 mois de persévérance, j'ai quand même de bons résultats au plan technique et surtout beaucoup de complicité. En club il y a effectivement ce type de cheval à ne pas mettre entre toutes les mains et j'ai connu une selle français de 8 ans très vive et aux manettes qui ne laissait rien passer. J'ai appris bcp de cette jument.
Entrainer un réformé des courses au dressage
 Répondre au sujet