J'ai été amenée à travailler le sujet sur un cheval inconnu pour dépanner (sous encadrement bien sûr). Ce qui a bien fonctionné c'est de décomposer avec des dispositifs hors transport (passage etroit...)... pour identifier ce qui pouvait poser souci.
Donc la longe dans les postérieurs, aux fesses... l'immobilité quand je change de position dans un passage étroit... plus ou moins difficile... etc...
Et si blocage au reculer au transport, partir sur l'exercice du reculer... et représenter... en faisant attention de conserver des réponses fines aux mobilisations.
Le cheval devant partir vite je n'ai pas eu le temps d'atteindre ce que j'aurais voulu pour la sérénité dans le van... mais j'ai pu le rentrer en 5 minutes... au lieu des plantages qu'ils avaient eu pendant les essais.
Ce qui a déclenché les 4 pieds était une pause récompense et reculer pour s'éloigner après un bel effort de la part du cheval dans l'embarquement. Je regrette juste qu'il se soit fait piéger avec la fermeture des portes décidée au moment où il me donnait les 4 pieds dans le van...
Si le cheval a pris l'habitude de prendre la nourriture et sortir comme une bombe, j'avais entendu qu'il valait mieux enlever la récompense alimentaire et être progressif sur l'immobilité (la réintroduire quand l'immobilité est meilleure...).
L.Fournet a plusieurs vidéos sur le sujet qui peuvent guider... ca reste de la vidéo mais c'est bien détaillé et concret avec un cheval pas du tout rodé, plutôt délicat.
Bon courage dans ce travail qui fait bien cogiter le cerveau
